IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont selon vous les pires désastres technologiques ?

Votants
69. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Le lancement raté du Galaxy Note 7

    17 24,64%
  • Le piratage d'un demi milliard de comptes Yahoo

    14 20,29%
  • La perte de la sonde Mars causée par une erreur de conversion

    26 37,68%
  • La perte de 440 millions de dollars en 30 mn du Knight Capital Group

    7 10,14%
  • L'explosion de la fusée Ariane causée par une erreur de conversion

    33 47,83%
  • L'impression de milliers de capsules gagnantes par Pepsi

    5 7,25%
  • Le rappel de 4,1 millions de batteries Dell défaillantes

    6 8,70%
  • La fausse alerte déclenchée par l'alarme nucléaire soviétique

    22 31,88%
  • Le crash du réseau AT&T

    4 5,80%
  • La perte de 1,1 milliards causée par des bugs du système CSA UK

    7 10,14%
  • Autres, à préciser dans les commentaires

    19 27,54%
  • Je n'ai pas d'avis

    3 4,35%
Sondage à choix multiple
Actualités Discussion :

Quels sont selon vous les pires désastres technologiques ?

  1. #81
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Je l'ai déjà fais remarque dans un message précédent mais avoir le DC au même endroit que les bureau est une très mauvaise pratique.
    Pourquoi cela ?
    Sinon, y'a pas tous sous mes pieds, y'a aussi une autre partie des serveurs qui sont à massy. Mais je vois pas ou est le probleme de pouvoir profiter de son cloud à 10Gbit/s

  2. #82
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 013
    Points
    2 013
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    je pense qu'une remise a jour des compétences est nécessaire... Les technos bougent de plus en plus vite...
    dans le domaine évoqué, l'analyse de donnée industrielle, le reporting est avant tout pour les seuls qui ne sont pas sur place et c'est dérisoire à coté des enjeux des datas par ailleurs... Dans les industries la très très grande majorité des capteurs sont gérés par des systèmes scada sans la moindre analyse sinon celle, immédiate, qui consiste à automatiser la machine et à alimenter le contrôle commande. Et encore, là je parle des grosses industries de process qui ont des supervision et du contrôle commande ; la grande majorité des outils industriels ne disposent pas de la moindre mesure et encore moins d'enregistrement de celle-ci.
    Dans ce contexte parler de techno "data" ou reporting ou pire encore parler de l'évolution de celles ci est complètement décalé.
    Moi je me situe entre le SI et l'exploitant qui a valeur ajoutée à tirer des datas et je préfère me ranger du coté de l'industriel qui en a rien a carrer des aspects techniques du SI et encore moins du réseau qui n'apporte pas la moindre valeur ajoutée directe.
    Les automaticiens déploient aujourd'hui des "Ethernet industriels", plus robustes que l’Ethernet classique. J'en ai un qui m'a proposé sur un chantier une adsl "de terrain". Tout ceci n'est qu'une escalade de moyens complexes sans intérêt ! En milieu indus, à coté des fours et autres installations monstrueuses on utilise une simple RS485 a 19 ou 38 kBd et basta. ça marche sur un câble quasi quelconque, ça coute pas cher et dans 20 ans ça n'aura pas bougé. Sur le plus gros site que je gère il y a 300Mo par an de data ! pas besoin de techno réseau révolutionnaires pour e tels débits ridicules.
    Après, connecter tout ce petit monde à l'internet pour parler aux super serveurs sécurisés et super bien gérés (chose dont je ne doute pas) de Amazon, Google et autres, pourquoi ??, 100% des gens qui peuvent rechercher des paramètres optimums, générer de l'alarming automatique, faire des stats, anticiper des pannes ou optimiser les appro matière etc sont sur place, autant que ça reste sur le site et fermer toutes les portes du réseau pour éviter qu'un boutonneux prenne le contrôle d'un automate sur un site capable d'intoxiquer toute la région !

    Outre la course à l'armement matériel il y a la course à l'armement software avec tellement de couches que ce qui doit être flexible devient un enchevêtrement infernal. J'ai rayé certains fournisseurs de solutions data de mon répertoire juste parce qu'ils ne jurent que par le dernier truc qui vient de sortir et parce qu'il ne savent pas parler autrement qu'en thermes purement informatiques ; ils veulent adapter le client au SI ! D'un coté vous avez quelqu'un qui bosse avec des produits mortels sur des installation électriques de 80MW ou dans un champ de tuyaux à 400° (le client qui a besoin d'optimiser des paramètres) et de l'autre un col blanc qui lui envoi un mail pour lui dire qu'il faut changer le TOKEN du fichier JSON de la passerelle ZX34 parce que ce n'est pas compatible avec son interface REST qui est sensée être super flexible. tu vires la passerelle, tu prends un autre outil local, un petit parseur en local pour lire le fichier csv que tout le monde peut lire sous Excel et zou.

    Ce n'est pas le progrès des outils que je remets en cause, c'est l'utilisation même de ces outils quand on en a pas besoin.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  3. #83
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Mais je vois pas ou est le problème
    Je parle des normes ISO.. Renseigne toi tu verra qu'un data-center ça ne s'improvise pas comme ça... C'est bien la preuve qu'il veut mieu laisser faire Microsoft, Amazone et les autres qui ont les moyen de se payer les compétences.

  4. #84
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ce n'est pas le progrès des outils que je remets en cause, c'est l'utilisation même de ces outils quand on en a pas besoin.
    oui je suppose que les bon vieux As400 avec les protocoles EDIFACT sont encore bien utilisé chez vous...

    Pourquoi évoluer tant que ca marche... jusqu'au jour on ca marche plus et il faut refaire tous en urgence n'importe comment... Je suis content de ne pas travailler chez vous... La mise a jour des OS chez vous ca doit etre stressant... Et je n'ose meme pas imaginer l'audit de sécurité de vos SCADA

    La terre elle tourne, juste pour info.

  5. #85
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    Et j'ajoute le désastre financier de Flamanville qui ne sera peut-être bien jamais mis en route ... et qui additionné aux centrales données aux anglais avec l'argent des français ... et qui ne produiront peut-être jamais ... et qui risquent de définitivement couler EDF ... ou faire crouler les français sous les impôts pour éponger les dettes.
    Houlala...houlala..

    D'abord quand on considère une entreprise avant de parler de désastre financier on consière son exercice comptable
    En économie notamment d'entreprise c'est probablement le point clé essentiel et fondamental d'une entreprise.

    Une entreprise ça fait fondamentalement un chiffre d'affaire et le bilan c'est la différence entre les dépenses de l'entreprise et l'argent gagné en chiffre d'affaire.

    Plutôt que d''écouter les conn.. que véhiculent tous les médias
    J'écris conn...véhiculées par les médias parce qu'ils ont la fâcheuse tendance à donner de l'information selon la technique journalistique de donner un angle sur un sujet donné.
    Ce qui ne conduit pas toujours à une information souvent bien objective...

    C'est ainsi que certaines revues économiques ( la revue Capital par exemple ) écrivent des articles à charge sur certaines entrerprises publiques sans avoir l'honnêteté de faire le bilan comptable , bref actif et passif


    Parenthèse mise à part pour avoir une information objective et pour que je crois les informations que l'on distille à droite à gauche presse écrite, journaux télévisés il faudrait d'abord me présenter donc le bilan comptable notamment d'EDF ( puisqu'il est question d'EDF)

    Revenons à EDF le groupe industriel va devoir dépenser 51milliards pour entretenir son parc de centrales
    Ben oui mais p'tete messieurs les journalistes prétendûment économistes, qu'une entreprise ça gagne de l'argent avant tout.


    Est-ce que vous avez entendu parler du chiffre d'affaire de EDF ? La réponse est certainement non..

    Or moi je consulte bêtement Wikipedia et je vois que EDF fait un chiffre d'affaire annuel de 70millliards.
    Ensuite EDF est une entreprise d'économie de rente c.a.d. qu'EDF gagnera toujours de l'argent à moins que tout le monde ne désire s'éclairer la bougie et mette un panneau solaire sur son balcon
    Est-ce que vous voulez vivre à la bougie chez vous ? Non.

    Ensuite si EDF fait 70milliards de CA évidemment il y a les salaires à payer, infrastructure et probablement une dette éventuellement contractée
    Reste à voir si elle pourra réechelonner ces dépenses de 50milliards pour l'entretien du parc...

    avec des taux d'intérêts pour emprunter qui sont bas , cela ne pénalise pas l'endettement éventuel de EDF ( comme d'Areva comme les autres grands groupes).
    C'est pour ça que Mr Patrick Drahi emprunte à tout va mais ça c'est une autre histoire..

    Pour l'EPR de Flamanville ça c'est comme Eurotunnel; à la construction de Eurotunnel on nous avait prédit un gros fiasco , le titre ne valait plus rien en bourse...
    et puis maintenant il a gagné encore 10% récemment
    Ben oui c'était le fiasco annoncé au début maintenant des milliers d'automobilistes et l'Eurostar l'empruntent que je sache

    Donc se méfier des âneries que les médias véhiculent à droite et à gauche..

    Citation Envoyé par Pierre GIRARD Voir le message
    et qui additionné aux centrales données aux anglais avec l'argent des français .
    données aux anglais ? en économie on ne donne jamais rien; n'exagérons pas tout de même.

    C'est la même chose pour un projet informatique , si BNP Paribas commande un méga projet informatique à Cap Gemini ( je cite ces 2 groupes c'est à titre d'exemple... ) , Cap Gemini ne va pas travailler gratuitement que je sache....
    BNP Paribas va d'abord verser un accompte puis ensuite effectuera un réglement à l'escompte

  6. #86
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par petitours Voir le message
    Le désastre technologique que je vois aujourd'hui c'est tout ce que l'on met sur le cloud et qui n'apporte aucune valeur ajoutée à y être
    c'est très discutable..
    mettons que je possède une entreprise, j'utilise des services sur le Cloud ( mettons Salesforce par exemple) déjà ça va me coûter bien moins cher que de faire développer un projet spécifique à mon métier qui va s'avêrer être un gouffre financier .
    (toute ressemblance avec... )
    Et puis avec les services sur le Cloud il y a certainement des modules communs qui peuvent être réutilisés par des tas d'entreprises..

  7. #87
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    Une entreprise ça fait fondamentalement un chiffre d'affaire et le bilan c'est la différence entre les dépenses de l'entreprise et l'argent gagné en chiffre d'affaire.

    Plutôt que d''écouter les conn.. que véhiculent tous les médias
    J'écris conn...véhiculées par les médias parce qu'ils ont la fâcheuse tendance à donner de l'information selon la technique journalistique de donner un angle sur un sujet donné.
    Ce qui ne conduit pas toujours à une information toujours bien objective...
    C'est un poil plus compliqué que ça quand il s'agit de groupes de la taille d'EDF...
    Il faut aussi prendre en compte ce qui n’apparaît jamais clairement dans les feuilles de choux : les engagements hors-bilan.
    Je te laisse le soin de te rencarder mais sache que les montants dans ces cases donnent le vertige et ces dettes vont finir par être transférées au bilan tôt ou tard (note aussi que ces montants sont très très souvent minimisés sur ordre de la direction).

    EDF : au 31/12/2013
    Dettes 91,180 milliards d'euros
    Engagements hors-bilan 53,604 milliards d'euros
    Total 144,784 milliards d'euros

    A ce total tu peux y rajouter 21 milliards d'euros sur leur dernier délire : Hinkley-Point (fourchette basse, à vue de nez on sera dans la zone des 30-35 milliards à la livraison)
    Et après tu compares tout ça avec la capitalisation boursière d'EDF qui atteint péniblement 20 milliards d'euros.

    M'est d'avis que des dindons vont se faire farcir grave...

    EDF : au 31/12/2015
    Dettes 103,048 milliards d'euros
    Engagements hors-bilan 61,712 milliards d'euros
    Total 164,760 milliards d'euros

    Et avec ça, toi, tu prends le risque d'ajouter une louchette de 30 milliards d'euros ? Tu m'étonnes que le DAF du groupe se soit barré en désaccord complet avec l'Etat et la direction d'EDF...

  8. #88
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Autres : la télévision. Est ce utile de préciser la raison ?

    Juste une précision pour le bilan, ce n'est pas une différence CA - dépenses, c'est un "instantané" de la situation de l'entreprise qui liste l'actif et le passif. Dans ce bilan, il y a le résultat qui est obtenu avec le compte de résultat, où là on peut schématiser en disant que c'est la recette soustrait des charges.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  9. #89
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 187
    Points
    7 187
    Par défaut time.h / ctime
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
     /** Difference between the Y2K and the UNIX epochs, in seconds. To convert a Y2K
      413         timestamp to UNIX...
      414         \code
      415         long unix;
      416         time_t y2k;
      417 
      418         y2k = time(NULL);
      419         unix = y2k + UNIX_OFFSET;
      420         \endcode
      421     */
    Un hoax ? Tout dépend comment la référence à l'en-tête s'est faite dans le développement y faisant appel.
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  10. #90
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ...Donc se méfier des âneries que les médias véhiculent à droite et à gauche.

    données aux anglais ? en économie on ne donne jamais rien; n'exagérons pas tout de même...
    C'est pire que donné ... pour le moment, c'est pas EDF qui vend aux Anglais, mais l'Angleterre qui vend à EDF le droit de vendre de l'électricité le jour où les réacteurs seront en fonctionnement. Ce qu'on observe, c'est que petits à petit, l'autorité nucléaire française impose la fermeture de certains réacteurs en France, et n'a toujours pas donné sont feu vert à Flamanville.

    Ça, c'est la réalité, et pas une invention des médias. Hors, pour le moment, à ma connaissance, aucune centrale EPR n'est en fonction. Et quand bien même on démarrerait Flamanville avant 2018, ça ne me rassurerais pas spécialement d'un point de vue purement financier.

    Certes, il ne s'agit pas (en tout pas encore) d'une catastrophe technologique, mais c'est déjà une catastrophe financière. En Allemagne, ils ont tout stoppé, au Japon, ils ont donnés un coup de frein remarquable. A l'opposé, aux US, ils prolongent ??? indéfiniment, la Chine fonce tête baissée ... et en France, les réacteurs sont stoppés les uns après les autres, et je doute que EDF puisse financer leur remise aux normes.

    La seule chose de positif que je puisse voir là dedans, c'est que vu la rigueur des contrôles actuels, les risques de catastrophes (mais pas d'accidents) sont moins importants que dans d'autres pays (pour le moment).
    Pierre GIRARD

  11. #91
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bon je crois qu"il faut rappeler 2-3 vérité aussi, car la situation n'est pas catastrophique concernant EDF :

    -Moi aussi je vois les allemands arrêter le nucléaire, pour du charbon et pour en acheter à l’Ukraine qui le produit avec du nucléaire... votre modèle écolos Allemand vous pouvez vous le mettre ou je pense.

    -Sinon, oui la facture d’électricité risque de monter dans les prochaines années, oui mais en attendant on as la plus faible d’Europe (l’Allemagne et l’Italie étant les plus cher), elle vas montée, mais par rapport aux autres pays, sera t'elle vraiment si élevée que cela ?

    -Et sinon, juste comme ca, la France à la réglementation la plus stricte dans le monde concernant nos réacteurs, l'ASN est très vigilente.

    -Oui la chine fonce dans notre nucléaire, mais aussi les chinois sont aujourd'hui ceux qui investisse le plus en énergie renouvelable, bien plus que les riquains.

  12. #92
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    votre modèle écolos Allemand vous pouvez vous le mettre ou je pense.
    Il y a un mot en trop

    Sinon il y a un moyen plus simple, laissez les gens devenir quasi-autonome en énergie sans leur péter les rouleaux et favoriser la construction de bâtiments écologiques avec éoliennes intégrées et tout le bazar. Mais bon... Je crains que certains intérêts soient bien supérieurs à ce genre de considérations...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  13. #93
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    ...-Moi aussi je vois les allemands arrêter le nucléaire, pour du charbon et pour en acheter à l’Ukraine qui le produit avec du nucléaire... votre modèle écolos Allemand vous pouvez vous le mettre ou je pense...
    Je ne dis pas le contraire, simplement l'Allemagne s'est engagée dans autre voie. Leur erreur est d'avoir voulu faire tout, tout de suite. Le charbon est donc une solution transitoire. Dans 10 ans, on en reparlera, quand l'Allemagne sera en pointe au niveau des énergies renouvelables et la France sera à la traîne avec des centrales nucléaires vétustes arrêtées les unes après les autres suite aux conclusions de l'ASN.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    -Sinon, oui la facture d’électricité risque de monter dans les prochaines années, oui mais en attendant on as la plus faible d’Europe (l’Allemagne et l’Italie étant les plus cher), elle vas montée, mais par rapport aux autres pays, sera t'elle vraiment si élevée que cela ?...
    Non seulement la facture d’électricité risque de monter, mais elle va elle va exploser au fur et à mesure que les coûts de l'énergie renouvelable va baisser et que celle du nucléaire va monter. D'ailleurs, le mouvement est déjà amorcé.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    -Et sinon, juste comme ca, la France à la réglementation la plus stricte dans le monde concernant nos réacteurs, l'ASN est très vigilente.
    Oui, nous somme d'accord sur ce point, c'est même pour ça que je parle de désastre financier ... et pas de désastre technologique. La vigilance de l'ASN est un vrai rempart face aux catastrophes ... en France (et pour le moment). Mais dans d'autres pays, la fuite en avant dans le nucléaire est plus que préoccupante.

    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    -Oui la chine fonce dans notre nucléaire, mais aussi les chinois sont aujourd'hui ceux qui investisse le plus en énergie renouvelable, bien plus que les riquains.
    Nous somme aussi d'accord sur ce point, mais la différence avec la France, c'est qu'elle se fige dans un immobilisme préoccupant. Si la France se mettait à investir dans le renouvelable dans les mêmes proportions que la Chine, j'en serais ravi. Mais pour le moment, le gouffre nucléaire vieillissant de la France est préoccupant ... et la relève EPR n'est toujours pas assurée (pas tant que l'ASN n'a pas donné son feu vert).

    En fait, je pense qu'il faudrait suivre l'exemple de l'Allemagne ... par étapes, en douceur, mais surtout, résolument.
    Pierre GIRARD

  14. #94
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    ...Sinon il y a un moyen plus simple, laissez les gens devenir quasi-autonome en énergie sans leur péter les rouleaux...
    C'est déjà mon cas, je produis plus d'énergie que je n'en consomme. Dès 1985 date de la construction de ma maison, mon seul chauffage était une pompe à chaleur. Quant à l'isolation, la seule faiblesse venait des combles, mais c'est maintenant chose faite. Pour le reste, l'isolation que j'avais faite en 1985 classe toujours ma maison dans le top actuel.

    Même pour l'éclairage, j'étais un précurseur avec des ampoules basse énergie (dont plusieurs sont toujours opérationnelle plus de 30 ans plus tard). Le seul fabriquant de ces ampoules était Phillips (et ça coûtait la peau du c*l). Aujourd'hui, j'ai des panneaux photovoltaïque ... et mes factures EDF ne sont pas ma préoccupation première.

    Juste pour dire que je ne fais pas partie des : YaKa ou des YFauKon, mais des JaiFai ... sans rien demander à personne ... et plus de 25 ans avant que ça ne devienne à la mode.
    Pierre GIRARD

  15. #95
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 013
    Points
    2 013
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    c'est très discutable..
    mettons que je possède une entreprise, j'utilise des services sur le Cloud ( mettons Salesforce par exemple) déjà ça va me coûter bien moins cher que de faire développer un projet spécifique à mon métier qui va s'avêrer être un gouffre financier .
    (toute ressemblance avec... )
    Et puis avec les services sur le Cloud il y a certainement des modules communs qui peuvent être réutilisés par des tas d'entreprises..
    Je ne compare pas les outils cloud aux outils développés sur mesure mais aux outils extranet free d'une part (dépendant de la fiabilité d'un réseau de xxxxx km, problème de la sécurité) et à l'interface web d'autre part ( temps de latence et ergonomie certes responsive mais au final optimisée sur rien)
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  16. #96
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 013
    Points
    2 013
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    oui je suppose que les bon vieux As400 avec les protocoles EDIFACT sont encore bien utilisé chez vous...
    Absolument pas, les systèmes que je déploie aujourd'hui chez mes clients ne reposent pas sur les dernières technos cloud mais ce ne sont que des matériels et software extrêmement récents. heureusement tout n'est pas encore sur le cloud ou fait pour le cloud.

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Pourquoi évoluer tant que ca marche... jusqu'au jour on ca marche plus et il faut refaire tous en urgence n'importe comment...
    Ca malheureusement je l'ai surtout vu chez les editeurs de solution web qui ont fait évoluer leur plateforme et qui ne savent plus (ne sont plus intéressé à) faire fonctionner le service qu'ils ont vendu au client. C'est a mes yeux un autre argument contre les outils cloud ça.

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Je suis content de ne pas travailler chez vous... La mise a jour des OS chez vous ca doit être stressant...
    Il n'y a pas d'OS dans toute la partie que je gère (quand on a 300Mo de data à transférer par an au maximum on n'utilise pas un PC sous linux ou, horreur, un raspberry sur carte SD) et les outils logiciels d’analyse de donnée que je déploie se mettent à jour de manière transparente pour les utilisateur via le réseau (sans problème de criticité de ce réseau ou de temps de latence). réseau et PC utilisateurs gérés par les administrateurs du client comme avant mon passage, ni plus, ni moins.


    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    Et je n'ose même pas imaginer l'audit de sécurité de vos SCADA
    là le soucis est réel dans les entreprise...depuis que les automaticiens cherchent à les relier à Internet pour...rien en faire. il y a eu des gros soucis avec ça déjà.
    On entend parler de stations de traitement d'eau qui se font pirater par exemple
    Mais récemment j'ai un collègue qui a été appelé en urgence dans un centre logistique flamban neuf pour "réparer un automate" et au final il s'est rendu compte que toute la gestion stratégique des flux était calculée par un service web sur le cloud... Plus d'internet, plus d'activité sur la plateforme logistique, cqfd. Que des gens puisse avoir l'idée d’externaliser de telles choses me sidère ou alors le suivi des technos ne relève pas du progrès mais de la drogue dure.
    La bonne techno ce n'est pas la dernière, c'est celle qui est adaptée au besoin et aux enjeux.

    Citation Envoyé par Aeson Voir le message
    La terre elle tourne, juste pour info.
    Les gens sur la terre vivent et dans les entreprises créent de la valeur pour...vivre. Le cloud est un moyen, ni un objectif, ni une valeur.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  17. #97
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Maintenant t es contre les solution web...Desole mais tu raconte n importe quoi... ca ne vaut meme plus la peine d argumenter. Bonne joirnee quand meme

  18. #98
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 013
    Points
    2 013
    Par défaut
    oui je parle de solution web pour le cloud, pardon pour le barbarisme.
    Quand on d’appui sur un réseau, vulgairement appelé le Web, pour échanger des datas ou faire calculer des choses à un serveur distant on utilise une solution web pour moi.

    Quand on en est à jouer sur les mots on doit être très loin du pragmatisme, nécessaire sur le terrain du client final qui a besoin de faire son job, de livrer et facturer, et qui n'a rien à voir avec le SI, les réseaux, la configuration des serveurs et de la définition que l'on donne au cloud.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

  19. #99
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    589
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Angola

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 589
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Le plus prgmatique est de savoir ce qu on dit...

    Une remise a niveau est vraiment necessaire.

  20. #100
    Membre chevronné Avatar de petitours
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    1 935
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 1 935
    Points : 2 013
    Points
    2 013
    Par défaut
    et ben merci de m'éclairer. Où alors quand je parle du problème de donner de l'importance au réseau pour transmettre des données ou demander des actions qui perdent alors en réactivité et en risque de panne réseau alors qu'il n'y a aucun nécessité de partage de donnée apparait comme une évidence.

    prenons que l'exemple du CRM
    >>Je partage mon agenda et mon action client avec mes collaborateurs, nous ne sommes pas tous au même endroit, nous bougeons, on utilise un CRM sur le cloud et on y gagne
    >>Sur le même CRM on doit saisir un nouveau client ou un compte rendu d'intervention, si on le fait en ligne on est pénalisé par les temps de latence de l'interface web de saisie et si on est à fraiche bouse en campagne on n'y arrive pas faute de réseau de qualité là l’utilisation du 100% cloud est une erreur puisque moi client final je ne peux pas bosser à fraiche bouse en campagne et j'ai une ergonomie de saisie pourrie.
    Partager les informations avec mes collaborateurs au plus tôt est un gain énorme. Ne pas pouvoir disposer des informations ou ne pas pouvoir alimenter le système quand je suis à fraiche bouse en campagne est une perte de fonctionnalité désastreuse, mon agenda papier ne posait pas ce grave problème. Dans ce cas précis, c'est le confort de l'éditeur de logiciel qui a été amélioré, par le service client.


    Cet exemple rejoint ce qui s'est fait naturellement avec beaucoup d'applis web. Faute d'une ergonomie satisfaisante, on a ajouté une brique "locale et véloce" : les applications smartphone. Ça améliore l'expérience utilisateur (enlève quelques couches webs et optimise le responsive) mais la plupart du temps ça repose encore pleinement sur le réseau pour fonctionner.


    Et ce que je dénonce va bien au delà de l'exemple du CRM. Le CRM à la base a intérêt à s'appuyer sur le cloud puisqu'il apporte un gain énorme dés que l'on est 2 à bosser ensemble. Ce n'est pas le cas d'une application de comptabilité, d'une CAO, d'une système d'analyse de donnée de production, les guichets de vente de billet de notre moyen de transport préféré et de je pense une grande majorité des applications qui sont développées aujourd'hui sur le cloud.
    Il y a 10 sortes de personnes dans le monde : ceux qui comprennent le binaire et les autres

Discussions similaires

  1. Quel est selon-vous le système idéal à la maison ?
    Par Community Management dans le forum Linux
    Réponses: 77
    Dernier message: 19/11/2015, 09h24
  2. Sondage: Quel est selon vous le Meilleur livre sur les systèmes?
    Par Lana.Bauer dans le forum Autres systèmes
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2013, 14h29
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2009, 23h38
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 18h12
  5. Quel est selon vous le meilleur AV du marché ?
    Par lavazavio dans le forum Sécurité
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2005, 08h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo