Bonjour,

Je me permets de vous demander conseil à propos d'une campagne de tests de web-services. En effet, je suis en recherche d'une solution qui me permette d'automatiser une longue série de tests. L'idée est de lancer un automate qui déroule toute une campagne avec le moins de manipulations manuelles possible. J'ai déjà regardé SoapUI et JMeter, mais je bute sur un problème.

Voici le contexte : une plate-forme complexe fournit près de 300 web-services développés en Apache AXIS. Cependant, ils ont tous deux propriétés : ils sont tous asynchrones et nécessitent une pièce jointe (attachment) en XML. Ainsi toute sollicitation se fait en cinq étapes :
- demander un jeton
- appeler le web service en incluant l'ID du jeton et la pièce jointe contenant les clauses de la requête
- demander l'état de la requête
- récupérer la réponse, laquelle est en pièce jointe
- acquitter la réponse

Disposant des fichiers WSDL, j'ai pu assez facilement faire des tests sous SOAP UI (version non payante), mais je ne sais pas comment lancer toute une suite de tests de façon automatisée. J'ai passé 3 semaines à chercher sur beaucoup de forums en anglais, rien à faire.

Je suis donc passé à JMeter, lequel facilite la série de tests (malgré une prise en main un peu compliquée), mais impossible de mettre dans mes requêtes SOAP la pièce jointe... Cela fait maintenant 2 semaines que je tourne en rond, je commence vraiment à désespérer.

Ainsi, je vous lance une sorte d'appel au secours, afin que je puisse faire un automate. Sachant que je suis programmeur Java, je peux le cas échéant développer sous Eclipse un automate.

Toute suggestion est la bienvenue, je remercie par avance tout/toute contributeur/contributrice qui pourrait me mettre sur le chemin d'une solution.