IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Déboires d'installation 1.6xyz [Lazarus]


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 104
    Points
    15 104
    Par défaut Déboires d'installation 1.6xyz
    Bonsoir,

    Ces histoires sont une catastrophe, pour moi..

    Partant d'une machine vierge Debian 8 / Lxde / noyau 3.16.0, j'ai d'abord installé, en tant que "root" mes 3 paquets nécessaires (fpc, fpc-src, lazarus plus deux autres annexes, mais ça ne relève pas de la problématique Lazarus), et j'ai démarré avec la 1.6rc2 pour avoir de la matière afin de pouvoir tester les upgrades.

    Tout s'est bien passé jusqu'au lancement de l'EDI car je récupère la fenêtre de messages avec ces deux lignes qui font trembler et que je n'avais jamais vu en rc1 (déjà signalé l'autre jour) :
    Nom : crti_crtn_rc2.png
Affichages : 761
Taille : 11,1 Ko
    Et je confirme que la fenêtre de code n'est pas redimensionnable en dessous d'une certaine taille ! Agrandir ok, réduire pas possible.

    Ensuite j'ai voulu installer certains compos et ça s'est bien passé pour GifAnim, lnetVisual (contrairement à l'autre jour) et Mediaplayer. Mais pour BGRABitmap laisse tomber !
    Que ça soit la 9.2.2 ou la 9.2.3; il est impossible d'installer ce paquet.
    Nom : bgra_ininstallable.png
Affichages : 795
Taille : 21,8 Ko
    Aucune doc ne dit comment faire, un truc rigolo c'est qu'il y a un programme censé générer de la doc mais sous Linux il ne génère rien...
    Bon, ça n'est sans doute pas un problème Lazarus, mais c'est gonflant.

    Au passage, je signale un truc nul de chez nul : à chaque install d'un composant il faut recréer l'EDI ; ça serait quand même plus cool que quelque chose demande, après l'install d'un compo, s'il y en a d'autres, histoire de les installer à la queue-leu-leu et ne recréer qu'une fois l'EDI, en fin d'install.

    Ensuite j'ai voulu migrer cette rc2 en 1.6.0 et ça s'est mal passé avec l'utilisateur lambda, obligé de le faire en compte root, mais le drame c'est qu'en retournant sous le compte lambda ensuite, quelque chose coince ; regardez la version dans la barre de titre, alors que le chemin dessous est bon :
    Nom : erreur_dossier.png
Affichages : 856
Taille : 54,0 Ko

    C'est dommage parce que contrairement à l'autre jour, les trois composants préalablement installés sous rc2 sont restés installés.

    Bon, soyons fou et passons en 1.6.2. Tout roule sauf au lancement de l'EDI, les mêmes causes produisant les mêmes effets dans le compte lambda :
    Nom : wrong_version.png
Affichages : 765
Taille : 23,4 Ko

    Juste avant cette fenêtre moisie il y a la splash où j'ai le temps de lire 1.6.2, quand même.

    Alors oui, je peux aller traficoter à la mano dans un xml :
    Nom : version.png
Affichages : 680
Taille : 6,8 Ko

    mais franchement, c'est pas du boulot, quoi... Même si je sais bien que ce n'est sans doute pas directement lié à l'EDI, les packages que j'ai utilisés ne sont pas tombés du ciel ni sortis de mon chapeau, hein.
    Pi nan, j'peux pas traficoter car je ne sais pas ce qu'il faut mettre à la place de 109 ou ailleurs et que si je change l'un sans changer l'autre, au lancement l'EDI n'es pas content du tout... Ah, aller voir dans le compte root... Ah bin nan, c'est 109 aussi, suis coincé, là...

    Bon, j'ai toujours mes composants, ouf, mais je confirme que les réglages dans Outils / Options sautent et ça, c'est navrant.

    Bon, allez, je migrerai quand Gilles nous dira que ces bugs de version et de messages crti crtn (j'ai googlé c'est connu, ajout après une recherche avec locate de "-Fl/usr/lib/i386-linux-gnu" dans /etc/fpc.cfg) seront réglés, et que Circular17 nous sortira une version installable des BGRABitmap (parce que, gag, j'ai regardé les BGRAControls, qui seraient installables [l'entrée dans le menu n'es pas grisée] mais ils ont besoin des BGRABitmap ! Dead lock !)

    Fatigué de tout ça, ce soir... Presque 3 heures perdues avec ces c0nn3r13s... Et au final j'ai une installation batarde où le user lambda ne peut pas se servir correctement de l'EDI, obligé de passer par le compte root, chose qui fait hurler les puristes et pour une fois que je veux être dans les règles, bin... paf !

    Au bout du compte j'ai un EDI qui fonctionne sous root (rhôôô c'est pô bien) mais sans composants ajoutés et un EDI cassé sous le compte lambda, avec les composants ajoutés. Un truc de malade...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 069
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 069
    Points : 15 451
    Points
    15 451
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonsoir Jipété !

    La bibliothèque BGRABitmap ne contient pas de composants. Ce n'est qu'une collection d'unités. Un fichier *.lpk est fourni par commodité mais il n'y a rien à installer.
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 104
    Points
    15 104
    Par défaut
    Salut Roland,

    Merci pour ce retour qui me surprend,
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    La bibliothèque BGRABitmap ne contient pas de composants. Ce n'est qu'une collection d'unités. Un fichier *.lpk est fourni par commodité mais il n'y a rien à installer.
    car j'ai quand même lu ça cet après-midi :
    Nom : installbgra.png
Affichages : 722
Taille : 14,8 Ko

    et la page a été mise à jour en septembre 2016, c'est pas bien vieux.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    4 069
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 4 069
    Points : 15 451
    Points
    15 451
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour Jipété !

    Il y a installation et installation. Hier tu parlais de composants à ajouter dans Lazarus. BGRABitmap ne contenant pas de composant, il est logique qu'on ne puisse pas l'installer dans Lazarus en vue de reconstruire l'EDI. Tout ce qu'il y a à faire, c'est à ouvrir le fichier *.lpk (et éventuellement l'ajouter au projet) pour que Lazarus sache où sont les unités, sans qu'on ait à ajouter les chemins (et les définitions) dans les options du projet.

    La bibliothèque de composants basés sur BGRABitmap, c'est BGRAControls. Et puisque nous parlons d'ennuis lors de la réinstallation de composants, je te dirai que personnellement je n'utilise pas ces composants, parce que j'ai eu une ou deux fois un problème lors d'une tentative d'installation (ce qui est effectivement exaspérant), raison pour laquelle je préfère m'en passer. D'ailleurs en général j'essaie d'éviter les composants. Il n'y en guère que deux que j'utilise occasionnellement et qui ne m'ont jamais posé de problème (le composant cairo de l'ensemble LuiPack et le composant RichMemo).

    Comme tu peux le voir sur l'image suivante, chez moi non plus il n'est pas possible d'installer BGRABitmap dans Lazarus.
    Images attachées Images attachées  
    Mon site personnel consacré à MSEide+MSEgui : msegui.net

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 104
    Points
    15 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    La bibliothèque de composants basés sur BGRABitmap, c'est BGRAControls.
    Et comme je voudrais bien les tester, je me suis résolu à installer les controls, puisqu'ils me disent qu'ils vont installer les bitmaps, sauf que...

    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Et puisque nous parlons d'ennuis lors de la réinstallation de composants, je te dirai que personnellement je n'utilise pas ces composants, parce que j'ai eu une ou deux fois un problème lors d'une tentative d'installation (ce qui est effectivement exaspérant), raison pour laquelle je préfère m'en passer.
    tu as peut-être bien raison... Voilà ce que je gagne à la fin de la reconstruction de l'EDI :
    Nom : install_bgra.png
Affichages : 806
Taille : 82,9 Ko

    Et là, franchement, au vu d'un message d'erreur aussi sybillin et mystérieux (on se croirait sur un forum avec le message d'un newbie), je ne sais pas quoi faire, vraiment pas.

    Ah si, je peux crier c'est quoi cette m3rd3 !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 104
    Points
    15 104
    Par défaut
    En fait c'est une catastrophe, cet EDI...

    Suite à mésaventure contée dans le post précédent, je désinstalle les BGRAxxx, je redémarre l'EDI tout va bien, je recrée l'EDI tout se passe bien, j'installe quelques composants (j'ai trouvé la réponse à ma question, suffit de dire "Non" quand il demande s'il faut reconstruire l'EDI maintenant), quand j'ai fini d'installer les paquets je jette un œil au graphe des paquets et autres outils, je vois mes trucs avec une icône ornée d'un plus vert, en les sélectionnant ça me dit qu'ils seront installés au prochain démarrage (j'aurais dû faire une copie d'écran de ce scandaleux mensonge), super, je redémarre et vous avez compris, rien ne s'installe...

    Qu'à cela ne tienne, Outils / Reconstruire l'EDI, ça se lance, ça mouline et au bout d'un moment, paf :

    Nom : erreur_création_edi.png
Affichages : 768
Taille : 53,9 Ko

    Je rappelle que 5 minutes avant une création identique a été couronnée de succès. Enfin, "identique", manière de dire car là, il y avait en plus des compos à installer.
    Mais je ne sais pas d'où sort ce problème avec OpenSSL qui ne fait pas partie des choses dont j'ai demandées l'installation...

    Et Gilles qui se demande pourquoi je reste avec mon 1.4... Faut pas s'étonner, quand on vit ce que je vis. Parce que là, "ils" nous ont pondu un EDI en porcelaine, faut surtout pas y toucher sinon ça casse comme du cristal !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Mais je ne sais pas d'où sort ce problème avec OpenSSL qui ne fait pas partie des choses dont j'ai demandées l'installation...
    sslsockets est utilisé par Lnet et avec tes installs successives qq. chose a changé.

    A tout hasard désinstalle Lnet, ceci fait efface le répertoire /lib dans le composant Lnet et réinstalle Lnet.

    Additif:

    Si ce qui est dit ci-dessus prendre le composant Lnet ( Toujours 0.6.5 ) dans les répertoires du SVN et faire le le remplacement. Mais je reste perplexe ? Je n'ai jamais eu ce genre de problème avec mes Linux Mint pourtant basées sur debian ???

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 104
    Points
    15 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    sslsockets est utilisé par Lnet et avec tes installs successives qq. chose a changé.
    Oui, je m'en suis rendu compte après avoir posté : si je demande à ne pas installer lnetVisual et openGL, alors la re-création de l'EDI avec les autres composants (MediaPlayer, VLC, GifAnim) se passe bien.
    Si je demande ensuite juste lnetVisual j'ai le problème de socket, et si je demande juste openGL, j'ai l'autre problème avec l'erreur 512.

    Il faut savoir qu'openGL est fourni avec la distrib de Lazarus et que malgré ça, je ne peux pas l'installer.
    Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est mon install qui est foireuse puisque dans les mêmes conditions, venant du même dossier components, j'ai installé VLC.

    La seule chose que je vois, pour l'instant, c'est que la série 1.6 est susceptible, parce que quand tu dis "avec tes installs successives qq. chose a changé", je suis juste parti d'une 1.6.2 et j'ai simplement utilisé les outils fournis par l'EDI pour installer des lpk, sans rien avoir trifouillé dedans.
    Donc c'est l'EDI qui ne supporte pas les installs successives, nuance !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est mon install qui est foireuse
    Ce que je peux dire c'est que n'ai jamais vu une telle accumulation de problèmes en bien des années.
    Donc c'est l'EDI qui ne supporte pas les installs successives, nuance !
    Peut-être aussi penser à nettoyer tous les anciens fichiers de compil avant d'en refaire une (bak|ppu|ppl|o|or|a|so|dll) et que 'tout nettoyer' soit coché dans les options de compil ?
    Le problème que tu as est le fichier openssl.pas présent dans la librairie le Lnet qui existe aussi dans les sources de FPC et le compilateur ne sait pas lequel utiliser.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 104
    Points
    15 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Ce que je peux dire c'est que n'ai jamais vu une telle accumulation de problèmes en bien des années.
    Oh, tu sais, d'entrée de jeu la base (Linux) est mauvaise ; alors ce qui s'appuie dessus ne peut que foirer...

    La preuve : je décide de tout reprendre à zéro ce matin à la fraîche, je vais donc désinstaller Lazarus 1.6.2 avec l'outil qui va bien, j'ai nommé "dpkg", donc man dpkg :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
           -r, --remove paquet
                  Supprimer un paquet installé. Supprime tout à l''exception des fichiers de configuration
           -P, --purge paquet
                  Purger un paquet installé ou déjà supprimé. L''action supprime tout, y compris les fichiers de configuration.
    et en avant (je ne recopie que les messages intéressants) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    # dpkg -r lazarus
    dpkg : avertissement : lors de la suppression de lazarus, le répertoire « /usr/share/lazarus/1.6.2/components/opengl » n''était pas vide, donc il n''a pas été supprimé
    dpkg : avertissement : lors de la suppression de lazarus, le répertoire « /usr/share/lazarus/1.6.2/components/vlc » n''était pas vide, donc il n''a pas été supprimé
    (mon commentaire : des fichiers ont dû être générés lors de l''install de l''un et de la tentative d''install de l''autre -- qu''à cela ne tienne, on va purger tout ça :)
     
    # dpkg -P lazarus
    dpkg : avertissement : requête ignorée : suppression de lazarus, qui n''est pas installé
    (PS : désolé mais obligé de doubler les apostrophes sinon texte à moitié en rouge)
    Ah bon... Pourtant l'aide dit bien "Purger un paquet installé ou déjà supprimé". À la mano, alors, à l'ancienne, car, contrairement au baratin de l'aide, le fichier de conf dans mon dossier perso est toujours présent.
    Bref, une fois le ménage fait, relance de l'install avec dpkg -i lazarus_1.6-0_i386.deb et 3 minutes plus tard, aucun message d'erreur, tutti va bene, lancement de l'EDI, et tout de suite je confirme que je ne peux pas réduire la taille de la fenêtre de l'éditeur de code : l'augmenter oui, la réduire non, z'ont dû foutre une option de taille mini, les zozos -- est-ce qu'ils m'ont demandé mon avis ? Va te rouler...
    Bref, continuons avec un poil de config dans Outils / Options (nombre de dossiers dans l'historique et un seul bouton dans la barre de tâches) puis création de l'EDI = OK après une grosse minute de compilation, fermeture puis réouverture de l'EDI. RAS, c'est bien.

    Passons à l'install des compos en commençant par lnetVisual (dont j'ai supprimé le dossier lib) :
    - pas trouvé ton option, mm_71, ou alors c'est celle dans la fenêtre d'install des paquets, bouton "Options" (ou je ne sais plus trop, cette ligne est rédigée bien après)
    - Compiler --> ça compile
    - Utiliser / Installer --> "Voulez-vous recréer blabla oui - non" fait chichi mais je réponds quand même oui, je suis gentil, de bon matin, mais ça ne va pas durer car au bout de quelques secondes, paf !
    fphttpclient.pp(285,6) Fatal: Impossible de trouver sslsockets utilisé par fphttpclient. Vérifiez que tous les fichiers "ppu" du paquet soient présents dans le répertoire de sortie. "ppu" dans un répertoire incorrect = /usr/lib/fpc/3.0.0/units/i386-linux/fcl-net/sslsockets.ppu..
    Je ne comprends pas, je ne sais pas ce qu'il veut, j'ai tous les fichiers sslsockets.* dans les dossiers de fpc et fpcsrc et aucun dans le dossier du compo, ça y est j'ai la pression qui monte...

    J'abandonne et passe à openGL (après suppression propre de lnetVisual et base, et re-création de l'EDI : allez hop, encore une minute...) depuis le dossier "components" : compil ok, re-création de l'EDI (encore une minute...) et à la fin, paf !
    Nom : install_gl.png
Affichages : 727
Taille : 23,0 Ko

    Mais là on en sait un peu plus, le message capital "/usr/bin/ld: cannot find -lGL" je le voyais passer à toute allure jusqu'à présent, pas le temps de le déchiffrer qu'il disparaissait, bon, on va googler... --> plein de gens ont eu cette fucking error !
    Une histoire de librairie absente, alors la trouver, demander au gestionnaire de paquets de l'installer, relancer la compil (encore une minute...) et enfin on y est !
    Fermeture / réouverture de l'EDI, OpenGL est enfin présent, ouf !

    Installation de ceux qui ne posent pas de problèmes (GifAnim, MediaPlayer), encore une (unique pour les deux, cette fois) re-création d'EDI, encore une minute, fermeture-réouverture, on y est toujours
    Ah, j'ai oublié vlc, ça tombe bien parce que lclvlc.pp(90,47) Error: Identifier not found "GetXHandle", heureusement google existe et l'ami Jurassic Pork connaissait la solution, ça roule, encore une minute, et maintenant le gros morceau : BGRA...

    Compil (une minute) et paf ! : /usr/bin/ld: cannot find -lXtst. Hier je ne voyais pas ce message... Install de la lib libxtst-dev, re-compil (une minute) et c'est enfin bon !
    La matinée là-dessus, bon, ok, il y avait plus de soucis de lib's pas installées que de vrais pbs Lazarus, il n'empêche, lnetVisual pas installé et si tentative d'install de plusieurs compos, les messages d'erreur disparaissent ou je ne sais trop quoi, toujours est-il qu'aujourd'hui je les avais pour m'aider, et hier non...

    Allez, install de la 1.6.2 par-dessus la 1.6.0 avec la simplissime commande dpkg -i lazarus_1.6.2-0_i386.deb et mis à part 21 messages de non-suppression de dossier pour cause de dossier non-vide, suite aux installs de compos précédentes, certainement : 1 mess au hasard
    dpkg : avertissement : impossible de supprimer l'ancien répertoire « /usr/share/lazarus/1.6/components/vlc » : Le dossier n'est pas vide
    et donc ménage à la main, et ça l'a fait.

    Lancement du nouvel EDI -->
    Nom : incorrect_config.png
Affichages : 735
Taille : 53,2 Ko
    --> "Update info" bien sûr -->
    Nom : seconde_confirm.png
Affichages : 736
Taille : 28,2 Ko
    Fenêtre inutile on n'est pas des neuneus quand même, puisqu'on a demandé l'update juste avant (Gilles : un coup update un coup upgrade : faudrait savoir...)

    l'EDI se lance enfin (après une autre fenêtre de configuration où tout est OK) et paf !, mes réglages du début (vous vous souvenez, Outils / Options...) à la rue ou plutôt, ils sont toujours présents mais pas respectés :
    Nom : 4boutons.png
Affichages : 690
Taille : 16,5 Ko

    en lui disant OK ça le fait, heureusement, mais les compos si laborieusement installés ont tous dégagé !
    Nom : état_paquets.png
Affichages : 720
Taille : 46,0 Ko

    Et comment re-finir leur installation ? Les boutons en bas sont grisés...
    Nom : réinstall_impossible.png
Affichages : 717
Taille : 27,8 Ko

    Outils / Créer Lazarus, on va bien voir... Deux minutes, y a du boulot, là, et pendant ce temps je tremble...

    Bon, ça roule.
    La matinée pour tout ça (sauf 15 minutes pour aller chercher le pain) et lnetVisual qui n'est toujours pas installé... Verrai ça plus tard, là j'en ai un peu marre.

    Bon dimanche,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #11
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    dpkg -i lazarus_1.6-0_i386.deb
    Il y-a aussi synaptic qui permet d'installer et désinstaller en mode graphique. Pour le mode terminal je préfère apt-get à dpkg.
    pas trouvé ton option, mm_71, ou alors c'est celle dans la fenêtre d'install des paquets, bouton "Options"
    Oui c'est ça, et pour nettoyer les résidus de compil c'est dans le menu fichiers nettoyer un répertoire.
    Je ne comprends pas, je ne sais pas ce qu'il veut, j'ai tous les fichiers sslsockets.* dans les dossiers de fpc et fpcsrc et aucun dans le dossier du compo, ça y est j'ai la pression qui monte...
    Relis mes deux messages précédents du 19/11 22:55 et 20/11 01:55.
    Installation de ceux qui ne posent pas de problèmes (GifAnim
    Bon... Çà c'est la preuve formelle qu'une install depuis les packages donne des résultats différents d'une install par compilation des sources. J'avais fait un bref essai et chez moi gifanim ( version 2009 ) ne veut pas compiler. Il m'est donc difficile de savoir ce qui peut se passer chez toi.

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 104
    Points
    15 104
    Par défaut
    Salut !
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Il y a aussi synaptic qui permet d'installer et désinstaller en mode graphique. Pour le mode terminal je préfère apt-get à dpkg.
    Bah, chacun ses goûts, comme à table ou au bistrot
    Mais quand on sait ce qu'on veut et qu'on l'a récupéré grâce au clic-droit du navigateur, dpkg -i nom_du_pack<TAB> ça va bien, je trouve.

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Bon... Çà c'est la preuve formelle qu'une install depuis les packages donne des résultats différents d'une install par compilation des sources. J'avais fait un bref essai et chez moi gifanim ( version 2009 ) ne veut pas compiler. Il m'est donc difficile de savoir ce qui peut se passer chez toi.
    Ben chez moi tout va bien, et ça doit être la même version, j'ai travaillé avec en 2010/11 environ.
    Faudrait que tu dises ce qui va pas.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #13
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Faudrait que tu dises ce qui va pas.
    gifanim.pas(196,20) Error: There is no method in an ancestor class to be overridden: "class GetControlClassDefaultSize:<record type>;"
    196: class function GetControlClassDefaultSize: TPoint; override;
    L'en-tête de gifanim pas dit : Version 1.4. Il semblerait qu'il faudrait utiliser TSize au lieu de TPoint d'après une vielle réponse ( 2011 ) ici :
    http://forum.lazarus.freepascal.org/...?topic=11797.0
    Ceci dit ce n'est pas important, j'ai juste voulu voir si il compilait ou non, je n'en ai pas l'usage.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 104
    Points
    15 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    gifanim.pas(196,20) Error: There is no method in an ancestor class to be overridden: "class GetControlClassDefaultSize:<record type>;"
    196: class function GetControlClassDefaultSize: TPoint; override;
    L'en tête de gifanim pas dit: Version 1.4 Il semblerait qu'il faudrait utiliser TSize au lieu de TPoint d'après une vielle réponse ( 2011 ) ici:
    http://forum.lazarus.freepascal.org/...?topic=11797.0
    Ceci dit ce n'est pas important, j'ai juste voulu voir si il compilait ou non, je n'en ai pas l'usage.
    Effectivement, voilà ce que j'ai :
    class function GetControlClassDefaultSize: TSize; override;

    Et j'ai aussi parmi les fichiers un doublecmd.diff qui est une sorte de patch, où l'on peut lire :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    -    class function GetControlClassDefaultSize: TPoint; override;
    +    class function GetControlClassDefaultSize: TSize; override;
    Tiens, je te mets tout le fichier :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
    147
    148
    149
    150
    151
    152
    153
    154
    155
    156
    157
    158
    159
    160
    161
    162
    163
    164
    165
    166
    167
    168
    169
    170
    171
    172
    173
    174
    175
    176
    177
    178
    179
    180
    181
    182
    183
    184
    185
    186
    Index: gifanim.pas
    ===================================================================
    --- gifanim.pas	(revision none)
    +++ gifanim.pas	(working copy)
    @@ -26,7 +26,7 @@
     
     uses
       Classes, LCLProc, Lresources, SysUtils, Controls, Graphics, ExtCtrls,
    -  IntfGraphics, FPimage, Contnrs, GraphType, dialogs;
    +  IntfGraphics, FPimage, Contnrs, GraphType, dialogs, types;
     
     const
     
    @@ -193,7 +193,7 @@
         procedure DoAutoSize; override;
         procedure DoStartAnim;
         procedure DoStopAnim;
    -    class function GetControlClassDefaultSize: TPoint; override;
    +    class function GetControlClassDefaultSize: TSize; override;
         procedure GifChanged;
         procedure LoadFromFile(const Filename: string); virtual;
         procedure Paint; override;
    @@ -203,6 +203,8 @@
         { Public declarations }
         constructor Create(AOwner: TComponent); override;
         destructor Destroy; override;
    +    procedure NextFrame;
    +    procedure PriorFrame;
         property Empty: boolean Read FEmpty;
         property GifBitmaps: TGifList Read FGifBitmaps;
         property GifIndex: integer Read FCurrentImage;
    @@ -268,7 +270,7 @@
       inherited Create(AOwner);
       ControlStyle := [csCaptureMouse, csClickEvents, csDoubleClicks];
       AutoSize     := True;
    -  SetInitialBounds(0, 0, GetControlClassDefaultSize.X, GetControlClassDefaultSize.Y);
    +  SetInitialBounds(0, 0, GetControlClassDefaultSize.CX, GetControlClassDefaultSize.CY);
       FEmpty      := True;
       FCurrentImage := 0;
       CurrentView := TBitmap.Create;
    @@ -295,6 +297,59 @@
       CurrentView.Free;
     end;
     
    +procedure TGifAnim.NextFrame;
    +begin
    +  if (not FEmpty) and Visible and (not FAnimate) then
    +  begin
    +    if FCurrentImage >= GifBitmaps.Count - 1 then
    +      FCurrentImage := 0
    +    else
    +      Inc(FCurrentImage);
    +    if Assigned(FOnFrameChanged) then
    +      FOnFrameChanged(Self);
    +    Repaint;
    +  end;
    +end;
    +
    +procedure TGifAnim.PriorFrame;
    +var
    +  DesiredImage: Integer;
    +begin
    +  if (not FEmpty) and Visible and (not FAnimate) then
    +  begin
    +    if FCurrentImage = 0 then
    +      DesiredImage:= GifBitmaps.Count - 1
    +    else
    +      DesiredImage:= FCurrentImage - 1;
    +    // For proper display repaint image from first frame to desired frame
    +    FCurrentImage:= 0;
    +    while FCurrentImage < DesiredImage do
    +    begin
    +      with GifBitmaps.Items[FCurrentImage] do
    +        begin
    +          BufferImg.Canvas.Brush.Color := (Self.Color);
    +          if FCurrentImage = 0 then
    +            BufferImg.Canvas.FillRect(Rect(0, 0, Width, Height));
    +          if Delay <> 0 then
    +            FWait.Interval := Delay * 10;
    +          BufferImg.Canvas.Draw(PosX, PosY, Bitmap);
    +          case Method of
    +            //0 : Not specified...
    +            //1 : No change Background
    +            2: BufferImg.Canvas.FillRect(
    +                Rect(PosX, PosY, Bitmap.Width + PosX, Bitmap.Height + PosY));
    +
    +            3: BufferImg.Canvas.FillRect(Rect(0, 0, Width, Height));
    +          end;
    +        end;
    +      Inc(FCurrentImage);
    +    end;
    +    if Assigned(FOnFrameChanged) then
    +      FOnFrameChanged(Self);
    +    Repaint;
    +  end;
    +end;
    +
     function TGifAnim.LoadFromLazarusResource(const ResName: String): boolean;
     var
       GifLoader: TGifLoader;
    @@ -340,12 +395,13 @@
     begin
       if (not Empty) and Visible then
       begin
    -    if FCurrentImage > GifBitmaps.Count - 1 then
    -      FCurrentImage := 0;
    -    if assigned(FOnFrameChanged) then
    -      FOnFrameChanged(self);
    -    Paint;
    -    Inc(FCurrentImage);
    +    if FCurrentImage >= GifBitmaps.Count - 1 then
    +      FCurrentImage := 0
    +    else
    +      Inc(FCurrentImage);
    +    if Assigned(FOnFrameChanged) then
    +      FOnFrameChanged(Self);
    +    Repaint;
       end;
     end;
     
    @@ -368,7 +424,6 @@
     var
       fn: string;
     begin
    -
       if (FFileName = AValue) then
         exit;
       FFileName := AValue;
    @@ -441,10 +496,10 @@
       end;
     end;
     
    -class function TGifAnim.GetControlClassDefaultSize: TPoint;
    +class function TGifAnim.GetControlClassDefaultSize: TSize;
     begin
    -  Result.X := 90;
    -  Result.Y := 90;
    +  Result.CX := 90;
    +  Result.CY := 90;
     end;
     
     procedure TGifAnim.GifChanged;
     
    Index: pkg_gifanim.lpk
    ===================================================================
    --- pkg_gifanim.lpk	(revision none)
    +++ pkg_gifanim.lpk	(working copy)
    @@ -1,15 +1,26 @@
     <?xml version="1.0"?>
     <CONFIG>
    -  <Package Version="3">
    +  <Package Version="4">
         <PathDelim Value="\"/>
         <Name Value="pkg_gifanim"/>
    +    <AddToProjectUsesSection Value="True"/>
         <Author Value="Laurent Jacques"/>
         <CompilerOptions>
    -      <Version Value="8"/>
    +      <Version Value="11"/>
           <PathDelim Value="\"/>
           <SearchPaths>
    -        <OtherUnitFiles Value="$(LazarusDir)\ide\"/>
    +        <UnitOutputDirectory Value="lib\$(TargetCPU)-$(TargetOS)"/>
           </SearchPaths>
    +      <Conditionals Value="if LCLWidgetType &lt;> GetIDEValue('LCLWidgetType') then
    +begin
    +  UnitPath += '$(FallbackOutputRoot)/IDEIntf/units/$(TargetCPU)-$(TargetOS)/$(LCLWidgetType);';
    +  UsageUnitPath += '$(FallbackOutputRoot)/IDEIntf/units/$(TargetCPU)-$(TargetOS)/$(LCLWidgetType);';
    +end;"/>
    +      <Linking>
    +        <Debugging>
    +          <DebugInfoType Value="dsDwarf2Set"/>
    +        </Debugging>
    +      </Linking>
           <Other>
             <CompilerPath Value="$(CompPath)"/>
           </Other>
    @@ -41,7 +52,7 @@
           </Item2>
         </RequiredPkgs>
         <UsageOptions>
    -      <UnitPath Value="$(PkgOutDir)\"/>
    +      <UnitPath Value="$(PkgOutDir)"/>
         </UsageOptions>
         <PublishOptions>
           <Version Value="2"/>
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #15
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Et j'ai aussi parmi les fichiers un doublecmd.diff qui est une sorte de patch
    Effectivement la version proposée sur le site de l'auteur est obsolète, la bonne version est sur github:
    https://github.com/ypid-bot/doublecm...ter/components
    et celle-ci s'installe sans problème.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 104
    Points
    15 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Effectivement la version proposée sur le site de l'auteur est obsolète.

    On marche sur la tête dans ce monde (c'est pas nouveau tu me diras)...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 104
    Points
    15 104
    Par défaut
    @mm_71 : je reviens sur cette histoire de lnet puisque tout le reste a l'air de bien fonctionner, maintenant.

    Quand tu écrivais à propos de sslsockets.pas, que je devrais supprimer des trucs et des machins, il se pourrait que ce problème ait disparu, mais il y en a un autre plus grave, voir plus bas.

    Quand tu écrivais "efface le répertoire /lib dans le composant Lnet et réinstalle Lnet." c'est totalement impossible car le /lib en question contient les... sources !, et oui...
    La preuve (indépendamment de le constater avec les yeux et l'explorateur de fichiers) avec ce que l'on trouve dans lnetbase.lpk :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
          <SearchPaths>
            <IncludeFiles Value="../lib/sys"/>
            <!-- OtherUnitFiles Value="../lib"/ -->
            <UnitOutputDirectory Value="lib/$(TargetCPU)-$(TargetOS)"/>
            <SrcPath Value="../lib;../lib/sys"/>
          </SearchPaths>
    Le ../lib est donc plein de .pp, le ../lib/sys plein de .inc : si je supprime (renomme ! Ne soyons pas stupide), ça ne pourra pas compiler, même pas j'essaye !

    Déjà que ça ne compile pas avec les fichiers, alors sans, je sais pas où on va, ! Parce que quand je fais les choses tout bien, voilà ce que je gagne à essayer de compiler :
    lnetbase.pas(11,4) Fatal: Impossible de trouver lNet utilisé par lnetbase. Vérifier le chemin de recherche du paquet lnetbase ; essayer une reconstruction propre ; vérifier la clause "uses" de la section "implementation"..
    Et même en forçant avec <IncludeFiles Value="../lib;../lib/sys"/> dans lnetbase.lpk, le machin ne trouve pas le fichier...

    L'embrouille en image :
    Nom : erreur_lnet.png
Affichages : 758
Taille : 75,3 Ko
    en fond d'image à gauche l'explorateur de fichiers ouvert sur le dossier lnet/lib avec le lnet.pp introuvable en surbrillance, en bas le bloc-notes ouvert sur lnetbase.lpk montrant bien ce qu'il cherche et ne trouve pas, tel qu'affiché au-dessus.

    Un mystère (passablement gonflant), j'vous dis !

    Bref, pour essayer d'avancer, j'ai lancé l'animal à la mano, pour avoir du log à fournir, mais c'est pauvre :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    Info: (lazarus) Execute Title="Compiler le paquet lnetbase 0.6.5"
    Info: (lazarus) Working Directory="/media/sf__share_4_VM/4_Linux/Install_Laz/lnet/lazaruspackage/"
    Info: (lazarus) Executable="/usr/bin/fpc"
    Info: (lazarus) Param[0]="-MObjFPC"
    Info: (lazarus) Param[1]="-Sgim"
    Info: (lazarus) Param[2]="-CX"
    Info: (lazarus) Param[3]="-O2"
    Info: (lazarus) Param[4]="-gs"
    Info: (lazarus) Param[5]="-gl"
    Info: (lazarus) Param[6]="-l"
    Info: (lazarus) Param[7]="-vewibq"
    Info: (lazarus) Param[8]="-vn-h-"
    jipété : j''ajoute là V un blanc pour avoir dessous un alignement plus visuel
    Info: (lazarus) Param[ 9]="-Fi/media/sf__share_4_VM/4_Linux/Install_Laz/lnet/lib"
    Info: (lazarus) Param[10]="-Fi/media/sf__share_4_VM/4_Linux/Install_Laz/lnet/lib/sys"
    Info: (lazarus) Param[11]="-Fu/media/sf__share_4_VM/4_Linux/Install_Laz/lnet/lazaruspackage/"
    Info: (lazarus) Param[12]="-FU/media/sf__share_4_VM/4_Linux/Install_Laz/lnet/lazaruspackage/lib/i386-linux/"
    Info: (lazarus) Param[13]="-dLNET_BASE"
    Info: (lazarus) Param[14]="lnetbase.pas"
    Error: (lazarus) [TLazPackageGraph.CompileRequiredPackages] "Code de sortie 256"
    Error: (lazarus) Compile required packages failed: lnetvisual 0.6.5
    Tout ce que je vois là-dedans, c'est que les paramètres de chemin sont bons, il doit donc y avoir une embrouille ailleurs, mais où ?
    (surtout si l'on considère que j'ai installé GifAnim exactement de la même manière, la seule différence étant que GifAnim n'avait qu'un seul .lpk quand lnet en a deux, l'un appelant l'autre -- pas se tromper dans l'ordre d'install, mais un readme le précise)...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #18
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Quand tu écrivais "efface le répertoire /lib dans le composant Lnet et réinstalle Lnet." c'est totalement impossible car le /lib en question contient les... sources !, et oui...
    Bon, alors:
    1: En P.J. mes deux versions SVN de Lnet qui fonctionnent chez moi. Supprime le tien et essaye ceux-là. Si ça ne donne rien il faut voir ça:

    2: "/media/sf__share_4_VM/4_Linux/Install_Laz/lnet/lazaruspackage/" mais késako ? Chez moi les composants sont dans /mon_rep_a_moi/lazarus/components
    Il faudrait que tu voie avec d'autres utilisateurs des paquets .deb si ils ont le même truc,mais quitte à me répéter lourdement je pense que tu gagnerais du temps à tout virer et refaire une install propre pas en root et en compilant les sources.

    Additif:
    Pour voir j'ai téléchargé le .deb qui se trouve ici:
    ftp://freepascal.dfmk.hu/pub/lazarus...zarus%201.6.2/
    J'ai regardé l'archive et c'est sans appel:
    Nom : rep_laz.jpg
Affichages : 678
Taille : 25,5 Ko
    Même si ta debian tourne sur un DD annexe ( Ce que laisse supposer /media ) il y-a qq. part une très grosse incohérence.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 104
    Points
    15 104
    Par défaut
    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Bon, alors:
    1: En P.J. mes deux versions SVN de Lnet qui fonctionnent chez moi. Supprime le tien et essaye ceux-là. Si ça ne donne rien il faut voir ça:
    Hé bien merci, merci beaucoup mais ça n'a rien donné ou plutôt, toujours la même erreur, lnet introuvable...

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    2: "/media/sf__share_4_VM/4_Linux/Install_Laz/lnet/lazaruspackage/" mais késako ? Chez moi les composants sont dans /mon_rep_a_moi/lazarus/components
    Il faudrait que tu voie avec d'autres utilisateurs des paquets .deb si ils ont le même truc,mais quitte à me répéter lourdement je pense que tu gagnerais du temps à tout virer et refaire une install propre pas en root et en compilant les sources.
    késako ? mais c'est juste un chemin un peu plus long que d'habitude, pas de quoi s'inquiéter, d'autant plus que, je le rappelle, les composants GifAnim et BGRAControls/BGRABitmap se sont installés à partir du même dossier principal, le /media/sf__share_4_VM/4_Linux/Install_Laz, qui contient plusieurs dossiers, je ne vois pas où est le problème qui t'inquiète à tort.

    Ah, j'oubliais, c'est aussi à partir de ce dossier qui te semble étrange que fpc, fpc-src et lazarus 1.6rc2, 1.6.0 et 1.6.2 ont été installés, à partir de .deb.
    Et si j'ai eu des soucis avec Lazarus (réglés depuis), il n'y en a eu aucun avec les 2 fpc. Donc pas question de désinstaller ça.
    Nom : install_laz.png
Affichages : 689
Taille : 36,4 Ko

    Citation Envoyé par mm_71 Voir le message
    Additif:
    Pour voir j'ai téléchargé le .deb qui se trouve ici:
    ftp://freepascal.dfmk.hu/pub/lazarus...zarus%201.6.2/
    J'ai regardé l'archive et c'est sans appel:
    Même si ta debian tourne sur un DD annexe ( Ce que laisse supposer /media ) il y-a qq. part une très grosse incohérence.
    Ma Debian tourne dans son propre disque, juste que c'est une machine virtuelle, et que j'en ai d'autres qui tournent, que ça fait bientôt 4 ans que je fonctionne au quotidien comme ça, et que les machines virtuelles Windows ne s'en portent pas plus mal.
    Il n'y a pour moi aucune incohérence puisque, je le répète encore, les composants GifAnim et BGRAControls/BGRABitmap se sont installés de la même manière (ouvrir le .lpk qui va bien, compiler, installer) à partir du même dossier principal qui n'est ni plus ni moins qu'un partage réseau "monté" par VirtualBox et donc "vu" par Debian comme un disque comme un autre.
    On n'est quand même pas obligé d'installer uniquement à partir du dossier d'install de Laz/components, que je sache.

    EDIT : j'ai pris une vieille machine virtuelle avec laquelle je n'ai quasiment pas joué avec Lazarus (d'ailleurs c'est un vieux coucou, 1.0.14 !) et j'ai essayé d'installer : résultat échec, aussi bien depuis ce dossier réseau qui ne te plaît pas que depuis le dossier "components" ! Un vrai truc de fou, car depuis la grosse machine physique ce composant est installé dans une 1.4 /EDIT
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  20. #20
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    ça n'a rien donné ou plutôt, toujours la même erreur, lnet introuvable...
    Pour en être certain il faut virer ou plutôt renommer ton répertoire Lnet d'origine et renommer Lnet le nouveau à essayer.
    pas obligé d'installer uniquement à partir du dossier d'install de Laz/components, que je sache.
    Non, mais si tu as utilisé le package .'deb' c'est dans /usr/share/lazarus/1.6.2/components ou vont les paquets officiels après l'install. Manifestement tu as créé un répertoire spécial pour les composants additionnels, alors si tu as qq. part le répertoire précité tu devrais quand même essayer d'y recopier lnet pour voir.
    Voir aussi dans /etc/fpc.cfg si ton répertoire perso est bien référencé partout ou il faut.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Problème d'installation oracle 8.1.7 sous NT
    Par Anonymous dans le forum Installation
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2002, 14h18
  2. Installer ses composants
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2002, 14h51
  3. Réponses: 19
    Dernier message: 24/05/2002, 16h36
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2002, 20h23
  5. [Kylix] Comment installer Kylix sur Mandrake 8.2 (page2)
    Par Philippe LE PONT dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2002, 12h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo