IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pourquoi les incompétents se croient-ils géniaux ?

Votants
71. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Comment s'évaluer sur un domaine qu'on ne maîtrise pas soi-même ?

    27 38,03%
  • Ce sont ceux qui ne voient pas qu'ils sont géniaux qui sont incompétents

    5 7,04%
  • Incompétents ? Non ! Ce n'est qu'une question de perspective

    14 19,72%
  • Un trouble de l'estime de soi peut-être ?

    14 19,72%
  • L'intelligence, on croit toujours en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'on juge. Coluche

    36 50,70%
  • Le patron et les directeurs seraient-ils toujours des incompétents d'après le principe de Peter ?

    17 23,94%
Sondage à choix multiple
Humour Informatique Discussion :

Trolldi : pourquoi les incompétents se croient-ils géniaux ?

  1. #41
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    @rawsrc, personnellement, je n'ai jamais dit le contraire.

    Bien que je sois majoritairement d'accord avec beaucoup d'interventions de Jipété, je trouve que sur certaines, il manque de tact et d'humilité. C'est bien de montrer une erreur. Mais il ne faut pas oublier que tout le monde ne vient pas du haut du panier ; que tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir une bonne éducation, un bon parcours ; que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ; etc. Jipété a raison de montrer certaines erreurs (comme la mienne). Car tant que personne ne les fait remarquer, on ne saura pas les éviter. Mais doucement sur le ton de l'intervention.

    Pourquoi se trouve-t'il génial ? Serait-il incompétent ? Non, j'en doute fort. Oui, le raccourci est facile. Mais des fois, c'est la première pensée que l'on peut avoir.

    Non aux messages bourrés de fautes et aux interventions agressives. Oui au respect de la langue et à l'humilité.

    ps: d'ailleurs on passe par l'oral avant l'écrit dans l'apprentissage d'une langue maternelle et non l'inverse. C'est justement à l'oral que les fautes prennent formes et elles se répandent ensuite dans l'écrit. Le principe du langage sms, quoi.
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  2. #42
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Yep !
    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    Bien que je sois majoritairement d'accord avec beaucoup d'interventions de Jipété, je trouve que sur certaines, il manque de tact et d'humilité.
    Ça n'est pas faux, avec du recul.

    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    C'est bien de montrer une erreur. Mais il ne faut pas oublier que tout le monde ne vient pas du haut du panier ; que tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir une bonne éducation, un bon parcours ; que tout le monde n'a pas les mêmes capacités ; etc.
    Ça aussi, j'en ai bien conscience, et c'est pour ça que j'ai dessiné cet avatar et longuement planché sur ma signature ("longuement" à cause d'une limitation du forum en nombre de caractères, étant entendu que les balises comptent comme des caractères, alors mettre quelques mots en couleur te fait sauter la possibilité de mettre plein d'autres mots en noir ).

    Mais là où j'ai la haine ( -- quoique...) c'est quand je me rends compte que ça ne sert à rien, et que toutes les abominations qu'on peut voir ici sont publiées en pensant dans nos petites têtes de piaf que ça ne sort pas du fofo alors que c'est accessible aux lecteurs du monde entier et bonjour l'image de la francographie (néologisme volontaire) d'où l'image de la francophonie, d'où l'image de la culture française qui en prend un sale coup...
    Encore une fois,
    poster sur un forum revient à poster à la face du monde !

    Faudrait que je le grave dans le marbre, mais c'est lourd à transporter
    Et quand je pense que le français fut la langue diplomatique par excellence pendant des siècles, quand on entend maintenant parler les politiques et les journalistes à la téloche, même pas foutus de faire correctement l'accord du verbe "avoir", c'est grave, quoi...

    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    Jipété a raison de montrer certaines erreurs (comme la mienne). Car tant que personne ne les fait remarquer, on ne saura pas les éviter. Mais doucement sur le ton de l'intervention.
    Exactement !
    Sauf que je suis un peu impulsif, des fois, d'une part, et que d'autre part je ressens les fautes commises par beaucoup de la même manière que ces "beaucoup" quand je leur remonte les bretelles (parce qu'il ont le baggy qui descend et qu'exhiber son slibard je trouve ça d'un vulgaire sans nom).
    On me dit toujours que je ne fais que râler, à quoi je réponds qu'on ne m'entendrait pas s'il n'y avait pas matière à râler. Fastoche, non ?

    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    Pourquoi se trouve-t'il génial ? Serait-il incompétent ? Non, j'en doute fort. Oui, le raccourci est facile. Mais des fois, c'est la première pensée que l'on peut avoir.
    Non, je ne me trouve pas génial, loin de là.
    Juste agressé en permanence.

    Note de relecture : peut-être un peu brouillon, tout ça, mais vous voyez l'idée, j'espère.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #43
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Merci pour cet éclaircissement sur tes motivations. Je regrette déjà mes précédents messages. Tu as gagné un adepte

    Citation Envoyé par rawsrc
    Go Jipété
    Ah oui ! Il y en a des abominations ici. Surtout quand on sent que ce n'est volontairement pas réfléchi. Du coup, on peut s’énerver.

    Après pour la visibilité des abominations, je suis moins inquiet (à tord ? je ne sais pas). Cela ne doit pas être mal non plus sur les forums équivalents dans d'autres langues. Mais cela n'excuse en rien les "osef 2 lé faute , tu ma trè bi1 conpri alor sa sufi"

    Et tu as tellement raison à propos des politiques (sic)...

    D'ailleurs, ils se trouvent géniaux tout en étant incompétents. C'est étonnant que la discussion n'ait pas dérivé sur ce sujet plus tôt
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  4. #44
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    [mode=Jipété ON]
    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    (à tord ? je ne sais pas).
    Bon, écoute mon coco, tord avec un d final c'est pour le verbe tordre. L'autre, c'est avec un t final et c'est le bon.
    On passe plus de temps à avoir tort ou raison qu'à tordre n'importe quelle babiole, vu ?!!??
    [/mode OFF]

    Allez je m'en vais digérer longuement

  5. #45
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 11
    Points : 15
    Points
    15
    Par défaut Moi je sais pas
    Mais ce que je sais, c'est qu'à défaut de faire mieux, je peux faire au moins aussi mal que certains et pour beaucoup moins cher

  6. #46
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 8
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut Dans quel état j'erre ?
    Je ne suis pas assez compétent pour juger de ma compétence

  7. #47
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Bleus, rouges, verts,,, les icebergs
    J'imagine que nous sommes tous dans la même baignoire, et que l'eau dans laquelle nous baignons est à la température électrisée de notre bonne ambiance. Alors les icebergs font trempette, plus ou moins charrieurs bonimenteurs, ils vont de leurs flip-flop exprimer avec force leur degrés de motivation. Pourquoi colorer les icebergs ? Parce que chacun transporte une idéologie longuement mûrie selon l'âge du capitaine évidemment.

    Et plus simplement, éminemment incompétent de part l'arc-en-mer qui en résulte en apparence. Arrivé à un point de non retour, c'est dire que la situation est confuse malgré le courant marin qui y circule. Ce qui fait douter c'est non pas la morosité des couleurs, mais le choc effectif des flip-flop
    J'ai déjà vu un tas d'incompétence ricaner, par le fait de cette apparence à laquelle il ne faut pas se fier.

    La compétence serait ainsi à la pointe de l'incompétence, tout comme le fromage est au lait

  8. #48
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par toumic Voir le message
    J'imagine .../...

    La compétence serait ainsi à la pointe de l'incompétence, tout comme le fromage est au lait
    Parmi les personnes compétentes que je peux lire ici, il y a jipété qui a le courage de tracer les bonnes lignes à suivre...

    Il est ouvert et transparent, ce qui fait que les bonnes âmes tiennent compte de ses corrections, pour un bonheur en écriture...

    Il y a d'autres individus qui vous corrigent en vous mettant du malus sans aucune justification, pour un bonheur en opacité...

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 699
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 699
    Points : 15 042
    Points
    15 042
    Par défaut
    Merci
    Citation Envoyé par toumic Voir le message
    --snip-- Il y a d'autres individus qui vous corrigent en vous mettant du malus sans aucune justification, pour un bonheur en opacité...
    Et qu'est-ce que j'ai pu râler contre ce système opaque, à tel point que les discussions qui demandaient sa suppression ou à tout le moins son aménagement (rester anonyme mais expliquer pourquoi on malusse [joli néologisme, ]) ont été in fine censurées verrouillées...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  10. #50
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Merci


    Et qu'est-ce que j'ai pu râler contre ce système opaque, à tel point que les discussions qui demandaient sa suppression ou à tout le moins son aménagement (rester anonyme mais expliquer pourquoi on malusse [joli néologisme, ]) ont été in fine censurées verrouillées...
    Je ne suis pas contre le malus, il faut le prendre comme un avis personnel. Et pour le cas de mon petit baigneur, il n'est certes pas dénudé mais déguisé en iceberg. Puis il s'agit d'un récit imagé, pour aider à la compréhension suivante :
    En somme de toutes les compétences, nous avons des hommes et des femmes qui structurent le système des compétences. Ce qu'on ignore c'est la vitesse à laquelle elles se multiplient, ainsi qu'à leur complexité. On n'ignore pas non plus, que chaque compétence est particulière. Puisqu'une seule compétence ne suffit pas pour tout satisfaire, ni celui du besoin de l'incompétent. Le vie évolue rapidement, et parfois il est difficile de s'accrocher à quelque chose de solide. Le monde obscur qui nous a suivit et grâce auquel nous avons puisés notre énergie pensive, a obligatoirement une issue compétente. La sagesse l'emportant sur le désir du pouvoir, cette opacité nous éclaire au sujet de nos incompétentes futures graines énergétiques.

    Le silence est d'or
    L'expression est l'eau de la vie

  11. #51
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    209
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 209
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Et dire que je me croyais génial, en fait je suis peut être juste incompétent

  12. #52
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et qu'est-ce que j'ai pu râler contre ce système opaque, à tel point que les discussions qui demandaient sa suppression ou à tout le moins son aménagement (rester anonyme mais expliquer pourquoi on malusse [joli néologisme, ]) ont été in fine censurées verrouillées...
    Des fois, au lieu d'entrr dans un débat stérile avec un trolleur patenté qui ne répondra pas ou complètement à coté, tu mets un moins sur ses messages, au moins, les autres participants à la conversation sont prévenus de ne pas faire attention au personnage.
    Et aussi, quand une grosse connerie est affichée (genre point Godwin ou autres débilités), pourquoi débattre... Pour l'anonymat, c'est autre chose, perso, mon nom pourrait être affiché que je mettrais encore autant de pouce vert ou rouge, ça ne change pas ma façon de penser !

  13. #53
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Des fois, au lieu d'entrr dans un débat stérile avec un trolleur patenté qui ne répondra pas ou complètement à coté, tu mets un moins sur ses messages, au moins, les autres participants à la conversation sont prévenus de ne pas faire attention au personnage.
    Et aussi, quand une grosse connerie est affichée (genre point Godwin ou autres débilités), pourquoi débattre... Pour l'anonymat, c'est autre chose, perso, mon nom pourrait être affiché que je mettrais encore autant de pouce vert ou rouge, ça ne change pas ma façon de penser !
    +1
    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  14. #54
    Membre confirmé Avatar de lper
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    396
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 396
    Points : 641
    Points
    641
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    +1
    Les pouces évitant ce genre de posts inutiles

    La faiblesse humaine est d'avoir des curiosités d'apprendre ce qu'on ne voudrait pas savoir

  15. #55
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par lper Voir le message
    Les pouces évitant ce genre de posts inutiles

    +1

  16. #56
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 0
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Sagesse
    Un proverbe turc dit : « Le sage se tait et l'idiot dit n'importe quoi. » Regardons maintenant autour de nous. Nous verrons clairement que ceux qui savent se taire sont rares. À rapprocher maintenant du proverbe cité… Comment s'étonner par ailleurs que ce soit les bavards qui soient favorisés actuellement, dans ces conditions ? Et dont les compétences douteuses sont le corollaire.

    Corrigeons-nous de notre prolixité et les choses s'amélioreront. Pas avant. Il n'est de fatalité que celle que l'on maintient de force.

  17. #57
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    support technique H/W S/W
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    0
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : support technique H/W S/W
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 0
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut pourquoi les incompétents se croient-ils géniaux ?
    une question de nature humaine?
    On croit qu'on est génial parce que c'est réconfortant.
    Afficher sa méconnaissance , c'est passer pour un c...dans une réunion par exemple.
    Un auteur de polar, enterré à St Chef (Isère), évoquait cela (pas pour de l'informatique) en disant que nombre de personnes prenaient des air entendus,
    et autre poses pour afficher un air docte,.... Cet auteur terminait son aparté en disant qu'il n'y avait pas de honte à savoir.

    Un soft tourne quand il a été testé. Même quelques lignes de codes ''anodines'' peuvent se planter lamentablement, ou pire avoir un comportement pas prévu. Si je suis incompétent, je dirai que le plantage ou le retour est normal parce que ceci cela, on verra plus tard, et on ferme l'éditeur en se disant que tout va bien. Soyons honnêtes, une grosse bourde est écrite (par erreur, manque de savoir,manque de temps...) on reste humble et le code reste au labo avec le status ''à corriger'' ou à verrouiller.

    C'est pareil pour beaucoup d'autre domaines. Que dire de la politique!
    Cdlt.

  18. #58
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 941
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 941
    Points : 5 652
    Points
    5 652
    Par défaut
    Bonjour,

    [troll]

    Je trouve la question très géniale.

    [/troll]
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  19. #59
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Architecte TIC
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte TIC

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 5
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Incompétence... Vis à vis de qui ?
    Incompétent est un terme dénué de sens, c'est toujours un jugement que l'on applique aux autres sur des critères personnels.
    Le seul métrique pertinent sur le plan individuel c'est le bilan en fin de parcours professionnel (puisqu'on parle d'incompétence professionnelle).
    Le reste c'est de la littérature pour managers afin de leurs donner des sujets de discussion et des arguments lors de revues d'objectifs pour justifier leurs évaluations de performances.

    Pour résumer: vous verrez bien le jour ou vous partirez à la retraite si vous avez été bon ou pas.

  20. #60
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par bob.autochtone Voir le message
    Incompétent est un terme dénué de sens, c'est toujours un jugement que l'on applique aux autres sur des critères personnels.
    bien d'accord avec toi...
    et puis on est compétent en fonction d'un but à réaliser, le pilote d'avion est compétent parce qu'il possède une licence pour piloter...( désolé pour cette banalité )
    Pour ce qui est de l'informatique et de la gestion d'un projet , c'est souvent complexe et pas si facile de se dire compétent.

Discussions similaires

  1. Pourquoi les alias ne permettent-ils pas le GROUP BY ?
    Par guidav dans le forum Langage SQL
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2010, 21h27
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 28/08/2010, 01h09
  3. Pourquoi les mails ne sont ils pas envoyés?
    Par Sunsawe dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 00h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo