IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Marché des PC : quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux ?

Votants
135. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Constructeurs proposant des PC avec Linux préinstallé

    71 52,59%
  • Applications de productivité modernes et riches en fonctionnalités

    27 20,00%
  • Support des logiciels propriétaires

    48 35,56%
  • Interface et expérience utilisateur

    27 20,00%
  • Ecosystème trop fragmenté

    37 27,41%
  • Support des pilotes

    46 34,07%
  • Habitudes et résistance au changement

    69 51,11%
  • Compatibilité avec les applications internes

    21 15,56%
  • Autre (à préciser dans les commentaires)

    11 8,15%
  • Pas d'avis

    2 1,48%
Sondage à choix multiple
Linux Discussion :

Marché des PC : quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux ?


Sujet :

Linux

  1. #121
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    J'utilise beaucoup R, ça n'a rien a voir comme usage par rapport à Excel... Le tableau de libre office est à des années lumières de Excel.

    Et il faut pouvoir diffuser. Ça c'est un autre énorme frein à l'expansion de Linux. Quand on bosse comme tout le monde avec des clients et que ces clients sont à 90% sous windows et ben c'est pas simple !
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  2. #122
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    J'utilise beaucoup R, ça n'a rien a voir comme usage par rapport à Excel... Le tableau de libre office est à des années lumières de Excel.
    Ah bon, R et Excel ne permettent pas tous les deux de manipuler des tableaux de données, de les afficher, de les analyser, etc ?
    Quelles sont les fonctionnalités d'Excel dont tu parles alors ?

  3. #123
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    pour des petites analyse Excel est juste 500055405345034053405340x plus ergonomique et productif
    et en plus tous les clients utilisent ca, facile pour faire du reporting rapide et efficace.

    Comparer R et Excel c'est comme de comparer Word et Latex en 100x pire.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  4. #124
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 352
    Points : 42 823
    Points
    42 823
    Par défaut
    Quand je lis ça, ça me donne l'impression que tu veux dévisser une vis cruci avec un tournevis plat ou pire, avec la pointe d'un couteau. Normich que tu n'y arrives pas...
    Ca m'arrive de le faire ... quand j'ai pas de cruci sous la main.

    L'image est finalement pas mal, car effectivement, il est possible de dévisser une vis cruciforme sans tournevis cruciforme, avec un peu de volonté, mais ce n'est pas l'outil le plus adapté.

    Le plus gros problème est l'offre logicielle. En entreprise, un serveur sous Linux convient très bien pour du partage de fichier. Quand il s'agit de serveur d'application, c'est autre chose.

    Une application client/serveur .net/SQL Server (grand classique) ne pourra pas être installée sur un Linux.
    .net core ou Wine restent insuffisants. Et pensez-vous que les développeurs vont reprendre un code de plusieurs milliers de ligne pour le rendre compatible Linux ?

    Une solution permet d'avoir un code multi-plateforme : Java. encore faut-il que le développemen est été fait dès le départ sur cette plateforme. A voir également ce qui en est des failles de Java (plus lié à la JVM, on peut y pallier avec openJDK, mais là, l'avis de javanais serait plus pertinent que le mien).

    au niveau postes utilisateurs :
    il est possible de remplacer les logiciels classiques :
    Microsoft office->LibreOffice
    Outlook->Thunderbird
    Photoshop->Gimp
    Indesign/Publisher->Scribus
    Firefox et Chrome sont disponibles sous Linux

    C'est quand-même pas si simple :

    Cas d'office, quid des macros excel ? il faut les reprendre même si certaines peuvent fonctionner
    Access : il faut refaire complètement les bases - inexploitable sous Linux
    Thunderbird : fait aussi bien le boulot qu'Outlook, mais les utilisateurs le rejettent pour la plupart, il faut donc l'imposer
    Gimp : rivalise à mon avis sans problème avec Photoshop, mais les graphistes ne sont pas formés dessus.
    Indesign->Scribus : je ne sais pas si Scribus est aussi efficace qu'Indesign (pour les professionnels de la PAO) mais on ne pourra pas ouvrir les documents Indesign. Et Scribus ne sera pas compatible avec les solutions pré-presse (RIP/Fiery). Publisher peut être remplacé par Scribus voire Libreoffice Impress mais là encore les documents Publisher ne pourront pas être importés.

    Ca peut être envisagé avec la volonté de la DSI et des utilisateurs (dans le milieu associatif par exemple).

    Pour les particuliers, ils utilisent déjà un peu Linux sans le savoir avec les NAS, les BOX, et les téléphones/tablettes sur Android voire sur ordi pour ceux qui ont acheté un Netbook sur Android. Le nombre de personne utilisant un Netbook ou une tablette Android comme poste principal reste faible, mais avec l'évolution vers le tout cloud ou le poste est avant tout un terminal, la tendance peut changer.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #125
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par zobal Voir le message
    Ça me fait penser au proverbe : "Eat shit, all these bees can't be wrong."

    Plus sérieusement, un serveur web est très différent d'une machine personnelle donc il faut arrêter de ressortir cet argument bidon qui ne fait que décrédibiliser la pertinence de linux sur du desktop.
    Ben voyons, en quoi est-ce un argument bidon ? Suis-je oblige d'acheter un IBM server pour tester mon site Web perso ?
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  6. #126
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Juste là-dessus car tout le monde s'extasie sur Scribus mais moi je l'ai testé il y a quelques mois et j'en suis revenu, je l'ai dit il y a quelques semaines dans le forum des logiciels libres...
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Indesign->Scribus : je ne sais pas si Scribus est aussi efficace qu'Indesign (pour les professionnels de la PAO) mais on ne pourra pas ouvrir les documents Indesign. Et Scribus ne sera pas compatible avec les solutions pré-presse (RIP/Fiery). Publisher peut être remplacé par Scribus voire Libreoffice Impress mais là encore les documents Publisher ne pourront pas être importés.
    Essayez de créer un bête tableau avec Scribus, vous allez en pleurer des larmes de sang et au final vous n'arriverez à rien, alors qu'avec Publisher c'est torché en 30 secondes une clope à la main et le café dans l'autre.
    Et je n'ai pas trouvé dans Impress l'option bien sympathique de renvoi de la fin d'un texte trop long dans un second cadre de texte, avec le chaînage des dits cadres (je modifie la police dans l'un, ça modifie dans les autres )
    Le gros problème, oui, c'est l'importation de vieux documents, d'où la conservation de machines virtuelles avec les outils qui vont bien, just in case.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #127
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 321
    Points : 604
    Points
    604
    Par défaut
    Pour ce qui est de scribus, j'avoue que je ne vois pas trop pourquoi les tableaux devraient etre à ce point un problème.

    Il existe une option pour les créer. Le tableau est alors à considéré comme un groupe de blocs de texte groupés.

    Il est vrai cependant que toute son ergonomie est basée sur celle de QuarkXpress, et qu'elle diffère grandement de celle d'InDesign.

    Ayant pris le plis de QuarkXpress, j'avoue avoir été plus perturbé par le passage sous InDesign que par l'adoption de Scribus.

    Pour ce qui est de la compatibilité, tous les imprimeurs avec lesquels j'ai travaillé n'ont jamais eu de soucis avec les PDF générés par scribus, pour peu que toute les regles fondamentales liées à la quadrichromie soient respectées.

    Il est vrai que la gestion des couleurs est perturbante initialement, mais là encore, elle est totalement calquée sur celle d'Xpress

  8. #128
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour moi, vous vous trompez de problème.

    Est-ce que l'offre logicielle existe, et est-ce qu'ils sont mieux à droite ou à gauche n'est pas la question, car la très grande majorité des utilisateurs lambdas n'utilisent QUE les logiciels suivants :
    • un traitement de texte
    • un navigateur
    • un logiciel de traitement de mail
    • un lecteur PDF
    • Et pour les plus aguerris, un tableur.

    Et c'est tout.

    Tout ceci existe sur Linux, sur Solaris, sur *BSD, et pourtant aucun de ces OS ne percent. Et à mon sens la seule raison est bien la vente liée : pour acheter un PC sans Windows, il faut (vraiment) le vouloir, et ensuite il faut choisir quoi installer dessus : pourquoi Ubuntu (1er en France) plus que Suse (1er en Allemagne) ou n'importe quel autre ?

    Le reste, ce sont des questions annexes, qui ne s'appliquent pas à la grande majorité des utilisateurs.

    PS : il faudrait déjà leur expliquer que la plupart des téléphones utilisent Linux (oui, je sais, ce n'est que le noyau bla bla), cela pourrait aider pour l'image.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #129
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 035
    Points : 2 053
    Points
    2 053
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Salut,

    L'utilisateur lambda il se retrouverait avec une splash screen lui proposant le choix entre une install standard ou une install advanced avec le bouton standard activé par défaut et le tour est joué.
    C'est bien ce qui existait avant mais avec la multiplication des programmes ça devait créer des problèmes de dépendances.
    Trop tard, c'est installé ! Et comme avec les noms barbares on ne sait pas ce que c'est, ben, on touche pas, à moins de vouloir passer des milliers d'heures sur le web pour gagner 3 ko
    Effectivement virer les inutiles ne sert pas à grand chose, je n'ai pas souvenir d'avoir dépassé les 30 Gb de programmes et j'ai la main assez lourde. Ce gestionnaire est utile pour installer ce qui manque, les noms à coucher dehors sont complétés par la définition du programme.
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    plusieurs personnes comme moi qui tentent d'expliquer que le gros brodel de dénomination avec 42231 distrib est imbuvable.
    Non, il n'y en a qu'un peu plus de 800 mais il n'en reste plus que 225 qui sont maintenues à cette heure...
    les pro de Linux qui explique par A + B que l'on se trompe en nous expliquant que telle distrib installera des package zyb12, l'autre qui utilise des deb comme redArm et presque comme BlueMotionQuiFaitDesTrousCarres
    Mais non. Package .deb = package .rpm = .exe windows = logiciel à installer.
    .lib = . dll
    sda1, sdb1, etc = C, D =Disque dur.
    Je ne vois vraiment pas ce qu'il y-a de compliqué ?
    Les avantages de Linux par rapport à Windows ils n'en ont pas conscience, c'est qu'une fois sou Linux qu'ils peuvent les apprécier.
    C'est pourtant simple. Pour peu que l'ordi soit assez récent pour que F8 ou F12 permette de choisir sur quel disque on démarre il suffit de trouver un vieux DD ( 40 Gb suffisent ) dans un boîtier USB et d'installer linux dessus ( Je le fais parfois pour tester des distros bizarres ). Le seul truc quand la question est posée c'est d'INSTALLER LE CHARGEUR DE DEMARRAGE SUR LE DISQUE OU ON INSTALLE LINUX.

    Mais deux derniers points restent à évoquer:
    1: Quiz du marché du PC de bureau ? Pour les jeux un PC Gaming correct avec écran ce sera autour de 2000€ minimum, une console branchée sur une télé fait la même chose pour moins cher.
    Pour l'informatique dite familiale les tablettes et les portables peuvent remplacer le PC.
    Qui utilisera encore des PC's d'ici 10ans en dehors des développeurs et des geek's ? Si j'ai raison linux a plus intérêt a s'implanter sur le marché du mobile plus que sur celui du fixe.
    2: Une raison fondamentale d'utiliser linux c'est le prix de revient équivalent à 0. Si j'avais du payer des licences windows pendant 15 ans pour des logiciels 3D, retouche d'image, montage vidéo, etc.. je dormirais aujourd’hui dans un carton.
    PS: Je connais des solutions "alternatives" pour windows mais on sait de moins en moins ce qu'il y-a dedans en plus du soft convoité.

  10. #130
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2014
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Dordogne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2014
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Ceux qui sont en environnement os x ...
    Bonjour,
    Ceux qui sont en full apple savent pourquoi ils n'ont pas envie de basculer sur linux.
    Ne jetez pas la pierre, dans ma carriere j'utilise depuis longtemps en serveur et a certaines périodes en desktop des distribs adaptées. J'ai eu de longues périodes win.
    En full apple (et cela doit être équivallent sous microsoft maintenant) , vous avez le telephone, les tablettes et l'ordi qui communiquent tout de suite sans réglages ni prise de tete pour le neophite, vous aves accès indifferement a vos photos, sms, donnees, avec un systeme de sauvegarde simplissime, juste a brancher un disque dur etc etc
    Ne perdez pas de temps a me dire qu'un barbue peut patati patata, mon client carrossier qui a autre chose a faire que poser des questions sur un forum veut debaler et utiliser, et mieux, l'experience heureuse de ses collègues l'a rassuré sur le fait qu'il va se sentir capable de faire des choses simples mais variées et Synchronisée dans son univers numérique.

    N'y voyez aucune critique de ma part sur le desktop linux et ses développeurs. Mais avant de parler de machine virtuelle pour faire tourner le progiciel windows. Il faut d'abord que l'humain en face n'ai pas peur et ne soit pas frustré de ne pas savoir faire ce que n'importe lequel de ses collegues fait sans y penser en MULTI-DEVICE

  11. #131
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    (.../...)Tout ceci existe sur Linux, sur Solaris, sur *BSD, et pourtant aucun de ces OS ne percent. Et à mon sens la seule raison est bien la vente liée : pour acheter un PC sans Windows, il faut (vraiment) le vouloir, et ensuite il faut choisir quoi installer dessus : pourquoi Ubuntu (1er en France) plus que Suse (1er en Allemagne) ou n'importe quel autre ?
    C'est pourquoi j'ai voté sur ce point là. Sur une petite machine, le prix de l'OS devient vite insupportable - sauf si on ne le paye pas.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Le reste, ce sont des questions annexes, qui ne s'appliquent pas à la grande majorité des utilisateurs.
    Il y en a une qui moi me concerne(voir quelques pages plus haut). Donc je l'ai mise aussi. Alors, non, tous les utilisateurs ne font pas des méga-macros de la mort qui tue en conjonction avec un bête tableur qui sert à la fois d'entrepôt basique de données, de couche de présentation, et de préparation des données via les formules. Mais j'en ai croisé un paquet qui le faisaient aussi.

    Donc non, ce n'est pas si annexe. Rstudio, cité ci-dessus, a l'ai rigolo, vu de loin, il faut que j'essaye. Mais j'ai comme un doute sur la capacité d'aucuns à le prendre en main aussi facilement qu'excel-vba. J'ai regardé la vidéo de démonstration, et ça commence par un code compact, avec des signes cabalistiques genre "<-". Le truc idéal pour faire fuir l'utilisateur apeuré qui a besoin d'un peu plus de puissance. Alors des durs comme les actuaires pourraient s'en doute s'y faire, mais tout le monde n'a pas leur ténacité. EDIT : je vais sur la FAQ, et à aucun moment ils ne disent ce que c'est. Ils partent du principe que les gens savent déjà. L'accueil hostile par excellence pour le non-initié.

    Dit autrement, j'ai l'impression que la difficulté d'accès, les efforts à faire pour s'y mettre, ça en motive certains ici. Ca va surtout faire fuir tous les autres. C'est d'ailleurs en partant de ce postulat que Apple a bouffé le marché du smartphone(avant de commencer à le perdre en refusant de faire autre chose que du haut de gamme, mais c'est un autre sujet). Un crétin congénital qui n'a jamais tenu un téléphone de sa vie peut utiliser un iPhone sans jamais se tromper, et trouver ça rigolo. Et les autres - android le premier - ont suivi.

    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    PS : il faudrait déjà leur expliquer que la plupart des téléphones utilisent Linux (oui, je sais, ce n'est que le noyau bla bla), cela pourrait aider pour l'image.
    J'ai même vu qu'on pouvait installer android sur un PC. Bon, je ne vais pas le faire. Ma femme me tue si elle perd son W8 fétiche, moi j'utilise le W10 du boulot partout ou je vais(et si je remplace W10, c'est le gars de l'IT qui me tue). Mais ça manque de puissance commerciale, tout ça. L'oeuf, la poule.....
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #132
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 352
    Points : 42 823
    Points
    42 823
    Par défaut
    @killian68,

    Je suis content d'avoir un retour sur l'exploitation professionnelle de Scribus. Je voulais savoir si il permettait de l'utiliser sérieusement en PAO professionnelle.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  13. #133
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Je suis content d'avoir un retour sur l'exploitation professionnelle de Scribus. Je voulais savoir si il permettait de l'utiliser sérieusement en PAO professionnelle.
    Vas-y, fonce, mais reviens nous dire pour les tableaux, les choses ont peut-ếtre évolué depuis mes tests avec la 1.4.0 : j'ai vu qu'ils en étaient à la 1.4.7 et la prochaine 1.5 serait dans les tuyaux, et ça tombe bien :
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Le gros problème, oui, c'est l'importation de vieux documents, d'où la conservation de machines virtuelles avec les outils qui vont bien, just in case.
    Scribus 1.5 importe les fichiers de format RTF ainsi que XTG de QuarkXPress, IDML et IDXML de Adobe InDesign, PUB de Microsoft Publisher.
    Source

    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  14. #134
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 352
    Points : 42 823
    Points
    42 823
    Par défaut
    Les concurrents de Publisher, à l'exception de Adobe PageMaker, n'ont pas de fonctionnalité d'importation depuis Publisher. Ceci signifie que les utilisateurs de Publisher doivent enregistrer le fichier au format EMF ou PDF.
    Wikipedia

    Le format IDML n'est pas le format natif d'inDesign mais un format d'export. Idem pour le xtg pour quark. Indesign et Quark ont des formats propriétaires non documentés.

    Acceptable pour des petits docs, mais pas pour des gros catalogues par exemple, car il faut reprendre les documents.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  15. #135
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Donc non, ce n'est pas si annexe. Rstudio, cité ci-dessus, a l'ai rigolo, vu de loin, il faut que j'essaye. Mais j'ai comme un doute sur la capacité d'aucuns à le prendre en main aussi facilement qu'excel-vba. J'ai regardé la vidéo de démonstration, et ça commence par un code compact, avec des signes cabalistiques genre "<-". Le truc idéal pour faire fuir l'utilisateur apeuré qui a besoin d'un peu plus de puissance. Alors des durs comme les actuaires pourraient s'en doute s'y faire, mais tout le monde n'a pas leur ténacité. EDIT : je vais sur la FAQ, et à aucun moment ils ne disent ce que c'est. Ils partent du principe que les gens savent déjà. L'accueil hostile par excellence pour le non-initié.
    RSstudio ce n'est rien d'autre qu'une interface pour faire des script R "plus facilement".
    R c'est un monstre de statistiques et mathématiques utilisé par les chercheurs principalement. C'est capable de faire des choses étonnantes et il existe des librairies de partout. mais ça n'a rien à voir avec Excel. C'est très très très compliqué et lourd R et ne peut se deviner dedans, si tu comprends pas les maths qui sont derrière tu fais rien. Je suis d’ailleurs pas fan de RSstudio qui n'apporte pas grand chose finalement vu que l'effort pour se mettre à R est grand : une fois que l'on y est son fonctionnement script est pas si mal, surement comme un admin Linux qui sera plus à l'aise sur une console...
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  16. #136
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    C'est très très très compliqué et lourd R et ne peut se deviner dedans, si tu comprends pas les maths qui sont derrière tu fais rien.
    Faut pas exagérer non plus. Oui R permet de faire plein d'analyses compliquées mais tu peux aussi l'utiliser beaucoup plus simplement (par exemple, il suffit de deux lignes de code R pour lire un fichier de données et en afficher un graphique). VBA + Excel n'est pas d'un apprentissage immédiat non plus.
    Et comme quelqu'un l'a dit précédemment, un utilisateur lambda n'a pas forcément besoin d'un tableur très poussé. Donc si libreoffice ne lui suffit pas, c'est peut-être qu'il a un besoin un peu avancé qui justifie d'utiliser R.

  17. #137
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 916
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 916
    Points : 1 930
    Points
    1 930
    Par défaut
    Je suis définitivement pas d'accord au sujet de R qui demande un niveau d’abstraction infiniment plus élevé que Excel.
    C'est comme de demander à un mec qui voulait jouer au monopoli de jouer aux échecs.

    R n'est pas un petit outil que l'on sort pour calculer une bricole tel la calculatrice ou le bloc note.
    Excel oui, c'est presque magique tellement ça sert à tout Excel.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  18. #138
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Les concurrents de Publisher, à l'exception de Adobe PageMaker, n'ont pas de fonctionnalité d'importation depuis Publisher. Ceci signifie que les utilisateurs de Publisher doivent enregistrer le fichier au format EMF ou PDF.
    Wikipedia
    Quoi ??????????????????????????????

    Mais on ne peut rien modifier, alors, du coup !
    Publicité mensongère dans le lien que j'ai passé ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #139
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 352
    Points : 42 823
    Points
    42 823
    Par défaut
    Ta source et la mienne viennent du même site : Wikipedia.

    Du coup, j'ai vérifié. J'ai installé Scribus.

    le format publisher fait partie maintenant des formats dispos dans fichier->ouvrir. c'est tout récent je pense.

    Par contre pas de format .indd le format natif Indesign, mais du IDML.

    le IDML, c'est du XML, il ne contient pas les images de placement, c'est un format d'échange.

    Pour ceux que ça intéresse :
    https://helpx.adobe.com/fr/indesign/...documents.html

    Donc ma source n'est pas à jour.
    Edit : page Wikipedia Publisher mise à jour.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  20. #140
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 700
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 700
    Points : 15 043
    Points
    15 043
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Du coup, j'ai vérifié. J'ai installé Scribus.
    Ok pour Publisher, et maintenant, essaye un tableau dans Scribus !
    Une fois que tu l'as dessiné, tu mets du texte dans deux-trois cellules, tu essayes de le redimensionner et de sélectionner tout et de changer le nom et la taille de la police, et tu nous dis...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2016, 17h33
  2. Quels sont les problèmes qui préoccupent le plus les DSI ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2015, 18h16
  3. Quels sont les jobs qui payent le mieux ?
    Par ishikawa dans le forum Etudes
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2007, 11h59
  4. quels sont les checkbox qui sont cochés?
    Par debutant.informatique dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 22h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo