IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Un développeur raconte comment s'est passé son entretien technique au téléphone chez Google


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 359
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 359
    Points : 195 969
    Points
    195 969
    Par défaut Un développeur raconte comment s'est passé son entretien technique au téléphone chez Google
    Un développeur raconte comment s'est passé son entretien technique au téléphone chez Google,
    pour le poste de directeur de l'ingénierie

    Un développeur a partagé son expérience d’entretien technique chez Google, entretien qui a eu lieu au téléphone. Pierre Gilbert Gauthier explique que ses premières expériences avec le développement remontent à 37 ans (il avait alors 11 ans) et n’a jamais arrêté. Depuis, sa carrière professionnelle a été ponctuée par des expériences comme être à la tête d’un département de recherche et développement.

    Pour en revenir à l’entretien, le représentant de Google lui a dit que des capacités en management ainsi qu’en développement étaient nécessaires. Pour ce dernier critère, les connaissances devaient être actualisées. Cependant, malgré l’expérience de Pierre, il n’a pas pu donner les « bonnes réponses ». Voici la série de questions - réponses à laquelle il s’est plié en conversation téléphonique ainsi que les petites anecdotes du candidat :

    Quelle est la fonction opposée à malloc() dans C ?
    lui : free()
    Google : bonne réponse
    pensée : « j’imagine qu’en ces rares occasions vous êtes supposé être fier de vos 35 années d’expérience en programmation dans la 40ème année de ce bon vieux C »

    Quelle fonction Unix permet à un socket de recevoir une connexion ?
    lui : listen()
    Google : bonne réponse
    pensée : « est-ce que je suis donc qualifié comme étant un gourou du réseau ? »

    Combien d’octets sont nécessaires pour sauvegarder une adresse MAC ?
    lui : six
    Google : bonne réponse
    pensée : « je suppose que je viens de gagner le badge [Ethernet] »

    Triez par temps d’exécution : lecture du registre CPU, recherche sur disque, changement de contexte, lecture de la mémoire système
    lui : lecture du registre du CPU, lecture de la mémoire système, changement de contexte, recherche sur disque
    Google : bonne réponse
    pensée : « typiquement des cours d’informatique de première année universitaire »

    Qu’est ce qu’un inode Linux ?
    lui : un identificateur unique de fichier pour un système de gestion de fichiers donné
    Google : incorrect, il s’agit d’une métadonnée
    lui : l’inode est un index identifiant de façon unique un fichier sur un système de gestion de fichiers donné et vous pouvez chercher dans cet index pour récupérer des attributs de fichiers comme la taille, la date de création, le nom du propriétaire et les permissions, vous pouvez même ajouter vos propres attributs
    Google : incorrect, pas “attribut” mais “métadonnée”
    pensée : « “métadonnée” est plus informatif que “attribut”, vraiment ? »

    Quel fonction Linux prend un chemin et retourne un inode ?
    lui : j’ai écrit un LIBC personnalisé pour G-WAN, notre serveur d’applications, mais je n’arrive pas à me souvenir d’un syscall retournant un inode
    Google : stat()
    lui : stat(), fstat(), lstat(), et fstatat() retournent tous des erreurs de code, pas un inode ; ils remplissent une structure stat qui va contenir les attributs de fichier dont nous avons parlé précédemment, pas seulement un index inode de fichier
    Google : ce n’est pas la réponse : l’inode contient toutes les métadonnées
    pensée : « se pourrait-il que Google soit secrètement à l’origine de la licence du bot Microsoft néfaste AI ? »


    Pierre Gauthier

    quel est le nom du signal KILL ?
    lui : SIGKILL avec #define fixé à 9
    Google : non, c’est “TERMINATE” .
    lui : SIGTERM (15) est différent de KILL signal (9)
    Google : ce n’est pas la réponse que j’ai sur ma feuille de papier
    pensée : « je suppose que c’est ce qui s’est passé lorsque AI a découvert les drogues récréatives »

    Pourquoi est-ce que Quicksort constitue la meilleure méthode de tri ?
    lui : ce n’est pas toujours le cas, il arrive même que cette méthode ne convienne pas
    Google : Quicksort a le meilleur big-O
    lui : “big-O” ne prend pas en considération les latences du stockage de données, la topologie, le volume, la quantité de mémoire disponible et encore moins le coût en calcul de chaque instruction impliquée dans une implémentation donnée. À la place, il compte simplement le nombre d'opérations algorithmiques ! Big-O peut s’avérer être une indication précieuse lors de la conception des algorithmes, mais la meilleure solution performante et mise à l'échelle dépend des contraintes particulières de tout problème et environnement spécifique.
    Google : faux, vous deviez me parler du score Big-O de Quicksort
    pensée : « quand est-ce que l’OMS va reconnaître les modèles du scandale du tabac dans les dommages causés par le milieu universitaire sur la santé mentale publique? Le noyau Linux (sur lequel Google se base) a opté pour Heapsort plutôt que Quicksort ... pour son utilisation de la mémoire plus faible et le temps d'exécution plus prévisible »

    Quelle est la méthode la plus efficace pour compter les bits sets dans un tableau de 10 000 valeurs 16 bits ?
    lui : vous passez les bits à droite sur tous les mots de 64 bits, la méthode Kernighan
    Google : non
    lui : il y a des méthodes plus rapides pour traiter les mots de 64-bits avec des masques mais je ne peux pas les expliquer au téléphone étant donné que pour le faire je vais devoir écrire un code
    Google : la réponse correcte est d'utiliser une table de consultation, puis additionner les résultats.
    lui : sur quel type de CPU ? Pourquoi ne pas me laisser comparer mon code au vôtre sur un benchmark ?
    Google : ce n’est pas l’objectif de ce test
    lui : quel est l’objectif de ce test ?
    Google : je dois vérifier que vous obtenez les bonnes réponses
    pensée : « combien de temps cela va-t-il durer ? Une table de consultation de 8 bits peut traiter les octets les uns après les autres, tandis qu’une méthode basée sur un masque 64 bits traite des mots de 8 octets à la fois (en plus de cela, des instructions CPU modernes vous permettent même de traiter des mots de 128 bits avec un gain de vitesse 10 fois supérieur si la portabilité ne pose pas de problème). Étant donné qu’une table de consultation 64-bit est hors de la portée des ordinateurs d'aujourd'hui, il n'y a aucun doute sur ce qui est plus rapide ».

    Quels types de paquets sont échangés pour établir une connexion TCP ?
    lui : en hexadécimal : 0x02, 0x12, 0x10 - littéralement "synchroniser" et "reconnaître".
    Google : faux ! Il s’agit de SYN, SYN-ACK et ACK. Si Google connaît une panne, vous devez savoir comment diagnostiquer le problème. Nous nous arrêterons ici parce qu'il est évident que vous ne possédez pas les compétences nécessaires pour écrire ou examiner des applications réseau. Vous devriez apprendre les appels de fonction Linux, comment la pile TCP / IP fonctionne, et ce que Big-O signifie pour finalement être qualifié si vous veniez à obtenir un entretien plus tard. Bonne chance et au revoir.
    pensée : « lorsque vous devez lire un dump de paquet hexadécimal pour trouver ce qui se passe, ces trois lettres mnémoniques ne vous seront d’aucune utilité dans votre processus de résolution d’un service de réseau mort. Peut-être que Google aurait déclaré que la pratique n’est pas nécessaire pour le travail ».

    Source : blog G-WAN

    Et vous ?

    Pouvez-vous partager vos expériences de tests de recrutement en tant que développeur ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 185
    Points : 469
    Points
    469
    Par défaut
    On dirait un questionnaire tiré d'un examen de cours d'informatique des années 70s ... j'ai malheureusement déjà eu ce genre de questions et j'ai alors vite arrêté l'entretien car ce n'est pas dans ce genre de boite que je vais m'épanouir. J'imagine que des profils qui répondent parfaitement à ce questionnaire ont leur savoir ancré dans un certains passé et qu'ils sont peut être ignorant des concepts comme le polymorphisme, l'IoC, proxy ... en tout cas le RH au téléphone ne pourrai objectivement le déterminer. Pourtant c'est ce qu'il faut connaitre pour 90% des applications développées par Google.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Euh, c'est à se poser la question si ce ne sont pas des attardés chez Google...
    Non mais sans blagues, pour un poste de "directeur de l'ingénierie", il faut savoir maintenant jouer à Questions pour un Champion ?

    Dites tout de suite qu'il ont recruté Julien Lepers (vu qu'il avait un créneau de libre ;-)) et lui ont confié le recrutement (d'où le jeu téléphonique, vu sa grande expérience pro dedans )

    Ah les RH devraient rester au placard quand les domaines sont pointus, ils devraient se contenter d'expédier la paperasse et laisser les domaines hors de leurs compétences aux petits copains du technique.

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Il y a un tableau de 10 000 valeurs de 16-bits, comment vous y prenez vous pour compter les bits les plus efficaces ?
    La traduction est mauvaise.
    Je me demandais ce qu'était un bit efficace, alors que la question est "Quelle est la méthode la plus efficace pour compter les bits sets dans un tableau de 10k valeurs 16 bits.
    Au passage la question est floue, le résultat doit être un tableau de 10k valeurs ? Ou le nombre total de bits sets ? J'ai l'impression qu'un tableau est attendu; mais que le monsieur donne une solution pour trouver le nombre total de bits sets.

    Et vraiment curieux de comparer les deux solutions dans le cas ou seulement le total est attendu. Je serais étonné de voir la méthode Kernighan plus rapide que l'utilisation d'une look-up table; même si elle autorise la vectorisation.
    Un accès L1 c'est 2 ou 3 cycles (donc 4/6 cycles par élément), les additions sont ensuite vectorisables.


    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Pouvez-vous partager vos expériences de tests de recrutement en tant que développeur ?
    Ça ressemble à un test classique d'une SSII, avec des questions plus techniques.

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    107
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 107
    Points : 389
    Points
    389
    Par défaut
    Je n'aurai eu ... aucune bonne réponse... 😂

    En même temps, en regardant les réponses, on ne voit pas l'intérêt des questions, quand elles sont d'actualité...

  6. #6
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 307
    Points : 42 705
    Points
    42 705
    Par défaut
    Voilà ce qui se passe quand on fait faire un test technique par un DRH.

    La même débilité que les questions du code de la route au permis.

    une photo douteuse ou on est à hauteur d'une route sur notre droite. Un conducteur normal dans le doute répondrait je ne passe pas because priorité à droite par défaut, et il aurait faux à la question car il pouvait passer. Il faut surtout pas réfléchir.

    Le recruteur bossait pas chez yahoo avant ?

    Ou peut être pire et beaucoup plus vicieux. Ils cherchent des moutons respectant scrupuleusement à la lettre et mot pour mot les documentations. Aucune initiative.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  7. #7
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Pas besoin de se focaliser sur le questionnaire, le sympathique candidat avait déjà tout faux dès le départ avec son:

    Pierre Gilbert Gauthier explique que ses premières expériences avec le développement remontent à 37 ans (il avait alors 11 ans) et n’a jamais arrêté.
    Le monsieur a donc 48 ans!!! Personne ne lui a expliqué qu'il est "trop vieux", "trop expérimenté pour le poste", "trop cher".... Ah non... Ce point personne ne l'indique, mais tous le pensent très fort

    Si un représentant des RH de Google nous lit, merci de bien vouloir nous indiquer la moyenne d'age des développeurs chez Google...


    PS: D'autre part, je ne vois pas l'utilité de montrer du doigt Google... Toutes les sociétés ont la même approche: On engage "jeune" parce que:

    1. Cela coûte moins cher en salaire
    2. On pofite d'un mec qui est formé aux dernières techno
    3. On a un gars bien maléable qui ne va pas trop s'opposer au management

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Technicien réseau
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien réseau

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 144
    Points : 521
    Points
    521
    Par défaut
    Est-on bien certain que ce n'est pas un automate mal dégrossi qui a répondu au candidat ? Parce qu'à ce degré de bêtise et de déshumanisation, il y a de quoi s'interroger. Manifestement, la liberté de créer chez Google commence par être avant tout un mouton, bien dans le moule, sans imagination ni créativité lors du recrutement.

  9. #9
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Google recrute comme les SSII, maintenant ? En faisant passer des entretiens par des gens qui n'y connaissent rien ? Concernant les questions sur les inode, sur le signal KILL, sur le Quicksort, le candidat avait manifestement raison ! C'est grave, quand même !

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 902
    Points : 2 115
    Points
    2 115
    Par défaut
    Un cas (et une expérience) personnel reste un cas personnel.
    Ca ne fait pas loi. Ca ne veut rien dire. On ne peut rien en déduire. Ca n'apprends pas grand chose.
    A part que ça lui permet de faire un coup de bashing google parcequ'il n'a pas dû être retenu. Tant mieux si ça lui fait du bien, ça aura au moins (et uniquement) servi à cela.

  11. #11
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 085
    Points
    2 085
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Un cas (et une expérience) personnel reste un cas personnel.
    Ca ne fait pas loi. Ca ne veut rien dire. On ne peut rien en déduire. Ca n'apprends pas grand chose.
    A part que ça lui permet de faire un coup de bashing google parce qu'il n'a pas dû être retenu. Tant mieux si ça lui fait du bien, ça aura au moins (et uniquement) servi à cela.
    On peut très bien déduire quelque chose : 1 cas comme celui-là c'est déjà trop pour un entretien technique. Maintenant que Google connaît cet article, peut-être que certains de ses experts techniques vont demander de tester les candidats autrement. Ce serait pas mal d'en arriver là pour un "coup de gueule qui ne sert à rien", non?

  12. #12
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    "Faux parce que c'est pas ce qui est marqué sur mon papier", ça c'est drôle, c'est même très très drôle, surtout venant de Google.
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  13. #13
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    1 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 1 824
    Points : 1 544
    Points
    1 544
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Google recrute comme les SSII, maintenant ? En faisant passer des entretiens par des gens qui n'y connaissent rien ? Concernant les questions sur les inode, sur le signal KILL, sur le Quicksort, le candidat avait manifestement raison ! C'est grave, quand même !
    Oui mais son papier il disait pas pareil, donc "reject". J'imagine que cette règle est écrite quelque part sur un autre papier..

    La théorie des singes, de l'échelle et de la banane pour expliquer le phénomène "je sais pas mais c'est comme ça alors bon, on fait".

    Ça fait du bien de savoir que ça se passe partout, même chez les plus grands
    "Heureusement qu'il y avait mon nez, sinon je l'aurais pris en pleine gueule" Walter Spanghero

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 459
    Points : 6 060
    Points
    6 060
    Par défaut
    8. Why Quicksort is the best sorting method?

    Me: It's not always the case, nor even suitable.

    Recruiter: Quicksort has the best big-O.

    Me: "big-O" ignores data storage latencies, topology, volume, available memory, and even the computational cost of every CPU instructions involved in a given implementation – instead, it merely counts the number of algorithmic operations! Big-O can be a valuable indication when designing algorithms but the best performing and scaling solution depends on the particular constraints of any specific problem and environment.

    Recruiter: wrong, you had to give me the Quicksort big-O score.
    Hors mis le fait que le recruteur RH n'a pas les compétences nécessaires pour juger les réponses d'une telle question, il y a aussi une erreur de la part de la personne technique qui a écrit ce test pour le recruteur RH.

    La question n'aurait pas dû être "Pourquoi le quick sort est-il la meilleure méthode de tri ?" mais "Quels sont les avantages et inconvénients du quick sort ?"

    Du côté des avantages, le candidat mentionnerait le coût moyen en n log n.
    Du côté des inconvénients :
    • La complexité du quick sort est quadratique dans le pire des cas, d'où l'existence de la variante introsort.
    • Le quick sort n'est pas un tri stable.


    Cela dit, si un recruteur technique demande "Pourquoi le quick sort est-il la meilleure méthode de tri ?" et que le candidat sait pourquoi ce n'est pas toujours vrai, il pourra toujours se défendre face à un recruteur qui a des connaissances techniques. Par contre, si le recruteur est un RH qui ne fait que vérifier si les mot-clés écrits sur son anti-sèche sont prononcés par le candidat, ce dernier ne pourra rien faire.

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    Le plus impressionnant pour moi, c'est la dernière question de l'entretien.
    Clair que connaitre le nom ne va pas servir à grand chose. Si la personne qui pose les questions savait vraiment de quoi elle parle, elle aurait précisé vouloir le nom.

    Et la question sur quicksort prouve que c'est une personne qui ne connait pas ce dont elle parle. Si il y a les même chez Pole Emploi, m'étonne pas que le chômage ne diminue pas

  16. #16
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Un de mon école a été chez Google, son embauche n'a rien eu à voir avec cela...
    Un peu bizarre pour une grosse boite, même moi avec mes pauvres 4 ans d'expériences je suis capable de répondre à toutes les questions...
    Alors pour tester une personne qui a plus de 40ans... C'est une blague ?

    Ou alors il a retenu uniquement les questions à la c*n qu'on lui a posé et qu'il a ressorti car il était vénère de pas avoir été retenu ?
    Ou bien ce n'est pas le processus de Google habituel mais une boite externe qui s'est occupé de son test ? (ce qui ne m'étonnerait pas quand je vois le niveau...)
    Ou bien il est tombé sur le recruteur débutant... Mais cela me paraît bizarre ayant d'une source qu'ils ne prennent que des recruteurs techniques ayant de l'expérience pour leurs entretiens techniques...

    J'aurai plus vu ce topic sortir vendredi moi en fait.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  17. #17
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    938
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 938
    Points : 1 806
    Points
    1 806
    Par défaut
    Je plains le malheureux employé des ressources humaines auquel on a donné un questionnaire bidon. Il n'avait aucune chance de faire du bon travail, et ne pouvait même pas s'en douter!

  18. #18
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 416
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Le plus dérangeant, ce sont toutes les updates à cet article sur le blog original, qui ne sont pas mentionnées dans cet article (avec notamment LinkedIn qui a censuré l'article et les commentaires qui étaient du même avis, et des employés de Google qui on essayé de contredire l'histoire...): http://www.gwan.com/blog/20160405.html

  19. #19
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Un de mon école a été chez Google, son embauche n'a rien eu à voir avec cela...
    Le recruteur dépend des postes à pourvoir : pour un poste de développeur junior, qui ira donc vers un poste technique, l'entretien sera réalisé par une personne technique, et les questions sont du genre de celles que l'on trouve sur top-coder ou ce genre de sites.

    Pour le cas présent, le recruteur est un RH à qui on a demandé de vérifier que les postulants ont un bagage technique. Cette personne n'a clairement aucune expérience technique, et n'est pas capable de comprendre les réponses, il fait donc ce qu'il peut en mode "bah j'en sais rien, mais ce n'est pas ce qui est écrit". On en a tous croisé, et malheureusement il en existe un peu partout, avec à chaque fois les mêmes consignes débiles.

    N'allez pas croire que parce que c'est google (ou n'importe quelle autre grosse boite) tout va être différent.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    N'allez pas croire que parce que c'est google (ou n'importe quelle autre grosse boite) tout va être différent.
    Je n'ai jamais insinué cela, j'ai apporté un exemple qui a été vécu et qui montre que les recruteurs ne sont pas n'importe qui.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

Discussions similaires

  1. Gideros, le moteur de jeux Lua est abandonné : son code passe open source
    Par LittleWhite dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2014, 21h38
  2. Comment s'est passé votre entretien
    Par amira dans le forum Entretien
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2012, 15h49
  3. comment savoir par quelle page est passé un visiteur
    Par emilie_per dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2006, 12h11
  4. [VC++ .NET] mais où est passée SignedXML ???
    Par benoitB dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/04/2004, 09h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo