IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelle est votre plateforme de jeux dématérialisés préférée ?

Votants
66. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Steam

    48 72,73%
  • GOG

    13 19,70%
  • Origin

    0 0%
  • UPlay

    0 0%
  • Desura

    0 0%
  • Nintendo eShop

    0 0%
  • PlayStation Store

    0 0%
  • Xbox Live

    0 0%
  • Autre ? (Précisez en commentaire)

    1 1,52%
  • Vous évitez ce genre de logiciel

    4 6,06%
Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Quelle est votre plateforme de jeux dématérialisés préférée ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut Quelle est votre plateforme de jeux dématérialisés préférée ?
    Quelle est votre plateforme de jeux dématérialisés préférée ?

    Les plateformes de jeux dématérialisés ont maintenant remplacé nos classiques achats en magasin. En plus d'offrir un accès aux jeux vidéo, celles-ci ont aussi apporté des fonctionnalités communautaires (chat, partages d'informations, streaming...). Sur PC, Steam est la plateforme certainement la plus connue avec ses très nombreux utilisateurs. Toutefois, il en existe d'autres, dont :
    • Good Old Games ;
    • Origin ;
    • UPlay ;
    • Desura.

    Certaines sont obligatoires pour jouer aux jeux de la firme ayant mis en place la plateforme.

    On peut aussi citer des plateformes moins importantes telles que Direct2Drive, ou mortes telles que OnLive. Cette dernière offrait la possibilité de jouer aux jeux en streaming et donc, de ne pas nécessiter une machine puissante tout en permettant d'accéder aux dernières nouveautés.

    Les constructeurs de consoles ont eux aussi créé leur propre plateforme pour offrir un service similaire aux joueurs :
    • Nintendo eShop ;
    • Xbox Live ;
    • PlayStation Store.

    Pour acquérir de nouveaux utilisateurs, il n'est pas rare de voir telle ou telle plateforme offrir des jeux. Bien entendu, pour y accéder, il faut s'inscrire au service.


    Votre opinion

    Qu'est-ce qui fait le succès d'une plateforme de jeux dématérialisés ?
    Quels sont les avantages/inconvénients de chaque plateforme ?
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Steam c'est parfait :
    - Pas besoin de gérer les patches.
    - On installe ou on désinstallé les jeux comme on veut, fini les CD.
    - Tarif très intéressant il suffit d'être patient et de tout acheter en promo, cerise sur le gâteau le jeux à eu le temps d'être patché et débuggé, donc patienter c'est la solution pour ne pas acheter des versions alpha hors de prix.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Personnellement je trouve Gog très bien. Les jeux garantis sans DRM et le client pour gérer les installation/update est léger et complètement facultatif. Personnellement, je n'aime pas du tout le client Steam.

    Le principal défaut est que la bibliothèque est moins fournie que Steam pour les jeux récents.

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 91
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    J'aime beaucoup Steam pour son large catalogue de produits ainsi que sa gestion parfaite des patchs en plus des possibilités de retrouver aisément ses amis pour jouer, il est devenu le Google du jeu PC ce qui est un peu dommage puisqu'il centralise tout mais d'un côté c'est "pratique" aussi.
    J'aime bien GoG aussi pour con côté sans DRM et rien d'obligatoire, son catalogue est un peu moins fourni que chez Steam ce qui est dommage.
    Desura a fermé depuis belle lurette donc il n'y a aucune raison d'en parler (banqueroute de la société mère et ennuis judiciaires pour non paiement des devs).
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    GOG.

    1) J'y trouve les mêmes avantages que les jeux piraté (pas de drm, pas de connection internet obligatoire, pas de merde comme Origin ou steam à installer)
    2) Les prix proposé sont souvent plutôt honnête, on trouve même des promos comme sur steam.
    3) comme j l'ai dit, pas de logiciel à installer, on peut payer et télécharger directement sur le site. Pour ceux qui veulent on peut quand même installer un logiciel sur la machine, mais c'est facultatif.

    Si je pirate mes jeux c'est pas pour l'avoir gratuitement, mais pour pouvoir y jouer sans me prendre la tète avec des drm et une connexion internet (qui est très faiblarde chez moi)


    En amélioration possible :
    Un protocole plus fiable que le http pour télécharger sa serait bien (torrent ou ftp, sa garantie une reprise des download sans corruption de paquet)
    Une ouverture vers les film/musiques ? le site propose déja une 10aines de films.

  6. #6
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 826
    Points : 218 287
    Points
    218 287
    Billets dans le blog
    117
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    J'y trouve les mêmes avantages que les jeux piraté (pas de drm, pas de connection internet obligatoire, pas de merde comme Origin ou steam à installer)
    Je n'ai jamais utilisé GOG, mais si c'est comme Steam et que la gestion des patchs est gérée, je trouve qu'une telle solution est encore mieux que les jeux piratés (car dans les jeux piratés, c'est pénible pour avoir les mises à jour (de stabilité ou de contenu).

    Un protocole plus fiable que le http pour télécharger sa serait bien (torrent ou ftp, sa garantie une reprise des download sans corruption de paquet)
    Je vais parler de Steam , mais j'ose croire qu'il gère la reprise avec la méthode suivante :
    • création d'un fichier vide de la taille du download ;
    • remplissage au fur et à mesure du fichier vide avec les données téléchargées ;
    • lorsque fini, on renomme/extrait ou je ne sais quoi, le fichier de données.


    Du coup, lorsque le téléchargement se coupe, il suffit de regarder la taille et de reprendre à cet endroit là.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  7. #7
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    Aucune, je suis contre la démat' et le traçage. En plus j'ai une connexion toute pourriTe et j'aime pas attendre 3 jours à bouffer ma BP pour avoir un jeu. Mes jeux c'est d'la galette (ssi le jeu complet est dessus, qu'aucune connexion n'est nécessaire et que les DRM foutent pas le while). Oui, j'ai plus énormément de jeu depuis quelques temps
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  8. #8
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 086
    Points
    2 086
    Par défaut
    Steam pour ma part depuis de nombreuses années :

    • Tous les jeux disponibles facilement
    • Il y en a pour tous les goûts : gratuits ou non, récents ou anciens, bibliothèque plétorique
    • Gestion des installations et mise à jour des jeux nickel
    • Possibilité de remboursement si le jeu ne convient pas : et quand on en achète un ensuite, les montants remboursés sont automatiquement utilisés prioritairement
    • Possibilité de lancer n'importe quel jeu à partir du bureau sans lancer Steam avant
    • Possibilité de jouer en déconnecté pour les jeux qui le supportent
    • Jeux indépendants via Steamwork très intéressants
    • Possibilité d'offrir des cadeaux


    Non vraiment rien à redire.

  9. #9
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Quand un jeu est disponible sur Steam et GoG, je le prends sur GoG, car c'est la plate-forme qui correspond parfaitement à mes besoins et mes envies:
    =>Pas besoin de lancer un client avant de lancer le jeu (sauf pour certains jeux online je crois...)
    =>Pas de mise à jour qui se lance inopinément juste au moment où j'ai envie de jouer: c'est moi qui choisis quand télécharger la mise à jour quand je vois mon catalogue
    =>Jeux sans DRM, on l'installe sans jamais aucun problème, et on peut le prêter à quelqu'un qui n'est pas sûr de l'aimer.
    =>Des goodies inclus dans la plupart des jeux (bande son, artworks, manuels pour les plus vieux...)
    =>La ligne éditoriale de GoG: leur catalogue n'est pas pollué de centaines de nouveaux jeux par semaine, un titre n'est accepté par le site que s'il atteint un certain niveau de qualité (notre Vetea national en a fait les frais :/ )
    =>GoG Connect: certains jeux déjà achetés sur Steam peuvent être "débloqués" sur GoG (je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, mais c'est déjà bien que l'initiative existe )

    À une époque j'achetais des Humble Bundle, mais aujourd'hui j'évite, parce que beaucoup de développeurs oublient de mettre à jour leurs jeux sur cette plate-forme, ou le font avec beaucoup de retard... Et le DRM-free n'est plus garanti :/

    Sinon, le mieux quand on veut supporter le développeur, c'est d'acheter le jeu directement sur son site, surtout maintenant que le Humble Widget s'est démocratisé, ça simplifie les choses

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 204
    Points : 511
    Points
    511
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Du coup, lorsque le téléchargement se coupe, il suffit de regarder la taille et de reprendre à cet endroit là.
    Je crois qu'il parlait du téléchargement du jeu depuis le site, et non le client GoG. C'est uniquement par HTTP(S) et sans reprise en cas de coupure (à moins de passer par un outil comme JDownloader ?).

  11. #11
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 414
    Points : 1 508
    Points
    1 508
    Par défaut Tous
    Je ne joue quasiment plus. J'utilise GoG et Steam. Les premiers jeux que j'ai acheté en humble bundle, HB fournissait un installable, avec aucune gestion des mises à jour. Du coup, certains ne fonctionnent plus au fur et à mesure des mises à jour Linux. HB qui fournit des clés Steam, c'est le bonheur car on profite du client.
    Pour avoir eu pendant un an 2 connexions ADSL avec une répartition de charge et un proxy (facile sous Linux), Steam profite à fond de ce type de configuration : les fichiers du jeu sont chargés par petits bouts, donc la répartition de charge et la reprise en cas d'erreur sont supportées.

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    903
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 903
    Points : 2 116
    Points
    2 116
    Par défaut
    Steam me va très bien, mise à jour impec, avec planification des heures de download, pas de pub, beaucoup d'offres, possibilités de sauvegarder en local pour se faire un support et réinstaller plus tard un jeu de 25Go sans tout avoir à retélécharger, énorme catalogue, pas de plantage, fiable quoi.
    Avec Origin, que des emmerdes et uplay bah, c'est ubisoft donc beaucoup de daubes.

  13. #13
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    Windows Store, jusqu'à maintenant irréprochable sur la qualité de service.

    Les autres connus sont :
    - PlayStation Store
    - Steam (malgré les 5000 pings par minute autorisé par défaut sur un accès réseau Internet ou Intranet)
    - League Of Legends (bien que le seul jeu proposé soit lui même et que "impossible de jouer sans l'application mise à jour").

    En se qui concerne Steam, seul les jeux gratuits distribués sur Internent font l'objet de ma part de l'acquisition d'une version dématérialisé, comme trackmania nations forever. Par la suite les incompatibilités se font connaître surtout pour récupérer le numéro de licence du produit.
    Cela dit sa fonctionne presque parfaitement entre Origin et Steam, pour peu que l'achat ai été fait depuis Steam (il demande toujours un compte Origin pour jouer, sa viens surement du numéro de licence de produit et du nombre de copie autorisé sur les serveurs Internet en parallèle, Intranet n'étant pas vraiment concerné).
    Les incompatibilités de sauvegardes de progressions de partie de jeux dans le nuage sont aussi forte, comme OneDrive qui ne permet pas de rajouter des dossiers à synchronisé en ligne. (Age of Mythology par exemple...)

    Mais bon... A trolldi (depuis quand un poste de travails ou de jeux est a la fois client et serveur ?)

    P.S. : indice, "nomade" et facilité.

  14. #14
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par jopopmk Voir le message
    Aucune, je suis contre la démat' et le traçage. En plus j'ai une connexion toute pourriTe et j'aime pas attendre 3 jours à bouffer ma BP pour avoir un jeu. Mes jeux c'est d'la galette (ssi le jeu complet est dessus, qu'aucune connexion n'est nécessaire et que les DRM foutent pas le while). Oui, j'ai plus énormément de jeu depuis quelques temps
    Je suis bien d'accord avec toi, les jeux dématérialisés ont été la pire arnaque dans ce domaine. Avant tu payais, le jeu t'appartenait, tu pouvais y jouer, le donner ou même jouer au frisbee avec le CD. Maintenant il est lié à un compte virtuel, c'est assez différent. Qu'est ce que les jeux deviennent si la plateforme ferme ? Et si je veux le donner à quelqu'un ? Par contre, c'est comme la musique, on n'a plus les boites et les DVD mais le tarif ne change pas...

    Juste pour voir, demandez à Steam de transférer un jeu sur un autre compte... Il est vrai que je ne joue plus trop et que je ne sais pas trop où ils en sont à ce niveau là mais je crois que ce n'est toujours pas possible... On peut demander ou inclure les clefs des jeux, ben personnellement je n'y suis jamais arrivé, ils avaient toujours un bon prétexte pour la retenir. Même chanson pour intégrer une clef d'un CD acheté ailleurs. Peut être qu'ils se sont améliorés à ce niveau...

    Donc GOG pour moi qui suis devenu moins geek et qui joue comme ça de temps en temps.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Steam c'est le mal. (envoyez les insultes à la rédaction qui transmettra)

    J'étais très Gamergate, dans le temps, mais je suis de plus en plus GOG. J'ai voté GOG. Simple, élégant, efficace, sans DRM. Que demande le peuple ?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Graphic Programmer
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Graphic Programmer
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 1 537
    Points : 3 909
    Points
    3 909
    Par défaut
    Steam !

    en meme temps je connais pas les autres comme GOG.

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 420
    Points : 1 471
    Points
    1 471
    Par défaut Avis des développeurs ?
    Bonjour,

    Comme on est sur DVP, j'aimerai pouvoir distinguer les avis des développeurs de jeux ici présent. De ce fait, si vous pouviez juste ajouter si vous parlez en tant que joueur/consommateur ou en tant que développeur, je pense que ça pourrait ajouter de la valeur à ce thread.

    Cordialement.

  18. #18
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    Steam parce que j'ai commencé sur CS 1.2 avec Won pour le réseau, et le passage CS 1.5 demandait Steam. En tant que grand fan de Halflife 1 + 2, j'y suis resté.

    + Beaucoup de promos si on est patient (avec un système qui vous alerte si le prix d'un jeu qui vous intéresse baisse)
    + Beaucoup de jeux indie
    + Tous mes jeux centralisés au même endroit, sans avoir à gérer mes raccourcis dans un dossier sur le bureau
    + Mises à jours des jeux ok
    + Jamais eu de problème avec les jeux intégrant les DRM...
    + Cloud pour les sauvegardes quand les jeux le supportent -> "itinérance" (donc on peut sur plusieurs machines bien sur pas en même temps avec un seul compte)
    + Possibilité d'acheter un jeu pour un ami
    + Greenlight pour soutenir/pousser les projets de jeu des developpeurs
    + Shift+Tab bien pratique quand a besoin d'aller chercher une astuce sur le net par, sans avoir à quitter l'appli

    - Pas moyen d'avoir un tri des jeux par taille/lecteur pour désinstaller quand on a besoin de place. Il fout faire click droit, propriétés, local et là il affiche la taille. Quand on sait ce qu'on cherche ok, mais quand on a 332 jeux installés sur 4 disques différents, ça devient un casse tête de se rappeler sur quel lecteur chaque jeu est installé.

  19. #19
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Sur consoles j'utilise le Nintendo eShop car ma console (Wii U) ne me laisse pas le choix. L'eShop n'est pas mauvais, mais il ne prend pas en compte les jeux que tu as acheté au format boite. Du coup t'achètes un peu tes jeux boites pour rien, et vu que les boites ne servent plus à rien le choix est vite fait.

    Sur PC j'utilise principalement Steam. J'aimerais plus utiliser GoG, mais les jeux qui y sortent ont tendance à y sortir (beaucoup) plus tard que sur Steam. Du coup j'ai souvent déjà acheté le jeu Steam quand il sort sur GoG. L'avantage de Steam est de proposer un bon écosystème qui fonctionne bien aux joueurs, ce qui compense largement la partie DRM de la plateforme. GoG est plus brouillon sur ce point mais cherche toujours à s'améliorer.

    Je range les plateformes comme Origin et Uplay dans la catégorie des "plateformes parasites", qui sont avant tout là pour protéger les jeux de leurs éditeurs respectifs. Du coup tu te retrouves avec des joyeusetés comme acheter une clé Steam qui te permettras d'acquérir une clé Uplay que tu vas utiliser à son tour pour obtenir le laisser-passer A-38 qui te permettra ENFIN de jouer à ton jeu Ubisoft. Vive la bureaucratie !

    Au final je vote Steam, mais le coeur dit de plus en plus "GoG".

    Citation Envoyé par Guntha Voir le message
    =>GoG Connect: certains jeux déjà achetés sur Steam peuvent être "débloqués" sur GoG (je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner, mais c'est déjà bien que l'initiative existe )
    Le programme GoG Connect ne fonctionne que sur certains jeux éligibles. Si tu as des jeux Steam qui sont également disponibles sur GoG mais que ces derniers ne sont pas éligibles à GoG Connect, alors ces jeux là ne seront pas ajoutés à ta collection. Cependant la liste évolue et un jeu non-éligible peut le devenir (et vice-versa). J'ai eu le cas avec Dex qui n'était pas dans la liste de départ mais qui a été éligible ensuite et j'ai pu l'ajouter à ma bibliothèque GoG.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  20. #20
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Senior
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Senior
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 18
    Points : 59
    Points
    59
    Par défaut
    Citation Envoyé par Guntha Voir le message
    =>Pas besoin de lancer un client avant de lancer le jeu (sauf pour certains jeux online je crois...)
    =>Pas de mise à jour qui se lance inopinément juste au moment où j'ai envie de jouer: c'est moi qui choisis quand télécharger la mise à jour quand je vois mon catalogue
    =>Jeux sans DRM, on l'installe sans jamais aucun problème, et on peut le prêter à quelqu'un qui n'est pas sûr de l'aimer.
    =>Des goodies inclus dans la plupart des jeux (bande son, artworks, manuels pour les plus vieux...)
    =>La ligne éditoriale de GoG: leur catalogue n'est pas pollué de centaines de nouveaux jeux par semaine, un titre n'est accepté par le site que s'il atteint un certain niveau de qualité (notre Vetea national en a fait les frais :/ )
    => Pas besoin de lancer steam pour jouer à un jeu steam.
    => Les mises à jour sont configurables entre jamais, en jeu ou hors jeu
    => Jeu prétables aussi sur steam sans soucis
    => Goodies disponibles aussi sur Steam
    => Les filtres steam sont ultra puissants et fonctionnent très bien aussi

    Pourquoi ne pas passer Steam ?

Discussions similaires

  1. Quelle est votre plateforme pour Linux ?
    Par zoom61 dans le forum Linux
    Réponses: 42
    Dernier message: 05/11/2015, 10h39
  2. Quelle est votre police de caractères préférée pour développer ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 107
    Dernier message: 02/10/2013, 09h43
  3. Quelle est votre version préférée de Windows ?
    Par shawn12 dans le forum Windows
    Réponses: 48
    Dernier message: 19/04/2010, 23h14
  4. Quelle est votre bibliothèque préférée ?
    Par Community Management dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 87
    Dernier message: 22/05/2009, 21h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo