IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Modernisation d'une application VB.net


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Nadinette
    Femme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 264
    Points : 144
    Points
    144
    Par défaut Modernisation d'une application VB.net
    Salut,

    On m'a confié un nouveau travail. Il s'agit de moderniser une appli VB.net.

    En fait, mon constat est que cette application est très bien faite, à par quelques remarques sur de la factorisation de code ou d'utilisation d'une charte de nommage propriétaire, c'est bien fait, c'est stable et c'est même performant.
    L'application VB.net consomme une batterie de web services un peu propriétaires (ça ressemble à du WCF sans en être vraiment).
    L'application est destinée à environ 5000 utilisateurs et est utilisée par bureau à distance.

    Le patron de la boite trouve que le look est vieillot (ce qui n'est pas faux) mais ça fonctionne.

    Etant donné qu'il s'agit d'une application Win form sans effet waou, du coup, le bureau à distance est tout à fait adapté.

    J'ai donc deux options :

    MVVM / WPF
    ASP.net MVC / Bootstrap / Angular 2

    J'ai peur que si on opte pour le WPF, l'utilisation du bureau à distance ne pose des problèmes (en particulier pour les effets, les transitions etc. qu'on peut désactiver le cas échéant.
    Pour la seconde, j'ai peur d'un rejet des utilisateurs qui trouveraient que le gap entre l'application old school et la nouvelle les perturberaient dans leur travail...

    Quoi qu'il en soit, j'aimerai faire l'inventaire de l'application et j'aimerais savoir s'il existe une sorte de project explorer qui serait capable de parcourir tous les fichiers de la solution pour pouvoir en extraire une liste que je pourrais utiliser comme base de plan pour mon rapporte préliminaire et mon chiffrage.

    Connaîtriez-vous ce genre d'outil ?

    Merci

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de DotNetMatt
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    3 611
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 3 611
    Points : 9 743
    Points
    9 743
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nadinette Voir le message
    J'ai peur que si on opte pour le WPF, l'utilisation du bureau à distance ne pose des problèmes (en particulier pour les effets, les transitions etc. qu'on peut désactiver le cas échéant.
    C'est clair que ca ne sert pas a grand chose de faire du WPF si c'est pour utiliser l'appli via le bureau a distance...

    Citation Envoyé par Nadinette Voir le message
    Pour la seconde, j'ai peur d'un rejet des utilisateurs qui trouveraient que le gap entre l'application old school et la nouvelle les perturberaient dans leur travail...
    Comme pour toute application, si la migration comporte de gros changements, il faut prevoir du "change management" pour communiquer et former les utilisateurs au nouvel outil. Ca consiste principalement (mais pas que) a leur expliquer pourquoi le nouvel outil sera meilleur et plus simple a utiliser.

    Citation Envoyé par Nadinette Voir le message
    Quoi qu'il en soit, j'aimerai faire l'inventaire de l'application et j'aimerais savoir s'il existe une sorte de project explorer qui serait capable de parcourir tous les fichiers de la solution pour pouvoir en extraire une liste que je pourrais utiliser comme base de plan pour mon rapporte préliminaire et mon chiffrage.

    Connaîtriez-vous ce genre d'outil ?
    Ca parait absurde de raisonner par fichier (mais on ne sait pas tout du logiciel...). En principe pour faire un premier rapport et un premier chiffrage il vaut mieux raisonner par module et se baser sur une vision plus macro (architecture, vision d'ensemble) que micro (par fichier, voire par classe).
    Less Is More
    Pensez à utiliser les boutons , et les balises code
    Desole pour l'absence d'accents, clavier US oblige
    Celui qui pense qu'un professionnel coute cher n'a aucune idee de ce que peut lui couter un incompetent.

Discussions similaires

  1. Débogage d'une application en .Net
    Par flash_math dans le forum Delphi .NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 22h17
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 17h47
  3. [VB .NET] Localisation d'une application vb.net
    Par plasticgoat dans le forum Windows Forms
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/06/2006, 17h13
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2005, 19h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo