IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

Débutant et programmation php


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Débutant et programmation php
    Bonjour à tous.

    A la suite d'un burnout professionnel, j'envisage sérieusement de me mettre à l'informatique et d'apprendre à coder.
    Ce qui me plait c'est avant tout le coté logique et construction.

    Bref je me suis initié à la programmation car j'ai un projet qui nécessite de savoir faire un site web et une application mobile. Vous allez me rétorquer que je pourrais peut-être embaucher quelqu'un mais je n'ai pas de fonds et je ne veux pas en mettre. Et puis même si je me rends compte que mon projet n'est pas viable j'aimerais pouvoir travailler dans l'informatique qui est un milieu qui m'a toujours passionné.

    Ma question est simple en scrutant sur le web est les forums je ne trouve pas de réponse à la question que je me pose.

    Plutôt que de passer par une école ou une formation onéreuse, j'aimerais être autodidacte et m'appuyer sur le web pour apprendre.
    Mais la formation de base est assez succincte et ensuite il faut passer par un abonnement premium.

    Est-ce que vous connaissez ces plateformes? Qu'est-ce que ça vaut?
    Est-il judicieux de souscrire à cet abonnement, est-ce que ça va m'apprendre des choses?

    je sais que beaucoup de variables et de syntaxes peuvent se trouver sur le web, mais ce que je trouve de cruellement absent, ce sont des exercices guidés, ou corrigé sur des mini programmes qui permettrait de mettre en application les connaissances qu'on a apprise.

    Car c'est bien beau de savoir comment est fait un moellon ou une tuile mais encore faut il les assembler... Et ce qui me manque c'est justement d'assembler les fonctions, variables etc...

    Comme j'ai un peu de temps devant moi je souhaiterais savoir combien de temps cela va mettre pour apprendre en m'y mettant intensivement, et puis-je trouver du travail si j'arrive à réaliser des projets, ou les boites demandes toujours un diplôme.

    Par avance merci pour l'attention que vous m'avez consacré.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Les contenus payants sur le net sont en general de bonnes ressources mais pour commencer tu peux t'en passer. Une fois que tu auras une meilleure idee de ce que tu veux apprendre, pourquoi pas.
    Si ca peut te motiver, j'ai commence par la il y a bientot 5 ans et aujourd'hui je suis dev web pro depuis 4 ans. Sache quand meme que en tant qu'autodidacte tu vas devoir prouver ton savoir faire pendant un moment (pas de diplomes), avec 4 ans d'xp ma meilleure arme pour trouver un job restent toujours les side projects. Il faut aussi que tu sois pret a bosser dur, tu vas devoir apprendre enormement de choses dans un temps reduit.

    Mon conseil beaute c'est de creer un petit projet qui concerne un de tes hobbies ou ta famille et de l'utiliser pour tester ce que tu vas apprendre au fil de l'eau. D'une ca te permet d'avoir un objectif sympa a realiser et de deux ca te fera quelque chose a montrer si tu dois chercher un taf.

    Bonne chance !

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Pour les bases tu peux voir les cours d'algo.

    Après pour PHP tu as des cours et tutoriels PHP, et tu peux aussi t'aider avec la FAQ PHP Pendant ton aprpentissage.

    Pour les débutants ce cours ci est vraiment très bien : PHP : Le tutoriel pour grands débutants pressés par Sylvie Vauthier

    Après pour le développement Web en général (HTML, CSS, Javascript) tu as de très bon cours ici et c'est 100% gratuit : cours et tutoriels pour apprendre la programmation Web

    Pour apprendre les bases de données , SQL et MySQL c'est ici : Rubriques SGBD.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci à vous deux pour vos réponses.

    au moins je suis content de voir que ça reste réalisable, même si je vais y laisser deux trois gouttes mais c'est vraiment un milieu qui me passionne.

    Merci aussi pour tout ses liens que vous m'avez donné je vais aller m'y mettre de ce pas.

    Je sais déjà ce que je voudrais apprendre comme language. ça serait le PHP / HTML / JAVA et bien sur des connaissances solide en base de données.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Si tu va vers PHP tu as pas besoin d'apprendre Java, par contre Javascript oui : Cours et tutoriels Javascript
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxlech Voir le message
    au moins je suis content de voir que ça reste réalisable, même si je vais y laisser deux trois gouttes mais c'est vraiment un milieu qui me passionne.
    Beaucoup plus que deux/trois gouttes... Il faut plusieurs années pour être à l'aise avec php/mysql/html/css/javascript et ce n'est jamais fini puisque les langages évoluent sans cesse. Je dis cela parce que quand tu dis que tu as un peu de temps devant toi, "un peu" ne va pas suffire, loin s'en faut. Il n'y a pas d'activité qui soit plus chronophage que le développement web, plus encore si l'on est passionné et c'est une activité qui peut conduire très naturellement (sans pression extérieure) au burnout sans une bonne hygiène de vie complémentaire.

    Sinon on peut aussi faire des sites sans être développeur, des CMS comme Wordpress ou Joomla sont conçu pour cela. C'est moins passionnant puisqu'il s'agit de configuration (pas de développement) et moins puissant dans l'absolu mais souvent suffisant pour des petits/moyens sites tant qu'on trouve un thème (template) correspondant à ses besoins.

  7. #7
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    1 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 1 576
    Points : 2 440
    Points
    2 440
    Par défaut
    Je rejoins la suggestion d'ABCIWEB en ce qui concerne Wordpress et autres (Joomla, Drupal).

    Développer est un métier à part entière, si tu as un projet qui nécessite un site web je te suggère d'utiliser Wordpress ou autres et de te concentrer sur ton vrai coeur de métier. Pour développer correctement un site web sans grosses failles de sécurité et de qualité raisonnable, il faut des années de pratique: c'est comme pour tout, tu peux "jouer" de la guitare en apprenant 3 accords en une heure, mais tu ne pourras jamais faire un récital public sans des années d'exercices.

    Avec Wordpress, un bon thème et les bons plugins, tu peux avoir très rapidement un site avec une apparence et des fonctionnalités professionnelles, que tu peux mettre sur n'importe quel hébergeur. Apprendre Wordpress te prendra beaucoup moins de temps qu'apprendre à développer en PHP +HTML + Javascript + CSS soit 4 "langages" en même temps.

    Si toutefois tu souhaites quand même apprendre, tu as absolument tout ce qu'il te faut en ligne pour apprendre en autodidacte et passer de débutant absolu en dévelopeur expert, et si tu lis l'anglais tu auras accès à beaucoup plus de ressources. Le problème c'est que chercher les cours idéaux pour toi vont également te prendre du temps, puisque au début tes critères de choix seront encore floues (ce qui est normal, ça s'améliore avec le temps). Ça va également prendre beaucoup de temps (des années).

  8. #8
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par maxlech Voir le message
    Bonjour à tous.
    A la suite d'un burnout professionnel, j'envisage sérieusement de me mettre à l'informatique et d'apprendre à coder.
    Certains l'on dit avant moi , fait très attention avec le développement. C'est probablement un des métiers où on est le plus sujet à ce genre de problème. La principale raison est que les dirigeants ne comprenne pas que "ajouter une fonctionnalité" c'est pas juste glisser déposer un bouton et paf c'est magique. On te colle en général des deadline toujours trop courte et comme une majorité des développeurs sont passionés il bosse plus que de raison pour rentre un travail de qualité.

    Citation Envoyé par maxlech Voir le message
    Plutôt que de passer par une école ou une formation onéreuse, j'aimerais être autodidacte et m'appuyer sur le web pour apprendre.
    Là je dis attention également. Si le but est de te former pour travailler à ton compte ça peut être une bonne solution.
    Si au contraire tu veux être "embauchable" je te conseil d'oublier immédiatement l'autoformation.
    En France on ne jure que par 2 choses : les diplômes et les références.

    Tu peux avoir 10 ans d'xp si tu n'as pas le bon diplôme écrit sur ton CV tu ne passeras pas la phase de tri des CV. C'est très con mais c'est comme ça.
    Si tu es autodidacte, et que tu as de nombreux "beau" projets derrière toi tu peux avoir la chance de tomber sur une entreprise ouverte d'esprit , mais c'est très très rare.

    Pour finir on trouve tout sur internet mais pas toujours de bonne qualité. Et même si tu as trouvé le bon contenu encore faut il l'aborder dans le bon ordre. La programmation c'est un empilage de notions qui repose sur un socle de base. Si tu n'as pas ces bases tu vas toujours galérer à comprendre tout ce que tu trouves.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  9. #9
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Certains l'on dit avant moi , fait très attention avec le développement. C'est probablement un des métiers où on est le plus sujet à ce genre de problème. La principale raison est que les dirigeants ne comprenne pas que "ajouter une fonctionnalité" c'est pas juste glisser déposer un bouton et paf c'est magique. On te colle en général des deadline toujours trop courte et comme une majorité des développeurs sont passionés il bosse plus que de raison pour rentre un travail de qualité.
    En fait, à partir du moment que tu as une conscience professionnelle, quel que soit ton travail, tu es sujet au burn-out. C'est un énorme travail sur soi à faire pour éviter de donner trop de temps gratuit à son patron. (le temps c'est de l'argent, malheureusement...) Mais c'est un autre sujet mainte fois abordé sur d'autres topics.

    Je rejoins Grunk sur le marché de l'emploi en France : pas de diplôme ? Pas de job ... ou alors dans les rares start-up ouvertes d'esprit mais avec un fort potentiel de burn-out. C'est d'autant plus stupide car ayant fais un diplôme d'ingé juste pour le diplôme, je peux dire que cette formation n'apporte pas grand chose pour le métier.

    Je t'invite à t'inscrire dans une fac ou un DUT pour au moins avoir un diplôme sur ton cv dans le domaine du développement. Retour à la case études... (mais pour mieux se relever !!)

    Et pour être à l'aise techniquement, ne comptes pas sur le diplôme (oui, c'est pas logique). Mais comptes sur tes projets perso. Plus tu en feras, plus tu seras à l'aise et bon. C'est un métier d'artisan : il faut de la pratique. (je risque de me faire basher par les pro du "tout-dans-les-livres" )
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    Ayant fais un diplôme d'ingé juste pour le diplôme, je peux dire que cette formation n'apporte pas grand chose pour le métier.
    Chaque langage possède des milliers de fonctions et il n'y a que la pratique qui permette d'être réellement à l'aise, là dessus on est d'accord. Mais d'un point de vue global, ce que tu dis est exagéré, et difficile de comparer à partir d'une expérience personnelle puisque personne ne peut être à la fois "sans" et "avec" une formation initiale
    Tu oublies quand même qu'une formation permet d'avoir une vue d'ensemble et donc de se poser les bonnes questions pour savoir quoi et où chercher pour résoudre son problème. Même s'il est vrai qu'un bac+2 ou même un ingé est encore souvent débutant à la sortie de l'école (en terme de programmation) on voit bien que leurs questions sur le forum sont beaucoup plus ciblées et qu'il suffit de peu de chose pour les dépanner. Ce n'est pas une mince différence, la progression est beaucoup plus rapide

  11. #11
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    La formation initiale permet de poser les bases des notions dont je parlais dans mon message précédent.

    C'est ce qui va faire la différence entre quelqu'un qui va dire "ca marche pas, aidez moi" et l'autre qui va dire "ca marche pas , à cause ça , à cet endroit; Comment puis je avancer"
    L'expérience elle va permettre de repondre au "Comment puis je avancer".

    Et à mon avis plus que dans n'importe quel métier l'expérience en développement est importante.
    Perso j'ai plus de 10 ans de dév derrière moi , je pratique régulièrement 4 langages différents en millieu pro et y'a pas une semaine ou j'apprend pas quelque chose et donc où je progresse.

    Pour une reconversion, l'idéal est à mon avis de passer par un organisme comme l'AFPA qui va apporter la formation de base et les premières expériences via de nombreux stage/projets.
    Dans tous les cas pour être bon il ne faut pas se contenter de la formation proposée (université, organisme privé ...) mais être curieux et toujours chercher à apprendre par soit même.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  12. #12
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Etant autodidacte sans diplome (en IT) et ayant trouve un job assez facilement, je tenais a nuancer un peu les propos ci-dessus. Je pense avec le recul qu'ils ont raison et que j'ai ete chanceux sur l'embauche, qui a tout de meme necessite un changement de ville, mais ca ne doit pas non plus etre un critere qui justifie l'abandon. Personnellement pour avoir une ligne a mettre sur le CV j'ai fait une formation 'developpement web' de 3 mois a l'AFPA ou je n'ai pas appris grand chose (a part photoshop ). C'est pas grand chose mais c'est mieux que rien et sponsorise par pole emploi. Tu peux commencer par la mais sur une formation plus longue alors.

    Tu vas avoir une candidature particuliere, il va falloir que tu te demarques autrement. D'experience, une lettre de motivation bien travaillee qui sort du schema classique est une bonne solution, et bien sur les side projects.

    Pour le socle de connaissances, la encore je suis d'accord et j'envisage de retourner a la fac/IUT pour combler les trous dans ma formation, mais ca ne t'empeches pas de commencer a apprendre et meme de trouver un 1er job. Il va falloir t'accrocher car je me rappelle au debut tout semble flou tant il y a de nouvelles notions a absorber, et effectivement ca s'ameliore avec le temps. Si tu te lances en dev web (ou en IT en general), soit pret a apprendre toute ta vie.

    Si jamais tu hesites, suis quelques tutos, construit quelques petites applications et sites web (des trucs simples genre album photo, blog ou site pour la famille). Tu auras une bien meilleure idee de ce qui t'attend apres ca.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Citation Envoyé par ABCIWEB Voir le message
    Chaque langage possède des milliers de fonctions et il n'y a que la pratique qui permette d'être réellement à l'aise, là dessus on est d'accord. Mais d'un point de vue global, ce que tu dis est exagéré, et difficile de comparer à partir d'une expérience personnelle puisque personne ne peut être à la fois "sans" et "avec" une formation initiale
    Tu oublies quand même qu'une formation permet d'avoir une vue d'ensemble et donc de se poser les bonnes questions pour savoir quoi et où chercher pour résoudre son problème. Même s'il est vrai qu'un bac+2 ou même un ingé est encore souvent débutant à la sortie de l'école (en terme de programmation) on voit bien que leurs questions sur le forum sont beaucoup plus ciblées et qu'il suffit de peu de chose pour les dépanner. Ce n'est pas une mince différence, la progression est beaucoup plus rapide
    Effectivement, je dois nuancer mes propos.

    A l'époque, j'avais fait un DUT puis une école d'Ingé. Ma critique sur l'utilité du contenu de la formation se porter sur celle d'ingénieur. Je n'avais rien appris de plus qu'en DUT, vraiment. Certes c'était un IUT réputé pour sa qualité d'enseignement. Mais l'école d'ingénieur aussi.

    L'école d'ingénieur peut être très formatrice si elle est petite et sans prétention (si je me base sur mes connaissances qui sont passées par là). Alors qu'une grosse école avec plein de "hype" est une usine à produire des ingénieurs (ce que j'avais malheureusement choisie). Les enseignants sont blasés et ne cherchent pas à vous connaitre car vous êtes trop nombreux. Un DUT est beaucoup plus convivial : les enseignants sont beaucoup plus disponibles et prennent du temps pour bien tout expliquer.

    Tout ça pour dire que si j'étais à la place de quelqu'un qui cherche à rentrer dans le monde du développement informatique, j'irais sans hésiter dans un IUT faire un DUT en Informatique. Après il faut avoir de quoi assurer au niveau budget pendant ces 2 années.

    Je confirme ainsi les propos de ABCIWEB: un bac+2 est très formateur.

    Évidemment, ce n'est que mon humble expérience de vie. Elle peut complètement changer d'une personne à une autre.
    Mrsky a prouvé que c'était aussi faisable de travailler dans le milieu sans diplôme. Le marché français n'est pas si sectaire que ça

    ps: cela me rappelle un chercheur qui m'avait dit un jour : "plus tu montes dans les études, moins t'en fait"
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    5 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 5 380
    Points : 10 410
    Points
    10 410
    Par défaut
    Oui un bac+2 est le ticket d'entrée pour avoir une bonne base et maintenant souvent le minimum requis pour passer la première présélection chez les SSII.

    Il y a dix/quinze ans ces formations n'étaient pas très adaptées/spécialisées web et en nombre insuffisant - il a aussi fallu du temps pour former des prof et trouver des programmes cohérents - si bien qu'un autodidacte pouvait trouver sa place assez facilement en acquérant un niveau comparable/supérieur dans cette spécialité. Aujourd'hui le niveau des connaissances s'est nettement amélioré en sortie de formation - qui sont plus nombreuses, plus orientées web et plus qualitatives avec des étudiants qui ont maintenant grandis avec internet - réduisant d'autant les places pour les autodidactes. Cela reste possible pour eux mais c'est beaucoup plus difficile.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2005, 17h35
  2. [Système] recupere resultat d'un programme php
    Par naourass dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 14h14
  3. Bibliographie du parfait débutant en Programmation
    Par Switch28 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2005, 14h23
  4. [vidéo] Débutant en programmation vidéo
    Par FFF dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2005, 13h46
  5. [Débutante] Compréhension programme - mode debug
    Par bolo dans le forum Assembleur
    Réponses: 14
    Dernier message: 07/01/2005, 18h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo