Sauf que si tu rapportes X milliers d'euros par mois à ta boite, et qu'elle te paie un smic, c'est tout aussi dégueulasse que de lui rapporter moins de X milliers, et de toucher moins d'un smic. C'est juste l'échelle qui change. Encore une fois, ma remarque ne portait pas sur le montant du salaire mais sur la répartition des bénéfices... Tu peux te faire exploiter tout en touchant un SMIC.
Le 50/50 c'était juste pour imager le propos que tu n'avais pas l'air de comprendre, même moi je ne demande pas à ce que cela soit 50/50, c'était juste un exemple...
Je sais quand même sur quelle partie de la phrase j'ai réagi, et ce que je voulais dire en réagissant, ce n'est quand même pas toi qui va décider de quoi je parle.
Si j'avais voulu réagir sur le fait qu'au final, un chauffeur Uber gagnait à peine l'équivalent d'un SMIC (ou moins d'après tes dires), bah c'est cette partie là que j'aurais mise en gras dans ma citation. Facile à comprendre non ?
Sans même parler du fait que ce que tu racontes est faux, la répartition des bénéfices, n'a rien à voir avec le salaire minimum.
Tu peux rapporter 500 euros à ta boite, et qu'elle t'en reverse 200, cela te fait toujours une répartition plus avantageuse que de lui en rapporter 10000 et d'en toucher 1200, et pourtant, tu ne touches pas le salaire minimum... La proportion et le salaire minimum sont presque complètement décorrélés. Il y a un simple lien de règle de 3, car oui pour un bénéfice donné, si tu doit verser un salaire minimum, cela va forcément réduire la part de l'entreprise, mais l'inverse tel que tu le dis, n'est pas forcément vrai, même sans salaire minimum, il n'y a rien qui empêche l'entreprise d'avoir une répartition plus équitable, c'est un choix qui dépend de chaque société !
Edit : Si j'ai bien compris, ce que verse Uber, n'est de toutes façons pas un montant fixe, mais un pourcentage de ce que rapporte une course, donc si tu fais 3 courses dans le mois, tu vas pas toucher un SMIC, et c'est normal. Ce dont se plaignent les chauffeurs, c'est bien d'un problème de répartition des bénéfices de la course (après oui, on pourrait exiger que ce partage atteigne au minimum le montant horaire du SMIC, ou plus, pourquoi toujours se contenter du strict minimum, surtout si les frais du véhicule sont à la charge du chauffeur ?).
Mais bon, rapporter cela à l'heure, alors que suivant les aléas de la circulation, une même course peut durer d'un temps X à un temps X + si affinités, que tout le monde ne fait pas le même nombre de trajet, que peut-être comme pour les taxis, suivant la ville et le véhicule, le tarif n'est pas le même d'un chauffeur à l'autre, etc etc Bon courage pour calculer le salaire des gens...
Alors qu'au pourcentage, il suffit limite de légiférer pour dire qu'Uber, au lieu de verser (chiffres au pif) 5% du montant de la commission, doit verser au minimum 35% (à voir avec les chauffeurs à partir de quel pourcentage cela devient rentable).
Au final, c'est exactement pareil pour les taxis, ils n'ont pas de salaire minimum, leur salaire ne dépend que du nombre de courses effectuées en fonction du prix qu'ils proposent, après déductions de leurs frais.
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