IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 089
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 089
    Points : 26 554
    Points
    26 554
    Par défaut Toute l’administration publique française pourra être saisie par mail à partir du 7 novembre 2016
    Toute l’administration publique française pourra être saisie par mail à partir du 7 novembre 2016,
    en communiquant ses références au préalable

    Depuis 2005, l’ordonnance portant sur les échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et les autorités administratives elles-mêmes a connu plusieurs modifications. En octobre 2015, cette loi a également connu des modifications et stipule désormais que « tout usager, dès lors qu’il s’est identifié auprès d’une autorité administrative, peut adresser par voie électronique à celle-ci une demande, une déclaration, un document ou une information, ou lui répondre par la même voie. Cette autorité administrative est régulièrement saisie et traite la demande, la déclaration, le document ou l’information sans demander à l’usager la confirmation ou la répétition de son envoi sous une autre forme ».

    Cette loi est entrée en vigueur sur le territoire français depuis le 7 novembre 2015 uniquement pour l’État est ses établissements publics. Mais à partir du 7 novembre 2016, il sera désormais possible en plus de l’État et ses établissements publics de saisir également par voie électronique ou par téléservice les autorités administratives. Il faut entendre par autorité administrative « les administrations de l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics à caractère administratif, les organismes gérant des régimes de protection sociale relevant du code de la sécurité sociale et du code rural ».

    Pour aller encore plus loin dans son application, un nouvel amendement a été apporté le 20 octobre dernier dernier afin de mieux définir les modalités d’application de cette loi régissant la saisine des entités étatiques par voie électronique. Dans ses nouvelles dispositions, la loi impose que « pour exercer son droit de saisir une administration par voie électronique, toute personne s’identifie auprès de cette administration dans le respect des modalités d’utilisation des téléservices définies ». « S’il s’agit d’une entreprise, son numéro d’inscription au répertoire des entreprises et de leurs établissements, s’il s’agit d’une association, son numéro d’inscription au répertoire national des associations et, dans les autres cas, ses nom et prénom et ses adresses postale et électronique. Les modalités peuvent également permettre l’utilisation d’un identifiant propre à la personne qui s’adresse à l’administration ou celle d’autres moyens d’identification électronique dès lors que ceux-ci sont acceptés par l’administration ».

    Bien entendu, des procédures particulières peuvent entourer cette disposition de communication avec les autorités administratives. « Lorsqu’elle a mis en place un téléservice dédié à l’accomplissement de certaines démarches administratives, une autorité administrative n’est régulièrement saisie par voie électronique que par l’usage de ce téléservice ».

    Avec les amendements apportés récemment, l’administration est tenue d’informer « le public des téléservices qu’elle met en place afin que le droit pour celui-ci de saisir l’administration par voie électronique puisse s’exercer. Cette information figure dans les modalités d’utilisation mentionnées au deuxième alinéa de l’article L. 112-9 et peut en outre être portée à la connaissance du public par tout moyen. À défaut d’information sur le ou les téléservices, le public peut saisir l’administration par tout type d’envoi électronique. Les téléservices peuvent prendre la forme d’une téléprocédure ou d’une procédure de saisine électronique, soit par formulaire de contact, soit par une adresse électronique destinée à recevoir les envois du public ».

    Par ailleurs, pour certaines procédures administratives, des décrets peuvent annuler l’application cette loi afin de requérir la comparution personnelle de l’usager, notamment pour prévenir les demandes abusives.

    Avec cette nouvelle disposition permettant de saisir l’État, ses établissements publics et les autorités administratives, nous espérons que les communications se feront beaucoup plus vite avec une facilitation des démarches administratives pour les usagers. Mais ce qui semble plus certain, c’est que si elle est bien appliquée, elle permettra aussi bien à l’État français qu’aux usagers d’effectuer des économies.

    Source : Legifrance

    Et vous ?

    Que pensez-vous de ces nouvelles dispositions ?

    Pourront-elles faciliter l’application du droit de saisir les administrations publiques par voie électronique ?

    Voir aussi

    France : l'État lance le portail api.gouv.fr, l'annuaire des API des administrations ambitionne d'en faciliter l'utilisation par les développeurs

    Forum Actualités, Wiki Developpez.com, Débats Best of, FAQ Developpez.com
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 430
    Points
    28 430
    Par défaut
    dans l'idée c'est pas mal, mais je me demande pourquoi cela reste toujours un enfer que de faire respecter ses droits par mail auprès de ... au hasard, la CAF ou l'URSSAF et qu'on fini toujours pas vous recommander de vous rendre sur place.

    Mon dernier échange avec l'URSAFF d'Île de France en est un bel exemple, il a fallut 2 ans à cette administration pour prendre en considération le déménagement de ma société de la Réunion à Paris, quand je leur demande pourquoi leur calcul de cotisation sur 2014 ne tient pas compte des exonération DOM sur la période où mon entreprise était encore domiciliée à la Réunion (de janvier à septembre), on me répond que Paris n'est pas un DOM...je ne sais pas si le conseiller aurait osé me répondre cela de visu...
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  3. #3
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    @Paul Toth : ça vaut pour tous les échanges par mail, ça.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut voie électronique n'est pas mail
    "par voie électronique" c'est pas seulement par mail. Par exemple, si l'administration met en place un formulaire sur le web pour une demande de type "truc", alors c'est cette seule voie électronique qui est possible pour faire "truc" (et pas le mail)

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    dans l'idée c'est pas mal, mais je me demande pourquoi cela reste toujours un enfer que de faire respecter ses droits par mail auprès de ... au hasard, la CAF ou l'URSSAF et qu'on fini toujours pas vous recommander de vous rendre sur place.

    Mon dernier échange avec l'URSAFF d'Île de France en est un bel exemple, il a fallut 2 ans à cette administration pour prendre en considération le déménagement de ma société de la Réunion à Paris, quand je leur demande pourquoi leur calcul de cotisation sur 2014 ne tient pas compte des exonération DOM sur la période où mon entreprise était encore domiciliée à la Réunion (de janvier à septembre), on me répond que Paris n'est pas un DOM...je ne sais pas si le conseiller aurait osé me répondre cela de visu...
    Ouch, et moi qui me plaignait de mes 10 mois pour un déménagement de Nice à Paris.
    Sans compter que le seul contact actuellement est un numéro.. surtaxé.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  6. #6
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 065
    Points : 2 567
    Points
    2 567
    Par défaut
    A mon avis ce n'est pas gagné.
    Je dois toujours faire des papiers avec une aide visuelle.
    Et ça me prend un temps fou
    Et pas de braille et peu de version éléctroniques

    En plus ils ne savent pas communiquer entre eux.
    Une fois la sécu m'a écrit pour me demander pourquoi la CAF ne me versait rien.
    Et dans la foullé la CAF m'a demandé pourquoi la sécu ne me versait rien.

    C'est du Kafka.

    Ils ne comprennent pas leurs propres règles, alors moi je ne peux pas comprendre mieux.
    En cemoment ils me contrôlent, ils m'ont réclamé 12€ de CSG de 2012.
    Ils ont du temps à perdre et de l'argent.
    Je ne triche pas, mais qu'est ce que je suis contrôlé

    Là je retravaille depuis deptembre, ça va leur sembler louche qu'un non(voyant gagne autant, véridicte entendu au guichet

    Un jour quand j'en aurai assez je vais leur écrire en braille.
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  7. #7
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par CoderInTheDark Voir le message
    Un jour quand j'en aurai assez je vais leur écrire en braille.
    J'ai une copine aveugle qui a appris à son chien à faire caca sur demande. Si ça peut t'aider

  8. #8
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 065
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 065
    Points : 2 567
    Points
    2 567
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    J'ai une copine aveugle qui a appris à son chien à faire caca sur demande. Si ça peut t'aider


    Faut éviter de trop provoquer les fonctionnaires, ils ont tendance à se venger.
    Et ils ont un pouvoir de nuisance parfois fort.

    Note je n'ai pas de chien guide.
    J'ai jamais eu de chien, je les trouves emcombrants et pas toujours très propres.
    Les chiens pour les aveugles c'est pas systématique.

    La canne par contre c'est pratique pour taper, la mienne à un gros embout comme une boule de billard.
    Quelqu'un sait où je peux acheter la même que Dardeville ?
    Je fait du karaté je recherche une canne nun cha ku
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

Discussions similaires

  1. Alerte par Mail à partir d'Excel
    Par quitiou dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2009, 06h53
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2009, 14h59
  3. Envoi fichier par mail à partir d'Access
    Par Adrien972 dans le forum VBA Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2009, 23h01
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 20/09/2005, 17h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo