IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Architecture Discussion :

Microservices et client web dynamique


Sujet :

Architecture

  1. #1
    Membre éprouvé
    Avatar de Cafeinoman
    Homme Profil pro
    Couteau suisse d'une PME
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    628
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Couteau suisse d'une PME

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 628
    Points : 1 256
    Points
    1 256
    Par défaut Microservices et client web dynamique
    Bonjour à tous.

    J'étudie depuis quelques temps déjà l'architecture microservices, qui est ma fois fort intéressant. Cependant, j'y vois un soucis que je n'arrive pas à régler : le client.

    Avec des services REST, pas de soucis, l'utilisation d'une gateway qui fait du dispatch fonctionne très bien. En revanche, dès que l'on veux ajouter un client web se pose un problème : comment gérer dynamiquement les services.

    Pour l'instant, j'ai vue deux options, qui toute deux ont de gros inconvénients :

    D'abord faire un client qui "connait" les services. Dans ce cas, on a une beau gros client qui enlève certaines parties lorsqu'il découvre qu'un service n'est pas accessible. Le soucis c'est que si on intègre un nouveau service, il faut (partiellement) réécrire le client, et le redéployer. Cela enlève, selon moi, une grande partie de l'intérêt de ce type d'architecture.