IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenOffice & LibreOffice Discussion :

Alignement uniforme de la dernière ligne au bas de chaque page


Sujet :

OpenOffice & LibreOffice

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Romancier
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Romancier

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Alignement uniforme de la dernière ligne au bas de chaque page
    Dans le cas d’un livre, comment faut-il procéder pour que la dernière ligne d’un texte s'aligne uniformément au bas de chaque page ? Dans l'exemple ci-joint, on voit clairement que la dernière ligne de la page 10 est plus haute que celle de la page 9
    Afin de scinder le moins possible les paragraphes d’une page à l’autre, je joue sur les pourcentages d’interligne, mais le résultat est assez décevant.
    Nom : extrait.jpg
Affichages : 344
Taille : 45,7 Ko

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Bidouille
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 274
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 274
    Points : 1 991
    Points
    1 991
    Par défaut
    Je ne vois pas de décalage.

    Nom : extrait.jpg
Affichages : 288
Taille : 59,5 Ko
    Rédacteur PHP / Delphi ADO / Novell / OpenOffice.org

    Inutile de m'envoyer vos questions par MP, je ne réponds que par le forum.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bidouille Voir le message
    Je ne vois pas de décalage.
    Récupère l'image et zoome-là, tu verras un décalage de 1 px pour la dernière ligne : mon rectangle rouge colle au bas du "e" et du "a" à gauche en masquant l'ombre de 1 px qu'on devine à droite :

    Nom : compar_hauteur.jpg
Affichages : 452
Taille : 43,9 Ko

    Pareil pour le "n" qui "flotte" à droite au-dessus du rouge.
    Et par ailleurs, on voit bien en haut de l'image que les lignes ne sont pas du tout alignées, pour un nombre de lignes identique : les mots "malgré" à gauche et le bout "sant" à droite sont tous les deux sur la 6e ligne en partant du bas,

    Préconisation : toutes choses égales par ailleurs (ie, pas de sous-titres ou d'images dans le texte), mettre les interlignes à 0 (il y a longtemps je m'étais fait avoir en augmentant le saut de paragraphe par rapport à l'interligne, et si leur nombre était différent entre gauche et droite j'allais au pâté garanti !)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Romancier
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Romancier

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Récupère l'image et zoome-là, tu verras un décalage de 1 px pour la dernière ligne : mon rectangle rouge colle au bas du "e" et du "a" à gauche en masquant l'ombre de 1 px qu'on devine à droite :

    Nom : compar_hauteur.jpg
Affichages : 452
Taille : 43,9 Ko

    Pareil pour le "n" qui "flotte" à droite au-dessus du rouge.
    Et par ailleurs, on voit bien en haut de l'image que les lignes ne sont pas du tout alignées, pour un nombre de lignes identique : les mots "malgré" à gauche et le bout "sant" à droite sont tous les deux sur la 6e ligne en partant du bas,

    Préconisation : toutes choses égales par ailleurs (ie, pas de sous-titres ou d'images dans le texte), mettre les interlignes à 0 (il y a longtemps je m'étais fait avoir en augmentant le saut de paragraphe par rapport à l'interligne, et si leur nombre était différent entre gauche et droite j'allais au pâté garanti !)

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Romancier
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Romancier

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Le problème ne se pose pas lorsque je règle l'interlignage sur : " Proportionnel 100% " et que le texte remplit l'intégralité de la page. Mais il est de nombreux cas où le texte ne remplit pas avec ce réglage toute la page et je dois alors jouer sur les pourcentages d'interlignage (96 % 97 % ou même parfois 103 %) pour équilibrer le tout Il s'ensuit alors une légère différence de niveau entre la dernière ligne au bas d'une page et la dernière ligne au bas de l'autre.
    Je voudrais aussi savoir comment éviter que les réglages d'interlignage que j'effectue sur une page se répercutent sur la précédente ? Cela se produit uniquement lorsqu'un paragraphe est scindé sur une page et sur la suivante..
    J'ai essayé de paramétrer différemment mon texte en usant des autres options d'interlignage, mais rien n'y fait et c'est toujours avec : " Proportionnel " que j'obtiens les meilleurs résultats

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Salut,
    Citation Envoyé par Bernous Voir le message
    Le problème ne se pose pas lorsque je règle l'interlignage sur : " Proportionnel 100% " et que le texte remplit l'intégralité de la page.
    Ce qui correspond, d'après l'aide, à ce que je disais précédemment, à savoir, tous les réglages à 0.

    Citation Envoyé par Bernous Voir le message
    Mais il est de nombreux cas où le texte ne remplit pas avec ce réglage toute la page et je dois alors jouer sur les pourcentages d'interlignage (96 % 97 % ou même parfois 103 %) pour équilibrer le tout Il s'ensuit alors une légère différence de niveau entre la dernière ligne au bas d'une page et la dernière ligne au bas de l'autre.
    Et qu'est-ce que ça peut être, ces nombreux cas ? Des sauts de paragraphe ? Si le retour chariot est réglé dans la même police que le reste du texte, il ne devrait pas y avoir de souci. Idem pour les puces, les lettrines, etc.
    La chose qui peut poser problème c'est l'insertion d'objets exotiques et extérieurs au traitement de texte proprement dit : images (que j'ai déjà signalé), tableaux de Calc peut-être, après, je ne vois pas.

    Citation Envoyé par Bernous Voir le message
    Je voudrais aussi savoir comment éviter que les réglages d'interlignage que j'effectue sur une page se répercutent sur la précédente ? Cela se produit uniquement lorsqu'un paragraphe est scindé sur une page et sur la suivante..
    Ouais ben là c'est tendu parce qu'à part jouer avec les sauts de section (dont il me semble qu'ils ont la fâcheuse habitude de mettre le reste du document en vrac []), je ne vois pas de solution...
    Vaudrait mieux régler ce problème en amont. Quand j'y suis confronté, je joue parfois sur la taille des sauts de ligne : passer d'une police 10 à 10,5 (ou l'inverse) ne se verra quasiment pas et permettra de "descendre" (ou remonter) un poil le texte qui suit.

    Maintenant, peut-être que LO n'est pas adapté à ce genre de travail aussi pointu, mais j'attends de voir ces nombreux cas...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Romancier
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Romancier

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Les "cas" en question résultent du traitement des veuves et et des orphelines. Si je décoche ces options dans la boîte de dialogue de "Paragraphes", le texte rempli parfaitement la page, mais, s'agissant d'un livre qui doit être édité, je ne peux évidemment pas les décocher et doit "jouer" avec les pourcentages d'interlignage sans que cela ne soit trop flagrant. De ce fait les dernières lignes au bas de chaque page ne sont pas toujours au même niveau.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 720
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 720
    Points : 15 106
    Points
    15 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bernous Voir le message
    Les "cas" en question résultent du traitement des veuves et et des orphelines.
    Ce qui laisse supposer que le logiciel adapte l'interlignage des lignes précédentes (ou suivantes), et je comprends mieux la pagaille. Je ne m'étais jamais penché sur cet aspect des choses (pas eu de roman à mettre en page), et franchement, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire.

    Tu pourrais/devrais tenter, pour les orphelines, de forcer le passage à la page suivante en rajoutant un retour chariot au-dessus de la ligne, et pour les veuves, essayer de condenser (ou étirer, s'il est plus facile d'aller vers 2 lignes) un poil le texte du paragraphe en jouant sur l'interlettrage, parfois il suffit de pas grand chose pour que ça "remonte".
    Ces actions sont à faire au dernier moment, quand tout le reste a été validé, car ça risque d'entraîner des décalages qu'il va falloir surveiller, repérer et traiter.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Romancier
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Aveyron (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Romancier

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 5
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    D'une manière générale, ces différences de niveau sont très infimes et on les voit surtout lorsque le cadre de délimitation du texte d'open office est activé. Si je télécharge le roman sur le logiciel de prévisualisation d'Amazon "Createspace", on ne remarque quasiment rien. J'espère seulement qu'il en sera de même sur la version papier, car, à la différence de la version numérique que j'ai déjà mise en ligne, je ne pourrai plus faire de mise à jour pour corriger les défauts !
    C'est dommage, mais il semble qu'il n'existe pas de fonction pour que toutes les lignes du bas s'alignent (indépendamment de l'interlignage) comme celles du haut au même niveau ...

Discussions similaires

  1. [XL-2000] Impression dernière ligne ou bien sur 3 page
    Par jacfld49 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/03/2012, 23h49
  2. [OpenOffice][Texte] Aligner les N dernières lignes d'un tableau sur le bas de page
    Par tchize_ dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2010, 16h09
  3. [NEWBEE] est ce utile de rajouter 40 liens en bas de chaque page ?
    Par marveljojo75 dans le forum Webmarketing
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 08h25
  4. Aligner à droite la dernière ligne
    Par Ange44 dans le forum Mise en forme
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2008, 17h06
  5. Texte dans la marge DU BAS sur chaque page
    Par kwazikwantik dans le forum Mise en forme
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 18h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo