IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Une licence informatique au CNAM


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut Une licence informatique au CNAM
    Bonjour à tous,

    Je suis en Île-de-France et je souhaite effectuer très prochainement une licence informatique avec le CNAM.

    J'ai commencé à choisir plusieurs UE :

    • RCP105 - Modélisation, optimisation, complexité et algorithmes (MOCA B1) // Je trouve celui-ci assez dure, si vous avez des conseils à me donner je suis preneur :-) j'ai également le choix avec RCP101 (Recherche opérationnelle et aide à la décision)
    • SMB137 - Système d'exploitation : principes, programmation et virtualisation // Celui-ci m'intéresse beaucoup, et étant débutant en programmation j'espère le réussir. Sinon les autres UE (NSY103, NSY104, NSY014)
    • NSY115 - Conduite d'un projet informatique // Il y avais plusieurs choix, étant axé plus système et réseau et non programmation (sauf powershell ) j'ai préféré celui-ci. Sinon les autres UE (NFP12, NFP119, NFP121, et GLG105).
    • NFE108 - Méthodologies des systèmes d'information ou NFE114 - Systèmes d'information Web // Voici deux UE qui m’intéresse mais j'hésite encore. Sinon les autres UE (NFE107, NFE113, NFE115).
    • SMB104 - Réseaux et protocoles // Ayant effectué une formation en système et réseau celui-ci m'intéresse. Sinon les autres UE (NSX101, RSX112, RSX102, NSY119).
    • RSX102 - Technologies pour les applications client - serveur // Egalement celui-ci m’intéresse, mais j'hésite avec le RSX112 - Sécurité et réseaux. Sinon les autres UE (RSX112, RSX116).


    Après il y a le Test d'anglais (Bulat niveau 1) , et Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle (CCE105)

    Et pour finir l'Expérience professionnelle d'un an dans la spécialité.
    Je suis pas sûr, mais il y a deux UE pas obligatoire pour les personnes ayant eu une formation informatique
    NFP135 & NFP136 - Valeur d'Accueil et de Reconversion en informatique 1 et le 2. // Je pense qui pourrais me permettre de me préparer pour les UE's.

    Je souhaiterais connaitre les personnes ayant effectué cette licence et également leurs conseils. On ma dit beaucoup de mal du CNAM de l'IDF. Connaissez-vous les UE des régions les mieux expliqué ?

    Merci par avance ! :-)

    Bien cordialement

    Skoove.

  2. #2
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Bonsoir.

    Je suis le cursus d'ingénieur en informatique au CNAM Alsace.

    Peut-être le savez-vous, mais vous pouvez suivre les cours du CNAM à votre rythme et du coup vous n'êtes pas obligé de choisir tous vos cours d'un coup. Vous pouvez choisir semestre par semestre et vous laisser le temps de réfléchir ou de discuter avec d'autres auditeurs.

    Dans le cadre de mon cursus, j'ai suivi RCP 101 Recherche opérationnelle à distance (CNAM Champagne Ardennes) parce que ce cours n'était plus dispensé à Strasbourg. Il s'agit d'une UE de mathématiques et algorithmique.
    Notre programme contenait ces sujets : Les graphes, programmation linéaire (algorithme du simplex, résolution par la méthode des tableaux d'un système d'équation, analyse de la sensibilité et dualité), problèmes stochastiques et processus de Markov, files d'attente, fiabilité des composants et des systèmes, analyse multicritères. Si ça ne vous parle pas, creusez un peu pour vous faire une idée. En voyant le programme, je me pensais foutue et en fait pas du tout.

    Le professeur est vraiment pédagogue. Chaque semaine, on a le cours de la prochaine session et une session de tutorat en ligne (1h30 je crois). Vous pouvez étudier le cours et faire les exercices avant le tutorat ou après (le corrigé est fourni avec le cours). Pendant le tutorat, l'enseignant explique le cours, répond aux questions posées par mail ou en direct pendant le tutorat, fait faire des exercices et les corrige. Les vidéos du tutorat hebdomadaire sont disponibles sur la plateforme du CNAM après la session pour ceux qui n'ont pas pu y assister. Il y a un forum à disposition des auditeurs pour s'entre-aider.

    J'ai fait un semestre avec juste cet enseignement. Avec un travail régulier et une bonne semaine de révisions, j'ai eu 14.

    J'ai également suivi NFE 115 Informatique décisionnelle. J'ai trouvé le sujet intéressant. Le fil conducteur c'est d'apprendre les étapes et concepts pour construire un système décisionnel dont le rôle est de fournir les données orientés "surveillance de l'entreprise" (chiffre d'affaires par secteur ou par client..., les salariés qui ont suivi des formations dans les X dernières années et le type de formation) à partir des applications, notamment les ERP, utilisées tous les jours dans l'entreprise. On a eu pas mal d'exercices pratiques en cours surtout en modélisation. J'ai eu ce module du premier coup sachant que je suivais un deuxième cours ce semestre-là et que les notes obtenues n'étaient jamais très hautes.

    En espérant vous avoir éclairé.

    Cordialement,
    Shirubya

Discussions similaires

  1. Une licence informatique par correspondance ?
    Par Hexilas dans le forum Etudes
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/06/2016, 19h00
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2012, 14h03
  3. S'arrêter avec une licence informatique
    Par Montanas dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2011, 11h06
  4. Que vaut une licence informatique?
    Par byonatane dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/06/2007, 08h52
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 15h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo