|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Inscription : juin 2004 Messages : 40 ![]() |
Bonjour,
Je souhaiterais en savoir un peu plus sur le(s) système(s) de sauvegarde d'une base interbase ou firebird. Copier le fichier .gdb suffit il à faire une sauvegarde propre? (surtout si la base devient importante 50 ... 100 ... 500 ... 800 Mo) je pense qu'il doit y avoir qq problème si la base est toujours en activité.... Merci jfazer PS: malgré les élements et tuto dispo sur developpez.com, je trouve qu'il existe très peu de ressources pour Interbase / Firebird qui détaillent les fonctions et limitations... Si vous avez des sites à recommander je vous en remercie d'avance. |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre confirmé
![]() Olivier MuetResponsable de service informatique Inscription : septembre 2003 Messages : 222 ![]() |
Tu devrais jeter un coup d'oeil sur TIBBackupService
|
|
|
00
|
|
|
#3 | |
|
Citation:
Sans mettre en doute l'efficacité d'interbase, je doute qu'il y ait un systeme de clustering ou de duplication de base en tps réel comme le fait oracle je crois. Jusqu'à present, avec access cela se résumait à copier un fichier et sous mysql aussi, mais interbase commence à ressembler à un vrai SGBDR et malheureusement je trouve qu'il est difficile de trouver de la littérature à son sujet. si tu as des liens interessants je suis preneur! Concernant les sauvegardes, j'ai lu qu'interbase serait capable de fair e des sauvagardes online? Qu'est ce que ca veut dire? je vais essayé de prendre plus de renseignements! Merci, Jfazer |
|
|
|
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
Bon pour faire une sauvegarde proprement il faut faire un backup.
Ce backup est appelable depuis GBak en ligne de commande ou par des fonctions disponnibles via l'API d'interbase, je ne sais pas si l'interface de ces API a été porté sur PHP. Une simple copie du fichier peu marcher mais il faut qu'il n'y ait personne de connecté sur la base pendant l'opération et éviter de copier par exemple la base se trouvant sur des systemes différents, (Fat32 vers FTFS par exemple) celà peux poser problèmes je crois.(A confirmer) Le gros avantage du backup, c'est qu'il peut etre fait alors que la base est en cour d'utilisation sans que celà ne bloque personne. Vous aurez une sauvegarde cohérente de vos données (uniquement des données validées (Commit) avant que le backup avant le demarrage de la procédure. (Les données mis à jours après que le backup ait demarré (et avant qu'il ne se termine) ne sont pas pris en compte. Merci le mutilversionning d'interbase et les transaction snapshot qui permettent de réaliser cet exploit. De plus c'est l'occasion pour faire un peu de menage. Et si votre base monofichier grossis de trop vous pourrez (avec le restore) passer en multifichier. Voilà sinon pour acroitre la sécurité il faut s'equiper du minimum sur le serveur : Onduleur online, et pourquoi pas de disque en mirroring. Contrairement à ce que vous pensez il existe des outils de dupplications temps réels pour interbase/firebird, mais ces outils sont payants. vous trouverez en évaluation IBReplicator par exemple. |
|
|
00
|
|
|
#5 |
|
Cela laisse du potentiel... cela vaut donc la peine de se pencher plus en détail sur ce SGBDR.
Merci et a bientot. Jfazer |
|
|
00
|
|
|
#6 | |
|
Membre confirmé
![]() Olivier MuetResponsable de service informatique Inscription : septembre 2003 Messages : 222 ![]() |
Citation:
Il manque très peu de choses à Interbase pour faire partie des 2 ou 3 SGBDR les plus performants. |
|
|
|
00
|
|
|
#7 | |
|
Il faut laisser cela dans son contexte,
Quand je dis Citation:
Jfazer |
|
|
|
00
|
|
|
#8 |
|
Membre Expert
![]() Frédéric Inscription : octobre 2002 Messages : 1 722 ![]() |
En tout les cas ce n'est pas du Canadadry
|
|
|
00
|
|
|
#9 | |
|
Invité de passage
![]() Inscription : février 2003 Messages : 7 ![]() |
Citation:
Y aurait-il un accroissement des performances dans le fait de ne pas avoir un seul et unique fichier '.gdb' ? Ou est-ce juste afin de ne pas avoir un seul fichier trop volumineux ? |
|
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com