IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Où apprendre efficament Java ?


Sujet :

avec Java

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Hobby
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Hobby

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 125
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut Où apprendre efficament Java ?
    Bonjour !

    Les livres sur Java traitent généralement des éléments basiques (boucles, notion de classe, héritage, interfaces, GUI avec les multiples layouts, événements, etc.).

    En passant à l’étape suivante, à savoir la réalisation d’une application personnelle un peu plus évoluée que les exemples de base, je me suis trouvé confronté à de multiples recherches sur le web, où l’on trouve généralement plus de questions de de réponses efficaces, avant de pouvoir avancer, un tant soit peu, sur le programme.

    Pour JCalendar par exemple, cette page de stackoverflow.com a été consultée 4750 fois, ce qui prouverait que toutes ces personnes se sont trouvées là par manque d’information.

    Par exemple, j’ai installé le composant JCalendar, parce que NetBeans, en version 8.2 et presque 20 ans après sa sortie, ne propose toujours pas ce composant intégré !

    Dans mon programme en cours d'élaboration, les notions de date ont été utilisées. Dans la douzaine de livres que je possède, AUCUN ne traite, par exemple, de SimpleDateFormat.
    Lors de la consultation du site Oracle sur les API concernées, on navigue de page en page (avec, apparemment, de grosses similitudes dans ces types de classes), tout en espérant trouver une information constructive et immédiatement utilisable.

    Ainsi, on rencontre plusieurs classes et une multitudes de fonctions dont on ne sait quelle choisir. Sans compter le fait que les exemples d’utilisation sont systématiquement absents. Il me semble qu’il est difficile de faire pire quant à la compréhension d’un sujet.

    En finalité, je navigue sur le web pour trouver des réponses à mes questions, teste les bouts de code glanés et, une fois que le bout code répond à mon attente, je l’ajoute à mon programme. Tout ce qui a été lu dans les livres est totalement insuffisant pour pouvoir bâtir autre chose que des exemples basiques.

    Exemple de code bâti par mimétisme :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    String strBeginningDate = simpleDateFormat.format(jDateChooserBegin.getDate());
    ((javax.swing.JTextField) jDateChooserBegin.getDateEditor().getUiComponent()).setText("");
    C'est très certainement évident pour un "pro", mais pour ma part, je suis totalement incapable de construire de telles instructions seul !
    Ce n’est pas tout à fait l’approche que j’aurais souhaité avoir dans le cadre de l’élaboration d’un programme.

    Programmant en amateur, je souhaiterais développer mon savoir de manière rationnelle et non pas en butinant sur le web à la recherche d'une hypothétique explication.

    Comment avez-vous fait pour développer votre savoir amateur ou professionnel ?

    Merci pour vos réponses.

  2. #2
    Community Manager

    Avatar de Malick
    Homme Profil pro
    Community Manager
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    9 133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Community Manager
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 9 133
    Points : 83 972
    Points
    83 972
    Billets dans le blog
    15
    Par défaut


    Il y a des ressources de qualité sur Developpez.com :

    1. Tutoriels Java ;
    2. FAQ Java.


    Cordialement
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 38
    Points : 79
    Points
    79
    Par défaut
    En fait, si tu veux développer ton savoir en matière de programmation, il n'y a pas 36 façons. Il faut pratiquer. A chaque problème rencontré, tu trouves une solution et cela améliore ton expérience.

    Déjà le reflexe de regarder sur internet c'est très bien (tous les pros font ça je pense) mais il faut aussi essayer de comprendre ce que le code que tu y trouves fait.

    Pour ma part, j'aime refaire les choses. Par exemple, quand je trouve une petite librairie open source qui m'interesse, plutôt que de l'utiliser je la refais intégralement à ma sauce tout en gardant un oeil sur l'originale. Cela me fait pratiquer et j'apprends plein de choses.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Hobby
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Hobby

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 125
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.

    Effectivement, la pratique est la seule voie valable pour toute activité, dont celle relative à Java.
    Toutefois, je pensais trouver plus d'informations pratiques dans les livres, ce qui m'aurait permis un développement de connaissances plus linéaire.
    Lais il y a manifestement un trop grand écart entre le contenu des livres et les besoins réels !

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 257
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 257
    Points : 1 855
    Points
    1 855
    Par défaut
    Il y a plusieurs aspects au passage au niveau "professionnel":

    - acquisition des principes: là la seule solution c'est de suivre un tuteur qui connaisse la boutique. Je donne ce genre de cours pour des boites mais c'est: 1) horriblement cher 2) pas toujours évident à cibler en fonction des besoins réels. Quand on a la chance d'avoir un "technical leader" au sein d'une boite c'est vraiment top .... (sauf que les boites envoient les gens compétents faire du management au lieu de faire de la technique). Bon ça n'a pas l'air d'être possible pour toi donc s'armer de volonté , de patience et d'intelligence.

    - acquisition des détails: là quand on plonge dans les détails de librairies on est souvent perdu si c'est pas bien documenté: servent l'expérience, les recherches sur le Web (et l'expérience pour les filtrer: tout n'est pas vérité d'évangile!) et même parfois la lecture du code source.... bref du travail et encore du travail. J'ai beau avoir de l'expérience il m'arrive de passer un temps colossal sur certains détails technique pour lesquels je n'ai pas compris la philosophie d'ensemble.
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

Discussions similaires

  1. Apprendre le Java
    Par mohsenuss91 dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2012, 17h32
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2011, 07h47
  3. Apprendre le Java
    Par asnainaoumaima dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2011, 08h59
  4. Réponses: 42
    Dernier message: 26/03/2007, 11h45
  5. Apprendre le JAVA
    Par chicho dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2007, 18h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo