IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Beta de Straining Coasters


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 104
    Points : 614
    Points
    614
    Par défaut Beta de Straining Coasters
    Salut,

    Il y a presque 5 ans j'ai participé à une game jam de developpez.com de laquelle était sorti un petit jeu nommé Roller Painting. Nous avions par la suite étendu le concept dans un petit jeu PC et j'ai ensuite repris ce jeu pour en faire une version mobile.

    La version mobile s'appelle Straining Coasters et est disponible en beta pour Android. Par rapport à la version PC, celle-ci a été complètement refaite graphiquement et repensée pour le mobile.

    D'un point de vue technique, c'est toujours le même moteur que nous utilisions à l'époque (le Bear Engine, un moteur en C++ écrit initialement pour Plee the Bear). Bien sûr il a fallu l'optimiser et le porter vers Android et ça n'a pas toujours été facile

    Il y a encore pas mal de choses à faire avant de publier le jeu final. Je réfléchis notamment à l'ajout de bonus de vie/puissance pour faciliter certains niveaux, l'intégration de réseaux sociaux, la gestion de compte multi-appareils ou encore la disponibilité de videos récompensées. En attendant j'aurais besoin de vos retours, alors suivez le lien ci-dessous pour vous faire un avis !

    >> Installer le jeu sur votre mobile. <<

  2. #2
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 104
    Points : 614
    Points
    614
    Par défaut
    Une petite mise à jour du jeu !

    J'ai pu obtenir quelques stats sur le comportement des joueurs dans les premiers niveaux du jeu et deux mesures en particulier ont retenu mon attention. D'abord sur le tout premier niveau, je remarque que 56 % des joueurs n'arrivent pas à le valider du premier coup. C'est très peu pour un niveau qui doit servir de tutoriel et qui donne la première impression du jeu. Ensuite en ce qui concerne la progression sur les premiers niveaux, je vois que je perds des joueurs à chaque étape et que seulement 18 % des joueurs qui ont lancé le premier niveau finissent aussi par lancer le cinquième niveau. Là encore c'est une perte énorme de joueurs dans les premières expériences de jeu.

    Les premières stats montrent que les premiers niveaux sont bien trop difficiles ! J'ai donc réduit le seuil de validation des niveaux de la première série pour que la première expérience du joueur soit plus positive.

    Concernant la monétisation j'ai aussi quelques mesures sur l'affichage des publicités et je vois qu'il y a quelques cas où la régie n'a pas d'annonce à proposer au joueur. Dans le pire cas, 20 % des requêtes n'ont pas abouti. J'ai donc ajouté Chartboost comme nouvelle régie afin d'avoir plus de choix pour les annonces.

    En attente d'autres stats je prévois de continuer la simplification en baissant la difficulté du premier boss, d'optimiser les assets afin de réduire la taille du build, et d'ajouter un peu de social en donnant la possibilité de voir l'évolution des amis Facebook sur les niveaux (ça c'est quand même un gros chantier).

    Pour finir, je mets aussi le build à disposition sur HockeyApp maintenant.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de smartties
    Homme Profil pro
    Dev
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 222
    Points : 496
    Points
    496
    Par défaut
    Salut,

    Félicitation pour ton jeu ! J'ai pris le temps de le tester sur mobile, donc je vais te faire part d'un retour honnête d'utilisateur naïf qui découvre ton jeu pour la première fois.

    • Le niveau 1 est trop long à mon goût pour attraper seulement 7 ballons. Ensuite les explications ne sont pas clair (l'interface y est peu être pour quelque chose).
      Exemple concret : l'animation indiquant comment tuer les perroquets et dirigeables ne m'a pas parlée (ce n'était pas intuitif, et je l'ai compris seulement après le niveau 2).
      Peut être qu'il serait plus intéressant de présenter les enemies un à un, par exemple, un niveau 1 très court avec que des ballons, puis le level 2 ont présente les perroquets, level 6 les dirigeables...
    • Des contrôles perturbants : Mon personnage se m'est souvent à sauter alors que je souhaite lancer des roquettes (quand mon ennemi est proche, instinctivement j'ai tendance à faire le geste "glissement" proche de mon personnage et de la cible)
    • Je trouve que l'écran principale manque d'un Titre : on arrive directement sur l'écran des niveaux (Mais je suppose que c'est parce que le jeu est encore en béta)
    • Pas de bouton pour mettre le jeu en pause et avoir accès aux options in-game (volume et autres).
    • Les bruitages des feux d'artifices à la fin du niveau sont désagréables.
    • Les transitions entre les niveaux sont sympa.
    • La pub admob fonctionne chez moi, mais attention les pubs chartboost peuvent potentiellement te faire perdre ton contexte opengl, donc tu dois prévoir de recharger toutes tes textures/buffers après affichage de la pub.


    Etant pas très patient, le jeu m'a lassé dès le level 4 (Pas de challenge, toujours la même chose depuis le level 1, aucune nouveauté entre les niveaux, excepté un nombre de ballon requis qui augmente) et j'ai donc arrêté.

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de Bryce de Mouriès
    Profil pro
    CPI
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : CPI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 219
    Points : 558
    Points
    558
    Par défaut
    Hello,

    J'ai également testé sur les premiers niveaux. Globalement il y a du potentiel, c'est fun, j'y suis revenu plusieurs fois pour progresser. Je précise qu'il y a du potentiel car pour le moment c'est encore une bêta et le jeu mériterait d'être poli (il ne m'a pas insulté ! dans le sens bien finalisé).

    Voici mes retours en détail, tant positif que de pistes à améliorer:
    • L'interface manque de cohérence, il faudrait un thème mieux défini se limitant à 2-3 couleurs sans trop de motifs. Là on a du dégradé, des motifs (sur les flèches), et de toutes les couleurs sur les niveaux
    • C'est sympa d'avoir donné un nom à chaque niveau avec un icone
    • Le curseur de souris sur mobile faudra penser à l'enlever !
    • J'ai des artefacts graphiques autour du curseur cité juste au dessus et du bas de perchoirs des perroquets, il y a une ligne sur le côté de l'image
    • Comme smartties, j'ai galéré avec le canon, avec le premier boss j'ai fini par comprendre qu'il fallait poser le doigt où on veut tirer puis glisser. Ca serait peut être plus pratique avec un bouton en bas à droite.
    • J'ai pas réussi à battre le premier boss xD, il prenait bien les dégâts au début puis plus rien ensuite ??
    • La pub fonctionne pour moi également, je suis pas fan des interstitial, perso c'est go mode avion. Je comprends qu'il faille gagner sa vie !
    • J'aime bien allumer les perroquets =D
    • Les explosions des dirigeables sont pas tops, un petit tour sur OpenGameArt tu devrais trouver ton bonheur
    • Je te conseil de rajouter des petites secousses quand un truc explose (dirigeable ou ballon), ça donne plus de punch !
    Infinity - To The Top, shoot'em up développé en Haxe / OpenFL pour FLASH et Android, piou piou rythmé dans l'espace

  5. #5
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 104
    Points : 614
    Points
    614
    Par défaut
    Merci pour vos retour J'ai sorti une nouvelle version aujourd'hui qui prend déjà en compte certaines de vos remarques :

    - J'ai refait les boutons pour que l'interface soit plus cohérente et plus jolie.
    - J'ai remplacé les polices par deux autres bien plus agréables.
    - Le curseur est maintenant masqué.
    - J'ai refais la fin de partie pour qu'elle soit plus jolie et pour que le joueur puisse voir où sont les paliers de score pour avoir les médailles.

    En attendant de simplifier le tir du canon et le boss, j'ai reconfiguré les niveaux pour que vaincre le boss ne soit plus obligatoire pour progresser dans les séries de niveaux. Le joueur peut donc passer à la seconde série quand il valide le quatrième niveau. Cependant il faut toujours battre le boss pour accéder aux niveaux bonus

    J'attaque maintenant le problème du canon et la réalisation de niveaux très courts de tutoriel.

    Le lien pour installer le jeu est toujours le même.

  6. #6
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 104
    Points : 614
    Points
    614
    Par défaut
    Je viens de sortir une mise à jour avec quelques nouveautés sympa !

    Il y a maintenant un tutoriel pour expliquer comment utiliser les ventouses et le canon, ainsi que pour indiquer quoi faire des ballons, des oiseaux et des zeppelins.

    Un ingénieux indicateur placé sur les boutons de navigation permet de savoir où sont les prochains niveaux à compléter.

    Des notifications viennent stimuler les joueurs qui oublient de lancer le jeu pendant longtemps. C'est une partie difficile à régler car il faut pouvoir redonner de l'intérêt du joueur sans pour autant être envahissant.

    Et pour finir, les interstitiels sont moins fréquents

    Comme d'habitude vous pouvez installer la beta via HockeyApp ou sur le Play Store.

  7. #7
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2009
    Messages : 104
    Points : 614
    Points
    614
    Par défaut
    Allez c'est parti, je commence à diffuser le jeu sur le Play Store !

    Il y a encore beaucoup de choses à faire mais je crois qu'à un moment il faut sortir du bois Donc j'y vais avec la version actuelle qui intègre une top feature : la capture automatique de l'action la plus impressionnante faite dans les niveaux !

    Nom : capture.png
Affichages : 270
Taille : 949,3 Ko

    Quand le joueur termine un niveau je lui présente une capture du moment où il y a eu le plus d'activité à l'écran, qu'il peut ensuite partager comme il lui semble. C'est avec ce système que j'ai fait la capture ci dessus ^^

    J'aimerais bien améliorer deux ou trois trucs qui sont vraiment pas géniaux aujourd'hui, comme les bruitages, les explosions, l'UI, les artefacts de l'arrière-plan… mais suite à l'ouverture sur le Play Store je vais surtout passer mon temps à regarder les installs et autres mesures.

    Vous pouvez donc télécharger le jeu sur le Play Store si vous êtes dans un des pays où le jeu est dispo, ou alors HockeyApp.

Discussions similaires

  1. passage 8 beta-2 à 8.0
    Par champion dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2005, 19h19
  2. [C#] Framework .Net 2.0 Beta 1
    Par Troopers dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2005, 17h34
  3. [NetBeans 4.0 Beta 2]Probleme pour monter des jars
    Par nicoo dans le forum NetBeans
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2004, 14h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo