IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Qu'est-ce qui vous horripile le plus dans le monde des startups ?

Votants
50. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Les horaires de dingue

    28 56,00%
  • Les questionnaires d’entretien d’embauche

    15 30,00%
  • Le jargon et les acronymes

    21 42,00%
  • La lubie de la productivité

    12 24,00%
  • Les entrepreneurs

    9 18,00%
  • Les open space

    21 42,00%
  • La culture de la célébration

    16 32,00%
  • L'agilité poussée à l'extrême

    17 34,00%
  • Autres (à préciser en commentaires)

    7 14,00%
Sondage à choix multiple
Actualités Discussion :

Trolldi : qu'est-ce qui vous horripile le plus dans le monde des startups ?

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 384
    Points : 196 429
    Points
    196 429
    Par défaut Trolldi : qu'est-ce qui vous horripile le plus dans le monde des startups ?
    Trolldi : qu'est-ce qui vous horripile le plus dans le monde des startups ?
    Un développeur souligne des points qui l'ont le plus marqué

    Dans une envolée frôlant les frontières de la dérision Shem Magnezi, un développeur Android et accessoirement propriétaire d’une startup, a dénoncé les maux qui sont le plus souvent rencontrés en startup. Ironiquement, il l’a fait sur la plateforme startup grind, qui est une communauté qui rassemble des startups dans le but d’éduquer, d’inspirer et de connecter les entrepreneurs. Voici les points qu’il a relevés :

    Les horaires de dingue : tout le monde se fout qu’Elon Musk travaille 100 heures par semaine, et que Marissa Mayer ait une semaine de travail de 130 heures tout en allaitant son nouveau-né. Vous n'êtes pas Elon Musk, encore moins Marissa Mayer. Vous n’irez pas dans l’espace et vous ne concevrez pas le prochain Space X. Faites-moi une fleur, balancez-moi votre ordinateur et allez jouer avec vos enfants.

    Les questionnaires d’entretien d’embauche : mais qui élabore ces stupides questions ? Je n’ai jamais eu à déplacer un octet dans un tableau en C de ma vie ! Et je n’ai jamais eu d’erreur de compilation sur un tableau blanc. Quand j’ai besoin d’un hash set en Java, je me sers juste de HashSet : je m’en fous de la complexité de ce bloc de code parce que je peux me permettre une autre instance EC2 !

    Le jargon et les acronymes : le DAU, le WAU, le MAU, l’ARPU, le LTV, le CPM, le CPI, le CPC, le PPC, le CPA, le CTR, le SEO, l’ASO, l’YoY, le WoW, mais qui peut bien retenir tout ça ? Et les évènements de réseautage, ô seigneur !!! Tout le monde est le PDG de quelque chose et ils sont tous là à vouloir concevoir un MVP (Minimum viable product, terme anglo-saxon qui désigne la plus petite entité productible, utilisable et vendable dans le domaine informatique) pour faire des percées sur le marché.

    La lubie de la productivité : vous essayez de me faire me sentir mal parce que je me suis réveillé « seulement » à 6 heures du matin. Bon sang ! Vous vous êtes réveillé à 4h30, avez passé 30 minutes de méditation, passé en revue vos « objectifs » du trimestre et de l’année pendant 30 minutes supplémentaires et siroté votre délicieux café tout en parcourant les tendances quotidiennes. Jetez au loin vos casques anti-bruit, vos to-do listes, vos notes, et Dieu sait quoi d’autre.


    Shem Magnezi

    Les entrepreneurs : aujourd’hui, tout le monde est devenu un entrepreneur. En particulier les entrepreneurs qui sortent tout droit de la fac. Juste pour que vous le sachiez, ça s’appelle le « chômage ». On s’en fout de votre « espace de travail » de 2,5 mètres carrés dans votre garage. Vous me direz « oui, mais au moins je peux emmener mon chien au travail ». Et alors ?

    Les open-spaces : vous pensez vraiment que Zuckerberg a conçu la feuille de route de Facebook tandis qu’une guerre des nerfs faisait rage à l’extérieur ? Vos bureaux debout, vos bureaux tapis-roulant et autres ne vont pas atténuer la quantité de fromage que vous avez ingurgitée. Secouez-vous un peu et asseyez-vous sur des chaises normales comme des personnes normales.

    La culture de la célébration : s’il vous plaît, arrêtez de célébrer chaque étape imaginaire avec du whisky, une bière, ou alors une pizza et une bière. Il paraît que toutes les entreprises « cool » ont un bar maintenant ? Ah d’accord. Alors je vais venir travailler pour vous uniquement parce que vous avez un Glenlivet 17 (scotch malt) et non le 15. C’est la raison pour laquelle je vais me pointer au travail tous les jours.

    L'agilité poussée à l'extrême : à quoi ça sert d’avoir un design sprint dans TOUS les sprint, poussé en production 100 fois par jour, sans se servir des services de micro-architectures ni s’appuyer sur des environnements de cas d’utilisation ? À quoi servent vos indicateurs de fonctionnalité et les variantes sans fin de votre A / B testing ? Je veux obtenir la même version de votre site à chaque fois que je rafraichis la page, alors cessez de m’imposer votre changement.

    Source : Startup Grind

    Et vous ?

    Qu'est-ce qui vous horripile le plus dans le monde des startups ?

    Voir aussi :

    Un ingénieur raconte comment s'est passé son entretien technique au téléphone chez Google, pour le poste de directeur de l'ingénierie

    Blocage de publicités : que feriez-vous si un site vous demande de désactiver votre adblocker ou payer pour accéder à son contenu ?

    Quels sont selon vous les pires désastres technologiques ? Des logiciels au matériel, quelles sont les erreurs qui vous ont le plus marqués ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Senior
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Senior
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 18
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Très bon article.
    Moi personnellement, ce qui m'horripile dans les start-up c'est leur nombre. Le principe même de start up devrait être le suivi d'un produit créer AVANT la start up et non le projet imaginaire et utopique voulu. De plus, je trouve incroyable le nombre de start up gachés et recyclées chaque jour, elles pullules et sont partout ! Elles exploites en se vendant comme "les entreprises de demain" juste parce que leur cadre de travail est amical. Je pense qu'il y a un entre deux à avoir et qu'il faudrait arrêter d'être aussi extrêmes dans les méthodes.

    PS : Le rapprochement des salariés peut cependant être un point excellent s'il est bien exploité. Peut-être que l'évolution est à effectuer dans cette direction plutôt que vers le monde des bisounours.

  3. #3
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    l'URSSAF & CIPAV

  4. #4
    Membre émérite
    Avatar de Daïmanu
    Homme Profil pro
    Développeur touche à tout
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    694
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur touche à tout

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 694
    Points : 2 425
    Points
    2 425
    Par défaut
    En ce qui me concerne j'ai eu l'opportunité de faire parti d'une startup peu après sa création, et ce qui m'a le plus frappé c'est l'impression d'être complètement submergé par les tâches et le travail à effectuer.

    Dans mon cas nous étions pas plus de 3 ou 4 au tout début et il fallait tout faire : fiscalité, papiers administratifs, négociation de contrats, recherche d'investisseurs, recherche de stagiaires, site web et j'en passe.
    Toutes ces tâches, réparties dans plusieurs services d'une entreprise moyenne, étaient concentrées entre nous.

    Je vous laisse imaginer la charge de travail.

    Fort heureusement, l'ambiance était vraiment bonne et nous avions un élan de motivation très agréable, mais cela ne change rien aux heures passées et aux travaux titanesques qui nous ont attendu.
    Je fais appel aux esprits de Ritchie, Kernighan, Stroustrup et Alexandrescu
    Donnez moi la force, donnez moi le courage de coder proprement !

    « Ça marche pas » n'est PAS une réponse convenable, merci de détailler le souci en fournissant l’environnement, le code source, les commandes et les messages d'erreur.

    Ce club possède également un clavardage, on y trouve quelques perles entre deux sessions d'entraides.

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 17
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Il n'existe pas de Glenlivet 17 ans, du 18 oui ...
    Je n'irai certainement bosser là !

    G.

  6. #6
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    • Le premier à partir le soir passe pour un feignant qui ne se tue pas à la tâche pour "notre" projet.
    • "Ce n'est pas pour nous que vous travaillez mais pour le projet". Et quand il y a des récoltes d'éloges et de fonds, les petits soldats bien gentils n'ont rien.
    • "On augmente tout le monde tous les 6 mois". Les soldats attendent toujours.
    • "Je ne peux pas vous donner ce salaire. Vous comprenez, vis-à-vis des autres, c'est trop différent" Et mon expérience et mon savoir-faire, il ne vaut rien ?



    Ah c'est beau le capitalisme poussé à l’extrême.. Mais chut.

    Après, les startup c'est vraiment bien pour apprendre plein de choses et se former sur plein de technologies et méthodes. Idem sur la gestion de projet, clients, etc.
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 18
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut Les horaires de dingue
    Pour moi ils en font trop parfois! A force de trop bosser sur un même truck on devient moins productif. Çà peut aller une, deux semaine, mais après ça passe pas du tout surtout pour l'analyse et la conception.

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Morbihan (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 86
    Points : 130
    Points
    130
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    l'URSSAF & CIPAV
    +1

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pourquoi exclure le RSI ?

  10. #10
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Cela serait super d'avoir ce même type de trolldi mais sur les grosses boites. Pour voir les différences et que l'herbe n'est pas toujours plus verte ailleurs.

    La semaine prochaine ?
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    pdg
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    5 749
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : pdg

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 5 749
    Points : 10 666
    Points
    10 666
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    En ce qui me concerne, le reproche que je fais aux startup c'est de chercher à embaucher des personnes capables d'assurer 2 ou 3 postes, bosser 10 à 12h par jour (+certains weekend), tout ça aux 35h sans RTT et avec un salaire 10 à 30% inférieur à la moyenne (sans compter les heures sup bien sûr) quand ce salaire est versé dans les temps et en totalité!

    Typiquement ils veulent des mecs "qui se défoncent" pour un salaire ridicule, au motif que eux mêmes se versent des petits salaires voire ne se paient pas. Sauf que si la boite décolle, c'est jackpot pour eux ! Alors que le dev qui s'est saigné... il finit en burnout, et se fait remplacer par un nouvel employé qui lui sera embauché avec des conditions décentes.

    Bon, c'est un peu carricatural mais pas tant que ça malheureusement

    Cela dit, je pense que c'est une très bonne expérience à faire quand on sort de l'école : on découvre plein de choses avec beaucoup de liberté / autonomie, et on acquiert vite une bonne expérience.

    Citation Envoyé par atb Voir le message
    l'URSSAF & CIPAV
    Citation Envoyé par orygynz Voir le message
    Pourquoi exclure le RSI ?
    Si tu es en SAS, tu n'as pas affaire aux RSI/CIPAV

  12. #12
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Les questionnaires d’entretien d’embauche : mais qui élabore ces stupides questions ? Je n’ai jamais eu à déplacer un octet dans un tableau en C de ma vie ! Et je n’ai jamais eu d’erreur de compilation sur un tableau blanc. Quand j’ai besoin d’un hash set en Java, je me sers juste de HashSet : je m’en fous de la complexité de ce bloc de code parce que je peux me permettre une autre instance EC2 !
    Autant il a de bons arguments dans l'ensemble, autant là je suis pas d'accord... Si tu te fous de la complexité d'un hashset (qui tend vers O(1)), alors autant utiliser une liste (O(n)). C'est un peu facile de s'appuyer sur la facilité de scaler dans le cloud pour ne pas prendre la peine de faire du code efficace...

    (je suppose que cet exemple précis était une boutade, mais c'est quand même un peu révélateur de son état d'esprit...)

  13. #13
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Je suis tombé sur l'original y'a quelques jours et j'ai pas mal ri. Notez bien que c'est une gueulante sur le coup, mais il a également écrit un article sur les côté sympa des startups.

    On peut aussi remarquer que ça parle peu de salaire alors que, comme le fait remarquer Garvelienn, par chez nous c'est une partie importante de l'hypocrisie de ce type d'entreprise.

    PS : y'a quelques erreurs de trad' (CEO qui devient PDG plutôt que directeur, et bit qui se transforme en octet ... d'ailleurs je me demande comment on peut postuler à un poste C sans avoir jamais décallé un bit).

    edit : pour le sondage j'ai voté l'open space, la plus grosse arnaque de tous les temps.
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  14. #14
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 226
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    en effet, un peu caricatural mais il y a quand même pas mal de vrai la-dedans.

    après pour le sondage : les questionnaires d'embauches valent aussi bien que pour les boites "normales"... 10 boucles imbriquées avec des i++, --i, i=0 et à la fin : que vaut i, j'ai toujours pas vu en quoi ça prouvait quoi que ce soit (un gros nase mais qui a "bachoté" répondra bon sans savoir pourquoi).

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par Moltroon Voir le message
    Moi personnellement, ce qui m'horripile dans les start-up c'est leur nombre. Le principe même de start up devrait être le suivi d'un produit créer AVANT la start up et non le projet imaginaire et utopique voulu. De plus, je trouve incroyable le nombre de start up gachés et recyclées chaque jour, elles pullules et sont partout ! .
    je suis bien d'accord et d'après ce que je comprends tu trouves qu'il y a trop de start-ups en apparence inutiles...
    euuhhh il faut aller dire ça à un grand patron des Télécoms qui est en train de finaliser le plus grand incubateur de start-ups de France

  16. #16
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Comme les entreprises "normales"', c'est un peu comme une loterie.

  17. #17
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 62
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut
    J'ai lancé ma propre Startup alors je peux un peu comparer:

    Les horaires de dingue:
    Je me réveil à 5h, je prie puis je fais 6.4km.
    Je commence à taffer à 6H30, je finis à 18H et re 6.4km à 18H, je ne travail jamais le soir au risque d'avoir des insomnies.

    Le Samedi c'est Shabbat donc pas boulot. Dimanche je bosse mais plutôt façon très cool, comme le vendredi aprem d'ailleurs.

    Mon espace de travail c'est ma maison. J'aimerais bien avoir un espace super cool à la google, mais franchement pas les moyens et préfère investir dans des choses plus importantes pour le moment.

    Le jargon et les acronymes :

    Les jargons et les tableaux de bords; ils sont important à maîtriser surtout face à des investisseurs, ça leur montre que t'es fiable, et pour toi même pour savoir si ton business faut le changer ou pas.


    La lubie de la productivité :

    Alors oui, c'est vrai qu'il faut essayer d'être le mieux organisé possible c'est ce qui te permettra de ne pas avoir à travailleur 100H par semaine, et d'avoir du temps à consacrer à ta famille.

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Je bosse en ce moment dans une start-up, et je ne vis presque plus.
    Ceci est dû aux horaires carrément dingues que je me suis imposé pour le bien de la start-up.
    Je bosse 6 jours sur 7 et de 10h45mn à 23h45mn.
    Le 7ème jour est consacré à la veille des technologies.
    Bref pour bosser dans une start-up et surtout en Afrique il faut avoir sacrément des couilles assez solides.
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

  19. #19
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    J'ai créé une "startup" (bref, une tpe dans l'it), et on a rien de tout ça :
    - On ne fait pas nous même des horaires de dingue et on s'organise pour respecter les contraintes de chacun
    - Il n'y a aucun jugement sur l'heure à laquelle arrive ou repart un tel ou un tel
    - On a des locaux plutôt sympa mais on les avait avant ça et ils sont en zone franche
    - On a pas de tune pour embaucher, mais si on en avait, on jugerait sur la cohésion et pas si le gars "tape vite à l'ordinateur"
    - On a jamais célébré quoi que ce soit, pas même notre premier client, même si on aime bien être content, parfois

    Peut-être que la différence réside dans le fait qu'on a pas d'investisseurs à satisfaire au plus vite, on a pas fait de levée de fond, on ne souhaite pas s'acheter la dernière bagnole sortie au salon de l'automobile avant notre puberté, pas plus qu'une rolex ou une île dans le pacifique.

    On a fait ça parce qu'on a détecté un besoin, une demande, on a compris que ça ne datait pas d'aujourd'hui, qu'il y avait des acteurs tentant d'y répondre mais sans succès, qu'on pouvait le faire et c'est ce qu'on fait, et surtout parce que ça nous permettait d'avoir une activité plaisante et guidée par nous même, à notre rythme. Ça reste tout de même une tpe tout comme la coiffeuse qui ouvre son salon à côté, l'italien sa pizzeria etc.

    Mais on ne me fera pas croire qu'un taf "normal" n'a pas cette lubie de productivité, des questions débiles en entretien, des jargons à l'américaine, des open spaces, des méthodes poussées à fond (car ils font ça les américains, donc faut le faire à fond), de la pression, des journées de célébrations pour juste avoir fait notre taf et où personne ne se soucis de quand arrivent les mecs et quand ils repartent.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  20. #20
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par alves1993 Voir le message
    Je bosse en ce moment dans une start-up, et je ne vis presque plus.
    Ceci est dû aux horaires carrément dingues que je me suis imposé pour le bien de la start-up.
    Je bosse 6 jours sur 7 et de 10h45mn à 23h45mn.
    Le 7ème jour est consacré à la veille des technologies.
    Bref pour bosser dans une start-up et surtout en Afrique il faut avoir sacrément des couilles assez solides.
    Ben c'est débile, sauf si tu possèdes tout ou une partie de la "start'up", sinon, quel intérêt ?
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qui vous plait en C/C++ ?
    Par Shugo78 dans le forum C++
    Réponses: 49
    Dernier message: 11/04/2020, 22h55
  2. Qu'est-ce qui vous motive à contribuer à un projet open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/08/2010, 02h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo