IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ubuntu Discussion :

Problème de démarrage Ubuntu 16.04


Sujet :

Ubuntu

  1. #21
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Ok, ça se précise un petit peu.
    En fait, cette version de Xorg est en place sur les distributions Ubuntu depuis la version 12.04, soit, depuis 2012. Après avoir fait quelques recherches, effectivement, cette version n'exploite plus de fichier xorg.conf. Inutile donc de s'acharner à en trouver un sur votre machine, inutile aussi d'en créer un, il ne sera pas pris en compte.
    Cependant, j'ai remarqué pas mal d'indications d'erreur avec cette version qui semblerait-il, depuis les dernières mises à jour pose problème aux utilisateur de Displayport.
    Pourriez-vous me préciser si votre carte graphique utilise actuellement un tel port, et si oui, ce que cela pourrait donné en reliant votre écran autrement, en SVGA, DVI ou HDMI, selon les dispositions de votre carte graphique ?
    A mon sens, c'est une mise à jour qui a mis votre système dans cet état.
    De toute évidence, ce n'est pas vous qui êtes allé bidouiller dans les entrailles de Linux. Et à aucun moment vous ne faites mention d'un remplacement de carte graphique. Donc, à part une mise à jour foireuse ou une panne physique, je ne vois pas.
    Pour ce qui est de la mise à jour foireuse, je vais voir comment on fait sous Linux Ubuntu pour revenir en arrière. De votre côté, pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'une panne matériel, il faudrait essayer de démarrer votre machine sur un autre système. Ce système de test aura bien évidement été contrôlé pour s'assurer qu'il démarre sur d'autre machines et fonctionne. Une clé USB Linux Live par exemple, c'est facile à récupérer sur Internet et à créer avec Lili USB Creator qui fonctionne très bien sous Windows comme sous Linux. Après avoir créé une telle clé, il vous suffirait de booter dessus. Normalement, s'il n'y a pas de panne matériel, la clé devrait booter normalement et ouvrir une session en mode graphique permettant de découvrir Linux et éventuellement de l'installer. Si par contre la machine se comporte de la même manière en bootant sur une telle clé, c'est que vous êtes probablement confronté à une panne matériel qui ne se résoudra qu'en remplaçant l'élément en panne.
    Malheureusement, je ne pourrai vous accompagné plus avant concernant Xorg. J'ai vu qu'il existe une version 1.18.4, peut être qu'en l'installant ça règlerait le problème mais ce n'est qu'une supposition, et si ça ne règle pas le problème, ça pourrait tout aussi bien l'empirer. Donc, à faire en dernier recours.
    Pour terminer, si malgré tous vos efforts il ne vous est pas possible de récupérer le système, contentez-vous de récupérer les données, puis de réinstaller complètement votre machine.
    Quand on remarque qu'elle est dans cet état depuis maintenant plus d'une semaine, avec une réinstallation complète qui aurait été effectuée dés le début, vous auriez perdu moins de temps.
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  2. #22
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 51
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Rebonjour, j'ai lu le poste en entier, sa seul chose que je peut vous dire c'est part rapport a la fin du poste, qui dit que je devrais le reinitialiser, j'y ai pensé, mais j'ai toute mes données dessus et ne veut pas les perdre, si vous avec une idée pour les récupérer et part la même occasion me dire comment le reinitialiser, je suis preneur.

    Merci

  3. #23
    Membre expérimenté
    Avatar de yotta
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    1 088
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 1 088
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Par défaut
    Bonjour EyesGammer,

    Désolé, je n'avais pas fait attention à votre profile, et je n'avais pas remarqué que vous êtes si jeune.
    En effet, votre problème ne va pas être simple du tout à résoudre...
    Je suis technicien de maintenance informatique depuis bien avant votre naissance, alors, si on retrousse nos manches et que l'on procède tranquillement et méthodiquement, on devrait y arriver.
    La réinstallation du système dans des cas comme celui-ci est souvent la seule solution vraiment valable, ça ne veut pas dire que c'est ce qu'il faut faire, mais il faut s'y préparer.
    Pour sauvegarder vos données, ce ne sera pas difficile, sauf si vous en avez mis partout, et surtout sans trop savoir où exactement.
    Ce qui sera plus difficile, c'est de récupérer la configuration de vos applications, car là, il va falloir penser à tout avant de procéder le retour arrière étant impossible, à moins d'avoir les moyens de s'acheter un nouveau disque dur. L'idéal étant d'avoir au moins un disque dur externe assez gros pour héberger les sauvegardes et une clé USB d'au moins 4Go pour la réinstallation.
    Pour ce qui est de la réinstallation du système, tout va dépendre de vos possibilités d'accès. Si cet ordinateur, qui ne vous permet plus d'aller sur Internet est votre seul porte d'accès, il va falloir solliciter de l'aide auprès de votre entourage.
    Par contre, si un autre ordinateur ayant accès à internet est disponible, alors, ce ne sera vraiment pas un problème.
    Avez-vous une clé USB d'au moins 4Go ?
    On va commencer par là...
    Une technologie n'est récalcitrante que par ce qu'on ne la connait et/ou comprend pas, rarement par ce qu'elle est mal faite.
    Et pour cesser de subir une technologie récalcitrante, n'hésitez surtout pas à visiter les Guides/Faq du site !

    Voici une liste non exhaustive des tutoriels qui me sont le plus familiers :
    Tout sur Java, du débutant au pro : https://java.developpez.com/cours/
    Tout sur les réseaux : https://reseau.developpez.com/cours/
    Tout sur les systèmes d'exploitation : https://systeme.developpez.com/cours/
    Tout sur le matériel : https://hardware.developpez.com/cours/

  4. #24
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2016
    Messages : 51
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut
    Bonjour, merci de votre réponse, alors pour la clé USB je ne suis pas sur du tout, je trouve que du 2GB... Mais pour un ordinateur avec internet, oui j'ai. Voila merci.

Discussions similaires

  1. Problème de démarrage Ubuntu 14.10
    Par Francis Walter dans le forum Ubuntu
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2014, 23h09
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2011, 10h06
  3. problème démarrage ubuntu
    Par Invité dans le forum Ubuntu
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/07/2009, 20h44
  4. [Lazarus / Ubuntu 7.10] Problème de démarrage
    Par micoudic dans le forum Lazarus
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2007, 23h45
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2006, 10h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo