Bonjour à toutes et à tous.
Je vous présente le projet sur lequel je travaille depuis maintenant plus d'un an et demi : Bomberpix.
Il s'agit d'un Bomberman-like en réseau local et/ou internet pour jouer avec des amis (de 2 à 5 joueurs).
Je code en JAVA et utilise libgdx pour les parties graphiques et sons.
Toutes les images sont des créations personnelles. Pour les sons je me suis servi sur freesound.
Si je vous présente ce jeu aujourd'hui, c'est évidemment pour avoir quelques retours. Retours que j'espère constructifs bien évidement.
Pour ceux qui ne veulent pas tout lire (comme je vous comprends...), je vous propose simplement de jeter un coup d’œil à la fin de ce post pour voir en images comment rend le jeu.
Le menu principal :
- Paramétrage du volume du son.
- Héberger une partie
- Rejoindre une partie
- Editeur de maps
- Quitter
L'éditeur de maps :
Tout en haut a gauche se trouve un bouton de retour au menu principal.
Sur la gauche sont répertoriées les maps disponibles avec leur identifiants. Pour ouvrir une map et travailler dessus, il suffit de cliquer dessus dans la liste.
Le haut de l'éditeur fonctionne avec des onglets. Chaque onglet contient une série d'images afin de créer la map. Pour poser une image, il suffit de faire un clic gauche à l'endroit désiré. Pour supprimer toutes les images d'une cases de la map, un clic droit est nécessaire à l'emplacement voulu.
Le choix du sol est unique pour toute la carte (dans le cas présenté il s'agit de plaques de métal bleue).
Les murs sont les parties indestructibles du niveau. Ici il s'agit des murs gris.
Les briques sont les éléments destructibles du niveau. Ici ce sont des caisses en bois.
Les trous sont des éléments que les explosions peuvent traverser, à la différence d'un mur. Le joueur peut tomber dedans et les bombes qui sont poussées peuvent également y tomber.
L'onglet départ permet de positionner les emplacements des joueurs au lancement de la partie.
Les éléments spéciaux sont :
- Bonus aleatoire (disponibles sans avoir besoin de casser de brique et défini dans les paramètres de la carte).
- Boue (zone au sol qui ralenti le joueur qui marche dessus).
- Glace (zone au sol qui fait glisser le joueur).
- Lave (zone au sol qui peux remplacer les murs dans la mesure ou tout ce qui la touche explose ou meurt). Les explosions peuvent passer par dessus.
- Flèches au sol qui guident les bombes poussées par les joueurs.
- Tapis roulants qui déplacent les joueurs et/ou bombes qui sont posés dessus (n'impacte pas les briques ni les bonus).
- Teleporteurs qui fonctionnent deux par deux. Lorsqu'un joueur touche un teleporteur, il est directement envoyer à la position du teleporteur de la même couleur.
Enfin le dernier onglet est celui des décors. Chaque élément du décors est prévu pour se positionner au premier plan, au plan principal ou à l'arrière plan. Sur mon image on peux voir un gros ventilateur qui se trouve au premier plan (qui va donc cacher une partie du terrain), tandis que certaines cases de la map possèdent des "rivets" décoratifs, afin de casser un peu la monotonie des tiles du sol (la case juste à droite du départ du joueur 1).
A droite de la map se trouve une zone nommée "icones". Il s'agit d'une représentation de votre map à destination des autres joueurs. Vous pouvez mettre jusqu'à 4 icones afin de montrer les caractéristiques de votre carte (ou pas). Ici j'ai montré le sol, le type de briques, ainsi que le fait que des tapis roulants seront présents et que des décors cachent certaines zones.
Le nom de chacune des maps peux être modifier en cliquant dessus et en validant.
Les paramètres offrent quelques options pour rendre votre map unique.
- %Briques permet de choisir le taux de briques que vous désirez dans votre map. 0% n'affichera aucune brique, 100% affichera toutes celles que vous aurez placées. Un pourcentage intermédiaire rendra votre map moins uniforme, plus vivante.
- %Bonus détermine les chances de tomber sur une option lorsqu'une brique est détruite. 0% -> Jamais de bonus.100% Un bonus dans chaque brique.
Enfin vous trouverez une liste des options disponibles dans le jeu :
Dans l'ordre :
- Bonus de bombe (permet de pouvoir poser une bombe supplémentaire).
- Bombe rebond (transforme vos bombes en bombes qui rebondissent contre les obstacles quand on la pousse).
- Virus (effets aléatoire et assez funs, parfois bénéfiques, souvent mauvais). Comme son nom l'indique, un virus peut se transmettre entre les joueurs.
- Kick (pouvoir permettant de pousser les bombes en fonçant dedans).
- Bombe lave (transforme vos bombes en bombes dont l'explosion est une coulée de lave qui persiste quelques secondes sur le terrain, à tester ^^).
- Bombe nova (transforme vos bombes en bombes dont l'explosion traversera les briques, mais pas les murs).
- Passe bombe (pouvoir permettant au joueur de traverser es bombes à sa guise, ne rend pas le joueur invincible).
- Flamme (rend vos bombes plus puissantes).
- Bottes (rend votre personnage plus rapide).
Les numéros à côté de chaque option donne le taux d'apparition de cette option dans les briques. Un clic gauche sur l'option pour augmenter son taux, un clic droit pour le réduire.
Dans l'exemple ci-dessus le total des points attribué est égale à 12.
Les joueurs auront 3 chances sur 12 de faire apparaître un bonus bombe, une flamme et une botte.
1 chance sur 12 de faire apparaître un virus, un kick et une bombe nova.
Enfin, l'édition d'une map doit obligatoirement se terminer en cliquant sur "sauvegarder", sans quoi tout votre travail sera perdu.
Un bouton "Effacer la map" se trouve en bas à gauche...il permet de partir avec une map vierge.
Héberger et rejoindre une partie :
Afin de jouer, il faut un joueur qui fera office de serveur, tandis que les autres seront de simples clients.
- Etape 1 : Création du serveur en cliquant sur "Héberger une partie". Vous pouvez choisir le port utilisé pour jouer. Cliquez ensuite sur "Héberger".
- Etape 2 : Les clients peuvent rejoindre la partie. Pour ce faire ils peuvent créer une nouvelle adresse en choisissant la bonne colonne (local ou internet). Et en suivant les instructions (attention à bien écrire les "." de l'adresse ip). Les joueurs peuvent écrire en appuyant sur entrée. Ils valident leur texte en appuyant de nouveau sur entrée.
- Etape 3 : Le joueur qui héberge choisi une de SES carte pour jouer et le nombre de manches gagnantes. Je précise "SES" car seul l'hôte de la partie peut partager ses cartes. Si un de vos amis veux vous faire tester une de ses cartes, il doit devenir hôte et héberger la partie.
- Etape 4 : Tous les joueurs cliquent sur "PRET" et l'hôte peut cliquer sur "GO" pour lancer la partie.
Mort subite :
Le jeu dispose d'un système de mort subite qui se met en route à partir d'une minute restante de jeu. Des briques tombent du ciel et écrasent tout (joueur, brique, bombe ou bonus). Si une bombe se fait écrasée par une brique de mort subite, elle explose instantanément.
Merci d'avoir lu jusqu'au bout mon petit roman .
Lien pour télécharger le jeu (encore en version test).
Lien vers un visuel des maps pour ceux que ça intéresse.
PS : il y a des doublons de fichiers dans l'archive qui seront supprimés par la suite.
Quelques GIF :
Les 5 joueurs :
Explosion d'une bombe :
Comportement d'une bombe qui est poussée sur des flèches :
Création d'une maxi bombe en combinant deux bombes identiques (à vous de découvrir les autres combinaisons) :
Comportement des tapis roulants :
Teleporteurs :
Explosions d'une bombe au contact de la lave :
Réaction en chaine :
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