IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Qu'est-ce qui vous horripile le plus dans le monde des startups ?

Votants
50. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Les horaires de dingue

    28 56,00%
  • Les questionnaires d’entretien d’embauche

    15 30,00%
  • Le jargon et les acronymes

    21 42,00%
  • La lubie de la productivité

    12 24,00%
  • Les entrepreneurs

    9 18,00%
  • Les open space

    21 42,00%
  • La culture de la célébration

    16 32,00%
  • L'agilité poussée à l'extrême

    17 34,00%
  • Autres (à préciser en commentaires)

    7 14,00%
Sondage à choix multiple
Actualités Discussion :

Trolldi : qu'est-ce qui vous horripile le plus dans le monde des startups ?

  1. #41
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Citation Envoyé par AstOz Voir le message
    une startup assez grande ShowroomPrive.com (700 employés).
    Peut-on toujours appeler cela startup ? Dans le mot "startup", il y a "start". Je doute qu'avec 700 employés, on soit toujours dans le start.

    Mais ton descriptif ressemble à une ambiance startup, donc soit
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  2. #42
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Responsable Adjoint Support Applicatif
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Adjoint Support Applicatif
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 78
    Points : 302
    Points
    302
    Par défaut
    Ouais, je sais moi aussi quand on m'a présenté le projet j'ai trouvé ça étonnant, mais la boite est vraiment restée sur une optique startup.

    Ce qui pose un peu plus problème quand tu as une assez grande entité comme ça, chacun veut faire son truc et ça part un peu dans tous les sens, après, c'est le rôle du pôle projet qui essaye de synthétiser les demandes de tous et les réaliser avec la DSI. (Et là, le problème des horaires est plus qu’évident)

  3. #43
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    Peut-on toujours appeler cela startup ? Dans le mot "startup", il y a "start". Je doute qu'avec 700 employés, on soit toujours dans le start.
    +1

    Sachant qu'en plus, la boite a plusieurs années d'existence, et s'est déployée dans plusieurs pays, pour moi aussi, on a dépassé le stade de la start-up, peu importe le fonctionnement interne de la boite.

    D'ailleurs une start-up c'est (si j'en suis mon ami le Larousse) :

    Jeune entreprise innovante, dans le secteur des nouvelles technologies.
    (Recommandation officielle : jeune pousse.)

    Rien à voir donc, avec le mode de fonctionnement interne de l'entreprise ou autre. D'ailleurs dans la définition, on trouve "innovante". Sachant que Showroomprivé n'est pas seul sur son secteur, ni même leader, (et le leader étant plus vieux que showroomprivé), et faisant grosso-modo la même chose, j'ai un peu de mal à voir le côté innovant (si elle apportait vraiment plus que ses concurrents niveau innovations, elle aurait pris la tête non ?) ? ^^


    @AstOz : qu'est-ce que tu entends par "mais la boite est vraiment restée sur une optique startup" ?


    Citation Envoyé par AstOz
    Ouais, je sais moi aussi quand on m'a présenté le projet j'ai trouvé ça étonnant
    N'était-ce tout simplement pas un argument marketing pour essayer de te faire venir chez eux ?

    Dans le style "Oui chez nous c'est différent, nous ne sommes pas comme les autres structures, on n'est resté dans un état d'esprit comme on le trouve dans les jeunes start-up", ou un truc du genre.

  4. #44
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Responsable Adjoint Support Applicatif
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Adjoint Support Applicatif
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 78
    Points : 302
    Points
    302
    Par défaut
    J'entends par là, l'indépendance que laisse l'entreprise à ses employées, et sa course à la haute technologie.
    Ex : Je ne fais presque jamais validé mes process et mes améliorations par mes managers, il me laisse une totale liberté dessus, ils souhaitent juste être au courant.

    Je peux aussi me tromper, c'est totalement possible, je manque encore d'expériences dû à ma jeunesse dans le monde de l'entreprise.


    Houla, parler de la concurrence de ShowroomPrive, sujet très sensible d'autant plus que leurs locaux sont basés à 200 mètres des nôtres :p
    Pour nous défendre sur ce point, c'est qu'il y a un lien très étroit entre VentesPrivées et ShowroomPrivé, même produits, innovations similaires.
    Quand tu fais dans la vente en pureplayer, il y a une variable sur laquelle tu n'as pas le contrôle ce sont les fournisseurs, certains préfèrent travailler avec VentesPrivées à cause de leurs antécédents, comme d'autres veulent travailler avec nous etc, c'est là où nos deux entreprises se font la guerre.

    Je pense pas qu'elle est mit ça en valeur pour me recruter sachant que je venais d'un environnement très différent avec des bonnes références et qu'elle était en haut de ma liste (10 minutes à pieds, beaucoup mieux payé, un poste qui m'intéressait et me correspondait parfaitement).

  5. #45
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    D'ailleurs dans la définition, on trouve "innovante". Sachant que Showroomprivé n'est pas seul sur son secteur, ni même leader, (et le leader étant plus vieux que showroomprivé), et faisant grosso-modo la même chose, j'ai un peu de mal à voir le côté innovant (si elle apportait vraiment plus que ses concurrents niveau innovations, elle aurait pris la tête non ?) ? ^^
    Avec ces critères, tu peux enlever le label startup à 90% des startups actuelles (même si je suis d'accord avec toi)

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    N'était-ce tout simplement pas un argument marketing pour essayer de te faire venir chez eux ?

    Dans le style "Oui chez nous c'est différent, nous ne sommes pas comme les autres structures, on n'est resté dans un état d'esprit comme on le trouve dans les jeunes start-up", ou un truc du genre.
    Ce que 90% des sois-disant startups actuelles font. Bizarrement, ce sont les moins innovantes. Mmh Y aurait-il un lien avec l'autre 90% ?
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  6. #46
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 022
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 022
    Points : 5 455
    Points
    5 455
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Règle zéro de l'économie, le modèle d'entreprise doit compenser le coût de production d'un bien ou d'un service afin de créer une marge bénéficiaire.
    Sinon ça ne sert à rien de créer une entreprise
    Va dire ça à Youtube, Facebook, Twitter, ou bien encore Tesla .
    Des gros noms que tout ca (non exhaustif !) et il y en a qu'un qui est arrivé à être rentable après des centaines de millions de perte...Le monde d'aujourd'hui n'est plus dans "ta règle zéro", il est malheureusement beaucoup plus tordu et appartient à ceux qui ont l'argent, plutot qu'à ceux qui se lèvent tôt .

  7. #47
    atb
    atb est déconnecté
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    639
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 639
    Points : 929
    Points
    929
    Par défaut
    C'est marrant c'est exactement ce que je me suis dis.

    Avant de créer mon entreprise j'avais, bien sur, suivi des formations. Des coachs, bien veillants nous ont montré comment monter son business... Mais juste le début. Qui est un gros challenge en soit je l'avoue.

    Mais la réalité est bien plus rude. Pas forcement à cause de la concurrence mais la bureaucratie en elle même est écrasante en France.

    Donc oui j'ai bien calculé mes coûts. Défini mes produits, mes ventes,.... Mais je voulais dire que si on inclue pas la grosse charge de ce qu'on va payer en impot /urssaf/ cipav & RSI la petite boite va rapidement couler...

    Un exemple qui m'est arrivé :
    Jour J: Création de la boite. Un peu de joie et beaucoup d'ambition
    Mois M: Première lettre du Fisc m'informant que tout est bien déclaré (sous entendu qu'ils savent que mon entité j'existe fais pas le malin )
    Mois M-1 : Deuxième lettre m'informant que ma deuxième société a bien été déclarée. Hein c'est quoi ?

    Des semaines de bras de fer, de mail, des coups de téléphones,... Pour arriver à la conclusion que l'INSEE ont tout simplement massacré le nom de mon entreprise. Ils ont créé deux : une avec un le nom correct et une autre avec un nom erroné. Deux N° siret ont été créés . A ce jour le probléme n'est pas réglé. Je reçois tout le temps une lettre de mise en demeure des impôts pour passage devant le juge pour non payement. A ce jour je leur refoward les echanges par mail ainsi que toute les preuves que j'aie à ma disposition comme quoi la deuxième activité a été créée illégalement par l'insee à mon nom.

    Entre parenthèses. J'ai reçu, un courrier ,juste après avoir été déclaré l'insee . Comme quoi le nom de domaine a été réservé par une entreprise , un truc en Europe de l'est. Je dois bien sur payer pour récupérer le nom de domaine... J'ai du attendre un an.

    Tout cela pour dire que oui en France la startup fait principalement de la survie comme activité. L'administration cherche par tous les moyens de torpiller et se remplir les poches. Les gérants sont vilains et trés méchants. Pauvres salariés (Ce n'est pas du sarcasme car pour 140 € payés par la boite le salarié reçoit 40 € sur lesquels il va payer l'import sur le revenu + TVA sur chaque chose qu'il consomme dans sa vie. Les 100 € devinez où ils vont)

  8. #48
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Responsable Adjoint Support Applicatif
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    78
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable Adjoint Support Applicatif
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 78
    Points : 302
    Points
    302
    Par défaut
    Citation Envoyé par atb Voir le message
    C'est marrant c'est exactement ce que je me suis dis.

    Avant de créer mon entreprise j'avais, bien sur, suivi des formations. Des coachs, bien veillants nous ont montré comment monter son business... Mais juste le début. Qui est un gros challenge en soit je l'avoue.

    Mais la réalité est bien plus rude. Pas forcement à cause de la concurrence mais la bureaucratie en elle même est écrasante en France.

    Donc oui j'ai bien calculé mes coûts. Défini mes produits, mes ventes,.... Mais je voulais dire que si on inclue pas la grosse charge de ce qu'on va payer en impot /urssaf/ cipav & RSI la petite boite va rapidement couler...

    Un exemple qui m'est arrivé :
    Jour J: Création de la boite. Un peu de joie et beaucoup d'ambition
    Mois M: Première lettre du Fisc m'informant que tout est bien déclaré (sous entendu qu'ils savent que mon entité j'existe fais pas le malin )
    Mois M-1 : Deuxième lettre m'informant que ma deuxième société a bien été déclarée. Hein c'est quoi ?

    Des semaines de bras de fer, de mail, des coups de téléphones,... Pour arriver à la conclusion que l'INSEE ont tout simplement massacré le nom de mon entreprise. Ils ont créé deux : une avec un le nom correct et une autre avec un nom erroné. Deux N° siret ont été créés . A ce jour le probléme n'est pas réglé. Je reçois tout le temps une lettre de mise en demeure des impôts pour passage devant le juge pour non payement. A ce jour je leur refoward les echanges par mail ainsi que toute les preuves que j'aie à ma disposition comme quoi la deuxième activité a été créée illégalement par l'insee à mon nom.

    Entre parenthèses. J'ai reçu, un courrier ,juste après avoir été déclaré l'insee . Comme quoi le nom de domaine a été réservé par une entreprise , un truc en Europe de l'est. Je dois bien sur payer pour récupérer le nom de domaine... J'ai du attendre un an.

    Tout cela pour dire que oui en France la startup fait principalement de la survie comme activité. L'administration cherche par tous les moyens de torpiller et se remplir les poches. Les gérants sont vilains et trés méchants. Pauvres salariés (Ce n'est pas du sarcasme car pour 140 € payés par la boite le salarié reçoit 40 € sur lesquels il va payer l'import sur le revenu + TVA sur chaque chose qu'il consomme dans sa vie. Les 100 € devinez où ils vont)
    C'est vrai que j'ai souvent entendu que l'administration française était particulièrement affamée envers les auto entrepreneurs et les très petites entreprises.
    Si effectivement, ce cas est rencontré pour la majorité des entrepreneurs, c'est un réel problème de fond dont les retombés peuvent être importantes : impossible d'augmenter son nombre de salariés facilement qui entraine une surcharge de travail des salariés actuels, par exemple.

    Moi qui rêve depuis toujours de devenir entrepreneur, je m'inquiète.

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qui vous plait en C/C++ ?
    Par Shugo78 dans le forum C++
    Réponses: 49
    Dernier message: 11/04/2020, 21h55
  2. Qu'est-ce qui vous motive à contribuer à un projet open-source ?
    Par Katleen Erna dans le forum Actualités
    Réponses: 41
    Dernier message: 28/08/2010, 01h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo