IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lotus Notes Discussion :

Centraliser les sites Lotus Notes


Sujet :

Lotus Notes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Centraliser les sites Lotus Notes
    Bonjour,

    Je me permets de demander conseil ici, car ce forum a l'air d'être rempli de gens calés sur Lotus Notes.
    Voici mon problème: En tant qu'étudiant en alternance, je travaille pour une entreprise avec un bon nombre d'ordinateurs, et chaque employé possède un compte Lotus Notes. Le problème, c'est que certains utilisateurs utilisent des PC différents au cours de la semaine, et ces derniers doivent tous reconfigurer leur environnement Lotus Notes (Fichier ID, NSF, signature...) sur chaque nouveau PC utilisé. J'ai donc pensé qu'il serait pratique de faire en sorte que l'environnement et les paramètres d'un utilisateur soient chargés automatiquement à sa connexion, peu importe le PC (Ceux-ci sont connectés sur un réseau local).

    Pour ceci, j'ai pensé à 2 alternatives, mais je ne sais pas si elles sont réalisables, et comment les mettre en place concrêtement. C'est pour cela que j'ai besoin de vos lumières.
    Première alternative: Centraliser les sites Lotus Notes sur un serveur
    L'idée consiste à faire en sorte qu'une fois l'utilisateur connecté, il peut sélectionner son site Lotus Notes parmi les sites de tous les employés (Un site correspond à un utilisateur). Ainsi, peu importe le lieu de connexion, l'utilisateur a seulement à sélectionner son site pour que soient chargés sa boîte mail, son carnet d'adresses, ses applications, etc. sans qu'il aie à configurer quoi que ce soit sur le PC. Ceci demanderait probablement la mise en place d'un fichier répertoriant tous les sites de chaque utilisateur sur un serveur accessible par tous les PC.
    Seul bémol: Un utilisateur ne doit pas être capable d'accéder aux donnés d'un autre utilisateur (Mail, répertoire, applications...). Peut-être est-il possible de demander un mot de passe lors d'un changement de sites.

    Seconde alternative: Intégrer un script qui charge la configuration de l'environnement lors de l'identification de l'utilisateur
    Cette solution est similaire à la précédente, dans le sens ou tous les fichiers de l'utilisateur sont stockés sur un serveur accessible par tous les PC, mais à la place de centraliser les sites, il faudrait faire en sorte d'intégrer un script s'exécutant lors du login de l'utilisateur sur une machine, reconnaissant les identifiants (Au moins le nom de l'utilisateur), et chargeant automatiquement toutes ses données sur la machine (Boite mail, carnet d'adresses, applications, etc...).

    Voici quelques autres informations concernant l'environnement du parc informatique:
    -L'entreprise dispose d'un serveur local accessible par tous les PC, avec des dossiers nécessitant des autorisations
    -Chaque utilisateur a un profil dans Active Directory, avec des autorisations qui correspondent à son poste et ses besoins
    -Certains employés partagent une même session Windows, mais ont des comptes Lotus Notes différents

    Je suis conscient que ce sujet peut sembler brouillon, et je m'en excuse, mes connaissances de Lotus Notes et du fonctionnement des réseaux sont pour le moment limitées (C'est pour ça que je suis apprenti! ), mais devoir configurer à chaque fois Lotus Notes pour chaque changement de machine est un peu rébarbatif et génère une sacré perte de temps pour nous. En gros, j'essaie de trouver pour mon entreprise un moyen de gagner du temps (et donc de l'argent!) en essayant d'automatiser, ou au moins de simplifier ces opérations. Si vous connaissez d'autres moyens d'y parvenir, je suis preneur aussi!

    Merci de votre aide, et si vous avez besoin d'éclaircissements, n'hésitez pas!

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Jérôme Deniau
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 804
    Points : 1 434
    Points
    1 434
    Billets dans le blog
    32
    Par défaut Laisser IBM Domino gérer cela
    Quand on créé un utilisateur, il faut définir l'option d'itinérance (roaming), et définir les propriétés de l'itinérance (serveur Domino, répertoires, etc)

    Méthode pour définir les paramètres: https://www.ibm.com/support/knowledg...USER_OVER.html

    Méthode pour convertir un utilisateur notes normal en itinérant: https://www.ibm.com/support/knowledg...o_roaming.html

    Maintenant cette solution d'itinérance, c'est vieux et périmé, désormais il est préférable de recourrir à ICAA (IBM Client Access Application ex Browser Plugin) ce qui fait que le client IBM Notes lourd est remplacé par un navigateur (ou une application basée sur des navigateurs) il faut être en version Domino 9.0.1 FPx sur le serveur Domino et avoir http de démarré sur le ou les serveurs Domino concernés, l'ICAA est présent (option) lors de l'installation d'un client iBM Notes.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci beaucoup pour ta réponse. Je ne savais pas qu'il existait une extension Lotus Notes pour navigateur! Malheureusement, les conventions établies par la maison-mère imposent l'utilisation du client Lotus Notes, donc il faudra utiliser la vieille méthode d'itinérance.
    Après consultation des liens, il semble que l'itinérance corresponde bien à mes objectifs. Par contre, il reste quelques points un peu flous:

    -Pour se connecter sur un autre PC que le sien, l'utilisateur aura quand même besoin de rechercher son fichier ID à la connexion, c'est bien ça? Il n'y a aucun moyen d'éviter cela, par exemple en instaurant un genre de login basé sur un nom de compte (ou l'adresse mail) et un mot de passe?

    -Dans la configuration actuelle, le fichier de courrier .nsf est stocké sur un serveur distant, géré par un service tiers. Si j'ai bien compris, l'activation du paramètre itinérant pour un compte provoque la copie des fichiers de contact, signets, etc. sur l'ordinateur utilisé, lorsque l'utilisateur itinérant s'y connecte. En est-il de même avec le fichier courrier et les applications? Certains fichiers courrier font plusieurs Gigaoctets, cela entrainerait une utilisation intensive de la bande passante à chaque changement d'ordinateur, ce qui pourrait être problématique.

    -Au niveau de la confidentialité, les fichiers copiés sur les ordinateurs utilisés seront bien inutilisables par les autres utilisateurs? Les autres utilisateurs garderont-ils la configuration (Agencement des applications, sites, etc...) qu'ils avaient avant que l'utilisateur itinérant se connecte?

    -La création, modification, et suppression de comptes Lotus Notes sont gérés par un service tiers. Cela veut dire, je pense, que c'est ce service qui possède les droits d'administration des comptes Lotus, et donc que c'est bien à eux que je dois demander de configurer l'itinérance?

    -Y aurait-il un inconvénient à configurer l'itinérance pour tous les utilisateurs, y compris ceux qui ont un PC dédié? (Afin qu'ils puissent se connecter ailleurs sans avoir besoin de configurer l'environnement, par exemple sur un PC en salle de réunion)

    Je m'excuse par avance si la réponse à ces questions peut sembler toute bête, mais comme je le précisais plus haut, je n'ai pas beaucoup d'expérience avec Lotus Notes. Merci encore pour ta réponse!

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant Lotus Notes/Domino
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Lotus Notes/Domino
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 312
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Le Roaming, même avec de l'expérience sur Domino, il faut sortir les rames. Et c'est une source de problème au quotidien avec les utilisateurs (de mon point de vue).

    Pour les gens qui changent tout le temps de machine, la solution la plus répandue c'est les bureaux virtuels Citrix/TSE.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de Jérôme Deniau
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 804
    Points : 1 434
    Points
    1 434
    Billets dans le blog
    32
    Par défaut Alors
    -Pour se connecter sur un autre PC que le sien, l'utilisateur aura quand même besoin de rechercher son fichier ID à la connexion, c'est bien ça? Il n'y a aucun moyen d'éviter cela, par exemple en instaurant un genre de login basé sur un nom de compte (ou l'adresse mail) et un mot de passe?
    -> Coffre d'ID Domino (ID Vault)

    -Dans la configuration actuelle, le fichier de courrier .nsf est stocké sur un serveur distant, géré par un service tiers. Si j'ai bien compris, l'activation du paramètre itinérant pour un compte provoque la copie des fichiers de contact, signets, etc. sur l'ordinateur utilisé, lorsque l'utilisateur itinérant s'y connecte. En est-il de même avec le fichier courrier et les applications? Certains fichiers courrier font plusieurs Gigaoctets, cela entrainerait une utilisation intensive de la bande passante à chaque changement d'ordinateur, ce qui pourrait être problématique.
    -> ON évite de créer des répliques locales pour les bases supérieur à plusieurs Go ou on les laisse sur le poste

    -Au niveau de la confidentialité, les fichiers copiés sur les ordinateurs utilisés seront bien inutilisables par les autres utilisateurs? Les autres utilisateurs garderont-ils la configuration (Agencement des applications, sites, etc...) qu'ils avaient avant que l'utilisateur itinérant se connecte?
    - >on peut supprimer les ifchiers locaux ou non via la configuration et la politique doit chiffrer les répliques locales

    -La création, modification, et suppression de comptes Lotus Notes sont gérés par un service tiers. Cela veut dire, je pense, que c'est ce service qui possède les droits d'administration des comptes Lotus, et donc que c'est bien à eux que je dois demander de configurer l'itinérance?
    -> c'est leur rôle ;-))

    -Y aurait-il un inconvénient à configurer l'itinérance pour tous les utilisateurs, y compris ceux qui ont un PC dédié? (Afin qu'ils puissent se connecter ailleurs sans avoir besoin de configurer l'environnement, par exemple sur un PC en salle de réunion)
    -> A analyser et voir le pourcentage de personnes locales et itinérantes. Sinon il existe Citrix comme solution pour accéder aux applications de n'importe ou (ou autre serveurs de même type).

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fabrice Papirnyk Voir le message
    Le Roaming, même avec de l'expérience sur Domino, il faut sortir les rames. Et c'est une source de problème au quotidien avec les utilisateurs (de mon point de vue).

    Pour les gens qui changent tout le temps de machine, la solution la plus répandue c'est les bureaux virtuels Citrix/TSE.
    Que veux-tu dire par "sortir les rames"? C'est un terme technique relatif à Lotus Notes, ou bien c'est lié à la fameuse huile de coude?
    Et si c'est la seconde option, pourquoi? C'est si difficile que ça de gérer les utilisateurs en roaming? Actuellement, pour chaque utilisateur qui utilise un autre PC, l'équipe informatique (nous) doit se déplacer dans l'entreprise pour configurer LN pour l'utilisateur. Le but c'est d'automatiser tout ça pour faire gagner du temps a tout le monde, si mettre un utilisateur en Roaming et l'y maintenir ça demande beaucoup d'efforts, ça perd effectivement un peu de son intérêt.

    Citation Envoyé par Jérôme Deniau Voir le message
    -> Coffre d'ID Domino (ID Vault)
    Super, merci, je pense que ce genre d'outil nous sera utile dès maintenant. Actuellement, l'utilisateur doit aller chercher son fichier ID manuellement sur le serveur quand il change de PC.

    Citation Envoyé par Jérôme Deniau Voir le message
    -> ON évite de créer des répliques locales pour les bases supérieur à plusieurs Go ou on les laisse sur le poste
    C'est donc paramétrable. Nickel. Le but c'est que la base utilisée soit celle qui est hébergée sur le serveur distant, comme c'est le cas actuellement.

    Citation Envoyé par Jérôme Deniau Voir le message
    ->on peut supprimer les ifchiers locaux ou non via la configuration et la politique doit chiffrer les répliques locales
    Le chiffrement des répliques locales me paraît être une bonne option. Si elles sont inutilisables sans le mot de passe de l'utilisateur, cela nous convient.

    Citation Envoyé par Jérôme Deniau Voir le message
    -> A analyser et voir le pourcentage de personnes locales et itinérantes. Sinon il existe Citrix comme solution pour accéder aux applications de n'importe ou (ou autre serveurs de même type).
    En fait, la majorité des utilisateurs ont un PC fixe qui leur est propre, mais l'entreprise dépend beaucoup de la communication par mail, et on est jamais à l'abri d'une panne ou d'un PC capricieux. Mon objectif est de faire en sorte qu'un utilisateur, peu importe lequel, et peu importe son niveau de connaissances informatique, puisse utiliser Lotus Notes sur un autre PC sur le réseau sans avoir à faire appel au service informatique pour reconfigurer l'environnement. Donc si je comprends bien la fonction du roaming, mettre tous les utilisateurs en roaming permettrait sans inconvénient majeur de faire ça?
    Quant à l'alternative Citrix et programmes similaires, c'est une bonne idée, mais certains utilisateurs ont déjà du mal a gérer Lotus Notes quand tout fonctionne bien; leur demander de passer par un logiciel tiers pour consulter leur messagerie pourrait les perdre encore plus dans les méandres de l'informatique.

  7. #7
    Membre expérimenté
    Avatar de Jérôme Deniau
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Janvier 2015
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 58
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2015
    Messages : 804
    Points : 1 434
    Points
    1 434
    Billets dans le blog
    32
    Par défaut Pour Citrix
    Je suis d'accord ;-) je me tape plusieurs VPN et plusieurs bureaux partagés....

    Sinon pour la partie mettre tout le monde en roaming, pourquoi pas, j'ai un ancien client quie le fait très bien, après bien analyser la charge,

    1/ S'assurer que l'option NSL (au choix les deux versions Notes Shared Logon (vieux et périmé) Notes Single Login (nouveau)) NE SOIENT PAS activées
    Le Notes Shared Login se fait lors de l'installation du client iBM Notes via une DLL sur windows (option dans l'installation du client IBM Notes)
    Le Notes Single Logon se fait par politique Domino

    2/ Pour le client Standard (Eclipse) on peut choisir soit un serveur Domino soit un serveur de fichier (mais pas les deux) pour le stockage des données -via politique de type roaming dans l'annuaire Domino)

    Pour faire des tests (un user de test), utiliser les politiques (une politique explicites avec la configuraiton roaming)

    Bien suivre les informations fournies par IBM: http://www.ibm.com/support/knowledge...inguser_c.html

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur Lotus Notes
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur Lotus Notes
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 26
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Option de stockage de L'ID
    Bonjour,

    Si ID vault n'est pas implémenté , on peut très facilement passer par le client d'administration et non par une politique.
    Il faut cocher stocker l'ID dans les options possibles :
    Nom : roaming.png
Affichages : 421
Taille : 20,8 Ko

    c'est la configuration actuelle que j'utilise pour mes utilisateurs en cas de PRU.

    apres pour que tes utilisateurs puissent se connecter à partir de n'importe quel poste , il faut utiliser un petit script qui te met à blanc le notes.ini pour ne conserver que l'essentiel, et au lancement de Lotus il suffit de saisir son nom pour que le processus de roaming redescende le names, desktop( inclus dans le bookmark ).

    Marc

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci à tous pour vos précieuses réponses, elles m'ont éclairé sur la marche à suivre!
    Je vais commencer les expérimentations sur quelques ordinateurs bientôt, je pense.

    Merci encore!

Discussions similaires

  1. [FAQ]Extraire les mails de la boîte de reception avec Lotus Notes
    Par Coin dans le forum Vos contributions VB6
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2013, 15h41
  2. Réaliser un notifier pour les mails Lotus Notes
    Par Vince dans le forum VB.NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2012, 15h49
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 09h51
  4. Remplace les balises <marquee></marquee> du HTML Pour Lotus Notes
    Par Stéphane Maillard dans le forum Contribuez
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/08/2007, 04h09
  5. [VB+Lotus Notes] Lire les données d'une DB Lotus
    Par kenn dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2005, 16h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo