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Langage C++ Discussion :

Qt problème avec une méthode et des pointeurs


Sujet :

Langage C++

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
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    Par défaut Qt problème avec une méthode et des pointeurs
    Bonjour a tous,
    je suis actuellement entrain de développer un mini jeu 2D avec Qt. J'ai créer une classe rat qui possède une méthode lui permettant de se déplacer, j'utilise donc un QTimer.
    Seulement quand je compile, le programme crash. J'ai donc lancer une session de deboguage et il m'indique une erreur de type segment faul.

    Je vous joint ci dessous les fichier de la classe rat et de la classe niveau.

    Le rat:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef RAT_H
    #define RAT_H
     
    #include "personnage.h"
    #include <QWidget>
    #include <QLabel>
     
    class Rat : public Personnage
    {
    protected:
        QTimer *m_timerD;
        QImage m_imagePrinc;
     
    public:
        Rat();
        Rat(int abscisses , int ordonnee);
        QImage getImagePrinc();
        void deplacerDroiteR( Personnage *cible, QLabel *labRat, QLabel *labPers);
    public slots:
        void timerZero();
        void deplacerDroiteRat();
    };
     
    #endif // RAT_H
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "rat.h"
     
    Rat::Rat(): Personnage()
    {
        m_imagePrinc.load("ratfinal.png");
        m_timerD = new QTimer(this);
    }
     
    Rat::Rat(int abscisses, int ordonnee):Personnage(abscisses , ordonnee)
    {
        m_imagePrinc.load("ratfinal.png");
         m_timerD = new QTimer(this);
    }
     
    QImage Rat::getImagePrinc()
    {
        return m_imagePrinc;
    }
     
    void Rat::deplacerDroiteR( Personnage *cible, QLabel *labRat, QLabel *labPers)
    {
        do
        {
     
     
        m_timerD->start(1*1000);
     
        if(m_timerD->isActive() == false)
        {
        deplacerDoite(labRat, this);
        }
     
        if (m_absices + 101 == cible->getAbsices())
        {
           attaquer(cible ,labPers);
       }
        m_timerD = 0;
        }while(m_vie != 0);
    }
     
    void Rat::timerZero()
    {
        m_timerD = 0;
    }
     
    void Rat::deplacerDroiteRat()
    {
     
    }
    ensuite le niveau:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef NIVEAU_H
    #define NIVEAU_H
     
    #include <QMainWindow>
    #include "magicien.h"
    #include "Rat.h"
    #include <QKeyEvent>
    #include <QPropertyAnimation>
     
    namespace Ui {
    class Niveau;
    }
     
    class Niveau : public QMainWindow
    {
        Q_OBJECT
     
    public:
        explicit Niveau(QWidget *parent = 0);
        ~Niveau();
        void keyPressEvent(QKeyEvent *ev);
     
     
     
    private:
        bool upPressed;
        Ui::Niveau *ui;
        Magicien *m_perso1;
        QImage *m_imageFond;
        int m_coteGauche;
        int m_coteDroit;
        Rat *m_ratTest;
        QPropertyAnimation *animation;
    };
     
    #endif // NIVEAU_H
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    #include "niveau.h"
    #include "ui_niveau.h"
     
    Niveau::Niveau(QWidget *parent) :
        QMainWindow(parent),
        ui(new Ui::Niveau)
    {
        this->setFixedSize(800,326);
        ui->setupUi(this);
        m_perso1 = new Magicien(240,200);
     
        m_ratTest = new Rat(600,170);
     
     
        //design fond
        m_coteDroit = 326;
        m_coteGauche = 0;
        m_imageFond = new QImage;
        m_imageFond->load("fond");
        ui->fond->setPixmap(QPixmap::fromImage(*m_imageFond));
     
        //personnage
        ui->fondPers->setPixmap(QPixmap::fromImage(m_perso1->getImagePrinc()));
     
        //RatTest
        ui->fondRat->setPixmap(QPixmap::fromImage(m_ratTest->getImagePrinc()));
        m_ratTest->deplacerDroiteR( m_perso1 , ui->fondRat , ui->fondPers);
     
       animation = new QPropertyAnimation(ui->fondPers, "geometry");
     
     
    }
     
    Niveau::~Niveau()
    {
        delete ui;
    }
     
    void Niveau::keyPressEvent(QKeyEvent *ev)
    {
        if (ev->key() == Qt::Key_D)
        {
     
     
     
            if (m_perso1->getAbsices() + 80 == 800)
            {
                m_perso1->resterPlace(ui->fondPers, m_perso1);
            }
            else
            {
            m_perso1->deplacerDoite(ui->fondPers, m_perso1);
     
            }
     
        }
     
        else if(ev->key() == Qt::Key_Q)
        {
            if (m_perso1->getAbsices() == 0)
            {
                m_perso1->resterPlace(ui->fondPers, m_perso1);
            }
            else{
            m_perso1->deplacerGauche(ui->fondPers, m_perso1);
     
            }
        }
        else if (ev->key() == Qt::Key_Space)
        {
     
     m_perso1->animation(ui->fondPers);
            if (m_perso1->getAbsices() + 87 >= m_ratTest->getAbsices() && m_perso1->getAbsices() <= m_ratTest->getAbsices() + 101 )
            {
     
                m_perso1->attaquer(m_ratTest, ui->fondRat);
     
            }
     
        }
     
     
    }
    merci d'avance

  2. #2
    Expert éminent sénior
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    Par défaut
    Pourquoi ton QTimer est-il alloué dynamiquement, s'il appartient au rat?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre émérite
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    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Perso je dirais que c'est à cause des lignes:

    Avec ces lignes, tu ne remets pas le timer à 0, mais tu indique que le pointeur de ton timer pointe vers l'adresse mémoire 0.

    Du coup lors de l'itération suivante, lors de l'appel à
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    m_timerD->start(1*1000);
    Tu as un segfault. Du fait que le pointeur m_timerD pointe sur un objet dont l'adresse mémoire est 0 (ce qui n'est certainement pas ce que tu veux).
    Pas de solution, pas de probleme

    Une réponse utile (ou +1) ->
    Une réponse inutile ou pas d'accord -> et expliquer pourquoi
    Une réponse à votre question


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