IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Marché des PC : quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux ?

Votants
135. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Constructeurs proposant des PC avec Linux préinstallé

    71 52,59%
  • Applications de productivité modernes et riches en fonctionnalités

    27 20,00%
  • Support des logiciels propriétaires

    48 35,56%
  • Interface et expérience utilisateur

    27 20,00%
  • Ecosystème trop fragmenté

    37 27,41%
  • Support des pilotes

    46 34,07%
  • Habitudes et résistance au changement

    69 51,11%
  • Compatibilité avec les applications internes

    21 15,56%
  • Autre (à préciser dans les commentaires)

    11 8,15%
  • Pas d'avis

    2 1,48%
Sondage à choix multiple
Linux Discussion :

Marché des PC : quels sont les problèmes qui freinent l'adoption de Linux ?


Sujet :

Linux

  1. #101
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    L’intérêt technique est totalement null.

    Mais pour prendre des part de marché dans un monde qui connait à 90% le vocabulaire, l'ergonomie et les outils Windows il faut pouvoir facilité la transition.

    Avec W8 les utilisateurs étaient pommés ils n'arrivaient plus à éteindre leur machine. C’était parce qu'un simple bouton était caché dans l'interface. Vous vendez un Pc sous Linux aux même personnes ils ne font plus rien du tout, totalement perdus.


    L'extension du marché de Linux ne concerne pas les admins qui sont déjà compétents en Linux aujourd'hui, ça s'adresse a des gens non seulement moins (pas) compétents, mais en plus imprégnés du vocabulaire et ergonomie Windows.
    Je suis d'accord avec toi mais ce que je trouve vraiment intéressant, c'est aussi de savoir pourquoi les utilisateurs de Windows (ou de Mac) devraient passer sous GNU/Linux si c'est pour finalement faire la même chose que dans leur environnement de départ.
    Pour moi, ça reste une énigme de vouloir changer pour changer mais sans rien changer sur le fond.

  2. #102
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    ........................
    Microsoft ils n'ont pas autant de part du marché que parce qu'ils on des politiques de licence insupportables, que grâce à leurs écrans bleus. Si vous voulez leur bouffe des parts de marché il faut s'adapter au marché !
    ......................
    Faudrait-il rajouter des ecrans bleues (en essayant d'executer EXEL par exemple) et une licence un peu moins insupportable (mais qui reste insupportable) pour ne pas depayser les utilisateurs de Windows et proposer une distribution renomee WinLux ?
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  3. #103
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi mais ce que je trouve vraiment intéressant, c'est aussi de savoir pourquoi les utilisateurs de Windows (ou de Mac) devraient passer sous GNU/Linux si c'est pour finalement faire la même chose que dans leur environnement de départ.
    Pour moi, ça reste une énigme de vouloir changer pour changer mais sans rien changer sur le fond.
    Si les utilisateurs n'y voient aucunes raisons et bien ils ont raison de ne pas changer
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  4. #104
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi mais ce que je trouve vraiment intéressant, c'est aussi de savoir pourquoi les utilisateurs de Windows (ou de Mac) devraient passer sous GNU/Linux si c'est pour finalement faire la même chose que dans leur environnement de départ.
    Pour moi, ça reste une énigme de vouloir changer pour changer mais sans rien changer sur le fond.
    La réponse est extrêmement simple.
    On change le fond et la forme si on en a besoin pour progresser ou faire d'autres choses. Ce cas est très très très rare.
    Les gens ont besoin de continuer à faire ce qu'ils savent faire dans un environnement où ils se sentent comme chez eux.

    Windows a la contrainte de devoir vendre puis revendre alors comme tous les marketeux ils inventent des besoins et jouent sur les peurs pour faire changer d'os.
    Linux n'a pas cette contrainte, il peut donc offrir à l'utilisateur la possibilité d'évoluer, de se renforcer, de se fiabiliser, de se sécuriser de manière transparente et sans remettre en cause l'environnement et la zone de confort(de productivité) de l'utilisateur.

    Perso je rêve de Linux. Fiable, capable de s'adapter à tous mes développements même les plus complexes et en plus perenne qui ne va pas m'imposer de tout réapprendre dans 2 ans parce qu'il faut remplir les caisses d'un milliardaire.
    Dans 10ans je serai surement contributeur, quand j'aurai pratiqué Linux et que j'y aurai migré en douceur grâce à ce qui me permet de continuer à faire ce que je fais aujourd'hui sous Windows. Aujourd'hui je n'ai même pas la ressource pour apprendre à l'utiliser.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  5. #105
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Je suis d'accord avec toi mais ce que je trouve vraiment intéressant, c'est aussi de savoir pourquoi les utilisateurs de Windows (ou de Mac) devraient passer sous GNU/Linux si c'est pour finalement faire la même chose que dans leur environnement de départ.
    Pour moi, ça reste une énigme de vouloir changer pour changer mais sans rien changer sur le fond.
    Que tu prennes une vieille caisse pourrave toute rouillée qui tombe en ruine, suce 25 litres au cent avec une pollution digne d'une locomotive à charbon, ou que tu prennes la dernière XYZ hybride qui consomme rien ou presque et que tu peux dormir le nez dans son pot d'échappement, au final tu fais la même chose : tu te déplaces d'un point à un autre.

    Avec un OS c'est pareil : ça sert à faire tourner des programmes qui te permettent de faire des trucs et des machins. Avant je trafiquais des 'tofs sous un 'toshop fourni avec mon scanner et sous 2000, maintenant je trafique les mêmes 'tofs avec The Gimp sous Debian/Lxde ; il a fallu un peu d'adaptation mais, qq mois plus tard, aucun souci !
    Audacity quand j'ai besoin de toucher au son est dispo dans les 2 environnements, la seule chose que je regrette de Windows c'est Publisher, Scribus n'est vraiment pas à la hauteur et c'est un peu laborieux avec les outils LO mais on y arrive, avec un peu d'efforts.
    (Bon, ok, je ne suis pas Mme Michu, je sais faire la différence entre clic droit et clic gauche, )

    Mais pour finir la comparaison avec les bagnoles, je dirai que quels que soient l'état de la route, la météo dehors, la manière de conduire et la pression des pneus, il y en a une avec laquelle je n'ai jamais eu de perte de contrôle, je te laisse deviner laquelle...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  6. #106
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Bâtiment Travaux Publics

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut Une chance pour Linux?
    Bonjour,

    J'ai un Pc passé récemment sous windows 10 dont le Disque Dur a claqué. Une fois un nouveau DD installé, mes sauvegardes de Windows ont foiré, impossible de rétablir les "services" en fin de réinstallation alors que le matériel est O.K. A 135€ une version de W10, j'ai préféré installer Linux (une revue 9.95€ avec les disques d'installation et une autre revue fournissant un guide général sur Linux), bref pour 25€, j'ai pu installer Linux 16.04 LTS distribution Ubuntu et ça marche bien.

    Un gros avantage est que, Linux n'est pas aussi intrusif que W10; même si on n'a rien à cacher on a le sentiment que W10 passe son temps à surveiller nos choix, nos habitudes. Certes, c'est moins "User friendly" mais Linux est effectivement parfait pour toutes les tâches courantes, donc face à un Microsoft de + en + intrusif, Linux peut être un choix judicieux.

    Amitiés à tous

  7. #107
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 432
    Points : 43 059
    Points
    43 059
    Par défaut
    bref pour 25€, j'ai pu installer Linux 16.04 LTS distribution Ubuntu et ça marche bien.
    Et tu aurais même pu garder tes 25 €
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #108
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Quand je parlais de "changer pour changer sans rien changer sur le fond", je pensais à un changement de système d'exploitation tout en conservant les spécificités du système de départ (typiquement, installer des .exe sous GNU/Linux pour pas introduire de changement dans ses habitudes).

    Changement de SE passe nécessairement par une remise à plat de nombreuses habitudes, ne serait-ce que pour profiter pleinement des avantages du système d'arrivée. C'est pareil que pour une transistion de Windows à Mac OS X.
    Plus on souhaite une transition douce, plus il y a de chances que ça se passe dans la douleur.
    Donc, autant y aller en acceptant qu'il y aura des changements. Une fois passé ce cap, c'est tranquille.

  9. #109
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Everything
    Inscrit en
    Décembre 2013
    Messages
    361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Italie

    Informations professionnelles :
    Activité : Everything

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2013
    Messages : 361
    Points : 1 277
    Points
    1 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    ......................
    Perso je rêve de Linux. Fiable, capable de s'adapter à tous mes développements même les plus complexes et en plus perenne qui ne va pas m'imposer de tout réapprendre dans 2 ans parce qu'il faut remplir les caisses d'un milliardaire.
    C'est tres exactement ce qu'il est et c'est pour cela que l'immence majorite des sites internet sont sous Linux. Si les entreprises l'utilisent autant c'est qu'il y a bien une raison !
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Dans 10ans je serai surement contributeur, quand j'aurai pratiqué Linux et que j'y aurai migré en douceur grâce à ce qui me permet de continuer à faire ce que je fais aujourd'hui sous Windows. Aujourd'hui je n'ai même pas la ressource pour apprendre à l'utiliser.
    La ressource est disponible gratuitement, il faut juste avoir la volonte d'aller la chercher car contrairement a Windows c'a n'arrive pas tout cuit et premache a grand cout de publicite qui fait oublier que ca coute un bras !
    La liberte demande des efforts et crier son desespoir c'est bien mais pas pour attendre que d'autres portent le plateau a sa place,

    Regle No 1 - Je veux essayer quelque chose de nouveau donc je dois m'attendre a quelque chose de nouveau !
    Regle No 2 - J'essaye sur du materiel classique pour minimiser les incompatibilites; le "fine tuning" sur des choses exotiques sera pour un autre jour.
    Regle No 3 - Je ne dois pas m'attendre a pouvoir executer ce que j'avais precedement car c'est comme pour une voiture; si la nouvelle marche a l'electricite et bien je ne peux pas lui donner du gazole ou de l'essence comme je le faisais pour l'anciennne !
    Ceux qui abandonnent une liberté essentielle pour une sécurité minime et temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité.
    Benjamin Franklin

  10. #110
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par diabolos29 Voir le message
    Donc, autant y aller en acceptant qu'il y aura des changements. Une fois passé ce cap, c'est tranquille.
    mais ça la grande majorité des 90% qui sont sous windows on soit pas l'envie, soit pas les compétences, soit les 2.

    Les avantages de Linux par rapport à Windows ils n'en ont pas conscience, c'est qu'une fois sou Linux qu'ils peuvent les apprécier.

    Si faire tourner des applications Windows sous Linux ne peut pas être une solution, alors il faudrait que Linux offre la même offre que Windows, au moins sur le gros des choses. Peut être qu'alors il y aurait au moins ceux qui ont les compétences minimum qui pourraient se jeter) mais là ça coince sévèrement.

    Word => y a des solutions mais pas terribles
    Excel => là on a l'impression d'avoir perdu un oeil et un bras en passant au libre
    traitement photo => il y a encore du boulot (Gimp, Inskscape, scirbus) même si en ce qui me concerne je les utilise avec grand bonheur. Inkscape par exemple ne gère pas correctement les couleur quadrichromie, ce qui est un énooooorme problème pour n'importe qui a un truc a faire imprimer.
    etc, faudrait faire une étude pour savoir de quoi les gens ont besoin...

    En fait à y réfléchir le succès de l'offre Linux est lié à la cohérence de l'offre globale du Libre... petit chantier
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  11. #111
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Papy3863 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un Pc passé récemment sous windows 10 dont le Disque Dur a claqué. Une fois un nouveau DD installé, mes sauvegardes de Windows ont foiré, impossible de rétablir les "services" en fin de réinstallation alors que le matériel est O.K. A 135€ une version de W10, j'ai préféré installer Linux (une revue 9.95€ avec les disques d'installation et une autre revue fournissant un guide général sur Linux), bref pour 25€, j'ai pu installer Linux 16.04 LTS distribution Ubuntu et ça marche bien.

    Un gros avantage est que, Linux n'est pas aussi intrusif que W10; même si on n'a rien à cacher on a le sentiment que W10 passe son temps à surveiller nos choix, nos habitudes. Certes, c'est moins "User friendly" mais Linux est effectivement parfait pour toutes les tâches courantes, donc face à un Microsoft de + en + intrusif, Linux peut être un choix judicieux.
    Je suis bien d'accord avec ça.

    Windows se tire une balle dans le pied en ce moment à prendre la main sur les mises à jours, la collecte de donnée soit disant pour "améliorer l'expérience". Notre zone de confort elle passe par de la simplicité et une machine qui ne fait pas de choses dans notre dos.

    La perte d'ergonomie monstrueuse de Windows actuellement me rend très sensible à Linux depuis 2 ans, avant Windows m'allait très bien je ne me posait pas la question.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  12. #112
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par miaousse Voir le message
    Et si tu as besoin d'aide, la réponse se fait souvent pas de la ligne de commande qui rebute l'utilisateur lambda. En 2016, l'utilisateur ne veut pas voir un terminal,
    C'est une fausse excuse... Tu as déjà vu Mme Michu devant une plantage Windows ? Tu crois qu'elle s'en sort mieux ? Un utilisateur lambda n'utilise pas les commandes tous les jours, pas plus ni moins qu'avec Windows. Il faut arrêter avec les clichés vieux de 20 ans... Et en entreprise, l'user n'y touche pas non plus car il y a les techs qui sont là pour maintenir le parc informatique.

    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    et de l'autre coté les pro de Linux qui explique par A + B que l'on se trompe en nous expliquant que telle distrib installera des package zyb12, l'autre qui utilise des deb comme redArm et presque comme BlueMotionQuiFaitDesTrousCarres... et au final explique que le bordel n'est pas seulement sur l'interface et le choix des logiciels installés de base mais en plus sur le format des install...
    Sauf qu'un pro s'en fout du GUI puisqu'on utilise plus volontiers Nux en serveur. Install minimum et ensuite tu personnalises en ajoutant uniquement les paquets dont tu as besoin. Le problème c'est que vous raisonnez sans distinguer les différents types de users et que vous essayez de transposer une logique windowsienne à linux. Ce n'est pas pareil... Perso je préfère 100 fois installer un serveur Nux que Doz si on reste sur ton critère de choix de logiciels et de savoir ce qu'on installe...

    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Windows a la contrainte de devoir vendre puis revendre alors comme tous les marketeux ils inventent des besoins et jouent sur les peurs pour faire changer d'os.
    Linux n'a pas cette contrainte...
    ... Et c'est aussi son point faible. Le prix fixé influence sur l'estimation de la valeur réelle, c'est bien connu en marketing. En d'autres termes, si c'est cher tu pars sur un à-priori que c'est bien, si c'est gratuit c'est de la merde. Ce n'est pas vrai comme affirmation mais c'est ce que les gens pensent en général.

    Et puis un truc aussi... Un vendeur va plus volontiers vendre de la licence que de se faire ch*er à convaincre un client que Nux c'est mieux pour lui... Et pourtant il y a un paquet de monde pour qui ça suffirait largement, particulier comme pro. Je connais un artisan avec qui je discutais, il me dit qu'il a changé de PC, le vendeur lui a mis un Windows alors qu'il ne s'en sert que pour surfer / mail et il fait la compta en ligne... Donc il n'a même pas besoin de Windows pour des raisons de logiciels qui ne seraient que sur cet OS.

    Aujourd'hui je n'ai même pas la ressource pour apprendre à l'utiliser.
    Si, toi pro de l'info, tu raisonnes comme ça, comment veux tu que Linux soit adopté ou prenne de l'ampleur ? En disant ça, on a l'impression que tu vas t'attaquer à une montagne avec un apprentissage long et périlleux. Tu peux déjà l'installer chez toi pour te faire la main. J'ai installé Nux chez des mamies qui s'en sortent bien, ne me dis pas qu'une mamie touche mieux sa bille que toi...

    En fin de compte, Linux a le défaut de ses qualités
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  13. #113
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jiji66 Voir le message
    C'est tres exactement ce qu'il est et c'est pour cela que l'immence majorite des sites internet sont sous Linux. Si les entreprises l'utilisent autant c'est qu'il y a bien une raison !
    Ça me fait penser au proverbe : "Eat shit, all these bees can't be wrong."

    Plus sérieusement, un serveur web est très différent d'une machine personnelle donc il faut arrêter de ressortir cet argument bidon qui ne fait que décrédibiliser la pertinence de linux sur du desktop.

  14. #114
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 719
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 719
    Points : 15 105
    Points
    15 105
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    traitement photo => il y a encore du boulot (Gimp, Inskscape, scirbus) même si en ce qui me concerne je les utilise avec grand bonheur. Inkscape par exemple ne gère pas correctement les couleur quadrichromie, ce qui est un énooooorme problème pour n'importe qui a un truc a faire imprimer.
    Quand je lis ça, ça me donne l'impression que tu veux dévisser une vis cruci avec un tournevis plat ou pire, avec la pointe d'un couteau. Normich que tu n'y arrives pas...

    Reprenons :
    traitement photo et images bitmap en général => Gimp est parfait, il gère la trichro et même le cymk avec les bons profils.
    traitement photo images vectorielles => Inskscape
    traitement photo PAO => Scribus pour assembler les images issues des traitements précédents.

    Réorganise ton atelier et tu verras que ça le fera.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #115
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    En fin de compte, Linux a le défaut de ses qualités
    Je la ressortirai celle là .

  16. #116
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Non mais c'est vrai en plus... Il n'est pas cher mais ça peut donner des doutes sur sa "qualité" (à priori). Il est modulable mais ça dérange car l'user veut des choses simples et orientées (faux problème). Il y a des commandes tip-top mais ça fait peur (cliché). Etc...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  17. #117
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Le prix fixé influence sur l'estimation de la valeur réelle, c'est bien connu en marketing. En d'autres termes, si c'est cher tu pars sur un à-priori que c'est bien, si c'est gratuit c'est de la merde. Ce n'est pas vrai comme affirmation mais c'est ce que les gens pensent en général.
    C'est très vrai ça mais il y a des parades qui marchent bien. Les modèles économiques du libre qui mettent en avant des services payant de support. Wordpress cartonne sur ce principe alors qu'en plus le produit de base est franchement pas terrible. Linux à ce que j'en sais c'est plutôt bon en plus...
    Si Linux est libre il n’empêche qu'il faut de la ressource pour faire les choses et qu'il faut y mettre des sous si on veut que ça pousse. (en même temps je n'ai pas la moindre idée de comment le dev de Linux est organisé...)

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Si, toi pro de l'info, tu raisonnes comme ça, comment veux tu que Linux soit adopté ou prenne de l'ampleur ? En disant ça, on a l'impression que tu vas t'attaquer à une montagne avec un apprentissage long et périlleux. Tu peux déjà l'installer chez toi pour te faire la main. J'ai installé Nux chez des mamies qui s'en sortent bien, ne me dis pas qu'une mamie touche mieux sa bille que toi...
    je suis pro mais l'OS est un outil pour moi. Si j'installais des serveurs et que je devais les administrer je suppose que j'aurais zappé Windows depuis longtemps. Et oui c'est une montagne de s'y mettre à Linux. J'ai fait 3 tentatives en tout, la dernière l'an passé. J'ai les 3/4 de mes logiciels productifs qui ne fonctionnent pas ou mal sous Linux. Excel me manque cruellement. Et le temps à réapprendre devient une grosse perte de temps quand j'arrive sur un soft qui ne fonctionne pas.

    Après quand je serai contraint forcé de tout réapprendre en passant sous Windows 10, le temps à réapprendre pour passer sous Linux sera très relatif...
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  18. #118
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    La perte d'ergonomie monstrueuse de Windows actuellement me rend très sensible à Linux depuis 2 ans, avant Windows m'allait très bien je ne me posait pas la question.
    Le plus simple, c'est encore de se lancer d'autant que tu as une bonne vision de ce que tu y trouvera (ou pas).
    J'ajoute que la doc est toujours disponible sur internet et/ou dans le man.

  19. #119
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 931
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 931
    Points : 1 977
    Points
    1 977
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Quand je lis ça, ça me donne l'impression que tu veux dévisser une vis cruci avec un tournevis plat ou pire, avec la pointe d'un couteau. Normich que tu n'y arrives pas...

    Reprenons :
    traitement photo et images bitmap en général => Gimp est parfait, il gère la trichro et même le cymk avec les bons profils.
    traitement photo images vectorielles => Inskscape
    traitement photo PAO => Scribus pour assembler les images issues des traitements précédents.

    Réorganise ton atelier et tu verras que ça le fera.
    Ben hier on m'a filé une couleur quadri pour modifier un vectoriel, je me suis fait ... sous Inkscape, il met systématiquement une couleur à 0 .
    Mais bon cet atelier je ne vais pas souvent dedans, surement l'explication au bordel, je veux bien le ranger

    Mon atelier Excel lui j'y passe la moitié de mes journée dedans, il est super bien rangé. Je fais comment pour lui ? (c'est un de mes blocages majeurs à y réfléchir)
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  20. #120
    Membre confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 163
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Mon atelier Excel lui j'y passe la moitié de mes journée dedans, il est super bien rangé. Je fais comment pour lui ? (c'est un de mes blocages majeurs à y réfléchir)
    Pour afficher des données et tracer des courbes, libreoffice suffit.
    Pour faire de l'analyse de données plus sérieuse, Rstudio et octave sont infiniment plus puissants qu'Excel.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2016, 16h33
  2. Quels sont les problèmes qui préoccupent le plus les DSI ?
    Par Michael Guilloux dans le forum Actualités
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/11/2015, 17h16
  3. Quels sont les jobs qui payent le mieux ?
    Par ishikawa dans le forum Etudes
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/04/2007, 10h59
  4. quels sont les checkbox qui sont cochés?
    Par debutant.informatique dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2006, 21h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo