IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Richard Stallman s'inquiète de voir disparaître les taxis au profit d'Uber

  1. #21
    Membre averti Avatar de Fooshi
    Homme Profil pro
    ICD
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : ICD
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 507
    Points : 359
    Points
    359
    Par défaut
    Est ce qu'il y a un jour quelqu'un qui va peu être comprendre qu'un chauffeur Uber doit se déclarer en auto entrepreneur ou micro entreprise et donc régler au RSI ses charges sociales pour payer la caisse de retraite, ses points chômages et ses congés maladies ? et du coup la meme situation que vous tous (mise a part l'assurance chômage comme il n'est pas salarié).
    Vous parlez qu'Uber se prend la plus grosse part du gateau ? Oui, comme toutes les sociétés malheureusement. Je sors d'une société qui faisais des millions de bénéfices et qui ne m'a jamais augmenté en 3 ans et pourtant on la traite comme respectable.
    D'ailleurs je pense que vous utilisez des API Google, Microsoft et autres services tout comme moi qui défiscalisent à outrance et font perdre des milliards d'euros à la France si les lois leur étaient appliquées et vous ne ciller pas plus que ca...

  2. #22
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Sur l'ensemble de l'exercice 2014, Uber a cumulé 671,4 millions de dollars de pertes nettes. Sur les six premiers mois de 2015, les pertes atteignent même 987,2 millions de dollars, soit une fois et demi le chiffre d'affaires de la société.[/URL]

    Puis de multiplier les prix, pour enfin, parvenir à l'équilibre, revendre le tout une somme folle pour rendre les créateurs milliardaires, et se faire bouffer par les taxis sans chauffeur.
    1.
    Je te l'accorde, j'ai simplifié un peu l'explication: Mais oui au final, le but "ubérisé" est bien de se faire du fric sur le mec qui étant déjà fragilisé économiquement est prêt à accepter n'importe quelles conditions de travail

    2. Là ou tu fais une erreur, c'est qu'il n'y a même pas besoin de "parvenir à l'équilibre" pour faire des milliardaires, de belles promesses et une entrée en bourse suffisent!

  3. #23
    Membre confirmé Avatar de Andarus
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 137
    Points : 455
    Points
    455
    Par défaut
    Je suis pas très fière de moi mais je suis un utilisateur d'uber pour plusieurs raison :

    • L'application marche
    • Elle est facile d'utilisation
    • Je peux payer par paypal directement sur l'appli
    • Sûrement à cause de la note mais les chauffeurs ont toujours été correct.


    Une société de taxi offre-t-elle ce genre de prestation?

  4. #24
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fooshi Voir le message
    Est ce qu'il y a un jour quelqu'un qui va peu être comprendre qu'un chauffeur Uber doit se déclarer en auto entrepreneur ou micro entreprise et donc régler au RSI ses charges sociales pour payer la caisse de retraite, ses points chômages et ses congés maladies ?.
    Le statut de l'auto-entrepreneur ne s'appliquent que à la France!!! Est-ce qu'il t'aurait échappé que Uber ne limite pas ses activités à ce beau pays?

  5. #25
    Membre averti Avatar de Fooshi
    Homme Profil pro
    ICD
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : ICD
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 507
    Points : 359
    Points
    359
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Le statut de l'auto-entrepreneur ne s'appliquent que à la France!!! Est-ce qu'il t'aurait échappé que Uber ne limite pas ses activités à ce beau pays?
    Ah oui quand meme ...
    Uber exige que les chauffeurs déclarent quoiqu'il arrive leur revenus. Donc possèdent un statut juridique légal propre a leur pays. France, Allemagne, Andorre ou Tchad , tu travaille : tu déclare et c'est marre sinon tu es dans l'illégalité.
    En fait il n'y a pas qu'en France ou il existe des statuts de micro entreprise.

  6. #26
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Est-ce que ce cher Richard Stallman peut nous dire quel marque de PQ il utilise et pour quels motifs ?
    Parce qu'autant je veux bien que son opinion sur le mouvement pro-libre compte un petit, c'est un peu l'initiateur du bordel, par contre son avis sur d'autres sujet je m'en tamponne le salsifis avec un babouche pointure 46 !
    Tu ne devrais pas te faire du mal en lisant ce genre d'article, alors. Personne ne te retient, hein...

    Si vraiment tu ne vois pas le rapport entre les logiciels libres et la problématique évoquée dans l'article, on ne peut pas faire grand-chose pour toi.

  7. #27
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Pour faire simple, Uber parvient à être plus concurrentiel en ne payant pas correctement les chauffeurs. En utilisant leur service (ce que j'ai fait, mais que je ne fais plus), vous soutenez l'exploitation.

    Un bon ami a cru pouvoir arrondir des fins de mois difficiles en faisant chauffeur VTC, il en est revenu très très rapidement. Au final, entre la paie ridicule et les frais (obligé de louer une voiture chez un loueur "agréé", par exemple. Bizarrement, pas le meilleur marché. Sans compter les chicaneries en tout genre : on lui a abîmé sa bagnole quand elle était garée dans un parking souterrain : il a hérité ensuite d'une bagnole bien moins pratique et sa rentabilité a encore baissé. Des taxis lui ont abîmé la bagnole à Roissy sous l’œil goguenard de la police, il en a été de sa poche, etc), ce n'était tout simplement pas rentable.

    En plus, pour le client, ce n'est plus aussi bon marché que ça. Le système de majoration en fonction du nombre de voitures disponibles fait que quand vous avez vraiment besoin d'un VTC, le prix explose. La dernière fois que j'ai essayer d'utiliser Uber, c'était en rentrant de voyage : j'étais à la gare Montparnasse vers 23h, et l'application m'a indiqué un multiplicateur de prix de X3, et donc une course à 60 € au lieu de 20 ! J'ai pris un taxi et j'ai désinstallé l'appli Uber (c'était avant que mon pote ne laisse tomber. Au début, il était assez enthousiaste).

  8. #28
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Des taxis lui ont abîmé la bagnole à Roissy sous l’œil goguenard de la police, il en a été de sa poche, etc
    Je trouve cela tout aussi choquant que ce que l'on reproche à Uber par contre.

    D'une part, les taxis n'ont pas à se faire justice eux-mêmes, et ces personnes auraient dû être interpellées et poursuivies, mais si en plus les forces de l'ordre laisse faire sans faire leur travail, on devrait les foutre à la porte également.

    Ton ami aurait dû porter plainte contre les uns et les autres !

  9. #29
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Euh bah comme toutes les boites non ?
    Non, pas comme toutes les boites. Les lois françaises font que les salariés doivent être payés au moins au SMIC. Les chauffeurs Uber ne sont pas des salariés, mais des indépendants. On peut donc les payer à moins que le SMIC, et même largement moins, en fait !

    Il y a pourtant une longue jurisprudence sur les contrats de travail dissimulés, quand un "indépendant" est totalement dépendant d'un "client" qui est en fait un employeur dissimulé. Aucune disruption là-dedans, Uber n'a rien inventé. On ne peut que se demander d'où vient l'étrange indulgence envers cette société.

  10. #30
    Membre confirmé Avatar de Andarus
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 137
    Points : 455
    Points
    455
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fooshi Voir le message
    Ah oui quand meme ...
    Uber exige que les chauffeurs déclarent quoiqu'il arrive leur revenus. Donc possèdent un statut juridique légal propre a leur pays. France, Allemagne, Andorre ou Tchad , tu travaille : tu déclare et c'est marre sinon tu es dans l'illégalité.
    En fait il n'y a pas qu'en France ou il existe des statuts de micro entreprise.
    Le statue d’auto-entrepreneur n'a de sens que si tu as plusieurs clients(comme les développeurs freelance par exemple) un chauffeur Uber ne vas bosser que pour Uber sous les conditions d'Uber. Pour moi c'est du salariat déguisé.

  11. #31
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Non, pas comme toutes les boites. Les lois françaises font que les salariés doivent être payés au moins au SMIC. Les chauffeurs Uber ne sont pas des salariés, mais des indépendants. On peut donc les payer à moins que le SMIC, et même largement moins, en fait !
    Sa remarque et ma réponse ne portait pas sur le montant du "salaire". SMIC ou pas SMIC, son propos (que j'avais pourtant mis en gras), était qu'Uber n'était pas la pour partager les bénéfices (sous-entendu donc, qu'il gardait la plus grosse part pour eux), et c'est la dessus que je dis que c'est pareil dans la majorité des boites, si ce n'est toutes.

    Même si tu touches au minimum un SMIC, ce n'est pas pour autant que ta direction fait 50/50 avec toi sur les bénéfices que tu lui fais faire, tu touches ton salaire, point (au mieux si tu es vraiment rentable, tu pourras peut-être négocier une augmentation ou une prime, ce qui n'est pas possible chez Uber par contre la je suis d'accord, mais en temps "normal", c'est la même chose dans toutes les entreprises qui fonctionnent sous notre modèle économique actuel, ce n'est pas le mec en bas de la pyramide qui obtient la plus grosse part du fruit de son travail).

  12. #32
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Si la boite n'est pas obligé de te payer au SMIC, elle va te donner une proportion plus faible de ce qu'elle encaisse que si elle est obligé de le faire. Facile à comprendre, non ? Personne n'a parlé de 50/50.

  13. #33
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fooshi Voir le message
    Ah oui quand meme ...
    Uber exige que les chauffeurs déclarent quoiqu'il arrive leur revenus. Donc possèdent un statut juridique légal propre a leur pays. France, Allemagne, Andorre ou Tchad , tu travaille : tu déclare et c'est marre sinon tu es dans l'illégalité.
    En fait il n'y a pas qu'en France ou il existe des statuts de micro entreprise.
    Et bien non désolé!!! C'est pas aussi simple.... Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que plusieurs pays sont en train de changer les lois en vigueur pour transformer Uber en vrai employeur (avec toutes ses charges et responsabilité) et les chauffeurs Uber en salariés de Uber et non pas des indépendants qui ne font que acheter un service à Uber!!!

    Et tu peux être sûr d'une chose: Quand Uber devra "salarier" ses chauffeurs (et donc avoir les mêmes contraintes sociales que les sociétés que Uber concurrence), ce sera la fin de Uber!!!


    PS: A tous les "bien-pensants" qui louent la qualité du service de Uber (je paie Paypal, y a une appli facile à utiliser, etc), ces "avantages" peuvent être offert sans qu'il soit nécessaire de profiter de la tranche de la population la plus fragile économiquement et sans qu'il soit nécessaire de fouler au pied tous les acquis qui ont été obtenu de haute lutte (certains feraient bien de se souvenir que les vacances payées, la sécurité sociale et les 35 heures voir même la semaine de 45 heures de travail, cela n'est pas gravé dans le marbre depuis la nuit des temps!!!)

  14. #34
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Si la boite n'est pas obligé de te payer au SMIC, elle va te donner une proportion plus faible de ce qu'elle encaisse que si elle est obligé de le faire. Facile à comprendre, non ? Personne n'a parlé de 50/50.
    Sauf que si tu rapportes X milliers d'euros par mois à ta boite, et qu'elle te paie un smic, c'est tout aussi dégueulasse que de lui rapporter moins de X milliers, et de toucher moins d'un smic. C'est juste l'échelle qui change. Encore une fois, ma remarque ne portait pas sur le montant du salaire mais sur la répartition des bénéfices... Tu peux te faire exploiter tout en touchant un SMIC.

    Le 50/50 c'était juste pour imager le propos que tu n'avais pas l'air de comprendre, même moi je ne demande pas à ce que cela soit 50/50, c'était juste un exemple...

    Je sais quand même sur quelle partie de la phrase j'ai réagi, et ce que je voulais dire en réagissant, ce n'est quand même pas toi qui va décider de quoi je parle.

    Si j'avais voulu réagir sur le fait qu'au final, un chauffeur Uber gagnait à peine l'équivalent d'un SMIC (ou moins d'après tes dires), bah c'est cette partie là que j'aurais mise en gras dans ma citation. Facile à comprendre non ?


    Sans même parler du fait que ce que tu racontes est faux, la répartition des bénéfices, n'a rien à voir avec le salaire minimum.

    Tu peux rapporter 500 euros à ta boite, et qu'elle t'en reverse 200, cela te fait toujours une répartition plus avantageuse que de lui en rapporter 10000 et d'en toucher 1200, et pourtant, tu ne touches pas le salaire minimum... La proportion et le salaire minimum sont presque complètement décorrélés. Il y a un simple lien de règle de 3, car oui pour un bénéfice donné, si tu doit verser un salaire minimum, cela va forcément réduire la part de l'entreprise, mais l'inverse tel que tu le dis, n'est pas forcément vrai, même sans salaire minimum, il n'y a rien qui empêche l'entreprise d'avoir une répartition plus équitable, c'est un choix qui dépend de chaque société !


    Edit : Si j'ai bien compris, ce que verse Uber, n'est de toutes façons pas un montant fixe, mais un pourcentage de ce que rapporte une course, donc si tu fais 3 courses dans le mois, tu vas pas toucher un SMIC, et c'est normal. Ce dont se plaignent les chauffeurs, c'est bien d'un problème de répartition des bénéfices de la course (après oui, on pourrait exiger que ce partage atteigne au minimum le montant horaire du SMIC, ou plus, pourquoi toujours se contenter du strict minimum, surtout si les frais du véhicule sont à la charge du chauffeur ?).

    Mais bon, rapporter cela à l'heure, alors que suivant les aléas de la circulation, une même course peut durer d'un temps X à un temps X + si affinités, que tout le monde ne fait pas le même nombre de trajet, que peut-être comme pour les taxis, suivant la ville et le véhicule, le tarif n'est pas le même d'un chauffeur à l'autre, etc etc Bon courage pour calculer le salaire des gens...

    Alors qu'au pourcentage, il suffit limite de légiférer pour dire qu'Uber, au lieu de verser (chiffres au pif) 5% du montant de la commission, doit verser au minimum 35% (à voir avec les chauffeurs à partir de quel pourcentage cela devient rentable).

    Au final, c'est exactement pareil pour les taxis, ils n'ont pas de salaire minimum, leur salaire ne dépend que du nombre de courses effectuées en fonction du prix qu'ils proposent, après déductions de leurs frais.

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andarus Voir le message
    Le statue d’auto-entrepreneur n'a de sens que si tu as plusieurs clients(comme les développeurs freelance par exemple) un chauffeur Uber ne vas bosser que pour Uber sous les conditions d'Uber. Pour moi c'est du salariat déguisé.
    ça l'est mais pas forcément aux yeux de la loi. Je ne sais pas comment ça se passe, mais disons que le client paye le chauffeur, donc le chauffeur à plusieurs clients, et que celui-ci reverse ensuite un droit d'exploitation de la marque et un abonnement à l'application Uber...ça donne un montage juridiquement valide.

    mais c'est constable...
    http://www.lesechos.fr/13/05/2016/le...s-salaries.htm
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  16. #36
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Apprenti Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 27
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Apprenti Programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 8
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Uber
    Tout gouvernement a le devoir de proteger sa propre population et ce quel qu'en soit le moyen...

  17. #37
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Sauf que si tu rapportes X milliers d'euros par mois à ta boite, et qu'elle te paie un smic, c'est tout aussi dégueulasse que de lui rapporter moins de X milliers, et de toucher moins d'un smic. C'est juste l'échelle qui change. Encore une fois, ma remarque ne portait pas sur le montant du salaire mais sur la répartition des bénéfices... Tu peux te faire exploiter tout en touchant un SMIC.

    Le 50/50 c'était juste pour imager le propos que tu n'avais pas l'air de comprendre, même moi je ne demande pas à ce que cela soit 50/50, c'était juste un exemple...

    Je sais quand même sur quelle partie de la phrase j'ai réagi, et ce que je voulais dire en réagissant, ce n'est quand même pas toi qui va décider de quoi je parle.

    Si j'avais voulu réagir sur le fait qu'au final, un chauffeur Uber gagnait à peine l'équivalent d'un SMIC (ou moins d'après tes dires), bah c'est cette partie là que j'aurais mise en gras dans ma citation. Facile à comprendre non ?


    Sans même parler du fait que ce que tu racontes est faux, la répartition des bénéfices, n'a rien à voir avec le salaire minimum.

    Tu peux rapporter 500 euros à ta boite, et qu'elle t'en reverse 200, cela te fait toujours une répartition plus avantageuse que de lui en rapporter 10000 et d'en toucher 1200, et pourtant, tu ne touches pas le salaire minimum... La proportion et le salaire minimum sont presque complètement décorrélés. Il y a un simple lien de règle de 3, car oui pour un bénéfice donné, si tu doit verser un salaire minimum, cela va forcément réduire la part de l'entreprise, mais l'inverse tel que tu le dis, n'est pas forcément vrai, même sans salaire minimum, il n'y a rien qui empêche l'entreprise d'avoir une répartition plus équitable, c'est un choix qui dépend de chaque société !


    Edit : Si j'ai bien compris, ce que verse Uber, n'est de toutes façons pas un montant fixe, mais un pourcentage de ce que rapporte une course, donc si tu fais 3 courses dans le mois, tu vas pas toucher un SMIC, et c'est normal. Ce dont se plaignent les chauffeurs, c'est bien d'un problème de répartition des bénéfices de la course (après oui, on pourrait exiger que ce partage atteigne au minimum le montant horaire du SMIC, ou plus, pourquoi toujours se contenter du strict minimum, surtout si les frais du véhicule sont à la charge du chauffeur ?).

    Mais bon, rapporter cela à l'heure, alors que suivant les aléas de la circulation, une même course peut durer d'un temps X à un temps X + si affinités, que tout le monde ne fait pas le même nombre de trajet, que peut-être comme pour les taxis, suivant la ville et le véhicule, le tarif n'est pas le même d'un chauffeur à l'autre, etc etc Bon courage pour calculer le salaire des gens...

    Alors qu'au pourcentage, il suffit limite de légiférer pour dire qu'Uber, au lieu de verser (chiffres au pif) 5% du montant de la commission, doit verser au minimum 35% (à voir avec les chauffeurs à partir de quel pourcentage cela devient rentable).

    Au final, c'est exactement pareil pour les taxis, ils n'ont pas de salaire minimum, leur salaire ne dépend que du nombre de courses effectuées en fonction du prix qu'ils proposent, après déductions de leurs frais.
    Les gens qui rapportent des millions d'euros à leur boite ne sont généralement pas payés au SMIC, sinon ils vont vite rapporter des millions à une autre boite. L'idée, ici, c'est de comparer des boulots comparables. Comparer le salaire d'un chauffeur VTC avec le salaire d'un ingénieur, je ne vois pas tellement où ça peut mener.

    Évidemment qu'on peut être exploité en étant salarié, c'est même tout le principe, mais seulement jusqu'à une certaine limite. Cette limite étant la loi et notamment le SMIC (mais aussi le droit à la sécurité sociale, aux congés, etc).

  18. #38
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    ça l'est mais pas forcément aux yeux de la loi. Je ne sais pas comment ça se passe, mais disons que le client paye le chauffeur, donc le chauffeur à plusieurs clients, et que celui-ci reverse ensuite un droit d'exploitation de la marque et un abonnement à l'application Uber...ça donne un montage juridiquement valide.

    mais c'est constable...
    http://www.lesechos.fr/13/05/2016/le...s-salaries.htm
    La question est de savoir qui est le client du chauffeur : le type qui veut être transporté ou Uber. Comme c'est Uber qui encaisse puis qui rémunère le chauffeur, ça me parait clair...

  19. #39
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Les gens qui rapportent des millions d'euros à leur boite ne sont généralement pas payés au SMIC, sinon ils vont vite rapporter des millions à une autre boite. L'idée, ici, c'est de comparer des boulots comparables. Comparer le salaire d'un chauffeur VTC avec le salaire d'un ingénieur, je ne vois pas tellement où ça peut mener.
    Y'a pas besoin d'être ingénieur pour rapporter à sa boite largement plus que ce qu'on lui coût...

    Mais soit, comparons un chauffeur VTC avec un taxi : chauffeur de taxi étant majoritairement une profession libérale, il n'y a pas de salaire minimum, puisque les taxis sont la plupart du temps leur propre patron, leur salaire ne dépend que de leur travail et de leur tarif.

    Il y a pleins de professions libérales ou de cas d'auto-entrepreneurs où à la fin du mois, la personne ne gagne pas forcément un smic, et pourtant, avant Uber, cela n'avait pas l'air de vous déranger plus que cela.

  20. #40
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message

    Il y a pleins de professions libérales ou de cas d'auto-entrepreneurs où à la fin du mois, la personne ne gagne pas forcément un smic, et pourtant, avant Uber, cela n'avait pas l'air de vous déranger plus que cela.
    Pour une raison très simple: L'auto-entrepreneur qui n' a pas un smic à la fin du mois est "son propre patron"!!! Comme l'indique le terme "entrepreneur" (et beaucoup l'oublie), il s'agit de se prendre en main et de risquer quelque chose... A ce jeu, tu peux gagner ou perdre!!!

    Dans le cas de Uber, le "pseudo-entrepreneur" perd à tous les coups et Uber gagne à tous les coups... Le chauffeur n'est pas un "entrepreneur", c'est juste un salarié sous-payé qui ne porte pas son nom!!!

Discussions similaires

  1. Utilitaire pour voir/modifier les tables
    Par fmarot dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2006, 08h41
  2. [PL/SQL] voir toutes les erreurs à la compilation
    Par ciol2.6.12 dans le forum Oracle
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2006, 18h49
  3. [DevDays 2006] - vous pouvez les voir ou les revoir en vidéo
    Par Thomas Lebrun dans le forum Événements et Conférences
    Réponses: 32
    Dernier message: 14/04/2006, 17h33
  4. [Privilèges] Voir toutes les vues
    Par Cyborg289 dans le forum Oracle
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2006, 13h28
  5. [JVM?] Faire disparaître les menus…
    Par seb.ch dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2005, 16h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo