|
Publicité ' | |||||||||||||||||||||||
|
|
#1 |
|
Membre habitué
![]() Inscription : septembre 2005 Messages : 514 ![]() |
Bonjour,
les utilisateurs de mon système se connectent à leur machine via un nom d'utilisateur et un mot de passe pour ouvrir une session sur le domaine. Je voulais savoir si il était possible de récupérer ces informations (pas le mot de passe, mais nom d'utilisateur et domaine) au travers d'un script PHP, cela permettrait en effet de leur éviter de mémoriser x mot de passes pour accéder à leur espace en ligne... Merci de votre aide |
|
|
00
|
|
|
#2 |
|
Membre Expert
![]() Inscription : mai 2006 Messages : 1 294 ![]() |
tu dois regarder du coté de ces fonctions :
Code :
getmygid(), getmypid(), get_current_user(), getmyinode(), getlastmod() ...... |
|
00
|
|
|
#3 |
|
Membre chevronné
![]() Développeur Web Inscription : décembre 2004 Messages : 636 ![]() |
Attention !
il ne faut pas confondre le nom d'utilisateur qu'une personne a utilisé pour se connecter au domaine, et celui qui est utilisé par le service http sur le serveur. En PHP (et coté serveur d'une maniere générale), il n'y a à priori pas de méthode pour récuperer le nom d'utilisateur du client. En revanche, si ton domaine est basé sur un annuaire ldap tu peux interroger ce dernier pour gerer l'authentification de ton appli PHP grace au module ldap. Ainsi les utilisateurs devront taper le même login et mot de passe pour y accèder que pour ouvrir une session sur le domaine (donc un seul mot de passe à retenir). C'est une solution très courante, et qui présente aussi l'avantage d'être bien intègrée au reste du système d'information, d'où les caractèristiques suivantes : - lorsqu'un utilisateur est ajouté sur le domaine, il dispose automatiquement d'un accès sur l'appli PHP (selon la façon dont tu l'as codée), idem lorsqu'il est supprimé - lorsque le mot de passe d'un utilisateur du domaine est modifié, il est modifié aussi sur ton appli PHP (c'est le même en réalité) Si tu as un domaine Windows avec des clients sous IE, tu peux même aller plus loin grâce aux GPO (me demande pas comment ça marche exactement). Ca permet que IE envoie automatiquement le login/mdp saisi à l'ouverture de la session sans que l'utilisateur n'ait rien à taper. Je sais pas éxactement comment on s'en sert (à voir avec ton admin système) mais normalement je crois qu'il n'y a rien à faire du coté de l'appli PHP. Ce que je sais c'est qu'on l'utilise chez moi et que ca marche.
00
|
|
|
#4 |
|
Membre Expert
![]() ![]() Inscription : janvier 2004 Messages : 1 238 ![]() |
Un p'tit truc tout bete : tu peux peut etre récuperer le nom de la machine (nom netbios) qui se connecte, ce qui pourrait etre mieux que rien.
avec gethostbyadd($_SERVER['REMOTE_ADDR']); a noter que cette fonction est assez "longue" a s'executer (1 a 2 secondes) parfois
PHP : Regle n°1 : mysql_query(...), mysql_connect(...) et mysq_select_db(...) doivent EN DEBUG etre suivies de or die(mysql_error()); (mais jamais en production) Regle n°2 : Mieux encore : mysql_query($requete) or die("$requete<br/>".mysql_error()); Regle n°3 : echo '<pre>';var_dump($var);echo '</pre>'; affiche le contenu et le type d'une variable. Publiez vos textes de fantasy et de science-fiction sur http://www.cercledefaeries.com/concours/ |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2012 - www.developpez.com