Je pense que pour que ça aille mieux il faudrait revenir sur quelques points :
- Considération
Mon prof de CE1 n'aurait pas hésité une seconde a mettre une fessée a un élève qui se fou du monde et si les parents venez défendre leur enfant eux aussi ils prenaient une fessée et une punition dans la foulée (je déconne mais c'est presque ça). Il faut revenir à ça ! C'est quoi ce bordel aujourd'hui, il y a des parents qui portent plaintes contre des enseignants alors que c'est leurs gosses qui sont insolant. Un prof ne frappe pas un enfant pour le plaisir, faut arrêter les conneries.
- Le salaire
Pour moi il faut les augmenter car c'est comme nos bagnoles, si on veut qu'elles roulent il faut mettre du jus. Si on ne met pas de jus ou qu'on a met moins alors faut pas s'étonner de devoir pousser. On n'a (B]jamais[/B] obtenu de meilleurs résultats en réduisant les salaires (ou heures sup ou autres rémunérations complémentaires) bien au contraire.
- Les moyens
C'est clairement pas assez du tout, il faut plus de TP, de TD, de supports, de possibilité de visiter des choses, de faire venir des personnes extérieurs. Là aussi, comment nos politiques peuvent être surpris d'un tel classement même si il n'est pas vraiment pertinent ? Si tu envois des soldats faire la guerre en ayant fait un effort sur leurs moyens bah faut pas s'étonner du résultat !
- La formation
Là oui et c'est le plus fort levier pour redresser l'enseignement Français. Les enseignants sont très bien formés et très efficaces dans leurs disciplines mais là où il y a un vide, et ça c'est très grave, c'est sur le lien entre les disciplines et c'est ça, pour moi la pédagogie. Dans mon cursus, j'ai tout de suite remarqué que ma prof de Mathématique n'y connaissait rien en Physique et le professeur de Physique n'était pas vraiment en ligne avec mon professeur d'Electronique. Chacun étant très bon dans son domaine mais pour expliquer le lien entre les 3 matières (ne serait ce que pour rendre tous les concepts concrets) je sentais bien une lacune.
Pour se convaincre du dernier point, il suffit d'ouvrir un bouquin Français et un en Américain sur le traitement du signal, par exemple (ou autres), et vous allez tout de suite voir le gros problème de pédagogie du bouquin Français (pas de lien).
Dans le bouquin Français, vous ne verrais que des équations, il est presque sur qu'il sera été écrit par un professeur de Physique, qui se présentera lui même sous forme d'équation si par hasard il s'appelle "Pierre CARRE", il sera malheureusement déconnecter de l'industrie ou des technologies de mise en oeuvre actuelles, comme l'auteur est une pointure dans son domaine il en reste à la Physique et son livre ne vous permettra pas ou alors avec beaucoup de difficultés de mettre ça en pratique sur de l'électronique par exemple.
Si vous ouvrez le livre Américain, il y a de grandes chances pour qu'il soit incroyablement plus clair. Le stricte minimum de Mathématique, beaucoup d'explications littérales, un exemple de programme et des schémas électronique. Le livre permettra de mettre en application et de rendre les choses très concrètes. L'auteur sera aussi probablement un professeur de Physique mais qui travaille aussi dans l'industrie Electronique en tant que Ingénieur.
Evidemment ce que j'écris ne concerne pas tous les livres et il y a aura des exceptions mais globalement, je crois ne pas me tromper.
Si on n'est pas fort en Mathématique c'est probablement car on arrive pas a rendre les concepts concrets.
Partager