IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Est-il possible de populariser Linux par le biais de Mr Robot ?

Votants
36. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, en la saupoudrant d'éléments appartenant à Linux

    15 41,67%
  • Non, Linux n'intéresse que les téléspectateurs technophiles

    19 52,78%
  • Je ne saurais me prononcer sur la question

    2 5,56%
Linux Discussion :

Trolldi : la série Mr Robot peut-elle contribuer à populariser Linux


Sujet :

Linux

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 429
    Points : 197 304
    Points
    197 304
    Par défaut Trolldi : la série Mr Robot peut-elle contribuer à populariser Linux
    Trolldi : la série Mr Robot peut-elle contribuer à populariser Linux
    ou plutôt à le classer dans la section "outil pour geek" ?

    Mr Robot est une série actuellement diffusée sur France 2 qui met sur scène Elliot Alderson, un ingénieur en sécurité informatique pour le compte de Allsafe Security qui est épris de justice et se lance dans le « piratage éthique » pour défendre son idéal. Par la suite, il va être en contact avec un groupe d’hacktivistes dont l’objectif est de complètement changer le système et qui sont dirigés par le fameux Mr Robot.

    Comme c’est le cas avec plusieurs séries, il arrive souvent qu’après un épisode, les téléspectateurs se lancent dans des conversations sur les réseaux sociaux pour discuter sur la faisabilité de tel ou tel exploit. Aussi, les producteurs ont voulu se référer autant que possible à la réalité technologique. Aussi, il n’ont pas hésité à faire subtilement connaître un peu plus Linux au grand public.

    Les environnements de bureau Linux : dans l’épisode un de la première saison, des directeurs d’E-Corp, le plus gros client d’Allsafe Security, font irruption dans ses locaux pour une réunion de crise suite à une attaque sur leur réseau. L’un d’eux (le directeur technique adjoint Tyrell Wellick) s’arrête, jette un coup d’œil sur l’ordinateur d’Elliot, remarque que celui-ci utilise GNOME et lui confie qu’il utilise encore l’environnement de bureau KDE : « je sais que l’environnement de bureau GNOME est censé être meilleur, mais vous savez ce qu’on dit : les vieilles habitudes ont la vie dure ». Ce qui provoque la surprise d’Elliot qui se demande comment un cadre peut bosser sous Linux.


    L’un des avantages mis en avant par Linux est la personnalisation et la zone les éléments figurants parmis les plus importants lorsqu’on parle de personnalisation sont les environnements de bureau. Les environnements de bureau les plus populaires sont GNOME et KDE. Ici, non seulement le téléspectateur apprend l’existence de ces deux environnements de bureau, mais en plus il a une petite perception de l’utilisation de Linux en entreprise.

    Le processus init : pour des personnes ne disposant pas d’une culture informatique suffisante, certains des noms donnés aux épisodes de la saison 2 peuvent sembler très bizarres. Il faut dire que chaque épisode contient une mention de cette commande. Par exemple, l’épisode 4 de la saison 2 est appelé “eps2.2_init1.asec”, l’épisode 7 de la même saison est appelé “eps2.7_init5.fve”. Init fait partie des séquences de démarrage sur les systèmes d'exploitation basé sur Linux.

    Init 1 correspond à l’activation du mode mono-utilisateur ou maintenance. Init 5 pour sa part est parfois utilisé pour lancer l'environnement graphique. Ces niveaux de fonctionnements sont liés au déroulement d’un épisode et opposent la « normalité » au « dépannage ».

    Au passage notons que les noms des épisodes (en Anglais) ont plus ou moins trait à l’informatique. Par exemple, le premier épisode de la saison un a pour intitulé “eps1.0_hellofriend” (Hello Friend comme Hello World, le premier test proposé lors de l’étude des entrées sorties avec un programme), l’épisode deux “eps1.1_ones-and-zer0es” (les binaires), “eps1.4_3xpl0its” (les exploits).

    Kali Linux : dans l’épisode 5 de la saison 1 mais aussi dans l’épisode 10 de la saison 2, il est fait référence à la distribution Kali Linux. Il s’agit d’un système d’exploitation complet avec des outils de pénétration configurés et prêts à être utilisés. Cette distribution des centaines d’outils de ce type qui vont de John the Ripper (un outil pour déchiffrer les mots de passe) à Wireshark (un analyseur de paquet) sans compter Wget (un sous-programme Linux pour envoyer des requêtes HTTP qui est utilisé habituellement pour télécharger une page web ou un fichier d’un serveur web à la fenêtre du terminal. Il peut également être utilisé pour compromettre un système en utilisant par exemple une des plus importantes vulnérabilités de 2014 : le shellshock bug).

    C’est de cette distribution qu’Elliot se sert principalement pour déployer ses exploits. Si vous avez déjà entendu parlé de distributions Linux comme Ubuntu, Linux Mint, Fedora et CentOS, à moins que vous ne soyez vous même un hacker, vous ne serez probablement pas un habitué de cette distribution. .


    La ligne de commande : dans la série, la ligne de commande est très souvent montrée.


    Les commandes shell : si la série montre souvent la ligne de commande, elle montre également les commandes en action. Des fans de la série ont lancé une discussion en ligne pour chercher à vérifier si les commandes Unix étaient réelles ou factices.

    L’IRC (internet Relay Chat) ; essentiel à la communauté Linux, Elliot et ses camarades hacktivistes s’en servent sur une base régulière. Des téléspectateurs ont pris des captures d’écran pour voir les clients IRC. L’un d’eux a réussi à trouver comment pénétrer l’IRC d’Elliot et de Darlène. Curieusement, cela s’est avéré totalement fonctionnel.

    Non seulement M. Robot cherche à se rapprocher le plus possible de la réalité technique, mais en plus, la série encourage des téléspectateurs à expérimenter.

    Source : Make Use Of

    Et vous ?

    Pensez-vous que la série Mr Robot peut contribuer à populariser Linux ? Pour quelles raisons ?

    Pouvez-vous citer le nom d'une série (avec la technologie/technique associée) qui peut, selon vous, contribuer à rendre une technologie/technique populaire ?

    Voir aussi :

    Il est possible de rooter des téléphones Android en se basant sur la faille Dirty Cow, qui a affecté Linux pendant 9 ans

    Une vulnérabilité permettant des élévations de privilèges sur Linux indétectée pendant 9 ans, « la plus grande jamais répertoriée » selon un chercheur
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    ----
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ----

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 27
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    je suis déjà sous Linux, mais la série est vraiment bien en tous cas

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 10
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Une série qui plaira à tous les puceaux et aux prépubères parce que cé tro cool le hackage. C'est une série bidon avec des fins d'épisodes bien ridicules, des pseudo rebondissements médiocres, du drame bien cliché et risible.
    Sur la partie technique, oui c'est ultra technique ; très technique, oui, pour un type qui n'a absolument aucune culture informatique, mais pourquoi pas... ! Certaines scènes à ce sujet d'ailleurs sont insupportables, tellement elles puent la technicité élitiste : discussion sur les environnement de bureau, wouh ! Brute force sur Facebook, wut?! la blonde qui ne sert à rien et qui est responsable de je ne sais quoi dans la boite et qui ne sait pas ce qu'est un rootkit, wut?! Tellement de fou rire dans cette série !

    Ensuite, si ça popularise Linux, probablement, mais ça le rangera malheureusement dans la catégorie geek.

  4. #4
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Et bien tu peux toujours revoir Opération Espadon, avec Hugh Jackman qui "programme un virus" avec un outil en 3D...

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 426
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 426
    Points : 43 045
    Points
    43 045
    Par défaut
    J'ai voté non, car seuls les "geeks" et/ou professionnels de l'informatique comprendront les termes techniques. Les amateurs de la série sans compétences ou étant exclusivement Windows ne comprendront par exemple pas ce qu'est Gnome ni même init, qui par ailleurs est remplacé par systemd maintenant.

    Les titres utilisent des termes techniques, mais sont-t'il en rapport avec le contenu des épisodes ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rapmerd3ur Voir le message
    Une série qui plaira à tous les puceaux et aux prépubères parce que cé tro cool le hackage. C'est une série bidon avec des fins d'épisodes bien ridicules, des pseudo rebondissements médiocres, du drame bien cliché et risible.
    Sur la partie technique, oui c'est ultra technique ; très technique, oui, pour un type qui n'a absolument aucune culture informatique, mais pourquoi pas... ! Certaines scènes à ce sujet d'ailleurs sont insupportables, tellement elles puent la technicité élitiste : discussion sur les environnement de bureau, wouh ! Brute force sur Facebook, wut?! la blonde qui ne sert à rien et qui est responsable de je ne sais quoi dans la boite et qui ne sait pas ce qu'est un rootkit, wut?! Tellement de fou rire dans cette série !

    Ensuite, si ça popularise Linux, probablement, mais ça le rangera malheureusement dans la catégorie geek.
    C'est peut-être pas parfait, mais c'est un des seuls contenu audiovisuel un temps soit peu crédible sur le sujet. Et quand on voit le niveau de ce qu'il se fait ailleurs (bonjour la génération Matrix), ça fait franchement du bien...

  7. #7
    Membre émérite
    Avatar de Daïmanu
    Homme Profil pro
    Développeur touche à tout
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    695
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur touche à tout

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 695
    Points : 2 433
    Points
    2 433
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jbx 2.0b Voir le message
    Et quand on voit le niveau de ce qu'il se fait ailleurs
    Complètement d'accord, moi qui avais tant d'espoirs dans une autre série, j'ai été déçu
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  8. #8
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 785
    Points
    1 785
    Par défaut
    En y réfléchissant, y a bien Silicon Valley qui est pas totalement à la rue non plus.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de Beanux
    Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 249
    Points : 744
    Points
    744
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rapmerd3ur Voir le message
    Une série qui plaira à tous les puceaux et aux prépubères parce que cé tro cool le hackage. C'est une série bidon avec des fins d'épisodes bien ridicules, des pseudo rebondissements médiocres, du drame bien cliché et risible.
    Sur la partie technique, oui c'est ultra technique ; très technique, oui, pour un type qui n'a absolument aucune culture informatique, mais pourquoi pas... ! Certaines scènes à ce sujet d'ailleurs sont insupportables, tellement elles puent la technicité élitiste : discussion sur les environnement de bureau, wouh ! Brute force sur Facebook, wut?! la blonde qui ne sert à rien et qui est responsable de je ne sais quoi dans la boite et qui ne sait pas ce qu'est un rootkit, wut?! Tellement de fou rire dans cette série !

    Ensuite, si ça popularise Linux, probablement, mais ça le rangera malheureusement dans la catégorie geek.
    Honnêtement, je vois pas ce que tu reproches à la série au vu de la médiocrité de la représentation de l'informatique dans les films.
    La représentation qu'ils en font est complétement déformé ailleurs, ici elle est bien plus fidèle à la réalité. Pas parfaite, mais l'image est représentative (et pas un outil de programmation de virus en 3D comme le dit Traroth).

    J'ai voté oui, parce que ça peut rendre curieux certaines personnes. Pas jusqu’à déclencher une révolution "Linux vaincra", mais au moins briser des barrieres.

  10. #10
    Membre expérimenté Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    583
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 583
    Points : 1 615
    Points
    1 615
    Par défaut
    La série est effectivement très bien à mon goût. L'intrigue est bien foutue, l'ambiance est prenante et il y a le côté psychologique d'Eliott... Il y a aussi une belle référence à un GRAND film des années 90 dont je tairai le nom pour éviter le spoil.. mais les vrais sauront
    Les techniques de hack sont des plus réalistes jamais vu dans une série ou un film: les hashcat avec dictionnaires, un raspberry qui capture en pcap, des cd/clé infectés, des scripts perl regroupant des attaques complexes.... beau boulot
    Ceux qui aiment le hack aimeront probablement. Ceux qui aiment l'intrigue aussi mais Linux c'est un état d'esprit, on est fait pour ou on ne l'est pas. Se convertir est rarement une bonne idée.
    La liberté est à la sociologie ce que l'instant présent est à la physique relativiste.

  11. #11
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 760
    Points : 7 183
    Points
    7 183
    Par défaut
    J'ai répondu oui car plus de 6 milliards de personnes disposent dans leurs mains d'un kernel linux utilisé cquotidiennement sans le savoir : Android.
    Par contre pour populariser GNU/linux, les distributions, je pense que cela va plus populariser le hacker, encore que je ne connais pas la série ( pas de TV, pas le temps ).

    - Kali Linux (ex BackTrack basé sur Ubuntu ) basé sur Debian avec metasploit reste une bonne base de départ pour entrapercevoir la sécurité
    - distrowatch.com
    - Rescatux pour la maintenance ( le logout est divin )
    - Debian 8.6.1 tient sur un CD
    - YUMI utilitaire multiboot USB pour 'collectionner' les outils et distributions
    - Hiren's Boot CD 15.2 incluant Gparted, XP Black Edition, DOS 7, Clonezilla... et beaucoup d'autres outils

    Bon script.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  12. #12
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Juste un apparté : Si vous avez la possibilité, regardez cette série en VO, même avec les sous-titre s'il le faut. Plus que le personnage principal, l'acteur, c'est sa voix qui fait toute l'importance de ce personnage. Et malheureusement, la doublure française a une voix trop plate, sans consistance, sans relief, trop passe-partout. On en perd, à mon sens, tout ce qui est justement intéressant dans ce rôle, surtout en saison 2.

    Pour en revenir au sujet, j'ai mis non. Parce que ce n'est pas seulement une série qui est nécessaire pour ça. De plus, on ne voit pas grand chose de Linux. Si un geek y reconnaitra tel ou tel logiciel, tel ou tel bureau, telle ou telle suite, un spectateur Lambda ni verra qu'un écran d'ordinateur allumé et ne sera pas capable de faire la distinction.

    De plus, cette série a été présentée comme une série geek, sur l'informatique et le piratage, ce n'est pas fait forcément pour attirer un vaste public non averti. Et c'est à mon sens une erreur des journalistes et autres critiques, qui n'ont sans doute, ou pas vu, ou pas compris le sujet, car au final le piratage et le coté geek n'est pas vraiment le sujet central, et n'est, en réalité qu'un support à l'intrigue.

    Ce dit, c'est une très bonne série, et le sujet du piratage, d'une part, et l'omniprésence et l'omnipotence des GAFA que représente E-Corp d'autre part, abordé dès les premiers épisodes, est on ne peut plus d'actualité. Si rien que cela pouvait faire prendre un tout peu plus conscience de ce qu'est internet de nos jours, et le réseaux sociaux, ça serait déjà beaucoup.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Mouais
    Mouais, la plupart des gens s'en foutent, seul ceux intéresser par la programmation s'intéresseront a Linux, ou a d'autre chose que l'on voi...


    Je pense que oui, bon sa n'as rien avoir mais la traduction...,la série a l'air nul avec un Eliott qui une voix de gamin, je préfère regarder en VOSTFR

    Non sérieux la série n'as plus le même ton...

  14. #14
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Bien sur que ça va popularisé un peu Linux après c'est comme les série policière ou médical ou c'est bien que c'est romancé mais on s'y intéresse un peu. Cela fait réfléchir en se disant ah c'est comme ça qu'on peux faire, c'est pas si simple mais pas impossible. Bref, en tant qu'informaticien j'attendais une tel série un brin réaliste.

    Pour prendre un parallèleje prendrais "Dr House" (c'est une des seul que je connaisse dans le style). On aime on comprends 2-3 truc et on comprends qu'il y a certaine chose que l'on sais pas. Mais on s'intéresse au moins a faire la différence entre un champignon, un virus ou une bactérie, à différencier un scanner, IRM ou radio.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de ypicot
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 60
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 412
    Points : 579
    Points
    579
    Par défaut
    Mon avis est parfaitement illustré par cette planche de commitstrip (qui est un mini-spoiler de l'épisode 1 saison 1) :

    http://www.commitstrip.com/fr/2015/0...poiler-s01e01/

    Pour ceux qui ne connaissent pas, le barbu (à gauche) est un sysadmin, le type de droite un dev, et la fille au milieu la copine non geek.
    La réaction de cette dernière est exactement celle qu'ont eu ma femme et ma fille (qui sont geek, mais uniquement pour les jeux).

    Au passage, si vous ne connaissez pas commitstrip, je vous déconseille de passer sur le site sans avoir un peu de temps devant vous.

    Yvan
    Une solution n'est valable que dans un contexte donné

  16. #16
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 416
    Points : 1 517
    Points
    1 517
    Par défaut Oui, mais non
    Je ne pense pas que la série va populariser Linux. D'abord, on n'en parle que dans le premier épisode. C'est vrai que techniquement, c'est bien au dessus de ce qh'Hollywood nous propose d'habitude. Mais en fait, ce n'est pas l'histoire d'un gars qui utilise Linux pour hacker, c'est l'histoire d'un gars /!\ ATTENTION SPOILER /!\ qui a tellement de problèmes dans sa tête qu'il a oublié qu'il avait une sœur et qui voit un ami imaginaire, Mr Robot. Alors après quelques épisodes j'ai arrêté. Je n'ai pas d'ami drogué IRL, ce n'est pas pour en avoir devant la téloche.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 718
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 718
    Points : 15 096
    Points
    15 096
    Par défaut
    Citation Envoyé par ypicot Voir le message
    Au passage, si vous ne connaissez pas commitstrip, je vous déconseille de passer sur le site sans avoir un peu de temps devant vous.
    T'as raison de prévenir, le lien "Suivant" est mortel ! Je viens d'y passer une heure, certains strips sont tordants et tellement bien ancrés IRL...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  18. #18
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 720
    Points : 2 714
    Points
    2 714
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Trolldi : la série Mr Robot peut-elle contribuer à populariser Linux
    ou plutôt à le classer dans la section "outil pour geek" ?
    Est-ce qu'une série peut changer l'image de linux? Disons que c'est toujours mieux que les navrants "experts cyber", le JT ou l'information à la télé, qui en donne toujours une image négative.
    Mais à la limite, la deuxième partie de la question est bien plus intéressante. Quelle est donc l'image que linux veut donner au grand public? Exemples:

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    La ligne de commande : dans la série, la ligne de commande est très souvent montrée.
    Autant je suis adepte de la ligne de commande, que j'essaie de recommander à mes collègues professionnels, autant quand je parle de linux au grand public, j'essaie de privilégier des distributions où on l'utilise le moins possible. Justement pour retirer cette image geek qui correspond à une partie de linux, mais pas la totalité.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Les environnements de bureau Linux : [...] : « je sais que l’environnement de bureau GNOME est censé être meilleur, mais vous savez ce qu’on dit : les vieilles habitudes ont la vie dure ».
    Celle-là je l'avais relevée tout de suite quand j'ai vu l'épisode. Franchement, vu le nombre de fois qu'on peut lire sur les forums (y compris celui-ci) des gens dire que linux c'est nul parce qu'il y a trop de choix, pourquoi donc cette série va-t-elle encore véhiculer ce cliché des utilisateurs qui passent leur temps à critiquer le bureau du voisin?

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 192
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 192
    Points : 28 073
    Points
    28 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Franchement, vu le nombre de fois qu'on peut lire sur les forums (y compris celui-ci) des gens dire que linux c'est nul parce qu'il y a trop de choix, pourquoi donc cette série va-t-elle encore véhiculer ce cliché des utilisateurs qui passent leur temps à critiquer le bureau du voisin?
    Peut-être parce que c'est quand même un tout petit peu la réalité, non ?
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  20. #20
    Membre régulier Avatar de l'art souille
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 34
    Points : 89
    Points
    89
    Par défaut
    Les références à Linux m'ont immédiatement frappé dès le premier épisode bien évidemment. Notamment, la courte allusion à Gnome/KDE.
    Cela étant, les incessants recours à la ligne de commande etc. je ne suis pas convaincu que ça fasse la promo de Linux auprès du Windowsien modèle standard.
    Plus tu pédales moins vite, moins tu vas plus vite.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2013, 17h48
  2. Une fonction peut-elle retourner plusieurs résultats ?
    Par aragorns dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2005, 22h18
  3. [GOF] Fabrique abstraite peut-elle être un Singleton ?
    Par manel007 dans le forum Design Patterns
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2005, 10h02
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2003, 10h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo