Bonsoir a toutes et a tous ,

m'étant, depuis un peu moins d'une année , attelé a la tache de développer un prototype de moteur graphique,j'en suis venu a me demander quels sont les algorithmes derriere la génération des height maps et normal maps (ainsi que les distortion maps,etc).

J'ai beau chercher sur internet,je ne sais pas si c'est moi qui ne cherche pas bien,mais je n'arrive pas vraiment a trouver d'articles traitant sur ces méthodes.


Ducoup,je voudrais savoir,mathématiquement parlant,comment genere t'on une height map a partir d'une diffuse map,comment genere t'on une normal map a partir d'une height map...

Comment calcule t'on par exemple sur une diffuse map , les normales sensées etre enregistrées dans une normal map.

Si quelqu'un a des articles et des références,n'hésitez surtout pas

PS : j'ai remarqué aussi qu'il n'y avait pas beaucoup d'outils libres sur les générations des map sur linux,si vous avez des noms de logiciels capables de réaliser cela , merci de me les indiquer.