IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Business Intelligence Discussion :

Choix de sujet de mémoire BI en M2


Sujet :

Business Intelligence

  1. #1
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 30
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut Choix de sujet de mémoire BI en M2
    Bonjour tout le monde,

    Je suis en M2 en alternance et j'ai pour mission le traitement de grandes masses de données en vba (macro) et avec d'autres solutions à venir.
    Etant donné que je travaille dans le but de garantir et de vérifier la qualité des données et que tout ce qui est domaine décisionnel m’intéresse tout particulièrement, je suis à la recherche d'un sujet de mémoire intéressant et dans lequel je peux rajouter des idées novatrices .

    est ce que vous auriez des propositions/idées ou indications sur le choix de ce sujet ?

    Meeerci !

  2. #2
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 158
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Bonjour,

    L’apport des outils de la BI dans ce genre de projet.
    Pour le chargement: apport des ETL par rapport à des chargements en VBA, surtout pour les évolutions et la maintenance.

    Le stockage des données, avec gros volumes.

    L’apport des outils BI d’exploration de données pour la restitution et le data mining.

    Slts

  3. #3
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 30
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par pnoel-bi Voir le message
    Bonjour,

    L’apport des outils de la BI dans ce genre de projet.
    Pour le chargement: apport des ETL par rapport à des chargements en VBA, surtout pour les évolutions et la maintenance.

    Le stockage des données, avec gros volumes.

    L’apport des outils BI d’exploration de données pour la restitution et le data mining.

    Slts
    merci pour ces idées, il est vrai que c'est une galère de gérer des centaines de milliers de données avec Excel avec le VBA qui tourne très lentement !!
    d'après ce que je sais, les ETLs sont utiles pour les chargements des données, par contre je ne vois pas ce qui pourra remplacer les macros VBA ?

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 158
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Bonjour,

    Effectivement il est facile de faire des chargements avec du code (VBA, macros, autres), mais à la condition de connaitre ces langages.
    Maintenant il faut penser à la fin du stage, qui va maintenir le chargement, y a-t-il une personne compétente pour faire évoluer un mapping de base, en cas de changement.
    Je ne parle pas de la société dans laquelle tu es en ce moment, mais en général (si tu te tournes ensuite vers ce métier).
    Avec un ETL une personne sans réelle compétence informatique est capable de faire cela, de plus il y a un système de surveillance du bon déroulement du process en cas de plante pouvoir faire une reprise rapidement.
    L’ETL est un vrai outil pour la production de n traitements par jour, de plus très rapide car les connecteurs aux bases sont conçus pour cela..

    Tu as déposé ton sujet, sur la partie du forum BI et regardes bien je ne vois pas VBA dans les outils que nous suivons.
    Ma proposition sur ton sujet, était d’expliquer l’apport des outils du décisionnel par rapport à des développements avec des outils bureautique.

    Slts

  5. #5
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 30
    Points : 19
    Points
    19
    Par défaut
    Citation Envoyé par pnoel-bi Voir le message
    Bonjour,

    Effectivement il est facile de faire des chargements avec du code (VBA, macros, autres), mais à la condition de connaitre ces langages.
    Maintenant il faut penser à la fin du stage, qui va maintenir le chargement, y a-t-il une personne compétente pour faire évoluer un mapping de base, en cas de changement.
    Je ne parle pas de la société dans laquelle tu es en ce moment, mais en général (si tu te tournes ensuite vers ce métier).
    Avec un ETL une personne sans réelle compétence informatique est capable de faire cela, de plus il y a un système de surveillance du bon déroulement du process en cas de plante pouvoir faire une reprise rapidement.
    L’ETL est un vrai outil pour la production de n traitements par jour, de plus très rapide car les connecteurs aux bases sont conçus pour cela..

    Tu as déposé ton sujet, sur la partie du forum BI et regardes bien je ne vois pas VBA dans les outils que nous suivons.
    Ma proposition sur ton sujet, était d’expliquer l’apport des outils du décisionnel par rapport à des développements avec des outils bureautique.

    Slts
    Bonjour,


    justement il y a chaque année besoin d'un stagiaire/ apprenti pour écrire les macros VBA, c'est un service non info donc il n' y a pas de connaissances des langages de prog. ce que vous me proposez me semble très intéressant, je vais sûrement partir sur ce sujet mais je vais devoir savoir la meilleure manière de le traiter.

    En effet, j'avais testé avant un 2 ETL "talend" et "SQLServer" pour extraire les données d'excel, access et de les charger dans un entrepôt de données (Datawarehouse), apparement cet entropôt devrait être analysé selon une ou plusieurs dimensions (selon l'architecture en étoile du BI) et avec d'autres outils.

    Jusqu'à présent c'est tout ce que j'ai pu voir, par contre, je voudrais savoir s'il y a moyen de créer des traitements automatisés (équivalent des macros en Excel) qui ne font pas uniquement le chargement des données mais des des traitements de type : décomposition des fichier selon certains critères, faire une recherche par ligne sur un site web et récupérer l'information obtenue dans le résultat du site web, envoie automatisé des mails, ...). Je ne crois pas que ce soit fait par des ETL car ce n'est pas son rôle ? y a t il moyen de l'interfacer avec d'autres outils? les outils d'analyse et de traitements d'information peuvent t ils faire des vérification de la qualité d'une donnée (selon un algo par exp)?

    auriez vous un tutoriel qui explique ce que c'est que la différence entre BI, BIg Data et tous ce qui est data mining et traitement d'infos ?

    Merci pour vos réponses

  6. #6
    Membre régulier
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    158
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 158
    Points : 124
    Points
    124
    Par défaut
    Je pense qu'il y a des posts sur ces sujets, sur le forum.

    Slts

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2011, 15h00
  2. sujet de mémoire en sécurité informatique
    Par legide dans le forum Sécurité
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 09h55
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 14h59
  4. Recherche idée pour sujet de mémoire
    Par intizerda dans le forum Forum général ERP
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2007, 20h31
  5. sujet de mémoire ingénieur
    Par gigi_mn dans le forum Général Java
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/03/2007, 21h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo