IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Discussion :

Perte de l'adresse Ipv6 fournie par le DHCP de ma box NB6 de chez SFR !


Sujet :

Administration

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Dans le flux entrant, et dans le cas du routage, l'adresse de destination ne change pas.
    Seul les étapes intermédiaire, c'est-à-dire les adresses des routeurs peuvent changer.
    C'est le problème du trafic et du chemin optimal qui est pris en compte ici.

    Dans le flux entrant et dans le cas du NAT, l'adresse de destination change.
    C'est normal car la destination final est local et n'est pas connue dans le net.
    Oui c'est ça.
    Dans le cas du NAT, c'est l'adresse de destination qui change, à port égal.
    Dans le cas du PAT, c'est le port de destination qui change, à adresse égale.
    Et dans le cas du NPAT (ou PNAT suivant les littérature) c'est à la fois l'adresse et le port de destination qui change.
    Dans les box ADSL, ce qui est abusivement appelé NAT est en réalite du NPAT car on peut changer à la fois l'adresse et le port.


    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Enfin, je raisonne comme si j'étais en Ipv4.
    Sauf qu'en Ipv6, l'adresse est en fait une adresse mixte composée d'un préfixe et d'un suffixe.
    Le préfixe sert pour le WAN, et le suffixe sert pour identifier le périphérique local.
    Je ne sais pas si c'est vrai, mais en l'état de mes connaissance, je l'ai compris ainsi.
    C'est exact, mais c'est le même principe à la base en IPV4. Dans une adresse 192.168.0.1, le 192.168.0 est le préfixe (dépendant du masque fixé) indiquant la réseau, et le 1 est le suffixe désignant le périphérique local.

    C'est identique pour l'adresse publique de la box, sauf qu'il y a un problème d'échelle. On a tendance à considérer la box comme donnant accès au réseau local, alors qu'il faut voir la box comme un unique périphérique local sur le réseau interne du FAI. Ainsi dans une adresse publique A.B.C.D, A.B pourra désigner le préfixe du réseau attribué au FAI, C.D désigne le périphérique local (la box) sur ce réseau.

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Donc c'est plutôt une redirection qu'un routage. Et en principe, c'est le rôle du NAT.
    D'où ma question sur l'utilité du NAT (§7) dans l'Ipv6 ?
    D'ailleurs dans ma box, cela ne se nomme plus NAT mais "pare-feu" et filtrage des adresses".
    Basiquement aucune utilité en IPv6 tout comme en IPv4 au début ou il n'existait pas. Le principe du NAT a été inventé il y a une 20ène d'année pour palier à la pénurie annoncée d'adresses IPv4. On ne pouvait pas attribuer une adresse ipv4 unique à chaque machine connectée. On a donc alors dit qu'un attribut une adresse unique, au réseau local, et ensuite on invente le NAT pour quand même pourvoir adresse une machine unique sur ce réseau local.

    En ipv6, normalement on a assez d'adresses pour tout le monde. Le NAT, dans sa fonction de base, n'a donc plus d'utilité réelle en IPv6
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  2. #22
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut à tous.

    @ sevyc64 : tu confirmes que je ne me suis pas trompé dans ma vision de l'Ipv6.

    @ JML19 : je ne voie pas pourquoi il y aurait un problème dans le routage des adresses Ipv6.

    @ tous : et concernant mes questions ? Pour l'instant, je n'ai pas résolu mes problèmes.

    Avez-vous un site local, accessible en Ipv6 depuis le net ?
    Et comment avez-vous pour configurer votre serveur apache en Ipv6 ?
    Si mon test local en Ipv6 fonctionne, dois-je comprendre que mon site est bien configurer pour l'Ipv6 ?

    Il y a un truc qui coince quelque part, mais je ne voie pas où !

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  3. #23
    Membre chevronné
    Avatar de NVCfrm
    Homme Profil pro
    Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    1 036
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Système/Réseaux - Developpeur - Consultant
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 1 036
    Points : 1 917
    Points
    1 917
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    @Artemus24: Sur le deuxième lien que j'ai posté, tu aurais pu comprendre les questions que tu te poses sur l'utilité du NAT en IPV6 en lisant une partie des commentaires.
    La discussion là dessus est quelquefois assez intéressante.

    Maintenant pour t'orienter dans tes choix, il suffit de te rappeler le préfixe ipv6 qui t'ai octroyé par le fai et de la marge conséquente de bits. Ta box a sûrement pris la première.
    Ceci veut dire que l'emploi que tu feras de cette réserve reste à ta discrétion.
    Libre à toi d'en user, ou abuser comme tu veux. Si tu veux segmentes en une multitude de sous réseaux au gré de ton imagination.
    Par exemple un sous réseau pour les interrupteurs de ta maison, un pour les cuisinières, un pour les fenêtres, etc. Tu seras étonné de ne pas te trouver à court de réserves, si c'est conséquemment géré chaque périphérique réseau de ton environnement pourra utiliser une ou plusieurs adresses ipv6 publiques (qui sont donc joignables de l'internet, le routage est effectué sans restrictions à moins que tu en imposes au niveau de ta passerelle qui est ta box).

    Vu que tu es dans ne configuration serveur, rien ne t'empêche d'ajouter une adresse ipv6 manuelle et statique à l'hôte du serveur.
    T'inquiètes pas pour le routage. Ta box saura où tu te trouves aussitôt.
    Ce qui est encore très intéressant en ipv6 c'est qu'avec cette énorme possibilité, les tables de routage sont extrêmement allégé par agrégation.
    Ousmane


    Quand on tombe dans l'eau, la pluie ne fait plus peur.

  4. #24
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 191
    Points : 28 070
    Points
    28 070
    Par défaut
    Citation Envoyé par NVCfrm Voir le message
    Ce qui est encore très intéressant en ipv6 c'est qu'avec cette énorme possibilité, les tables de routage sont extrêmement allégé par agrégation.
    Intéressant et pour cause, puisque celà a été une des principales, pour ne pas dire la principale contrainte de cahier des charges lors de l'élaboration d'ipv6
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  5. #25
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 346
    Points : 18 958
    Points
    18 958
    Par défaut
    Salut à tous.

    J'ai enfin pu résoudre mon problème avec énormément de difficulté !

    J'utilise le site http://ipv6-test.com/ pour vérifier le fonctionnement de l'Ipv6.

    1) L'Ipv6 fonctionne maintenant correctement chez moi. Voici ce que j'obtiens :
    1-a) IPv4 connectivity : tout est ok.
    1-b) IPv6 connectivity : maintenant tout est ok. J'avais un problème au niveau de "ICMP" car il y avait un filtrage bloquant.
    1-c) Score : maintenant il est de 20/20. A cause de l'ICMP, il était de 18/20.
    1-d) Brower : tout est ok.
    1-e) DNS : tout est ok.

    2) l'ICMP (internet control message protocol) cachait en fait deux problèmes :
    2-a) l'un se trouvait dans le pare-feu, dans "règles de trafic entrant".
    En particulier sur "partage de fichiers et imprimantes (demande d'écho - ICMPv6 entrant)". La règle n'était pas activée ! Merci Windows !

    2-b) l'autre se trouvait dans la box SFR où dans "réseau V6" et dans le "pare-feu", le "ping v6" était bloquant. Je l'ai désactivé.

    A l'issu de ces deux modifications, le test du %1-b) est fonctionnel et le %1-c) me donne un score de 20/20.

    3) le test du ping (toujours dans le site http://ipv6-test.com/pingtest/) me donne maintenant un résultat positif, aussi bien pour l'Ipv4 et l'Ipv6.
    Avant, seul le test de l'Ipv4 fonctionnait ! Je constate que le ping Ipv6 est très instable contrairement à celui de l'Ipv4.

    4) Dans mon nom de domaine, j'ai mis (en fait, il était déjà renseigné) pour mon nom de site, l'adresse "AAAA" (Ipv6) "xxxx:yyyy:zzzz:tttt:ffff:0:ffff:1".
    Dorénavant, cette adresse locale qui est fixe, désigne mon ordinateur sur le net.

    5) Dans mon fichier "hosts", j'ai associé (c'était déjà le cas) l'adresse "xxxx:yyyy:zzzz:tttt:ffff:0:ffff:1" à mon nom de site.

    6) dans le fichier "httpd.conf" d'Apache de mon WampServer, j'ai donné dans le virtualHost de mon site, l'adresse "[2a02:8435:341:101:ffff:0:ffff:1]:80".
    En ce point de ma réflexion, je pense que je suis conforme à ce que l'on peut faire pour définir une adresse Ipv6 fixe !!!
    Je me suis un peu trop concentré sur cet adresse Ipv6 fixe, en délaissant les blocages du pare-feu et de la box SFR.

    7) je refais le test (du site http://ipv6-test.com/validate.php), et cette fois-ci mon site est accessible en Ipv6 !!!

    Je ne sais pas si cela a eu un impact, mais précédemment, je n'avais pas mis d'adresse Ipv6 ("xxxx:yyyy:zzzz:tttt:ffff:0:ffff:1".) pour mon nom de domaine.
    Seule le nom de mon site était renseigné.

    Je reconnais que c'est plutôt complexe pour la mise en oeuvre car cela touche :
    --> la box de SFR.
    --> le nom de domaine et en particulier, le nom de mon site qui est hébergé sur mon ordinateur.
    --> le fichier HOSTS.
    --> le fichier httpd.conf d'Apache de mon WampServer
    --> et le pare-feu.

    Si vous avez besoin de plus d'explication, je peux vous les fournir.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Espion pour récupérer l'adresse IP fournie par DHCP
    Par megamario dans le forum Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2012, 14h36
  2. Filtrage adresses IP sortantes par liste blanche
    Par sunchai dans le forum Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2006, 12h41
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2005, 11h09
  4. récuperer une info fourni par un exe
    Par peuf23 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/07/2005, 15h41
  5. Récupérer l'ip fournie par le fournisseur d'accès
    Par ggnore dans le forum Réseau
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2004, 10h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo