IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réplications SQL Server Discussion :

Réplication multi site (40) - bonne idée ?


Sujet :

Réplications SQL Server

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 35
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Réplication multi site (40) - bonne idée ?
    Bonjour,

    Je sollicite vos avis d'experts en réplication pour une situation qui est nouvelle pour moi.

    Voici le contexte :

    Actuellement une de nos application est utilisée sur un site > 1 db SQL server.

    Dans un futur proche, des instances autonomes de cette application vont devoir être déployées sur 40 sites distants :

    - La DB du site "maitre" mettra à jour certaines tables et certaines colonnes des DB des 40 sites (la plupart des tables auront entre 100 et 20000 rows. Une table aura vers les 1 million de rows).
    - Les DB des 40 sites devront remonter au site mère certaines information.. donc les données de quelques tables précises.
    - La réplication ne devra pas forcément s'effectuer en "temps réel" et pourra être programmées sur plusieurs heures.

    Autrement dit :
    Chacun de ces sites utilisera ainsi une instance de l'application de manière autonome. Seuls les données "communes" à chaque site seront distribuées par le site "maitre".
    Certaines données propres à chaque site devront être remontées au site "maitre".


    Mes questions sont les suivantes :

    - Est-ce qu'une réplication SQL Server est un bon choix ?
    - Est-ce qu'une réplication vers 40 sites à partir d'un seul serveur SQL maitre "de publication" est suffisant ? Quels sont les recommandations usuelles en nombre de "Publisher" ou "distributors" ?
    - Même question dans l'autre sens : une remontée d'info des 40 sites vers 1 seul serveur SQL maître est-il envisageable ? Sinon quelle architecture recommandez vous ?

    - Autre question : Est-il possible d'utiliser une base de donnée sur le cloud Azure avec une réplication en local sur les 40 sites et de basculer sur ces serveurs locaux en cas de coupure internet ? Idée farfelue ?

    Je me doute que ce genre de question sous-tend un tas d'autres questions... Je vous remercie déjà pour vos réponses.
    Après quelques recherches, je ne vois pas pour le moment de recommandations précises pour ce type d'architecture.

    Merci

    PS : précisions, je n'ai jamais utilisé de réplication SQL server... si ce n'est y'a 10 minutes sur un serveur de test...

  2. #2
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 760
    Points : 52 541
    Points
    52 541
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dranor Voir le message
    Mes questions sont les suivantes :

    - Est-ce qu'une réplication SQL Server est un bon choix ?
    Oui, tout comme Service broker qui est une alternative intéressante


    - Est-ce qu'une réplication vers 40 sites à partir d'un seul serveur SQL maitre "de publication" est suffisant ? Quels sont les recommandations usuelles en nombre de "Publisher" ou "distributors" ?
    Pas de problème majeur. Si vous envisagiez des milliers de serveurs, alors il vaudrait mieux aller vers Service Broker

    - Même question dans l'autre sens : une remontée d'info des 40 sites vers 1 seul serveur SQL maître est-il envisageable ? Sinon quelle architecture recommandez vous ?
    Même réponse que précédemment

    - Autre question : Est-il possible d'utiliser une base de donnée sur le cloud Azure avec une réplication en local sur les 40 sites et de basculer sur ces serveurs locaux en cas de coupure internet ? Idée farfelue ?
    Je ne suis pas sûr que cela soit possible... À vérifier. Mais vous pouvez utiliser une machine Azure pour la haute dispo dans le cas d'AlwayOn

    Je me doute que ce genre de question sous-tend un tas d'autres questions... Je vous remercie déjà pour vos réponses.
    Après quelques recherches, je ne vois pas pour le moment de recommandations précises pour ce type d'architecture.

    Merci

    PS : précisions, je n'ai jamais utilisé de réplication SQL server... si ce n'est y'a 10 minutes sur un serveur de test...
    Pour votre cas, la réplication transactionnelle sera parfaite.

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2010, 10h17
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 29/02/2008, 08h06
  3. Utiliser DotNet pour faire du multi-plateforme, bonne idée ?
    Par kedare dans le forum Framework .NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2008, 17h55
  4. Développement d'une application multi-sites ?
    Par ChrisPM dans le forum Architecture
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2005, 13h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo