IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Marché des PC : quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux ?

Votants
135. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Constructeurs proposant des PC avec Linux préinstallé

    71 52,59%
  • Applications de productivité modernes et riches en fonctionnalités

    27 20,00%
  • Support des logiciels propriétaires

    48 35,56%
  • Interface et expérience utilisateur

    27 20,00%
  • Ecosystème trop fragmenté

    37 27,41%
  • Support des pilotes

    46 34,07%
  • Habitudes et résistance au changement

    69 51,11%
  • Compatibilité avec les applications internes

    21 15,56%
  • Autre (à préciser dans les commentaires)

    11 8,15%
  • Pas d'avis

    2 1,48%
Sondage à choix multiple
Linux Discussion :

Marché des PC : quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux ?


Sujet :

Linux

  1. #141
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Je suis définitivement pas d'accord au sujet de R qui demande un niveau d’abstraction infiniment plus élevé que Excel.
    C'est comme de demander à un mec qui voulait jouer au monopoli de jouer aux échecs.

    R n'est pas un petit outil que l'on sort pour calculer une bricole tel la calculatrice ou le bloc note.
    Excel oui, c'est presque magique tellement ça sert à tout Excel.
    Je ne vois vraiment pas le rapport avec les jeux. Pour jouer à un jeu, tu dois connaitre toutes les règles alors que pour un outil, tu peux très bien ne connaitre et n'utiliser qu'une petite partie de ses fonctionnalités. C'est même très souvent ce qu'on fait avec les logiciels.

    Dès que tu commences à avoir besoin de VBA, c'est que tu n'es plus dans l'utilisation lambda et qu'il va falloir passer par une phase d'apprentissage, et je ne suis pas sûr que les bases de R soient beaucoup plus compliquées à apprendre.

    Quant aux "bricoles" pour lesquelles Excel excelle, libreoffice conviendra également et ça suffira à la grosse majorité des "utilisateurs lambda". R est également très adapté aux bricoles, si on connait déjà les bases. Par exemple, pour calculer les soldes mensuels d'un listing de compte en banque, il suffit de 2 lignes de R :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    monCompte <- read.csv("mon_compte.csv")
    aggregate(. ~ mois, monCompte, sum)
    Si tu trouves que c'est plus simple de faire des clics partout dans Excel, c'est ton goût personnel mais dire qu'il n'y a pas d'alternative libre crédible car R est trop compliqué et libreoffice trop limité, c'est juste faux.

  2. #142
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 44
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut Linux pas sur PC , c'est peut etre voulu
    Linux pas sur PC c'est peut être voulu, et souhaité ....

    Android c'est une base LINUX, MacOS c'est un LINUX...

    J'avais besoin d'une télévision d'appoint pour la cuisine, je n'ai pas pris WIN10 mais une Android car dans le Store j'avais le programme qui me permettait de me connecter à mon provider Internet pour avoir la télé. Pas possible sur WIN10.

    On nous met Android sur un PC et les applications du store qui va avec, et pour beaucoup de mon cela sera accepté : Office365 est sur le store (Excel/Word/Powerpoint ....) Teamviere pour la prise de main à distance , l'ERP SAP commence a être en interface Android ...

    c'est sur un Linux et 2 pages d'explication comment recompiler ou comment installer une application ca peut rebuter beaucoup de monde.

    Après il faut voir, Windows n'est pas fabuleux pour certaines personnes aimant les interfaces en ligne de commande , mais Microsoft a fait beaucoup de progrès, ses OS sont devenus stables que cela soit sur PC ou Serveur .

  3. #143
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 44
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par herve4 Voir le message
    ....Personnellement, la qualité des logiciels propriétaires OS Microsoft (comme par exemple Photoshop, Cubase, Visual Studio) m' a convaincu.
    ....
    Rendons ce qui est à Cesar ...

    CUBASE est pas un logiciel propriétaire Microsoft, il était à l'origine un logiciel Propriétaire ATARI : Un peu d'histoire

    ATARI avec ses prises MIDI était incontournable pour les musiciens, Microsoft n'était à l'époque que MS DOS et WIN3.1 ou un ersatz mal adapté du GEM d'ATARI . Donc si tu voulais CUBASE Audio à l'époque, il fallait un ATARI STE.

  4. #144
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 013
    Points
    2 013
    Par défaut
    Citation Envoyé par zobal Voir le message
    Si tu trouves que c'est plus simple de faire des clics partout dans Excel, c'est ton goût personnel mais dire qu'il n'y a pas d'alternative libre crédible car R est trop compliqué et libreoffice trop limité, c'est juste faux.
    Tu connais l'enregistrement des macro dans Excel ? le fait qu'on ajuste naturellement à la souris la taille des colonnes ? le copier collé de données sur le tableur ?

    Mème ma tante, retraitée fleuriste a pigé l'enregistrement des macro en 4 s et en use et en abuse pour calculer ses découpes de patchworks.

    Je n'ai pas un client avec qui je n'ai pas mis en place un premier élément de suivi/reporting en 1h de temps avec import des données à la "va y comme c'est le plus simple" et une petit macro capturée vite fait.

    Faire ça avec R ça implique
    1) d'avoir installé la bête
    2) d'avoir pigé une syntaxe de scripts qui est un langage en soi
    3) avoir préparé une source de donnée, bien formatée ,via un autre outil tel que Excel ou équivalent.
    4) que le moindre ajustement d'affichage, de format des données, de calcul ou de quoi que ce soit se fasse en allant retrouver dans le script là où ça se trouve ET l'option ou syntaxe spécifique qui permettra de faire la modif, peut être en changeant de librairie parce que celle que l'on a sait pas faire ce truc en plus.

    C'est un autre monde ça et plusieurs étapes là ou Excel en offre une seule (=ergonomie)
    Utiliser R pou faire l’équivalent d'un tableau croisé dynamique et d'un graph camembert c'est tout à fait possible mais monstrueuse plus exigent.

    Perso je suis très à l'aise avec R, j'en mange plusieurs fois par semaine mais mon cerveau a tout simplement pas envie de se plonger dedans pour une bricole et quand je suis avec un client ou un confrère c'est totalement inenvisageable, autant parce qu'il ne connait pas que parce que c'est d'un niveau ++++ et 100% par script.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  5. #145
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 013
    Points
    2 013
    Par défaut
    Citation Envoyé par cirle78 Voir le message
    mais Microsoft a fait beaucoup de progrès, ses OS sont devenus stables que cela soit sur PC ou Serveur .
    A fait des progrès mais régresse !
    Ce matin je me suis retrouvé à mettre sous un oreiller une tablette W10 qui me mettait de la musique à fond, sans possibilité de l’éteindre ni possibilité d'accéder à une fenêtre ou je ne sais pas quoi qui m'aurait permis de tuer le processus ! le tactile est autant fautif que windows dans l'affaire mais ce W10 devenus Window(sans s) c'est une catastrophe !!!!!!!
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  6. #146
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par cirle78 Voir le message
    Linux pas sur PC c'est peut être voulu, et souhaité ....
    Le noyau linux est développé pour plateforme PC depuis sa toute première version.

    Citation Envoyé par cirle78 Voir le message
    Android c'est une base LINUX, MacOS c'est un LINUX...
    MacOS est un BSD et non un linux.

    Citation Envoyé par cirle78 Voir le message
    c'est sur un Linux et 2 pages d'explication comment recompiler ou comment installer une application ca peut rebuter beaucoup de monde.
    Avec les logithèques et les binaires téléchargeables, un utilisateur linux "classique" n'aura certainement jamais besoin de recompiler un logiciel.

  7. #147
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 726
    Points : 15 127
    Points
    15 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par cirle78 Voir le message
    ou un hersât mal adapté
    Un quoi ????????????????????

    Ah, un ersatz, rhôôô lala, on lit des trucs, des fois...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #148
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 20
    Points : 76
    Points
    76
    Par défaut Le faible taux taux de pénétration de Linux n'est rien d'autre que marketing et économique.
    Quelques vérités que je n'ai pas vu beaucoup exprimées :
    - Apple et Microsoft sont des marques au sens plein, pas Linux. Les comparer en terme de pénétration de marchés n'est donc pas de mise. D'autant qu'il y a pléthore de Linux.
    - Quoi qu'on en dise Linux ne dispose donc pas de fait de modèle économique rentable. Il ne fait pas gagner autant d'argent que ses concurrents.
    - Pour 95% des utilisateurs un ordinateur est un simple outil, qui sert à produire quelque chose. C'est la façon la plus aisée possible à produire un résultat qui les intéressent. Le reste leur est un peu égal. Quand un utilisateur est habitué à un système il ne va pas en changer facilement, sauf si l'ergonomie a été améliorée et que son utilisation s'en trouve facilité. Un utilisateur achètera pour ses besoins personnels un système qu'il a déjà au boulot.
    - Quand un problème survient sur un Windows ou un Apple, il y a de forte chance que cela concerne dans le même temps énormément d'utilisateur. Trouver une solution rapide est plus simple que quand il s'agit d'affronter un forum d'experts dans une distribution spécifique de Linux.
    - Le reste a déjà été dit...

  9. #149
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Tu connais l'enregistrement des macro dans Excel ? le fait qu'on ajuste naturellement à la souris la taille des colonnes ? le copier collé de données sur le tableur ?
    ...
    Ok, et dans tout ce que tu décris, qu'est-ce-qui ne peut pas être fait avec libreoffice ?

  10. #150
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Directeur R&D
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    22
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur R&D
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 22
    Points : 1
    Points
    1
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Si je peux me permettre...
    Bonjour à tous, z'é-toutes...

    Je pense que vous prenez TOUS le problème à l'envers !... et j'en fait l'expérience actuellement... car...

    En partant de mon Zx80 en kit... puis TRS80/cpm, puis un p'tit ’’’stage’’’ attari/amiga
    J'ai LACHé apple... => pour '''l'escroquerie du IIplus, IIe, et du GS à prix d'or !!!... T'investis, et du jour au lendemain, t'as plus rien !!!... CHOUETTE 3fois...(pour rester poli !)
    J'en ai marre de windows !... et du '''monde de Bill'''... (J'adore ce jeu de mots !)... T'as JAMAIS TOUT !... t'attends... et on change tout !!!...

    BREF... C'est TOUJOURS PAREIL !... Quand c'est pas pour le '''FRIC'''... c'est réservé à une '''élite''' !...

    Et pareil pour linux !!!... avec en plus la perte de temps pour chercher... EN ANGLAIS-SVP !... et le problème n'est pas de comprendre l'anglais, mais de réaliser et cerner en temps réel, le détail du sujet, sans s'auto-couper pour interpréter un mot pas ou mal compris dans le sens du texte !!!...
    Sachant que le floue artistique anglais... est à 10 000km de la précision FRANçAISE !!!... et je sais de quoi je parle !!!...

    Sans compter qu'un '''détail''', plus-qu'IMPORTANT... noircit le tableau !... Je vais FORCER sur l'explication, pour bien expliquer le sujet :

    je parle de la '''stupidité de fonctionnement des Geeks-Programmeurs-Informaticiens''' !!!...

    Pourquoi ce terme ?... me direz-vous ?... Parce que : Je force d'un coté pour que l'écart soit plus important !...

    Cette '''caste''' a une culture et un développement orientés '''informatique'''... je reste général exprès !...
    Cette '''caste''' fonctionne avec des acquis, en parle et réagit fonction de ces acquis !... exemple : Ctrl-3 !... j'exagère à peine !...
    Pour le '''néophyte''', le CHEMIN... pour chercher-et-trouver ?, comprendre, appliquer, corriger, et finalement faire quelque chose... est tellement compliqué et LONG !... que lorsque l'on y arrive... '''le train est déjà parti !...'''

    Et pour finir... cette '''caste''' est victime de son savoir... avec ce quelle sait, qu'elle considère comme acquis, elle ne fait que chercher la suite !!!...
    à chaque nouvelle technologie ou progrès, elle continue son chemin, sans s'adapter, aux ‘’’suivants’’’(ceux qui aimeraient*!...) !... sans laisser l'HISTORIQUE !... et sans MANUEL de départ !!!...

    Exemples... depuis 2 mois je me suis mis à '''linux''' ===>>> UNE FUMISTERIE !!!...
    on passe son temps à bidouiller, faire des essais, quand ça marche... on fait la suite... pour finalement... reformater !!!... Il est Où MBR*?????????...

    J'exagère, on y arrive... mais c'est USANT !!!... ILS SONT Où LES COGNITICIENTS ???????......

    Exemple simple mais flagrant... copier ou dupliquer... un simple répertoire ???... Il y-a moins de possibilités que les autres(OS) !... Et ce ne sont même pas les MÊMES ???...

    C'est pas de la '''régression-ça''' ?... Bref...

    Voila pourquoi, je me suis lancé dans un '''projet-perso''', en commençant par la machine... Et... J'ai '''réusssssiiii''' à installer Mageia, ouf...

    ... maintenant, il faut télécharger, apprendre, installer... et tester si ça marche ?... (une plateforme pour programmer comme JE VEUX !!!)...
    ... avec traduction en direct-temps réel ?!?!... si gogole veux bien ?... lui aussi, c'est quand il veux !...

    Le but... casser le '''stéréotype''', et contrer la destination qu'on veux nous faire prendre avec le net !... si tout se passe sur le net, on aura plus aucuns contrôles, seuls les '''autorisés''', et/ou '''initiés''', pourrons... peut-être faire ce qu'ils veulent !... et en attendant... les autres subissent !...

    ET... le GROS du problème est là !... ‘’’LES GENS’’’ ne viendrons à linux, que le jour où instinctivement ils pourront lire-voir-faire ce qu’ils veulent de LEURS données !!!...
    Il faut changer la structure du système... pour sécuriser les données du '''client'''...

    EXEMPLE... et après je vous laisse souffler... Mais pensez-y...

    POURQUOI... les gens n’osent pas ???... à cause de la sécurité, POUR LEURS DONNEES !!!... Textes, photos, vidéos, dossiers, documents... Et j’en parle par EXPERIENCES !!!... Surtout avec MES voisins !!!...
    Pourquoi, ne pas faire un menu, Général ET/OU spécifique, ou un bouton au centre de l’écran, VISIBLE... AVEC... EXPLICATIONS !!!... que l’on appèlerai PANIQUE !!!...

    Et, qui serait basé sur le principe du ‘’’NAS’’’... permettrai de GARDER, et/ou, récupérer ses données, quelles qu’elles soient, comme à l'origine, AVANT le '''traitement''' !... ou, en cas ‘’’d’érreur’’’ !!!... et par sécurité, ne seraient éffacées qu’après une VALIDATION-EXPLICITE... du propriétaire ?...

    Il faudrai que... ‘’’la caste’’’, par ‘’’’sympathie’’’... (pour éviter ‘’’l’humilité’’’!)... se mette au niveau de l’utilisateur ‘’’lambda’’’... et ne ré-invente pas la roue à chaque fois !...
    Autre idée, surtout sur le site (gain de temps...), un simple lien, du ‘’’terme/ou incantation diabolique’’’ vers son explication, serai déjà un PLUUUSSS !!!...

    Mais bon, ce n’est que mon avis...

    MERCI de m’avoir lu...

    Un p'tit PS... j'abuse... de VOOUUUSSS...

    Pour le '''monde-du-libre'''... serait-il possible d'avoir... quelques '''bénévoles-calés''' pour faire des dossiers, pour les '''novices''' comme moi ?... du style, manuel d'utilisation de GIT-d'IRC... Comment charger des modules et les modifier (LibreOffice en mieux)... Une '''rubrique''' sur : comment créer un groupe, puis un site, au cas où, une startup, puis une société/association de développeurs ???... avant de passer en '''world Co limited society'''... si ça marche bien !... la protection des Idées... bref, toute la chaine... le crownfunding... de l'amateur de campagne... jusqu'au TRUMP 2 !... on ne sais jamais... MERCI d'avance...

  11. #151
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 6
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Le premier principe du marketing
    N'oublions pas ce grand principe sur lequel prospère tout écosystème techno: un produit de m* avec un marketing grandiose supplantera toujours un produit génial avec un marketing de m*

    Linux ne fait rentrer, du moins au niveau OS de pc individuel, que très peu d'argent dans les caisses du business.
    Il y a certes des grands comme Dell qui vendent des laptops sous Ubuntu: prix d'entrée à 1500 €. Autant dire que c'est totalement dissuasif pour l'utilisateur standard.

    Depuis plus de dix ans j'ai perso installé de nombreuses versions de Linux (surtout Ubuntu) sur des PC (ou des mcbook) plus ou moins fatigués qui ont connu une seconde jeunesse et ainsi échappé à l'obsolescence programmée par le business. Dix ans après tous (même un HP NX6110) fonctionnent encore très bien, après trois ou quatre migrations (nettement plus faciles maintenant avec un portage des données aisé). Les propriétaires sont tout surpris de ne pas savoir ce qu'est un virus, de n'avoir rien à payer pour les éliminer, et de ne pas connaître de problème de ralentissement (moins vrai avec les dernières versions bien lourdes d'Ubuntu)

    Il est tout à fait vrai que des barrières comme l’absence d'équivalents véritables d'applications telles Autocad, les outils collaboratifs (Skype, Sharepoint) ou autres soft professionnels est un frein très sérieux à l'adoption dans le domaine professionnel et c'est bien dommage: lorsque je vois le temps nécessaire au démarrage (même à partir du mode veille) de mon PC professionnel, il est clair que, multiplié par quelques dizaines de milliers de postes pour mon entreprise, cela fait pas mal d'heures perdues et de point de productivité stupidement gâchés (au bas mot, en se basant sur 5 minutes de démarrage, on aboutit à 280 jour.homme par jour, vu l'effectif de l'entreprise, à plus de 100 000, mais en ne prenant que 80 000 personnes derrière un PC pour rester fair).

    Reste enfin le public des gammers: là, il faut le dire, le libre n'existe pratiquement pas par rapport aux standards du marché.

    Un argument qui me semble fort: Linux sur PC est aussi un choix écologique (durabilité du HW), et il faut le dire hautement en ces temps où de plus en plus d'utilisateurs comprennent qu'on va avoir du mal à utiliser longtemps les ressources de plus d'une seule planète.

    J'ai déjà testé cet argument en lieu et place de celui de la sécurité et de la confidentialité: curieusement il passe mieux. Question de prise de conscience, comme pour tout.

  12. #152
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Mai 2011
    Messages
    44
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2011
    Messages : 44
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Un quoi ????????????????????

    Ah, un ersatz, rhôôô lala, on lit des trucs, des fois...
    Merci , Corrigé

  13. #153
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 32
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut Windows toujours en encore, hélas...
    Salut à tous,
    J'ai fait plusieurs tentatives pour aller sur Linux.
    Échec complet !
    La dernière tentative à durée quand même pratiquement un mois, j'ai failli réussir.
    Pourquoi !
    Le coup de grâce , j'ai planté Ubuntu, mais bon... quelqu'un d'expérimenter l'aurait remonté.
    Sinon, les applis ne sont pas top, trop de bug, les drivers j'en parle même pas.
    Trop complexe pour faire des trucs simples, trop brouillon.
    Comme j'ai passé l'âge de bricoler des heures pour juste faire un truc, j'ai lâché l'affaire.
    Bon voilà, je re essayerai dans 10 ans surement.
    Pourtant il me tarde de me barrer de Windows.
    J'essaye de passer tout en cloud pour éviter les incompatibilités d'appli et travailler qu'en web (Je travaille avec mon PC).

  14. #154
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 6
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par cirle78 Voir le message
    Après il faut voir, Windows n'est pas fabuleux pour certaines personnes aimant les interfaces en ligne de commande , mais Microsoft a fait beaucoup de progrès, ses OS sont devenus stables que cela soit sur PC ou Serveur .
    Une expérience bien drôle: récemment rencontré des chefs de projet de Msft. Disent ouvertement qu'ils ont chez eux plus de serveurs sous Linux que sous leur propre OS...

  15. #155
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mister.BIXS Voir le message
    BREF... C'est TOUJOURS PAREIL !... Quand c'est pas pour le '''FRIC'''... c'est réservé à une '''élite''' !...
    J'ai conservé cette phrase car c'est elle qui me semble le mieux refléter la partie du message d'où elle est extraite.

    Rien, absolument rien ne tombe tout cuit en bouche et on ne peut avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre.
    Il ne faut pas se fier non plus à ce que vous disent les marketeux. Un ordinateur est une machine complexe que l'on se borne pourtant à nous vendre comme un banal grille pain.

    Heureusement, la doc existe et on la trouve quand on cherche un peu (sous GNU/Linux, vous la trouverez même généralement en français ainsi que dans d'autres langues).
    Il n'y a pas d'élites mais simplement des gens qui lisent la doc et qui placent les moyens adéquats en face de leurs ambitions (en terme de temps et d'efforts), ce qui en soit n'est pas propre au sujet qui nous concerne.

    Pour le reste, je ne peux rien pour vous...

  16. #156
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 15
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut Linux et les Megas block buster Softwares
    Bonsoir,

    Moi j'utilise au bureau linux Ubuntu ..
    Franchement l'ihm est quand même assez proche de celle du mac ... les progrès sont énormes ...

    En revanche je ne comprends, pas pourquoi des entreprises comme adobe ou phase one .. qui fabriquent des logiciels et outils pro et grands public
    sur la plateforme Mac Os (qui à la base avait un kernel linux) ne veulent pas faire l'effort de porter leur soft sur linux ..

    ça ne devrait pas être bien compliqué qd même ??

    les procs et hardwares sont les mêmes ...et franchement linux mac os ... ce n'est pas un pas de géant pour l'humanité non ?

    à moins qu'apple ne fasse du lobbing pour un genre d'exclusivité ....

    Malheureusement leur machines coûtent tellement plus chères ..
    Si on pouvait avoir photoshop ou lightroom ou illustrator sur un pc ubuntu avec une carte nvidia ?
    qui voudrait encore d'un mac ??

  17. #157
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par vgiraudon Voir le message
    ça ne devrait pas être bien compliqué qd même ??
    La réponse est simple: la bibliothèque graphique Mac c'est cacoa en Objective-C[++] ou carbon en C avec XCode

    Alors que sous Linux c'est Gnome 2, Gnome 3, Qt 4, Qt 5 en C, C++, Java, Perl, Python voire même X ou tcl (<- Nom : default_troll.gif
Affichages : 273
Taille : 267 octets)
    Et pour l'IDE: vim, gvim, emacs, eclipse, Anjuta, ... (<- Nom : default_troll.gif
Affichages : 273
Taille : 267 octets)

    Sous Windows c'est plus simple. (Nom : default_troll.gif
Affichages : 273
Taille : 267 octets)
    Tu as winapi/ win32. Non elle est maintenue mais abandonnée.
    Tu as Winform. Non elle est aussi maintenue mais abandonnée.
    Tu as alors WPF. Arf aux dernières nouvelles, elle est aussi maintenue mais abandonnée.
    Donc WUP ... ou JavaFx

  18. #158
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par cls_script Voir le message
    Salut à tous,
    J'ai fait plusieurs tentatives pour aller sur Linux.
    Échec complet !
    La dernière tentative à durée quand même pratiquement un mois, j'ai failli réussir.
    Pourquoi !
    Le coup de grâce , j'ai planté Ubuntu, mais bon... quelqu'un d'expérimenter l'aurait remonté.
    Sinon, les applis ne sont pas top, trop de bug, les drivers j'en parle même pas.
    Trop complexe pour faire des trucs simples, trop brouillon.
    Comme j'ai passé l'âge de bricoler des heures pour juste faire un truc, j'ai lâché l'affaire.
    Bon voilà, je re essayerai dans 10 ans surement.
    Pourtant il me tarde de me barrer de Windows.
    J'essaye de passer tout en cloud pour éviter les incompatibilités d'appli et travailler qu'en web (Je travaille avec mon PC).
    Je suis curieux de savoir comment tu l'as planté, j'ai un Netbook avec Ubuntu est ça fait 4 ans que ça tourne plutôt bien. Après j'en fais une utilisation limité : web, traitement de texte, vidéo, musique... mais j'ai jamais eu de problème.

    Ce qui n'est pas le cas sur ma Debian, mais là, je le cherche un peu, je fais des trucs expérimentaux qui, sous Windows, aurait déjà complètement flinguer le système. Genre passe l'OS d'une machine à une autre avec une environnement complètement différent (AMD -> Intel/Nvidia), passer une partie de l'environnement en testing, installer des drivers non stable, etc. Des trucs que Mme Michu ne ferai pas.

    En tout cas, j'ai lu les quelques commentaires. Et je suis assez surpris de voir ce que quelqu'un qui ne connaît rien en info est capable de faire : macro excel, de la mise en page de magazine, du dessins vectoriel pour l'imprimerie, et j'en passe. Wha, le jour où je vois ma mère faire ça, je serais aux anges. Elle qui se sert déjà très mal d'un traitement de texte, m'exaspère sur sa façon d'utiliser un navigateur web, est quasiment incapable d'installer un logiciel sans faire une connerie, sait à peine se servir d'un tableur (tout au plus les opérations de bases), etc.

  19. #159
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 174
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 174
    Points : 4 690
    Points
    4 690
    Par défaut
    Citation Envoyé par vgiraudon Voir le message
    Mac Os (qui à la base avait un kernel linux) ne veulent pas faire l'effort de porter leur soft sur linux ..
    Non, ce n'est pas du Linux, vraiment pas :

    Citation Envoyé par Wikipédia
    Mac OS X est fondé sur le noyau Mach et sur l’implémentation BSD d’Unix

  20. #160
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 59
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 5
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Réhabilitation matériels
    Pour moi, le gros plus d'une installation Linux apparait lors d'une installation sur du matériel ancien pour des gens qui n'ont que faire d'être au top de la techno.
    Malheureusement, dans ce cas, si l'installation de Linux se fait aisément alors quelle est devenue impossible avec Windows, la pauvreté des interfaces Linux rend l'utilisation par la suite assez délicate et rebutante.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2016, 16h33
  2. Quels sont les problèmes qui préoccupent le plus les DSI ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2015, 17h16
  3. Quels sont les jobs qui payent le mieux ?
    Par ishikawa dans le forum Etudes
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2007, 10h59
  4. quels sont les checkbox qui sont cochés?
    Par debutant.informatique dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 21h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo