IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Remarque Constructive sur CV


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    élève ingenieur
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : élève ingenieur
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 69
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut Remarque Constructive sur CV
    Bonsoir,

    Je suis un élève ingénieur et je cherche un stage de projet fin d'étude. J'ai lu le guide de création de CV http://cecile-coulle.developpez.com/.../redaction-cv/ et finalement j'ai crée mon CV.
    ci-join mon CV.
    Je voudrais savoir s'il vous plait est ce que j'ai beaucoup détaillé dans la présentation de mes projets professionnelles dans la section Expérience.

    et bienvenu pour toutes remarque constructive qu'améliore mon CV.

    EN plus dans la section Expérience, lors de présentation des projets réalisé, j'ai divisé ma présentation en deux parties: les fonctionnalités du projet et les technologies utilisés. c-a-d j'ai séparé la partir metier du partie technique de projet. est ce que la meilleur façon? Ou bien tout simplement de présenter l'application en définissons les services fournit et les technologies utilisés pour réaliser ce service. donc pas de séparation entre le metier et la partie réalisation lors de présentation.

    Merci de me donner vos remarque sur mon CV.

    Merci.
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Membre émérite Avatar de vttman
    Homme Profil pro
    Développeur "couteau mosellan"
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur "couteau mosellan"
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 140
    Points : 2 286
    Points
    2 286
    Par défaut
    Quelques fautes ...

    ...
    Organisme d’acceuil: Talan Tunisie Consulting.
    ...
    En effet, le flux d’entré est un fichier xml qui possède la valeur de trame et le nom du fichier xml
    associé. Il s’agit de récupérer ces données, transformer la trame représenté en XDR en un objet Java et
    ....
    Modélisation UML(diagramme des classes, de paquetage, de déploiement, des composantes et des cas
    d’utilsation, )
    ...
    Emérite, émérite je ne pense pas ... plutôt dans le développement depuis FORT FORT longtemps, c'est mon job, ça oui
    A part ça ... Il ne pleut jamais en Moselle !

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Deux pages, c'est un CV SSII, pas un CV d'accroche. Celà dit, comme CV SSII, il est excellent. Pas parfait, mais excellent. Il faut juste lui ajouter son petit frère plus court(1 seule page) pour attirer l'attention. Quand, en entretien, on sort "j'ai une version plus complète du CV", généralement, ça fait son petit effet.

    Bon, quelques petits trucs quand même. Je ne suis pas sur de la pertinence des "il s'agit de", mais je ne suis pas sur. Pour moi, ce sont des mots qui n'apportent rien, et peuvent être supprimés. Mais c'est du détail. Et d'autres auront peut-être un avis différent. Le rang d'admission, je ne sais pas non plus, ça peut être un plus pour les très grosses structures, mais comme tu n'est pas major non plus, l'intérêt est discutable.

    Mais pour un premier essai, c'est pas mal du tout.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  4. #4
    Membre émérite Avatar de vttman
    Homme Profil pro
    Développeur "couteau mosellan"
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur "couteau mosellan"
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 140
    Points : 2 286
    Points
    2 286
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Deux pages, c'est un CV SSII, pas un CV d'accroche. Celà dit, comme CV SSII, il est excellent. Pas parfait, mais excellent. Il faut juste lui ajouter son petit frère plus court(1 seule page) pour attirer l'attention. Quand, en entretien, on sort "j'ai une version plus complète du CV", généralement, ça fait son petit effet.
    Pas mal ça ... je note !
    Emérite, émérite je ne pense pas ... plutôt dans le développement depuis FORT FORT longtemps, c'est mon job, ça oui
    A part ça ... Il ne pleut jamais en Moselle !

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    j'ai pas pris le temps de décortiquer point par point, mais la première impression est très bonne. C'est très clair, très lisible, bien ordonné.

    Je rejoins el_slapper, en tant que débutant, ton CV devrait tenir sur une page. Quitte à avoir un CV plus détaillé dans la poche le jour de l'entretien.

    Attention aussi, ton CV est truffé de fautes d'orthographe. Relis toi, et si cela ne suffit pas, fais toi relire. Quand tu fais une faute dans le nom de ton école, ça fait tache!

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    Hello,

    attention aux fautes d'orthographe de partout (meme dans le nom de ton ecole )
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    +1 pour el_slapper, sur le format du CV (toujours faire au mieux une page, d'autant plus si tu es junior).

    Eviter les "Il s'agit de", trouver une manière de le dire plus direct. Ton CV aura plus d'impact s'il est télégraphique. Pour ton expérience la plus récente, tu m'as embrouillé avec ton explication technique, elle n'a pas lieu d'être. Explique juste la problématique, du genre "Interprétation d'une trame en XDR". De plus, s'il a une finalité encore plus forte, c'est-à-dire qu'à la fin ça va permettre de faire : gérer une application de règlement / livraison ? Enrichir une bibliothèque ?

    De mémoire Talan est une SSII. Dans la finalité, ton outil a servi pour un client en particulier ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    élève ingenieur
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : élève ingenieur
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 69
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Bonsoir pour tous,

    Merci beaucoup pour vos remarques. Vous m'a aidé à amélioré mon CV. Ainsi je vous présente la deuxième version de mon CV et c'est grâce a vos remarques et je vous remercie =D .

    J'ai corrigé le nom de l'école (j'ai pris le nom de Wikipédia ). J'ai laissé le rang car je pense que le nombre du candidats est important(3900).
    j'ai supprimé "il s'agit" et j'ai fait un petit tours sur les fautes d'orthographes. Mais Je n'ai pas pu rédiger mon CV dans une seule page.

    Je voudrais savoir s'il vous plait, dans la section Expérience , est ce que j'ai bien présenté mes projets réalisés? est-ce que j'ai été bref et en même temps j'ai donné une idée compréhensible sur le sujet du projet? De plus j'ai n'a pas éliminer la réalisation de chaque projet car je voudrais présenter l'environnement technique pour la réalisation de projet(je pense que c'est une partie importante que le recruteur va se baser sur.).
    Est -ce u'on peut l'améliorer encore?

    Est-ce qu'il est bien pour un CV d'accroche étant donné qu'il est plus que 1 page?
    Est-ce que je dois le réduire encore? parce que j'ai essayé de le réduire encore et j'ai trouvé tout est important. Donc je n'ai pas pu supprimer les informations.

    Merci de me donner vos remarque sur mon CV.
    Merci.
    Images attachées Images attachées

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Salut, oui le 1 page est importante. Et pour ca il va falloir faire des choix sur quoi mettre en avant. Même si tu veux mettre plein de langage et technique pour montrer que tu as des connaissances très vaste, ca va te desservir plus qu'autre chose.

    Je te donne mon avis qui n'engage bien sur que moi.

    Vire ton bac des formations, t'es ingénieur on se doute que tu as eu un bac avant. Ca n'apporte rien.
    Déduis au strict minimum le texte sous le nom de tes formations. Tes modules de cours n'apporte rien. Déjà parce que les écoles on tous les même cours, et on se doute que tu as du avoir des cours sur les bdd, l' architecture et la POO.
    En général les titres de formation sont auto suffisant. C'est bon on voit que tu as un diplôme dans l'info, si le recruteur et curieux il t'en parlera.

    Ensuite tu perds je pense bcp de place dans tes competences. Quand on postule on sais quelles compétences sera vraiment utile. Si tu postule pour de l'embarquer savoir HTML et CSS on s' fous et vice versa. En general j'ai pas plus de 3 langages sur mon CV, pourtant comme bcp j'en connais une dizaine.
    Idem vire les compétences inutile d'afficher. Les design pattern c'est une base quand on sort d'ingé. La partie système si tu veux être développeur tu peux l'enlever.

    Pourquoi je te dis de couper dans tes compétences, parce que c'est le truc qui peux se mettre n'importe comment sur un CV, en ligne, en colonne, etc.

    Moi je rajouterai un système de niveau, tu as sans doute une predilection avec certaine techno que tu as plus creuser que d'autre. Il faudrait les faire ressortir.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Deuxième lot de remarques :

    Dans ton titre je ne sais pas si tu recherches un poste ou un stage, il faudrait l'indiquer.
    Sais-tu si tu veux travailler dans contexte particulier ? Il serait de bon goût de le noter et classer tes compétences pour attirer tout de suite l'oeil.

    pas la peine de mettre "espéré" à côté de 2017, tu peux mettre quelque chose du genre "en cours d'obtention" ou "diplômable en 2017", mais espéré ça fait un peu trop je prie tous les soirs pour qu'un miracle fasse qu'il tombe dans mes mains

    Orthographe :
    Ingénierie est un mot féminin, accorde les mots : "logicielle", "orientée", "dirigée" (et non "dérigé")

    Je pense que tu devrais adopter un style vraiment télégraphique sur à peu près tout :

    Obtention du diplôme d’études universitaires du premier cycle en mathématiques et
    physiques (MP) suite à deux années préparatoires à l’Institut Préparatoire aux Etudes
    d’Ingénieurs de sfax(IPEIS),
    Réussite au concours national tunisien d’entrée au cycle de formation d’ingénieurs(MP).

    =>

    "Diplôme d'études universitaires du premier cycle MP (Mathématique et Physiques)"

    D'abord on donne le sigle, ensuite on explique. Si ton lecteur connait le sigle, il se "reposera" en
    allant directement à la suite.
    Je suis pas sûr qu'il soit utile que tu mettes "réussite au concours..." étant donén que tu as fait une école d'ingé après, ça me semble "logique".

    Admis rang 449/3900.
    => je sais pas si le rang a une importance en Tunisie (si tu postules en Tunisie), en France non, sauf si tu fais partie des dix premiers. 449 est un bon rang, mais ne mérite pas d'être noté.

    Pour ce diplôme je ne suis pas sûr que la liste des modules soient utiles, tes compétences parlent assez de ça.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    élève ingenieur
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    69
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : élève ingenieur
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 69
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Bonsoir,

    Merci bien pour vos remarques.
    J'ai pris toutes vos remarques et je vous remercie beaucoup. Mais je voudrais savoir s'il vous plait, si je ne parle pas sur toutes mes compétences et j'essaye de réduire mon CV en une seule page. Comment je vais accrocher un entretient pour une stage? Comment le recruteur va me sélectionner d'un nombre très grand de candidature.

    Merci.

  12. #12
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par enadams Voir le message
    Bonsoir,

    Merci bien pour vos remarques.
    J'ai pris toutes vos remarques et je vous remercie beaucoup. Mais je voudrais savoir s'il vous plait, si je ne parle pas sur toutes mes compétences et j'essaye de réduire mon CV en une seule page. Comment je vais accrocher un entretient pour une stage? Comment le recruteur va me sélectionner d'un nombre très grand de candidature.

    Merci.
    La plus part des gens qui recherche un stage on un CV qui tiens sur une page. En fait la plus part des gens on un cv sur une page. Donc avec ton long cv c'est plutôt l'ovni.

    La concision est une qualité. La justement tu as le travers du jeune diplômé qui ne sais pas vraiment se vendre et met donc tous et n'importe quoi sur le cv.

    Les compétences c'est un peu comme la confiture. Moins on en a, plus on l'étale
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  13. #13
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Oui, on autorise un débordement sur deux pages quand tu n'as vraiment pas le choix, mais ce n'est pas justifié pour un stagiaire. Un CV, c'est comme une quatrième de couverture ou une bande-annonce : c'est un condensé qui doit donner envie, donc il faut aller sur le plus pertinent.

    Pour intéreser un recruteur :
    - le titre (qui doit correspondre)
    - une expérience, idéalement la plus longue et/ou la dernière, qui doit correspondre au poste.

    Si tu postules précisément pour un stage en particulier, il faut adapter, c'est-à-dire faire un CV personnalisé
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2010, 21h40
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2006, 09h57
  3. [JONAS][EJB]erreur sur la construction des EJB
    Par silvermoon dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2004, 18h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo