IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Mon projet d'étude est il possible ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 83
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Mon projet d'étude est il possible ?
    Bonjour à tous, je m'appelle Cyril j'ai 18 ans. Je suis actuellement en terminal S et passionné d'informatique j'aimerai en faire mon métier, pour avoir la possibilité de créer quelque chose d'utile.

    J'ai passé les Tests d'inscriptions à l'école 42 et j'ai était sélectionner. Je devrai normalement aller les rencontrer en Janvier 2017. J'ai lu en entier le programme du cursus sur 3 ans de 42 et c'est comme si en 3 ans on voyais pratiquement toute l'informatique. C'est juste incroyable( programme : http://www.42.fr/wp-content/uploads/...ogramme-42.pdf ).
    Je pense qu'après cette école plus rien ne t'arrête. Tu veux faire quelques, un projet, une idée incroyable... Tu l'as fais. Une fois que tu as ces connaissances générales et que tu as appris à apprendre tu n'as plus de limite. C'est comma ça que je vois les choses après je peux me tromper. Enfin voilà pourquoi j'aimerai vraiment entrer dans cette école pour enfin commencer à apprendre quelque chose d'utile et aider les gens.

    J'ai aussi envie d'en savoir plus sur le Big Data et l'Intelligence Artificielle qui sont 2 sujets qui me passionnent. J'adorerai faire de la recherche en Intelligence Artificielle, faire partie des personnes qui font avancer cette "science" et qui sont à l'origine de ces dernières découvertes. J'ai vraiment soif de connaissances sur ces sujets.
    Le problème c'est que je ne sais pas si je pourrai accéder à des cours sur ce sujet suite à 42. Je pense qu'une école d'ingénieur en informatique m'ouvrirai plus de portes pour la recherche mais je n'ai pas les notes et je n'ai pas envie de perdre du temps avec des cours qui ne me serviront jamais (cf la physique ). Je préférerai me concentrer sur l'informatique.
    Pensez vous que ce projet d'étude est possible suite à 42, ou devrai-je choisir un autre plan d'orientation ?

    Je sais que je me vois déjà à 42 et que je dois passer pour une personne arrogante et trop sûr d'elle mais c'est tout le contraire. Même si je n'arrive pas à aller à 42 ce n'est pas vraiment grave, (enfin ça serai quand même la plus grosse défaite de ma vie) dans le sens où les connaissances sont les mêmes partout.
    Corrigez moi si je me trompe mais je pense que quelque soit l'école d'informatique que l'on fait ça n'a pas vraiment d'importances car ces connaissances sont générales. Ce sont juste les manières d'enseigner qui différents. Après c'est ce qu'on choisi d'en faire qui est important. Donc pour moi même si je me retrouve dans l'école d'informatique la plus pourrie qui soit et qu'il m'apprennent juste à coder je serai content car je pourrai réalisé n'importe laquelle de mes idées.

    Merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    Bonjour,

    le programme de cette école en ferait baver plus d'un mais me laisse perplexe... Je trouve qu'il y a énormément de disciplines, dommage que le nombre d'heures ne soit pas indiqué. J'ai l'impression que certaines d'entre elles ne seront que survolées. Tu as intérêt à t'accrocher car ça doit aller vite, très vite. J'espère que tu es bon en maths.


    Citation Envoyé par Spixz
    Je pense qu'une école d'ingénieur en informatique m'ouvrirai plus de portes pour la recherche mais je n'ai pas les notes et je n'ai pas envie de perdre du temps avec des cours qui ne me serviront jamais (cf la physique )
    C'est con car en 2ème année tu vas étudier l'écoulement des fluides, les surfaces de Béziers, les automates. L'informatique est un support, un programme est une suite d'instructions rien de plus, son intelligence vient de toi. Si tu veux réaliser un programme dans le domaine de la robotique, l'astronomie, la biologie, la chimie, les neurosciences, etc. tu dois impérativement connaître ces domaines si tu veux que ta production retourne un résultat cohérent. Si tu n'as pas ces connaissances l'outil informatique ne te sert à rien.
    Par ailleurs, c'est quoi pour toi la "Recherche en Intelligence Artificielle" ? Dans le programme de cette école l'INRIA est évoqué. Je conseille d'aller sur le site et de consulter les offres d'emploi et de thèses.


    Le contenu de cet article donne à réfléchir :
    http://www.letudiant.fr/educpros/act...-deux-ans.html
    Citation Envoyé par Nicolas Sadirac
    "On ne cherche pas à ce que l'étudiant sorte avec des connaissances, affirme Nicolas Sadirac. Pourquoi les stocker quand tout est disponible sur le Web ? Les élèves doivent acquérir la capacité d'aller chercher l'information quand ils en ont besoin. Car dans un monde qui évolue très vite, ce qui est vrai un jour peut être faux le lendemain."
    C'est bien beau d'aller chercher l'information sur le net mais si on ne sait pas l'exploiter à quoi ça sert ? De plus, qui dit que l'information trouvée est fiable ?
    Sa liberté pédagogique, l'école 42 dit la devoir à sa non-reconnaissance par le système éducatif français. Elle ne délivre d'ailleurs pas de diplôme à la sortie.
    Bref, sans diplôme tu l'as dans l'os.



    Aujourd'hui tu es enthousiaste, tu as les yeux qui brillent devant ce programme, mais réfléchis bien avant de t'engager. Que feras-tu si tu rates l'entrée ? La première année ? La seconde année ? Je te conseille vivement de prévoir une sortie de secours si ça foire que tu ne te retrouves pas sans rien dans 5 ans.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut à toi!

    Ton projet est tout à fait réaliste, et c'est très bien de savoir vers quoi tu veux aller. Mais je ne suis pas totalement convaincu par la route que tu souhaites prendre.

    Tout d'abord, il faut bien voir que si tu veux faire avancer les choses dans le domaine de l'IA, il faut sans doute avoir des bases solides dans le domaine. Donc sans doute viser un établissement qui à des gens pointus dans ce domaine. Je ne sais pas si c'est le cas de 42, mais l'IA n'est clairement pas leur fond de commerce.

    Ensuite, et encore une fois, à moins de devenir ton propre patron, d'avoir une idée de génie et le génie pour la mettre en oeuvre par toi même, tu vas probablement avoir besoin d'un employeur. Or, un employeur, cela à des qualités et des défauts. Et parmi ces défauts, il en est un qui revient souvent, et c'est celui d'avoir une liste de diplômes prédéfinis pour tel ou tel poste. Là encore, je doute que 42 soit dans beaucoup de ces listes.

    Enfin, je pense que tu as une vision très romantique et optimiste de notre métier de développeur, ou de celui de chercheur. Il y a toujours des tâches chiantes à faire. Et il faut bien les faire, et apprendre à les faire. Donc rejetter une école parce que tu ne veux pas faire de la physique, c'est le signe de ta naïveté dans ce domaine.

    Pour conclure, je dirais que selon moi, 42 est sans doute une très bonne option pour tous ceux qui ne peuvent pas prétendre à intégrer des formations classiques (prépas, école d'ingénieur, BTS, IUT, fac, ...). Genre Jean-Eudes, 35ans, un CAP de boucher en poche, si il est motivé et compétent, surement une bonne idée. Pour Spixs, 18 ans et en terminale S, donc éligible à quasi toutes les formations pour peu qu'il s'en donne la peine, c'est sans doute pas une aussi bonne idée.


    Gardes en tête qu'au delà des grandes écoles d'ingénieur/facs prestigieuses et difficiles d'accès, il y a plein d'écoles/facs beaucoup moins sélectives qui te donneront un diplôme reconnu, et qui pourront te permettre si c'est ce que tu souhaites de faire de la recherche dans le domaine de l'IA et/ou du big data.

    Bon courage à toi!

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    D'abord, +1 à Carhiboux pour son "tout métier a ses parties chiantes". Oui, tous les métiers ont des aspects ennuyeux.

    Ensuite, et surtout, 42 est une école technique. Outre le très grand écrémage qui y est fait, elle se focalise uniquement sur la programmation comme une technique. Alors les gens qui en sortent sont des brutes technique, et trouvent du boulot. Mais si ton rêve est de faire comme mon cousin, de calculer l'influence de Jupiter sur la trajectoire des satellites de télécom, alors tu vas être déçu. C'est parce qu'il a une formation généraliste, avec un très forte composante mécanique(mécanique orbitale, hein, pas automobile, dans son cas), qu'il a pu avoir ce boulot passionnant. Les mecs qui sortent de 42 sont certainement meilleurs que lui en minage d'octets, en développement d'une manière générale. Mais je ne crois pas, sauf solide formation scientifique au préalable, qu'ils soient capables de faire ce qu'il a fait.

    Donc, c'est un choix. A toi de savoir ce que tu veux réellement. des échos que j'ai eu, les gens qui ont survécu à 42 trouvent des boulots à des salaires honnêtes. Mais c'est un profil différent, plus technique, que de faire de l'IA, un domaine très scientifique, lui aussi. Le Big Data, je ne connais pas, je vais éviter de dire des âneries.

    Enfin, des notions en physique ne sont jamais inutiles. Comprendre le monde tel qu'il est permet d'avoir une vue plus large, et d'éviter l'effet tunnel(je me concentre sur ce que je sais faire, et je ne vois pas le reste du monde). Un ami à moi, technicien en climatisation, monté depuis en conception CAO des bâtiments, m'a dit "dans ma carrière, ce qui m'a toujours fait passer avant les autres, c'est ma maitrise en histoire - elle me donne une capacité de remettre les choses dans leur contexte, qui m'a toujours permis de voir plus loin que les dieux de la technique". Sinon, moi, quand j'ai fait mes études en plasturgie, nous avions comme principal concurrent une école on les gens faisaient de la plasturgie 36 heures par semaine. verdict des recruteurs : "ce qu'on aime, chez vous, c'est qu'il n'y a pas que la plasturgie". Bon, il n'y avait quand même pas assez de place pour tous, d'ou ma reconversion en info, mais j'ai aussi constaté que je pouvais faire des analogies. J'ai beaucoup utilisé ma formation en optimisation des lignes de fabrication(spécialement les concepts SMED) en informatique, même si à priori il n'y a rien à voir. Mais quand on cherche, en fait, si. Le code est juste un ligne de production de données, et l'optimiser en fonction des "changements de productions" les plus probables m'a permis de diviser par dix le coût de certaines maintenances récurrentes.

    Une bonne formation intellectuelle, ça paye toujours. A condition de savoir en sortir, comme mon ami historien qui fait du bâtiment.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 949
    Points
    18 949
    Par défaut
    42 c'est très bien mais c'est surtout destiné à ceux qui sont en échec scolaire, et cela ne donne pas de diplôme je le rappelle, c'est pas du tout destiné aux Bac S mais plutôt aux sans bacs...
    Tu as peut être pas le niveau pour aller dans une école d'ingénieur, mais tu peux peut être tenter la Fac :
    - Si tu vises l'IA tu as un Master IA et tu peux faire ensuite une these IA pour viser le doctorat. Regarde les offres d'emploi sur http://emploi.developpez.com, tu verra que le niveau recherché c'est école d'ingénieur, ou Master ou doctorat en IA. Ecole 42 ca ne le fera pas du tout... En gros un école 42 ça trouve un job de webmaster ou pisseur de code, pas ingénieur IA....
    - Si tu vises les bases de données, la Data science et le Big Data, tu as une excellente filière en Fac c'est la MIAGE, ca sera plus facile à suivre qu'une école d'ingénieur ou une filière IA en Fac, et à la sortie c'est très recherché par les employeurs, c'est très bien payé et tu peux évoluer vers des carrières de management (chef de projets, chef de produits, ...).

    Si tu n'aimes pas les matières générales tu peux passer par un DUT, puis après bifurquer vers la Fac, mais c'est plus risqué, et c'est pas mon conseil si tu vise l'IA.

    Je serais toi j'essaierais d'intégrer la Fac pour faire la licence 2 Math + Informatique, puis ensuite une fois que tu l'aura tu pourra bifurquer au choix vers Licence 3 Math Info puis Master IA ou Licence 3 MIAGE puis Master MIAGE.

    En attendant, la pour ta terminale bosse à fond tes Math, et aussi l'anglais, c'est ça qui va te servir pour la suite. Tu aura ton Bac S facilement, et tu sera mieux préparé pour la Fac avec de bonnes bases en math.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Pour moi si tu as un Bac S vise la Fac , une école ou un DUT.

    Ensuite je reste sceptique sur dire que les gars de l'école 42 sont des brutes , il y'a trop trop de matière enseigné impossible d'entrer en profondeur sur les différents domaines.
    Mon avis c'est que c'est mal foutu , il faudrait que l'école donne des option aux élèves (orienté jeux , embarqué , web ect ) , la on une grosse fornication de tout et n'importe quoi , certaine matière sont trop spécifique.


    Je pense qu'après cette école plus rien ne t'arrête. Tu veux faire quelques, un projet, une idée incroyable... Tu l'as fais. Une fois que tu as ces connaissances générales et que tu as appris à apprendre tu n'as plus de limite. C'est comma ça que je vois les choses après je peux me tromper. Enfin voilà pourquoi j'aimerai vraiment entrer dans cette école pour enfin commencer à apprendre quelque chose d'utile et aider les gens.
    L'enthousiaste de la jeunesse ?
    L'informatique est une matière qui oblige a celui qui la pratique d'apprendre tout seul , je n'ai pas fait école 42 mais je sais apprendre ,recherché l'information seul comme un grand , comme beaucoup d'entre nous ici.
    Les limites sur quoi un projet ? Cela dépend du projet , certain projet demande de l'argent et de la main d’œuvre , cela n'a rien n'a voir avec les connaissances qu'on a pu acquérir en informatique.

  7. #7
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 189
    Points : 11 571
    Points
    11 571
    Par défaut
    Salut,
    Tout d'abord je salue ton enthousiasme, garde le car il te servira pour la suite.
    Et +1 aux autres pour leurs réponses pertinentes.

    Citation Envoyé par Spixz
    J'ai lu en entier le programme du cursus sur 3 ans de 42 et c'est comme si en 3 ans on voyais pratiquement toute l'informatique
    Voilà un premier problème car si en 3 ans on pouvait apprendre tout ça en profondeur ça se serait depuis longtemps. Quand tu vois qu'un ingénieur apprend trois ou quatre thèmes en 5 ans
    Moi je le vois comme une tartine qui fait 15m de long sur 5m de large alors la couche de confiture risque d'être légère.
    Avec un tel programme tu vas survoler a mort et tu pensera que tout est cool car justement tu n'aura pas toucher le fond du problème. Si je reprends le monde du système embarqué, c'est génial tant qu'on le survole (exemple : programmation d'un drone, équipé d'un Raspberry sous Linux, qui cause par radio avec une base de données, pour le suivre via Google Maps en live) mais d'un coup ça devient beaucoup moins marrant (j'ai pas dit inintéressant) lorsque tu touches le fond en abordant la partie indispensable du hardware et de l'électronique parce que tu fais de la vraie physique a ce moment là.

    Citation Envoyé par Nicolas Sadirac
    "On ne cherche pas à ce que l'étudiant sorte avec des connaissances, affirme Nicolas Sadirac. Pourquoi les stocker quand tout est disponible sur le Web ? Les élèves doivent acquérir la capacité d'aller chercher l'information quand ils en ont besoin. Car dans un monde qui évolue très vite, ce qui est vrai un jour peut être faux le lendemain."
    Tout d'abord, je pense la pratique / le débrouillardisme est une très bonne école. Mais une école te donne avant tout des connaissances pour que tu puisses te créer des compétences. Une compétence c'est par exemple savoir s'autoformer mais si tu n'as pas acquis de solides connaissances alors tu comprendra pas ce que tu as trouvé sur le net.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    La formation dispensée, de type qualifiante, se veut inspirée des changements apportés par Internet avec une pédagogie qualifiée de « pair à pair ». Elle délivre un certificat non reconnu par l’État français mais désormais reconnu par le gouvernement comme un équivalent niveau bac +3 ou bac +5 en fonction de l'avancé dans le cursus [...]
    Dans les grandes sociétés tu as des conventions collectives qui stipulent clairement :
    Diplôme = Niveau de l'emploi dans l'entreprise = Salaire

    Dans l'administration public
    Si pas de diplôme = Boulot d'exécutant = le SMIC
    Si BAC+5 = souvent Manager = bon salaire

    Prend garde car en France on est hyper attaché à ces valeurs.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    L'objectif lors de la création de 42 est de permettre la création de 150 entreprises dont cinq géants d’Internet par an. Avec l'espoir que ces startups, versent leur taxe d'apprentissage à 42. Nicolas Sadirac fixe rendez-vous dans cinq ans : « Si nous ne sommes pas capables de faire naître cinq gros succès par an, c'est que nous aurons échoué. Il n'y aura alors plus de raisons de nous financer »
    Mon avis perso, fait attention car je n'ai pas vu 5 gros succès par an depuis 2013.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  8. #8
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 83
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses et désolé pour le retard (j'avais beaucoup de travail). J'ai lu tout vos messages attentivement et j'en tiens compte. Surtout venant de personnes travaillant dans l'informatique ils valent de l'or.
    Si je devais faire un résumé, 42 est plus une école pour les personnes sans diplôme ou en reconversion qui permet à la fin des 3 ans d'être directement opérationnel pour le travail. D'après vos messages, ont ne fait que survoler les grands thèmes ou notions pour avoir les bases et savoir trouver l'information d'ont on a besoin par la suite. On ne peux donc pas se spécialiser dans un domaine. Comme aucun diplôme n'est délivré à la fin il vaut mieux que je l'évite si je veux continuer les études.
    Je vais donc regarder du côté de la fac voir des IUT (mais il me semble que c'est derniers (IUT) prennent sur dossier donc je pense que c'est mort) en espérant m'en sortir en maths.
    Si j'ai bien compris les IUT et la fac préparent aux DUT ou MASTER en permettant d'obtenir un niveau BAC+2 avec une licence. Ce qui donne à la fin un Master en informatique avec BAC+5.
    Donc je pense que si j'ai le bac, je m'inscrirai à la FAC et m'accrocherai en maths. Je vais aussi jeter un oeil à epitech mais je pense que ça se rapproche pas mal de 42 mais en plus encadré et complet avec un cursus sur 5 ans. Il me reste encore du temps donc je pense que je vais continuer de me renseigner et essayer de faire des journées "d'immersions". Je vous tiens au courant. Merci

  9. #9
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Mais pourquoi, que le système scolaire français est-il si incompréhensible ?

    On dirait la version scolaire de la jungle amazonienne.
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    @Spixz : tu sais, les écoles d'ingénieurs, c'est comme les voitures. Tu as la McLaren de Griezmann à 420 000€ et la petite clio de Carhiboux qui doit plus valoir beaucoup plus que 1000€.

    Dans les deux cas, c'est de voitures. Dans les deux cas, ça roule.

    Bref, tout ça pour te dire que si les grandes écoles d'ingé sont très sélectives, tu as aussi plein d'écoles d'ingé qui le sont beaucoup moins. Dans beaucoup, si tu fais un bon oral (où tu seras surtout évalué sur ta motivation et ta capacité à échanger/communiquer) et que tu as grosso-modo 11-12 de moyenne générale, ça passe sans trop de mal.

    Pour Epitech, c'est différent de 42, ils sont reconnus, il y a un historique, c'est une formation qui est très technique. Mais c'est une école qui coute bonbon. Et franchement, je trouve que c'est pas justifié puisque tu trouves la même chose en public. Donc autant viser une école d'ingé peut être moins connue mais gratuite.

    Garde bien en tête que ce qui va "bâtir" ta carrière, c'est plus tes stages et tes projets persos que l'école, sauf à ce que tu ait fait une école super prestigieuse.

    Il y a genre plus de 150 écoles d'ingé en France, il y en a forcément une qui réponds à tes attentes et réciproquement

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Pour avoir intégré un IUT avant de faire une école d'ingénieur je peux te donner une réalité qui te rassurera.
    Les BAC S même avec des moyennes toutes pourries sont plus valorisant que des BAC STI avec mention très bien.
    Je l'ai vécu venant de STI... J'ai intégré in extremis un IUT avec mon dossier (mention très bien, 19 de moyenne) qui était sur liste d'attente...
    Et quand j'ai vu le niveau de mes camarades de S du fond du panier (10, 10.1, 10.5, 11, 11.95 ?) qui n'était même pas sur liste d'attente j'ai doucement rigolé (et cela s'est confirmé pour 7 d'entre eux qui ont filé à la FAC la seconde année car ils n'avaient pas le niveau pour obtenir leur DUT)...
    L'administration française est ainsi faite, un BAC S même très moyen sera plus valorisant qu'un très bon autre diplôme.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  12. #12
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 83
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    @Spixz : tu sais, les écoles d'ingénieurs, c'est comme les voitures. Tu as la McLaren de Griezmann à 420 000€ et la petite clio de Carhiboux qui doit plus valoir beaucoup plus que 1000€.

    Dans les deux cas, c'est de voitures. Dans les deux cas, ça roule.

    Bref, tout ça pour te dire que si les grandes écoles d'ingé sont très sélectives, tu as aussi plein d'écoles d'ingé qui le sont beaucoup moins. Dans beaucoup, si tu fais un bon oral (où tu seras surtout évalué sur ta motivation et ta capacité à échanger/communiquer) et que tu as grosso-modo 11-12 de moyenne générale, ça passe sans trop de mal.

    Pour Epitech, c'est différent de 42, ils sont reconnus, il y a un historique, c'est une formation qui est très technique. Mais c'est une école qui coute bonbon. Et franchement, je trouve que c'est pas justifié puisque tu trouves la même chose en public. Donc autant viser une école d'ingé peut être moins connue mais gratuite.
    J'ai pensé à une école d'ingénieur mais je ne pense pas avoir le niveau. Je n'ai pas ma moyenne ni en maths ni en physique. Il faudrai que j'en trouve une qui sélectionne plus sur les oraux (motivation) que sur le dossier sachant que j'ai redoublé une fois ma première. Après mieux vaut un diplôme d'ingénieur ou un MASTER en informatique ?

  13. #13
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 83
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Pour avoir intégré un IUT avant de faire une école d'ingénieur je peux te donner une réalité qui te rassurera.
    Les BAC S même avec des moyennes toutes pourries sont plus valorisant que des BAC STI avec mention très bien.
    Je l'ai vécu venant de STI... J'ai intégré in extremis un IUT avec mon dossier (mention très bien, 19 de moyenne) qui était sur liste d'attente...
    Et quand j'ai vu le niveau de mes camarades de S du fond du panier (10, 10.1, 10.5, 11, 11.95 ?) qui n'était même pas sur liste d'attente j'ai doucement rigolé (et cela s'est confirmé pour 7 d'entre eux qui ont filé à la FAC la seconde année car ils n'avaient pas le niveau pour obtenir leur DUT)...
    L'administration française est ainsi faite, un BAC S même très moyen sera plus valorisant qu'un très bon autre diplôme.
    Effectivement c'est une logique totalement absurde. Je me demande si ça va changer un jour.
    Donc pour faire une école d'ingénieur il faut faire une prepa, prepa intégrer ou avoir une licence à la fac ? Car n'ayant pas la moyenne dans aucune des matières scientifiques je ne pense pas y être admissible.
    Tu voulais faire une école d'ingénieur après ton IUT ? Je ne savais pas que c'était possible. L'IUT prépare au DUT mais qu'elle diplôme t'offre un DUT ? Merci

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par clementmarcotte Voir le message
    Mais pourquoi, que le système scolaire français est-il si incompréhensible ?
    salut Clément en quoi le système scolaire est-il incompréhensible ? Qu'est ce que tu ne comprends pas ?

    Pour essayer de répondre à ta question, il y a en France un système public ( gouvernemental comme on dit au Québec c.a.d. financé par les impôts ) et un système privé c.a.d. que les étudiants paient leur scolarité..
    Bref le système public c'est équivalent aux CEGEP du Québec si je ne me trompe et le privé à une institution comme McGill
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    L'administration française est ainsi faite, un BAC S même très moyen sera plus valorisant qu'un très bon autre diplôme.
    ça s'explique par le fait que le bac S est à fort dominante de mathématiques, les mathématiques comme tout le monde le sait parfaitement bien permettent l'esprit logique, la faculté d'abstraction d'un problème....
    donc des facultés de résolutions de problèmes complexes accrus, en théorie parce que c'est pas parce qu'on fait Math Sup et Math Spé qu'on va réussir forcément dans la vie ( mais ça c'est un autre débat)

    Donc le Bac S est considéré comme la porte d'entrée aux classes préparatoires aux grandes écoles puisque tout le monde le sait parfaitement bien en France on sélectionne les gens par leur diplôme
    Et si on on n'a pas de diplôme on est forcément ignare et inculte..mais si votre évier est bouché eh bien on va pas faire appel à un polytechnicien ou à un Enarque pour déboucher l'évier.
    Ce qui fait que plombier c'est aussi un beau métier
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Ensuite, et surtout, 42 est une école technique. Outre le très grand écrémage qui y est fait, elle se focalise uniquement sur la programmation comme une technique.
    c'est l'impression que j'en ai aussi...donc de ne former que des gens qui sont bons qu'à coder ( je vais me faire des ennemis )
    Le problème de ne former que des gens bon à ne faire que du code c'est qu'ils risquent d'avoir des difficultés à comprendre des problèmatiques métiers , la Finance ,les métiers de la banque etc...
    donc comme l'écrit très bien Carhiboux et les autres personnes, il vaut mieux faire une formation "généraliste" et plus pointues si on en a les moyens et la possibilités

  15. #15
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Tu peux rentrer de trois façon en école d'ingénieur :
    - après le BAC => tu intègres la prépa et fait 5ans
    - après un BAC+2 (BTS/DUT) tu intègres le cursus général après la prépa et fait 3ans
    - après une licence => tu intègres en général une année particulière qui est à moitié dans le cursus général et le cursus technique du fait de tes crédits validés en licence et fait 2-2,5ans

    A savoir qu'une école d'ingénieur suit généralement ce principe (mais pas toutes) :
    - 2 ans de prepa où tu vois de tout (physique, informatique, chimie, ect) pour te forger une culture et pour te préparer à travailler efficacement
    - 1 an de cursus général (tu vois un peu les bases de tout ce qui se fait en informatique : réseau, développement appli, développement web, IA, base de données, ect)
    - 2 ans de cursus technique (dont 6 à 2*6 mois de stage) qui sont spécialisés dans un domaine (systèmes embarqués, réseau, développement web, ect)

    Sinon pour mon expérience, je voulais faire une école d'ingénieur après mon DUT et je l'ai faite.
    Je suis diplômé avec brio depuis bientôt 5ans en ayant suivi le parcours suivant :
    - BAC STI Génie Électronique
    - DUT informatique option systèmes embarqués
    - Diplôme d’ingénieur en Systèmes embarqués temps réel

    Donc c'est tout à fait possible.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spixz Voir le message
    Bonjour à tous, je m'appelle Cyril j'ai 18 ans. Je suis actuellement en terminal S et passionné d'informatique j'aimerai en faire mon métier, pour avoir la possibilité de créer quelque chose d'utile.

    J'ai passé les Tests d'inscriptions à l'école 42 et j'ai était sélectionner. Je devrai normalement aller les rencontrer en Janvier 2017. J'ai lu en entier le programme du cursus sur 3 ans de 42 et c'est comme si en 3 ans on voyais pratiquement toute l'informatique. C'est juste incroyable( programme : http://www.42.fr/wp-content/uploads/...ogramme-42.pdf ).
    Je pense qu'après cette école plus rien ne t'arrête. Tu veux faire quelques, un projet, une idée incroyable... Tu l'as fais. Une fois que tu as ces connaissances générales et que tu as appris à apprendre tu n'as plus de limite. C'est comma ça que je vois les choses après je peux me tromper.
    Oui.

    De ce que je vois du programme de 42, il n'y a rien sur :
    - l'utilisation d'un SCM
    - la qualité de code
    - les principes fondamentaux de génie logiciel
    - devops

    Pas un mot non plus sur le software craftmanship alors que l'agile est évoqué. Ya un misérable module nommé "Gestion de projet".

    Cette école ne peut pas former de bons développeurs, il manque trop de connaissances critiques. En tant que tech lead je fous qu'un développeur soit formé à la cryptographie s'il n'est pas capable d'écrire un code propre, testé unitairement, de le merger où je veux quand je veux et de s'inscrire dans le processus de livraison.

    Bref, grosse méfiance, on dirait une école de devs autistes.

    EDIT : Pour terminer sur le mode vieux con, la 1ère des compétences d'un bon développeur c'est le français. Ça tu peux le travailler immédiatement. Je parle pas seulement de l'orthographe / conjugaison qui est obligatoire en entreprise (tu te feras recaler juste pour ça).
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  17. #17
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Citation Envoyé par Spixz Voir le message
    Effectivement c'est une logique totalement absurde. Je me demande si ça va changer un jour.
    Ayant également fait un STI -> DUT -> Ecole d'Ingé, je peux confirmer cela. Bien qu'après, avoir ce parcours est souvent vu comme quelqu'un de motivé et qui ne recule devant rien. Mais j'ai beaucoup rigolé face aux bac S arrogants se planter royalement en DUT.

    Citation Envoyé par Spixz Voir le message
    Donc pour faire une école d'ingénieur il faut faire une prepa, prepa intégrer ou avoir une licence à la fac ? Car n'ayant pas la moyenne dans aucune des matières scientifiques je ne pense pas y être admissible.
    Tu voulais faire une école d'ingénieur après ton IUT ? Je ne savais pas que c'était possible. L'IUT prépare au DUT mais qu'elle diplôme t'offre un DUT ? Merci
    Si tu as un doute sur tes capacités scientifiques mais que tu veux faire de l'informatique, je te conseille un DUT. Il te donnera un diplôme reconnu et en plus tu pourras intégrer une école d'ingénieur après si tu te situes dans le premier quart. Le DUT enseigne aussi des matières générales très bénéfiques (économie, comptabilité, droit, gestion de projet, gestion d'entreprise, communication) contrairement aux licences qui ne font que de l'informatique (si tu ne prends aucunes options à part). De plus, les écoles d'ingénieur cherchent de plus en plus des DUT car les prépa ont tendance à ne former que des ordinateurs sans prise d'initiative (pas tous, hein ). Du coup, elles perdent beaucoup de temps à les reformer alors que les DUT sont prêts à démarrer dès le début. Je tiens ça de plusieurs recruteurs d'écoles d'ingénieur (INSA et UT(C-T-BM))

    La différence entre Master 2 et Diplôme d'ingénieur se fait dans les recrutements. Les recruteurs préfèrent les diplômes d'ingénieur. C'est comme ça...

    Et petit conseil : ne pas aller dans les écoles privées. Elles vendent des "niveaux ingénieur" ou "formation ingénieur" mais ne peuvent pas donner le vrai diplôme. Et comme toute boite privée : tu as de l'argent ? Tu es sélectionné. Tu imagines donc le niveau derrière. (Attention, je ne parle que des écoles privées en informatique : Supinfo, etc)
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  18. #18
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    (.../...)Bref, grosse méfiance, on dirait une école de devs autistes.(.../...)
    Je n'irais pas jusque là, mais quelqu'un qui n'a fait que ça, j'aurais un doute. Dans la première promo, il y avait un gars de 28 ans qui avait tenu un salon de coiffure(ou un truc dans ce gout-là), et tout de suite, ça rassure : on a pas à faire à un obsédé du code, mais à quelqu'un qui connait la vraie vie.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  19. #19
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur Concepteur WebMethods
    Inscrit en
    Février 2015
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Concepteur WebMethods
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2015
    Messages : 73
    Points : 207
    Points
    207
    Par défaut
    Et petit conseil : ne pas aller dans les écoles privées. Elles vendent des "niveaux ingénieur" ou "formation ingénieur" mais ne peuvent pas donner le vrai diplôme. Et comme toute boite privée : tu as de l'argent ? Tu es sélectionné. Tu imagines donc le niveau derrière. (Attention, je ne parle que des écoles privées en informatique : Supinfo, etc)
    Attention aux raccourcis faciles. Je sors d'une école privée (deux années de formation continue qui étaient effectivement payantes, deux années en alternance par la suite). Et j'y ai rencontré de tout : des cancres qui croyaient acheter un diplôme et qui s'y sont cassés les dents, mais aussi des bons, très bons étudiants même... un peu comme ce que j'ai lu sur les DUT, non ?

    De plus, certaines écoles sont passées par une validation CTI et fournissent donc bel et bien un diplôme d'ingénieur. Il faut cependant se renseigner au préalable sur ce point, car effectivement, on trouve certains établissement qui se targuent d'un "niveau ingénieur" en jouant volontairement sur les mots, mais qui derrière ne sont bel et bien pas en mesure de délivrer un diplôme estampillé "CTI".

    Le niveau ne dépend que de l'investissement consenti par les élèves, un peu comme dans n'importe quel établissement. La seule chose qui est sujette à critique et que je cautionne volontiers, c'est qu'on ne retrouve pas forcément un niveau de "prestation" qui justifierait l'effort financier consenti. Mais là ça dépend de l'établissement. Dans tous les cas, un élève sérieux, motivé et qui fournit des efforts finira avec un diplôme et des compétences tout aussi intéressantes qu'un élève sorti d'un établissement public.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Auteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    7 648
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 7 648
    Points : 11 137
    Points
    11 137
    Par défaut
    @Spixz : ne focalise pas sur les DUT ou la fac, il existe aussi les BTS surtout si tu n'as pas envie de faire des études longues.
    Après un BTS, c'est très dur d'intégrer l'université, mais c'est dû aux idées reçues. Tu pourras t'entendre dire
    après un BTS on ne poursuit pas ses études

Discussions similaires

  1. Dévlopper mon application en PHP est il possible
    Par info3licen dans le forum Langage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2011, 12h32
  2. Est ce possible de migrer mon projet vers dev-cpp.
    Par thecrafty dans le forum Dev-C++
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 15h43
  3. [C#] appler une fenêtre d'un autre projet! est ce possible??
    Par othland dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2006, 09h55
  4. [Info]workspace/projet ==> chemin relatif est-ce possible
    Par eclipseboy993 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2005, 13h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo