IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Marché des PC : quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux ?

Votants
135. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Constructeurs proposant des PC avec Linux préinstallé

    71 52,59%
  • Applications de productivité modernes et riches en fonctionnalités

    27 20,00%
  • Support des logiciels propriétaires

    48 35,56%
  • Interface et expérience utilisateur

    27 20,00%
  • Ecosystème trop fragmenté

    37 27,41%
  • Support des pilotes

    46 34,07%
  • Habitudes et résistance au changement

    69 51,11%
  • Compatibilité avec les applications internes

    21 15,56%
  • Autre (à préciser dans les commentaires)

    11 8,15%
  • Pas d'avis

    2 1,48%
Sondage à choix multiple
Linux Discussion :

Marché des PC : quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux ?


Sujet :

Linux

  1. #181
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 101
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour moi ce serais plutôt pour les points suivants, mais ce n'est que mon avis...

    1) les applications a destination des pros, entendons nous bien je ne parle pas ici de simples applis de traitements de texte qui peuvent avoir une alternative via open office ou autre,
    mais bien d'application par exemple du style "Ciel point de vente" ou autre moutures fonctionne sous windows, donc horeca concerné. c'est un des exemple.
    Dans les systèmes hospitaliers, pareil les logiciels utilisés fonctionnent sous windows,niveau administratif j'entend !
    Graphisme 3D vous allez dire il y a blender, oui d'accord , mais les plus grands sont 3dMax, Maya, Cinema 4d, Rhinoceros 5 , Solidworks, catia, sous linux tu peux aller te coucher !!!
    si tu es graphiste pro, concepteur, maquettiste, architecte c'est un minimum obligatoire et il faut que ça tourne correctement sans devoir se taper un dual boot ou un wine foireux derriere,
    sinon ça deviens une perte de temps et autant rester sous windows.

    2) le jeu.
    j'aime bien bosser, j'aime bien surfer, mais j'apprécie aussi pouvoir me détendre sur les derniers jeux en vogue.
    Et franchement les deux choses qui me gonflent au plus haut point sous linux sont les suivantes:
    a)être obligé soit d'avoir un dual boot pour pouvoir jouer a un jeu actuel correctement alors que je ne veux plus avoir windows sur mon pc et que je suis obligé de le garder uniquement pour le jeu !
    b)ou être obligé d'installer soit wine soit play on linux, l'un ou l'autre pas mal foireux, sachant que ce n'est même pas certain qu'il pourra faire tourner ce foutu jeu et que même si ça tourne,
    ce n'est même pas dit que ça tournera un minimum correctement, et qu'en plus je vais devoir y passer des heures à y mettre les mains dans le cambouis pour tenter de faire fonctionner le tout.
    Si j'ai du bol, le jeu tournera "peut-être".
    Haaa j'en vois déja me dire mais il y a des jeux natifs sous linux, heuu oui, du niveau actuel style COD, WOW, battlefield 1 ? certainement pas !, mais alors vraiment très très loin !,
    restons honnêtes mais clairs sur le sujet, les jeux actuels existants sous linux sont a chier , on dirais des jeux consoles d'il y a 25 ans, même une game boy fait mieux.
    au lieux de perdre son temps a continuer sur des projets comme wine play on linux et autre du genre , ces trois la se mettrais ensemble avec la communauté opengl,
    et ensemble sortir un seul et unique projet opengl par exemple qui serait plus complet et avancerait plus vite, mieux detaillé, mieux commenté a destination des developpeurs,
    ferais peut-etre mieux avancer le bateau ?

    Parce qu'il ne faut pas se leurrer la réponse des editeur et développeurs de gros jeu reste toujours la même ,"pas de version linux en vue, parce que d'après les forums vous pouvez le faire fonctionner sous wine, mais nous ne pouvons vous aider car nous ne fournissons d'aide que pour windows"

    le message est pourtant clair mais la communauté linux ne le comprend toujours pas ! : tant que wine et autre exiteront pourquoi se faire chier a faire une version linux ?

    dans un sens c'est pas con...

    je fais un logiciel sous windows a destination d'utilisateurs windows j'en vend 10000
    dans les 10000 j'en ai vendu 5000 a des utilisateurs windows et 5000 a des utilisateurs sous linux
    les utilisateurs sous windows beneficient du support en cas de probleme
    les utilisateurs sous linux , bha tu sais faire tourner sous wine,tu te demerde, et le support tu peux courrir t'est sous linux , sous wine pas sous windows
    si wine n'aurait pas existé j'aurais du fournir aussi une version native linux et tu aurai beneficié du support légal

    ça y est je vois que certains viennes de comprendre ....
    a suivre ....
    Windows 7 / Debian 8 jessie / Kali 2 / Nas Synology ds214se / Arduino Mega 2560 / Raspberry Pi 3

  2. #182
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Salut,

    qui aime bien châtie bien, dit le proverbe, donc la distrib Debian va en prendre plein la tronche ! Parce que ce que je vais décrire, à la limite je veux bien, pour des serveurs il y a 15 ans, mais en 2016 pour un Desktop, franchement...

    Bref, je veux installer Lazarus 1.6 dans une machine virtuelle Debian 8 / Lxde toute fraîche et donc dpkg -i fpc_3xxx.deb fpc-src_3xxx.deb lazarus_1.6.deb et si les deux premiers se passent bien, voilà que dpkg vient pleurer comme quoi il ne trouve pas libgtk2.0-dev et il s'arrête, ce boulet !
    Non mais, vous ne croyez pas que "ça" aurait pu me le signaler gentiment et me demander tout aussi gentiment s'il fallait l'installer, auquel cas j'aurais répondu "oui" et l'affaire suivait son cours...
    Mais non, à l'ancienne, on arrête tout ! Nul.
    Et d'autant plus nul qu'on m'avait certifié il y a 15 ans qu'apt gérait les dépendances, donc apt-get install libgtk2.0-dev et là le machin vient se plaindre qu'il y a encore des dépendances non satisfaites et... s'arrête !
    Obligé de passer par synaptic pour m'en sortir, c'est lourd, quoi.

    Envies de kalachnikover la machine, des fois...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  3. #183
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Trop de variante
    Quelle distribution Linux choisir ?

    Les gens sont perdus avec toutes ces variantes de Linux.
    En plus il dispose d'un navigateur (Mozilla) trop lourd.
    Pour l'instant proposer à mes clients Linux pas possible.

  4. #184
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 014
    Points
    2 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Site Du Manchot Voir le message
    Il faut simplement faire respecter la loi française. car,à bien y regarder, toutes les ventes de PC livrés avec Windows sont illégales mais le législateur détourne pudiquement les yeux (à moins que ...)

    Code de la consommation - Article L122-1

    "Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime, et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d' ..."
    Le problème c'est que quand on te vend un pc + W10 pour 1000e on ne te dit pas qu'il y a 700 de pc et 300 de Win10, tu ne peux donc pas faire valoir que tu veux (et que tu as le droit) d'acheter que la machine.
    si tu fais valoir ça tu auras un pc sans W10 pour...1000€.
    Il manque un truc pour que cette loi soit applicable concrètement.

    En tous cas pour ma part j'ai été contraint forcé de passer sous w10 (provisoirement) suite à une panne sur mon portable quelques heures avant mon départ pour un déplacement super important. Un collègue m'a prêté asap sa machine sous W10. Outre que j'ai galéré 2 jours il m'est arrivé une énoooooorme mésaventure :
    Hier matin 9h, début de la présentation au client, truc super guindé et des enjeux conséquents (c'est un euphémisme...). Voilà que ce rotjkfdfqskjfqsdjkl de truc de .erde qui m'ouvre une popup et me dit qu'il va redémarrer .
    pas moyen de trouver comment lui dire " non mais t'es pas fou !!" et ça a redémarré, en pleine réunion !
    Mon collègue qui me dit après coup " a oui ça m'a fait ça aussi, y parait que ça ne peut pas être changé..." Sans déconner !

    Fuire ce Windows devient une nécessité, et il n'est pas possible que je sois le seul à y penser (vu que je ne connais que des gens mécontents de W10). Mac n'étant pas une solution mais un gadget de luxe il ne reste que Linux.
    Mais les réponses des pro Linux ici, sur un post qui s’interroge sur les blocages au développement de Linux, me laissent perplexe. Systématiquement les arguments sont balayés.
    "Il y a trop de distributions, de termes technique etc" => "et ben quoi, c'est le top ça non, tu ne le vois pas ?"
    "la plupart des soft métiers n'existent pas sous linux" => "ben les gens ils ont juste besoin de naviguer et écrire une lettre..."
    "Excel n'a pas d'équivalent niveau perf et on ne peut plus échanger avec les clients" => "ben yaka faire du R et apprendre les scrits et les mathématiques au client en question"

    Bref, Linux a avant tout un gros problème marketing et il apparait que les Linuxiens d'aujourd'hui n'ont pas envie de voir arriver des linuxiens différents. Je ne vois pas comment Linux peut devenir l'outil libre et productif (mais pas forcément gratuit) dont je rêve pour être productif avec un tel état d'esprit. Sans une politique de développement, de support, de déploiement de driver, de lobbying auprès des constructeurs ça ne peut pas bouger d'un mm. Il n'y aurait pourtant pas besoin de prostituer les qualités actuelles de Linux pour faire ça.

    Et puis j'ai réfléchi, j'utilise 3 softs métier majeurs: Eclipse (ouf ça tourne sous Linux), ALTIUM (mince, tourne pas), SolidWorks (mince tourne pas) et voilà, j'aurais du y penser plus tôt me revoilà condamné à rester sous windows mettre mes espoirs dans W11 ?
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  5. #185
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut Heeuu...
    Le problème c'est que quand on te vend un pc + W10 pour 1000e on ne te dit pas qu'il y a 700 de pc et 300 de Win10, tu ne peux donc pas faire valoir que tu veux (et que tu as le droit) d'acheter que la machine.
    Windows 10 Famille est à 135 € sur le Microsoft Store. La version OEM, moins chère, ne devrait pas faire plus de 100 €. On est loin de tes 300 €. Pour info, MS Office en version Étudiant ou Famille fait à peu près le même prix.

    Hier matin 9h, début de la présentation au client, truc super guindé et des enjeux conséquents (c'est un euphémisme...). Voilà que ce rotjkfdfqskjfqsdjkl de truc de .erde qui m'ouvre une popup et me dit qu'il va redémarrer
    Ça s'appelle une mise à jour. Windows est installé sur plus de 90% des PC, et comme les utilisateurs lambda sont infichus de faire les mises à jour (et bonjour les virus), il fallait bien automatiser ça.

    Ceci dit, et sous réserve de vérification (je fais toujours les MàJ tout de suite), tu dois pouvoir postposer l'installation des MàJ à la fermeture du PC.

    Il y a trop de distributions, de termes technique etc" => "et ben quoi, c'est le top ça non, tu ne le vois pas ?
    Comprends pas.

    Tu crois que Madame Michu va comprendre quelque chose à ça :

    Les paquets Slackware sont des tarballs zippés sous forme de fichiers .txz (anciennement .tgz).
    Ne la cherche pas, elle s'est encourue en hurlant.

    la plupart des soft métiers n'existent pas sous linux" => "ben les gens ils ont juste besoin de naviguer et écrire une lettre..."
    De nombreux intervenants ont cité des raisons pour lesquelles Linux ne peut pas s'implanter sur le desktop. L'une de ces raisons est que l'offre de logiciels destiné à certains domaines professionnels (PAO et graphisme, 3D), et a fortiori de logiciels intuitifs, conviviaux, ergonomiques, permettant une productivité élevée, y est quasi inexistante.

    De plus, dans le monde professionnel, on a besoins de formations, de SAV, etc. Hormis Red Hat (surtout), Ubuntu et SUSE (je ne connais pas leurs services), qui offre ça sous Linux ?

    Venir dire que "ben les gens ils ont juste besoin de naviguer et écrire une lettre..." ne fait pas disparaitre le problème.

    De plus, beaucoup de pro-Linux prétendent connaitre les besoins informatiques des gens, invariablement basiques (les besoins, pas les gens).

    Qu'est ce qu'on en sait, des besoins des gens ? Peut-être que Madame Michu fait du montage vidéo ? Va savoir.

    Enfin, il n'y aura pas de Windows 11

  6. #186
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    De nombreux intervenants ont cité des raisons pour lesquelles Linux ne peut pas s'implanter sur le desktop. L'une de ces raisons est que l'offre de logiciels destiné à certains domaines professionnels (PAO et graphisme, 3D), et a fortiori de logiciels intuitifs, conviviaux, ergonomiques, permettant une productivité élevée, y est quasi inexistante.
    Pourtant les MAC ont longtemps eu le vent en poupe pour le traitement d'images (peut-être aussi vidéo) ... malgré leur 6% de part de marché

  7. #187
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut Ça existe sur Mac !
    Hé, bon nombre des logiciels pros auxquels j'ai fait allusion existent sur Mac (Photoshop, Illustrator, InDesign, XPress, etc.).

    En fait, certains ont d'abord été développés pour Mac, et, depuis toujours, Apple a ciblé les secteurs de la PAO et du graphisme. D'ailleurs, dans ces secteurs, il y a plein de gens qui ne bossent que sur Mac.

  8. #188
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 014
    Points
    2 014
    Par défaut
    OK Windows coute 135e et pas 300 mais ça ne change pas le problème que si on te vend un pc+Win à 1000€ tu ne pourras pas justifier de la décote à appliquer pour n'avoir que le pc. Non seulement le vendeur fera ce qu'il veut comme décote et te fera le pc seul à 999€. A mon avis cette loi est bidon si le prix n'est pas lui aussi encadré.

    Il semblerait que ma mésaventure avec W10 puisse être désactivée (les mises à jours auto), il semblerait qu'ils aient cédé sous la pression des premiers utilisateurs. Mais ça n’empêche pas que que j'aurais du pouvoir en 1 clic lui dire de ne pas redémarrer tout de suite.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  9. #189
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 448
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 448
    Points : 43 092
    Points
    43 092
    Par défaut
    Ça s'appelle une mise à jour. Windows est installé sur plus de 90% des PC, et comme les utilisateurs lambda sont infichus de faire les mises à jour (et bonjour les virus), il fallait bien automatiser ça.
    Oui, mais quand une MàJ plante l'ordi, on fait quoi ?

    La désactivation permet de le planifier, et qu'une MàJ ne se fasse pas quand on a une présentation à faire et que l'ordi ne repart pas par exemple.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #190
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut
    Oui, mais quand une MàJ plante l'ordi, on fait quoi ?
    Je ne sais pas Perso, je n'ai jamais rencontré le problème (et pourtant, j'utilise Windows depuis la version 3.11). Mais, bon, je ne fais pas n'importe quoi avec un PC (je n'ai jamais eu de virus non plus).

    Ceci dit, en cas de mise à jour à problème, on peut toujours restaurer l'état du système antérieur à celle-ci.

  11. #191
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    Ceci dit, en cas de mise à jour à problème, on peut toujours restaurer l'état du système antérieur à celle-ci.
    3 heures ou plus, peut-être, pour espérer restaurer le système, et pendant ce temps les clients attendent... Très chic, très élégant...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  12. #192
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Marché des PC : quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux ?
    Je ne commenterais pas la question. Je vais plutôt dire pourquoi certains comme moi abandonnent WINDOWs définitivement pour Linux.

    Quand j'ai lu cet article http://www.developpez.net/forums/d16...l/#post8799823, je me suis dit qu'entre Microsoft Windows et moi, les attaches s'évaporent au fur et à mésure, depuis le lancement officiel de Windows 10.

    Windows a foutu le camp de chez moi depuis que j'ai fait la migration. Migration dont je me suis toujours méfié jusqu'aux dernières heures du délai de la gratuité. Mon portable n'y a pas survécu un mois environ.
    Voilà qu'il recidive en essayant de forcer la main à l'utilisation d'un produit qui a eu du mal à devenir celèbre auprès des admins.
    Je n'ai jamais aimé PowerShell.
    Magré tous mes efforts pour intégrer l'usage des scripts .ps à mes habitudes, je n'ai jamais pu m'y faire. Je suis prêt à sacrifier du temps pour être au dessus des bases en python, mais pas sur powershel qui est destiné à un confinement égoïste.
    A chaque fois cette firme amène des choses pas forcément interressantes, destinées à vous forcer à suivre. Surtout que tout est fait en premier lieu pour que la nouvelle version soit le moins retro-compatible avec les machines qui ont 5 ans de vie au moins. C'est mon impression.
    Vu que la firme m'a obligé en mettant hs mon coucou préféré après une mise à jour, le nouvel portable que j'ai acquis, avant même quoi que ce soit, j'ai commencé par formatter l'install Windows. Adios WX sur machine physique. Plus question en ce qui me concerne que cet os interagit directement avec mon matos privé.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  13. #193
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut Mais non, pas 3 heures
    3 heures ou plus, peut-être, pour espérer restaurer le système, et pendant ce temps les clients attendent... Très chic, très élégant...
    Encore une fois, je ne peux qu'opposer mon expérience. J'ai déjà effectué des restaurations système. Ça a toujours marché, et ça n'a jamais pris trois heures, tout au plus 20 minutes, peut-être 30 maxi.

    Deuxièmement. En cas, de présentation :

    1. Vérifier les MàJ avant (pas une heure avant, hein) et les installer.
    2. Désactiver la connexion Internet si elle n'est pas nécessaire.

    C'est assez basique, et 3. Tu dois toujours pouvoir reporter l'install de la MàJ à la fermeture de Windows.

  14. #194
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 106
    Points : 322
    Points
    322
    Par défaut
    Citation Envoyé par sirthie Voir le message
    Encore une fois, je ne peux qu'opposer mon expérience. J'ai déjà effectué des restaurations système. Ça a toujours marché, et ça n'a jamais pris trois heures, tout au plus 20 minutes, peut-être 30 maxi.

    Deuxièmement. En cas, de présentation :

    1. Vérifier les MàJ avant (pas une heure avant, hein) et les installer.
    2. Désactiver la connexion Internet si elle n'est pas nécessaire.

    C'est assez basique.
    C'est effectivement vachement Michu-compliant... Rappel, sous GNU/Linux les majs se font sans bloquer le PC et un redémarrage n'est requis que pour les pilotes/noyau, n'est pas forcé et ne prend pas plus de temps qu'un redémarrage normal.

  15. #195
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    263
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 263
    Points : 1 045
    Points
    1 045
    Par défaut ... ce qui est un point très positif
    (Sorry, j'ai complété un commentaire précédent.)

    Rappel, sous GNU/Linux les majs se font sans bloquer le PC et un redémarrage n'est requis que pour les pilotes/noyau, n'est pas forcé et ne prend pas plus de temps qu'un redémarrage normal.
    ... ce qui est un point très positif.

    Ceci dit, petitours (ingénieur développement matériel électronique) n'est pas vraiment un Mr Michu, de même que les gens qui font des présentations sur PC, qui, je suppose, doivent être au moins un cran au dessus de l'utilisateur lambda.

    Je voudrais pas être casse-burnes et je ne suis pas modéro, mais je me permets de rappeler que le sujet de la discussion est "Quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux sur le desktop ?", et pas les menus défauts de Windows.

    Petite précision, au cas où ça me tomberait dessus, je ne veux pas me faire l'avocat de Microsoft. Au contraire, je déplore vivement que le monde Linux (logiciel et communauté) ait encore tant de problèmes qui freinent l'adoption des logiciel libres (que j'utilise par ailleurs) par les utilisateurs lambda et soit autant dans le déni. Ça ne fait pas avancer les choses...

  16. #196
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Eclipse (ouf ça tourne sous Linux)
    Et encore ... sur Linux Mint pour faire fonctionner Eclipse j'ai testé :
    - installer via "Gestionnaire de logiciel", la version ne fonctionnait pas (plein d'erreurs java au lieu d'ouvrir des fichiers).
    - installer via un installeur pour ubuntu téléchargé sur le site d'éclipse (pas d'installeur pour Mint), au milieu de l'installation le truc a planté, j'ai essayé plusieurs versions, même résultat.
    - décompresser un tar.gz de la dernière version stable sur le site et l'utiliser directement. Ici ça a fonctionné sans problème, même si eclipse a tendance à monopoliser tout le processeur et empêcher le reste de marcher quand il analyse un projet.

    J'ai bien conscience que ça n'a rien à voir avec le noyau linux, mais c'est quand même fatiguant de devoir faire ce genre de circonvolutions pour espérer travailler

  17. #197
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut,

    qui aime bien châtie bien, dit le proverbe, donc la distrib Debian va en prendre plein la tronche ! Parce que ce que je vais décrire, à la limite je veux bien, pour des serveurs il y a 15 ans, mais en 2016 pour un Desktop, franchement...

    Bref, je veux installer Lazarus 1.6 dans une machine virtuelle Debian 8 / Lxde toute fraîche et donc dpkg -i fpc_3xxx.deb fpc-src_3xxx.deb lazarus_1.6.deb et si les deux premiers se passent bien, voilà que dpkg vient pleurer comme quoi il ne trouve pas libgtk2.0-dev et il s'arrête, ce boulet !
    Non mais, vous ne croyez pas que "ça" aurait pu me le signaler gentiment et me demander tout aussi gentiment s'il fallait l'installer, auquel cas j'aurais répondu "oui" et l'affaire suivait son cours...
    Mais non, à l'ancienne, on arrête tout ! Nul.
    Et d'autant plus nul qu'on m'avait certifié il y a 15 ans qu'apt gérait les dépendances, donc apt-get install libgtk2.0-dev et là le machin vient se plaindre qu'il y a encore des dépendances non satisfaites et... s'arrête !
    Obligé de passer par synaptic pour m'en sortir, c'est lourd, quoi.

    Envies de kalachnikover la machine, des fois...
    Si le but est de décrédibiliser une distrib en citant des commandes qu'on ne maitrise pas soit même et qu'on évite de montrer à des débutants, c"est raté :

    - le but d'apt, c'est d'utiliser les dépôts, dans l'exemple que tu donnes, tu as téléchargé des fichiers que tu souhaites installer manuellement. Il est logique qu'un gestionnaire de paquet qui gère les dépendances n'installe pas autre chose que ce que tu as demandé, car ces fichiers que tu lui proposes, ne font pas parti de l'ensemble de paquets qu'il sait gérer. Et même si c'était le cas, le fait qu'il ne les ai pas pris lui même est une raison suffisante pour ne pas exécuter bêtement toute demande de dépendance que ton paquets pourrait réclamer. Il te le signale par une erreur, et te disant aussi comment résoudre ce problème, si tu le veux vraiment.

    - Tu essayes donc de démontrer que Debian est nulle et pas friendly en tentant désespérément d'utiliser un outil qui ne l'est pas et que tu ne maitrises pas, alors que tu connais et cite toi même celui que tu aurais dû utiliser : synapatic. En le faisant, tu te serais rendu compte que lazarus est déjà dans les dépots et qu'il donc nullement nécessaire de télécharger à la main des .deb sur un site qui pourrait ne pas être sécure...

    - Si toute fois, le but était d'installer une version plus "à jour", debian permet de passer en testing (qui est très stable).

    - Mais si vraiment tu voulais installer tes fichiers trouvés on ne sait où. Ou si tu avais lu la doc, tu aurais vu que plutôt que de chercher à compléter les dépendances non satisfaites, un petit "apt-get install -f" l'aurait fait sans que tu aies besoin de savoir quels étaient les paquets manquants...

    De plus, si tu t'amuses à installer des paquets bidouillés par n'importe qui (comme tu le ferais sur un windows) il ne faut pas s'étonner que plus rien ne fonctionne correctement. Si tu utilises un cuter comme tournevis, il faut pas te plaindre qu'il ne coupe plus.

  18. #198
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Bon, d'habitude quand on m'agresse et qu'on m'insulte, j'ignore, mais là, comme j'ai besoin d'aide, j'espère que Sa Seignerie daignera répandre un soupçon de son immense savoir sur les minables péquins que nous sommes...

    Alors comme je suis franchement mauvais, j'ai suivi la procédure en appelant l'outil Synaptic, en recherchant "Geany", en faisant clic droit / installer suivant suivant ça s'est fait tout seul c'est magique, maintenant je voudrais bien rajouter l'icône à côté de celle de Lazarus que j'ai déjà mise dans la barre de lancement d'applications, mais où est-elle, l'icône ?

    Car si elle est disponible dans le sous-menu Programmation du menu principal, elle n'est pas dispo dans le menu Programmation de l'appli de paramétrage, comme le montre l'image ci-dessous, où l'on voit à gauche le menu principal avec son sous-menu Programmation, et dessous la fenêtre de paramétrage où l'on peut choisir ce qu'on veut mettre "en bas".
    Bien obligé de constater que Geany est présent à gauche et absent à droite :
    Nom : absence_geany.png
Affichages : 390
Taille : 79,7 Ko

    PS : dans une autre (et plus vieille) machine, je n'ai eu aucun souci pour réaliser la manip.

    Une autre ! Une autre ! crie la foule en délire, enthousiaste et subjuguée -- voilà voilà : la souris sur l'icône des bureaux virtuels (juste en dessous de l'icône d'À propos), clic droit le menu s'affiche, monter tout en haut et cliquer et... il ne se passe rien...
    Nom : bureaux_virtuels.png
Affichages : 360
Taille : 44,5 Ko

    Mais ne doutons pas un instant que Sa Seignerie va nous dépatouiller tout ça en trois coups de cuiller à pot et quelques insultes au passage, fier de ses trois pouces verts...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #199
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Bon, d'habitude quand on m'agresse et qu'on m'insulte, j'ignore, mais là, comme j'ai besoin d'aide, j'espère que Sa Seignerie daignera ...
    Saluts
    En attendant que sa "seigneurie" daigne régler ces comptes avec toi, je te rappelles que la discussion a pour but de recueillir les idées sur les problèmes qui freinent l'adoption de la chose Linux.
    Encore qu'on doit se demander si ton intervention avec ce problème fait partie de l'objet de la chose; et si la réaction violente du grand guru sensé apporter la solution fasse partie de l'objet de la chose.
    Pour ton besoin, suis :
    • Paramètres du tableau de bord.
    • Onglets Applets ...
    • Double clic sur Barre de lancement d'ap...
    • ... A toi de jouer pour la suite
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  20. #200
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 729
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Citation Envoyé par NVCfrm Voir le message
    Encore qu'on doit se demander si ton intervention avec ce problème fait partie de l'objet de la chose; et si la réaction violente du grand guru sensé apporter la solution fasse partie de l'objet de la chose.
    Ah mais je considère que je suis à fond dans le sujet à propos du "pas plus que 2% d'adoption" parce que quand on vit ce que je vis, on n'a pas envie 1- que ça se répète et 2- de passer le flambeau à d'autres, au risque de passer pour celui qui les aura mal conseillés.

    Parce que, tu vois, tu me donnes un tuyau, c'est gentil mais si tu avais lu attentivement mon poste, tu aurais compris que ce que tu as pianoté là :
    Citation Envoyé par NVCfrm Voir le message
    Pour ton besoin, suis :
    • Paramètres du tableau de bord.
    • Onglets Applets ...
    • Double clic sur Barre de lancement d'ap...
    • ... A toi de jouer pour la suite
    c'est exactement ce que j'ai fait et la copie d'écran que j'ai fournie prouve que ça n'a pas fonctionné, n'en déplaise à mes 4 moinseurs.
    Et ça n'a pas plus fonctionné ce soir après arrêt complet et redémarrage de la machine, en mode Windows quoi, sauf que des fois sous Windows quand tu fais ça, ça tombe en marche. Ici ça reste coincé...

    T'en veux une autre ? Après avoir posté en fin d'aprème, j'ai installé une appli de capture d'écran, que j'aurais également aimé avoir sous la main, dans la barre de lancement rapide, mais non, même topo merdique que pour Geany, l'appli s'est installée, elle fonctionne, son raccourci (oops pardon, son lanceur) est situé dans le menu Applications et quand je veux configurer la barre de lancement d'applications je fais comme tout le monde jusqu'à dérouler le menu Applications et je ne trouve pas le lanceur... Voilà...
    Flemme de faire une copie d'écran, si c'est juste pour se faire moinser ça ne sert à rien.

    Mais en gros, après bientôt 4 ans sous Linux au quotidien, je vois les distros évoluer vers plus de bling-bling, jolies icônes toussa toussa (faut séduire Mme Michu), mais en contrepartie moins de fiabilité... Et je constate que ma machine au quotidien est plus robuste que les dernières distros installées (en machines virtuelles, heureusement).

    Et ce ne sont pas les pouces rouges qui vont redresser la barre...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2016, 16h33
  2. Quels sont les problèmes qui préoccupent le plus les DSI ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2015, 17h16
  3. Quels sont les jobs qui payent le mieux ?
    Par ishikawa dans le forum Etudes
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2007, 10h59
  4. quels sont les checkbox qui sont cochés?
    Par debutant.informatique dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 21h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo