IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Avez-vous eu à développer quelque chose que vous pensiez être illégale ou non éthique ?

Votants
50. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • oui, illégale

    7 14,00%
  • oui, immorale

    3 6,00%
  • ou non éthique

    4 8,00%
  • oui, mais j'ai refusé

    5 10,00%
  • non

    27 54,00%
  • pas d'avis

    4 8,00%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Des programmeurs avouent avoir écrit du code non éthique et parfois illégal


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Coriolan
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 701
    Points : 51 810
    Points
    51 810
    Par défaut Des programmeurs avouent avoir écrit du code non éthique et parfois illégal
    Des programmeurs avouent avoir écrit du code non éthique et parfois illégal
    En raison des requêtes de plus en plus contraignantes de leurs employeurs

    Avec la multiplication des scandales qui impliquent des programmeurs qui ont agi sans éthique de travail ou hors du champ de la loi, beaucoup commencent à se demander ce qu’il faudrait faire pour changer la donne. Que devraient faire les programmeurs quand on leur demande d’accomplir des tâches non éthiques ou illégales ? Qu’est ce qu’il faudrait faire pour protéger le programmeur dans ces cas ? Et faudrait-il prévoir des formations d’éthique pour éviter des agissements contraires à la loi dans le futur ? Bref, une panoplie de questions qui hantent les programmeurs de tous les coins du globe.

    Bill Sourour fait partie de ces programmeurs, la semaine dernière, il avait publié un article nommé “Le code qui me fait encore honte”. Il raconte une terrible histoire qui remonte à ses débuts en tant que programmeur quand il était encore jeune. En développant un site web pour le compte d’une entreprise, on lui avait demandé de contourner les lois de publicité des médicaments afin de persuader les jeunes femmes de prendre un médicament spécifique. Il a découvert plus tard que ce médicament causait une aggravation de la dépression et qu’au moins une jeune femme s’est suicidée après l’avoir pris. Il a même découvert que sa sœur prenait ce même médicament et l’a vite alertée. Des décennies après cet incident, Bill est toujours hanté par l’idée qu’il a été responsable dans cette affaire.

    Avant de publier son article, Bill a été inspiré par Robert Martin dans son talk “Le futur de la programmation”. Il clame que les programmeurs devraient chercher comment se réguler eux-mêmes et rapidement. « Et si on se décide sur ce que signifie d’être programmeur » se demande Martin. « La civilisation dépend de nous. La civilisation ne comprend pas encore ce fait ».

    En effet, de nos jours, toutes nos actions quotidiennes impliquent des programmeurs, du simple fait de passer un appel sur téléphone au pilotage des avions de ligne. En conséquence, des gens ont été tués dans des accidents de voiture en raison de bogues de logiciels alors que d’autres ont péri dans des crashs d’avions pour la même raison. « Nous sommes en train de tuer des gens », a dit Martin. « Nous ne sommes pas là pour tuer des gens, et les choses continuent à empirer ».

    Nom : programmist-kod-code-1156.jpg
Affichages : 13647
Taille : 47,0 Ko

    Pour Martin, les développeurs sont appelés à faire face à des enjeux cruciaux dans les années à venir. Il a par ailleurs cité le cas de Michael Horn, PDG de Volkswagen America. Ce dernier a blâmé en premier lieu les programmeurs pour le scandale des émissions truquées du géant allemand durant une séance d'audition au Congrès américain. Il a prétendu qu’ils ont agi à leur gré sans préciser une raison particulière. Plus tard, les enquêteurs américains ont accusé la firme d’avoir pris cette décision du haut de la hiérarchie et d'avoir essayé de camoufler cette tricherie. Mais Martin ne cherche pas pour autant à innocenter les programmeurs. « Ce qui est bizarre, c’est que ce sont les programmeurs qui ont écrit ce code. C’était nous, des programmeurs qui ont triché. Pensez-vous qu’ils avaient su ? Je pense que oui, probablement. »

    Avant de terminer son intervention, Martin a tenu à rappeler qu’avec ces pratiques non contrôlées, un programmeur va finir un jour par causer un désastre, tuant au passage des dizaines de milliers de gens. Et ce n’est pas seulement la vie des gens qui est en jeu ici ou la pollution par les émissions de gaz seulement ; les mêmes fourberies ont été déjà utilisées dans Wall Street pour manipuler les prix des actions.

    Les programmeurs racontent

    L’article viral de Sourour a poussé d’autres programmeurs à partager leur histoire à leur tour sur les solutions et les codes non éthiques et parfois illégaux qu’ils ont dû mettre en place pour leurs employeurs. Un programmeur a dû développer une solution qui enregistrait les gens dans la newsletter de son entreprise même s’ils avaient opté pour ne pas recevoir d’emails (ce qui est une violation de la loi fédérale américaine). Ensuite, d’autres programmeurs ont écrit des scripts pour aider les commerciaux de l’entreprise à traquer ces gens. Quand ce programmeur a rappelé au CTO que cette pratique n’est pas éthique, on lui a demandé de se retirer. Selon lui, les autres programmeurs travaillent aujourd’hui pour des startups qui récoltent de vastes volumes de données sur la localisation des gens.

    Un autre programmeur qui a travaillé pour une entreprise moyenne a dû développer un outil pour traquer les horaires de travail des employés. Cet individu raconte que son outil pouvait réduire potentiellement le temps de travail des employés au bénéfice de l’employeur en enlevant 15 minutes à chaque connexion (si vous arriviez à 9:01, le système notait alors que vous aviez commencé à 9:15. Si vous partiez à 5:14, il enregistrait 5:00). Le programmeur dans l’embarras a demandé au manageur du projet si c’était illégal et a même essayé de faire des recherches là-dessus. Le management lui a assuré que c’était tout à fait légal et que ça avait été planifié avec le service des ressources humaines.

    Dans la plupart de ces histoires, si le programmeur s’oppose aux requêtes de l’employeur, l’entreprise peut toujours recourir aux services d’une autre personne. Mais Martin rappelle que ça reste encore un pouvoir qui donne une marge de manœuvre aux programmeurs et leur permet de s’imposer puisque ce sont eux qui ont le pouvoir aujourd’hui. La solution à ce dilemme est de donner des cours d’éthique, une chose qui est déjà en vigueur dans les formations formelles. Mais malheureusement, la plupart des programmeurs aujourd’hui ont suivi le chemin de l’autoformation. Selon Sorour, cette voie inclut rarement une formation solide sur les pratiques de l’éthique. L’essentiel aujourd’hui est de former le plus de gens possible à écrire du code pour répondre aux besoins grandissants du marché du travail.

    Martin et Sorour croient tous les deux que les programmeurs ont besoin d’une organisation pour réguler leur profession comme les autres industries. Actuellement, elle n’existe pas malgré quelques efforts de l’Association for Computer Machinery et l’IEEE qui ont publié des documents d’éthique et proposent quelques fois des formations.

    Source : Business Insider

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite Avatar de vttman
    Homme Profil pro
    Développeur "couteau mosellan"
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur "couteau mosellan"
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 140
    Points : 2 286
    Points
    2 286
    Par défaut
    Ethique ... Hum !?

    Quand on écrit un bout de code en tant que prestataire, développeur, pour une banque, une assurance, etc.
    ... bout de code qui positionne des indicateurs par exemple
    et qui plus tard (probablement) va/peut entrainer telle ou telle action et provoquer indirectement crises de nerf ou drames ...
    ... on peut y penser et puis vite oublier ... car le programme suivant se profile ...

    Evidemment, on ne cherche pas en permanence à évaluer toutes les conséquences des mises en place de ces algorithmes, et la première
    de nos préoccupations (et celle du donneur d'ordre) est sans doute que le programme tourne vite et sans bugs ...
    Ainsi tranquillement et droit dans ses pompes cirées, on adhère (un peu, beaucoup, passionnément, etc.) à une certaine forme de violence
    pour toucher notre chèque de fin de mois ...
    Quoi tu craches dans la soupe !? Non non chacun sa conscience ...
    Emérite, émérite je ne pense pas ... plutôt dans le développement depuis FORT FORT longtemps, c'est mon job, ça oui
    A part ça ... Il ne pleut jamais en Moselle !

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Sur mon projet on gère des applications critiques et la question éthique se pose toujours.
    A ma connaissance cela n'a jamais été transgressé car il y a des vies en jeu.
    Le seul cas qui n'est pas très éthique est sans doute la dévalorisation des produits adverses lorsque les commerciaux rencontrent des clients.
    Mais cela n'a pas vraiment la même ampleur, au mieux cela empêche une autre entreprise de vendre son produit, sans pour autant fournir au client un produit dangereux.
    Mais le domaine de l'armée n'est pas le même que le domaine du business il faut bien l'avouer...
    Je ne suis donc pas étonné qu'il y en ai qui fassent tout et n'importe quoi pour faire du chiffre.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  4. #4
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    A mon avis, Edward Snowden représente le cas typique illustrant l'interrogation que peuvent se faire les programmeurs dans le cadre de leur mission. Donc oui cela n'a pas créé de catastrophes de grande ampleur, mais l'action des five-eyes a du mettre au chômage et dans la misère nombre de gens. Qu'en est-il de ceux à qui on demande d'intégrer une porte dérobée ? Parfois, l'informaticien est tenaillé entre son éthique et son devoir.
    Il existe une Université Canadienne délivrant un doctorat, et je pense que l'éthique fait partie de la formation.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  5. #5
    Expert confirmé
    Avatar de le_chomeur
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    3 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 3 653
    Points : 4 835
    Points
    4 835
    Par défaut
    Cet article m'amène à une autre question , est ce que fournir un code très sale ( par manque de temps souvent ) est également un manque d'éthique ?
    est ton ami fait gagner du temps à ceux qui aident , donc un message avec la balise résolu laisse plus de temps pour résoudre d'autres problèmes

    Premier ministre du CCMPTP (Comité Contre le Mot "Problème" dans les Titres de Posts )

  6. #6
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Parler de "programmer du code non-éthique et parfois illégal" n'a simplement aucun sens!!!

    Le code, c'est du code, ni plus, ni moins... C'est le destinataire du programme qui a ou n'a pas un comportement "non-éthique et parfois illégal"!!!

    Si un fabricant d'arme peut effectivement se dire que "sa production" a un gros risque d'avoir une finalité "non-éthique et parfois illégal", est-que le fabricant de pelle doit également le penser parce que parfois un mari violent enterre le corps de sa femme assassinée au fond de son jardin???

    La seule question que le programmeur peut se questionner réside dans le secteur d'activité où il est actif: Est-ce éthique de travail pour la finance, pour la défense, etc... Et là, il ne s'agit pas de légalité mais de philosophie personnelle... A chacun de faire son choix en se regardant le matin dans la glace

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 42
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Franchement, le développeur fait ce qu'il peut. Il ne prends pas de responsabilité pour moi

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    «Le code, c'est du code, ni plus, ni moins... C'est le destinataire du programme qui a ou n'a pas un comportement "non-éthique et parfois illégal"!!!» – @NSKis

    Je ne suis pas du tout d’accord. À t’entendre il serait normal qu’un employé d’un mafieux, sous couvert qu’il aie une fiche de paie en règle et un contrat de travail pratique la torture sans état d’âme. Parce qu’après tout il ne fait que suivre les ordres.

    Ok. L’exemple est certes extrême mais même appliqué à une autre échelle de valeur / de moralité le principe est le même pour moi : On est des êtres humains, pas des machines exécutante à qui l’on donne des ordre et qui n’ont pas de libre-arbitre.
    Si on te demande de faire quelque chose d’illégale et que tu le fait tu en devient complice, voilà tout… Attention, j’insinue pas qu’on est d’accord avec le projet illégale.

    Pour ma part, j’ai fait du code qui est illégal dans mon pays mais qui est simplement immoral dans d’autres.
    J’ai fait comme on me demandait de faire pour garder mon emploi. Cependant le code est prévu pour passer très rapidement dans un mode éthique ce qui est le mieux que je pouvais faire…

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    La solution à ce dilemme est de donner des cours d’éthique, une chose qui est déjà en vigueur dans les formations formelles. Mais malheureusement, la plupart des programmeurs aujourd’hui ont suivi le chemin de l’autoformation.
    Pas besoins d’avoir une formation spéciale pour faire des choses éthiques.
    Pour ma part les programmeurs (je suis dans le lot) minimisent trop souvent la portée qu'ont leurs programmes dans la vie de tous les jours.
    Peut-être que demain, nous serons comparés à des fabricants d'armes, des personnes qui conçoivent des programmes dans le but d'éliminer des vies ou de défendre des vies, à ce moment-là la question d'éthique prendra véritablement effet.
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par le_chomeur Voir le message
    Cet article m'amène à une autre question , est ce que fournir un code très sale ( par manque de temps souvent ) est également un manque d'éthique ?
    Non c'est de l'amateurisme. Cf Software Craftmanship (et Donc Robert Martin en autre )
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Parler de "programmer du code non-éthique et parfois illégal" n'a simplement aucun sens!!!

    Le code, c'est du code, ni plus, ni moins... C'est le destinataire du programme qui a ou n'a pas un comportement "non-éthique et parfois illégal"!!!
    C'est absurde.

    Quand tu codes un programme qui se trompe volontairement sur le temps de travail effectué tu implémentes une violation du droit. L'utilisateur de l'application n'a pas le choix de violer ou non la loi. C'est toute la différence avec ton exemple de la pelle. Tu es donc co-responsable avec celui qui utilise le programme puisque le but du programme est de violer la loi.

    C'est un peu comme si tu disais qu'un faussaire n'est pas responsable de l'usage qui est fait de la fausse monnaie.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #12
    Membre averti
    Avatar de mrqs2crbs
    Profil pro
    LEAD DEV
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : LEAD DEV

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 105
    Points : 398
    Points
    398
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Parler de "programmer du code non-éthique et parfois illégal" n'a simplement aucun sens!!!

    Le code, c'est du code, ni plus, ni moins... C'est le destinataire du programme qui a ou n'a pas un comportement "non-éthique et parfois illégal"!!!
    non, tu réponds au cahier des charges tu sais précisément à quoi va servir ton code.

  13. #13
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Même en faisant des efforts d'éthique, c'est difficile en tant que développeur de faire entendre sa voix quand on n'a pas de pouvoir de décision. Même quand on essaie d'amener le sujet en faisant passer l'intérêt de l'entreprise en premier. Par exemple, dans une appli où on peut faire un achat physique, on me pousse à moins informer l'utilisateur sur ce qu'il va acheter (parce que ça surcharge l'interface, parce que ça peut faire peur à l'utilisateur et l'empêcher de vouloir acheter... Bref, toujours des raisons bidons)... J'essaie de dire "Oui mais si après son achat l'utilisateur se plaint qu'on l'a mal informé et nous fait un procès ".

    La meilleure solution, ça reste de trouver un employeur qui a lui-même le sens de l'éthique. C'est bien sûr plus facile à dire qu'à faire, mais on a la chance d'être dans un secteur où il est plus facile (moins difficile?) de retrouver du boulot qu'ailleurs.

  14. #14
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    167
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 167
    Points : 471
    Points
    471
    Par défaut
    Petite question : Ajouter une zone de commentaire dans une fiche d'un client, d'un employé ou d'un fournisseur, Est-ce étique ?

    Parce que cette zone peut servir à tout et n'importe quoi (ça c'est déjà vu, dans les banques notamment).

    Pour peu qu'on puisse faire de la recherche full-texte dessus, ça ouvre des perspectives .

    Comme le dit 'mrqs2crbs', c'est le cahier des charges après tout. C'est pas au développeur d'assumer, mais plutôt au donneur d'ordre ou au chef de projet.

    On peut toujours le remonter à son chef de projet, lui dire que c'est un dangereux, pas étique, blablabla ...., mais il en fera ce qu'il voudra. Et le client j'en parle même pas.

  15. #15
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 545
    Points : 3 941
    Points
    3 941
    Par défaut
    non ethique ? comme utiliser du code open soruce dans une appli commerciale ? ce genre de chose non ethique ? ca doit ce voir tres tres tres souvent

  16. #16
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    Peut-être que demain, nous serons comparés à des fabricants d'armes, des personnes qui conçoivent des programmes dans le but d'éliminer des vies ou de défendre des vies, à ce moment-là la question d'éthique prendra véritablement effet.
    La course à l'armement informatique existe depuis la guerre froide. Les pôles technologiques dans les salons d'armement prennent toujours plus de place tous les ans.
    Après savoir si c'est éthique... Je me demande combien de personnes ont pu être tuées grâce au logiciel Eagle d'Amesys.

  17. #17
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par mrqs2crbs Voir le message
    non, tu réponds au cahier des charges tu sais précisément à quoi va servir ton code.
    1.
    Et donc, ce n'est pas le code qui est illégal... Mais bien ce que le programmeur en fait!!! Dans le cas d'un pizzaiollo qui travaille dans un resto qui sert à blanchir l'argent sale de la mafia... Qu'est-ce qui est illégal ou non-éthique? La pizza qui sort du four? Le pizzaiollo qui sait qu'il travaille pour un patron mafieux bien qu'il se limite à faire son travail de cuistot pour nourir sa famille ou le mafieux???

    2. Et non en fonction du cahier des charges, le programmeur ne peut pas automatiquement déduire que le code sert à faire du non-éthique!!! Un logiciel de comptabilité peut être utilisé pour gérer les comptes d'une association de bienfaisance comme pour gérer les affaires d'un trafiquant de drogue. Dans un cas, on aurait donc un code "éthique" et dans l'autre cas, le même code serait "non-éthique et illégal"???

    Alors franchement les gars, il faut vous remettre à l'eau parce que la philosophie à 2 balle, il faut la laisser aux poivrots, piliers de bar de leur état

    Si on devait être d'accord avec votre approche, aucun code (je dis bien aucun code) n'est ethique et légal!!! Il y a des magouilles, des escroqueries et autres saloperies dans absolument toutes les activités humaines et dans tous les cas l'informatique y participe!!!

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 312
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    Créer une organisation qui régule une profession qui ne détient aucun pouvoir décisionnel... ou comment nous transformer en siège éjectable en déchargeant concommitament de toute responsabilité les fauteurs de troubles.

    Cet article traduit un voeux pieux qui se trompe d'ennemi, ce sont les chefs de projet et responsables Produit qu'il faut pouvoir sanctionner.
    Pourquoi ne pas pondre une loi qui oblige les donneurs d'ordre (cités dans ma phrase précédente) à voir leur identité incluse dans les crédits du logiciel une fois celui-ci commercialisé ?

    S'il s'avère que le produit viole la morale et/ou la loi, on sait désormais contre qui se retourner en action collective.

    Vouloir fouetter l'exécutant ne fait que protéger les décideurs malfaisants et contraint les programmeurs à un dilemne injuste : agir hors-la-loi ou perdre son contrat de travail.
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  19. #19
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par 4sStylZ Voir le message
    «Le code, c'est du code, ni plus, ni moins... C'est le destinataire du programme qui a ou n'a pas un comportement "non-éthique et parfois illégal"!!!» – @NSKis

    Je ne suis pas du tout d’accord. À t’entendre il serait normal qu’un employé d’un mafieux, sous couvert qu’il aie une fiche de paie en règle et un contrat de travail pratique la torture sans état d’âme. Parce qu’après tout il ne fait que suivre les ordres.

    Ok. L’exemple est certes extrême mais même appliqué à une autre échelle de valeur / de moralité le principe est le même pour moi : On est des êtres humains, pas des machines exécutante à qui l’on donne des ordre et qui n’ont pas de libre-arbitre.
    Si on te demande de faire quelque chose d’illégale et que tu le fait tu en devient complice, voilà tout… Attention, j’insinue pas qu’on est d’accord avec le projet illégale.

    Pour ma part, j’ai fait du code qui est illégal dans mon pays mais qui est simplement immoral dans d’autres.
    J’ai fait comme on me demandait de faire pour garder mon emploi. Cependant le code est prévu pour passer très rapidement dans un mode éthique ce qui est le mieux que je pouvais faire…
    Autre fois un politique a dit "Quand on est ministre, soit on est d'accord et on ferme sa gueule, soit on démissionne!"

    Ton exemple est faussé parce que tu ne prends pas en compte les 2 cas:

    1. L'employé d'un mafieux qui fait son travaille normalement sans tremper dans les affaires de son patron (exemple le jardinier qui coupe chaque semaine la pelouse du mafieux) et dans ce cas, il s'agit d'un employé qui fait un travaille légal et éthique!!!

    2. L'employé d'un mafieux qui s'occupe de faire disparaitre les cadavres au fond du lac et dans ce cas, ce n'est pas un employé mais un criminel!!!


    Dans ton exemple personnel où tu dis avoir programmer un logiciel illégal, ce n'est pas le code qui est illégal mais bien ton comportement!!! Tu es non seulement complice mais contrairement à ce que tu dis tu étais parfaitement d'accord avec l'approche puisque tu l'as fait!!! Grosse nuance

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    1.
    Et donc, ce n'est pas le code qui est illégal... Mais bien ce que le programmeur en fait!!! Dans le cas d'un pizzaiollo qui travaille dans un resto qui sert à blanchir l'argent sale de la mafia... Qu'est-ce qui est illégal ou non-éthique? La pizza qui sort du four? Le pizzaiollo qui sait qu'il travaille pour un patron mafieux bien qu'il se limite à faire son travail de cuistot pour nourir sa famille ou le mafieux???
    Le pizzaiolo n'a absolument rien à se reprocher. C'est le comptable (ou celui qui encaisse l'argent) de l'entreprise qui est en cause.
    A la rigueur on lui demanderai de faire des pizzas remplies de poison je dis pas...

    Effectivement la question éthique est compliquée.
    On peut imaginer un produit comportant une batterie qui est demandée très performante et qui est pour cela très instable si elle n'est pas utilisée dans les conditions demandées.
    Qui nous dit que le client va vraiment les utiliser dans ces conditions ? Est-ce éthique de créer un tel produit qui pourrait faire du mal ?

    Il y a eu le cas aussi des peintures pour les jouets d'enfant qui étaient toxiques... Quand on a cherché qui était responsable le créateur de la peinture n'était même pas au courant qu'elle était utilisée pour cela. A-t-il commis une faute éthique dans ce cas ? Le fait qu'il sache que sa peinture était toxique aurait-il du le faire réagir et ne pas la commercialiser ?

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 25/09/2021, 06h54
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2012, 14h51
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2004, 19h36

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo