IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Qu’est-ce qui vous agace le plus en tant que développeurs ?

Votants
94. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Corriger les erreurs et bugs

    18 19,15%
  • Écrire la documentation

    40 42,55%
  • Les réunions

    22 23,40%
  • Les collègues développeurs

    14 14,89%
  • Les gestionnaires de projet/produit

    18 19,15%
  • Le patron

    31 32,98%
  • Les ingénieurs QA

    7 7,45%
  • Les entretiens d’embauche

    14 14,89%
  • Les recruteurs de talents

    19 20,21%
  • Autres (à préciser dans els commentaires)

    17 18,09%
  • Pas d'avis

    1 1,06%
Sondage à choix multiple
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Trolldi : qu’est-ce qui vous agace le plus en tant que développeurs ?


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #21
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 706
    Points
    706
    Par défaut
    Les dinosaures qui :
    1. Refusent de se mettre à jour en pensant tout savoir
    2. Refusent d'accepter que des plus jeunes peuvent aussi avoir raison

  2. #22
    Membre confirmé Avatar de LapinGarou
    Homme Profil pro
    R&D Developer
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D Developer
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 341
    Points : 479
    Points
    479
    Par défaut
    Les TPE (certaines PME aussi d'ailleurs) qui pensent que
    - parce qu'on utilise un développement agile
    - parce qu'on est que 3 ou 4 développeurs (chacun sur une spécialité: web, desktop, bigdata)
    on n'a pas besoin de spécifier les choses dans un cahier des charges, et qu'ensuite, conséquence, ça ne colle pas vraiment à ce que veut le client (ça répond au besoin mais pas forcément de la façon qu'il voulait)

    les demandes pour hier

    +1

  3. #23
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 240
    Points : 636
    Points
    636
    Par défaut
    Citation Envoyé par GLDavid Voir le message
    Les collègues développeurs. J'ai eu à gérer les egos surgonflés. Ah, les prima donna qui penses tout savoir et qui n'écoutent qu'eux ! Et en plus, incapables d'avouer qu'ils se trompent ou même de partager leurs connaissances (c'est vrai on est trop c..s pour certains).
    Honnêtement, je préfère travailler avec quelqu'un d'un peu plus limité techniquement mais qui voudra s'aligner et faire des efforts plutôt qu'avec des gens qui ont un trop haute-estime d'eux-mêmes et qui ne sont connus... que d'eux-même.
    Qui voudra s'aligner sur qui ?

    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    Le "Directeur Technique Expert Docteur en Informatique" qui te dit à quoi bon utiliser un SGBD quand on peut le coder nous-même "en plus simple" pour une base de plusieurs milliers d'entrées et que les primary keys ne servent à rien. Véridique. Conséquence : il n'est plus mon patron.

    Ça rejoint @GLDavid: les égos-surdimensionnés qui pensent tout savoir, experts en tout.
    C'est une question pertinente, même si elle parait con.
    Savoir argumenter sur le pourquoi du choix d'une techno est un bon moyen de justifier son expertise (avec un argument autre que "c'est la communauté fait le boulot" svp). Cela permet accessoirement d'éviter les effets de mode et de voir si on a à faire à un technicien capable de "penser hors du cadre" ou à un technico-commercial qui va essayer de te refourguer la "soluce" qu'on lui a vendu lors de sa formation ou dont il aura pris connaissance lors de la lecture d'un article promotionnel sur le web. Le plus important est peut être que le jeu des questions/réponses permet de mieux cerner la problématique.

    Ce qui m'agace le plus en tant que développeur ?
    Ne pas avoir d'égo surdimensionné dans mon équipe parce que ça signifie que l'égo surdimensionné ... c'est moi.

  4. #24
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Ce qui m'agace du fait de ma façon d'être :
    La documentation, car j'aime pas en faire... Je passe un temps fou devant la feuille blanche comme on dit et j'ai l'impression de perdre mon temps et de faire du copier/coller des commentaires mis dans le code.
    La doc est censée parler avant tout de la fonction dans son ensemble (boîte noire) alors que les commentaires sont censés parler du code à l'intérieur de celle-ci (boîte blanche). Si tu as l'impression de te répéter, c'est que tu n'as pas bien séparé ce qui devait faire office de commentaire et de documentation.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  5. #25
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Moi pour les problèmes d'égo j'ai droit aux petits nouveaux qui n'utilise pas les ressources communes de la boite dans leur dev et quand ça doit passer en prod bizarrement ça marche pas
    si je me suis fait chier à créer un objet pour les connexions aux bdd/sgbd(mysql,oracle,sqlserveur,postgresql et sqlite) pourquoi le petit nouveau utilise une interface dépréciée(sur son pc avec un vieux PHP) du coup bizarrement sur le PC de prod(ces des sites en ligne 2 semaines max ^^) avec un PHP à jour ça marche pas (alors qu'avec mon objet il suffit de le mettre à jour en cas de changement et pas tout le dev)
    j'ai aussi eu sur un gros projet dans lequel l'un qui ma mit des ressources en pagailles en plus parce-que monsieur voulait mettre du bootstrap sur une page plutôt que se baser sur excellente base du site ou il suffisait d'ajouter max 15 lignes
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Je vais faire original : les horaires et les heures de fermeture de la société.

    Actuellement je suis en convention bureau d'études/ métallurgie. Et les horaires sont fixes: 9H - 12H 30, 13H 30 - 17H 30 (<- 16H le vendredi)
    Et le soir je peux rester quasi sans aucun problème jusqu'à 19 Heures (17 Heures vendredi).
    Au delà tu peux te faire dégager n'importe quand parce que le dernier qui connait le code de fermeture, part.

    Le problème c'est que ton projet n'avance pas
    Parce que je ne suis pas du matin (j'arrive toujours après 9 Heurs) et je suis actif à partir de ... midi - 15 Heures.
    Mais, une fois actif, bien tu dois t'arrêter parce que ta journée est finie et tu ne peux pas trop rester.

    Je m'aperçois, qu'il faut quitter pile-poil à l'heure et travailler le soir chez soi (et j'y arrive) pendant 2 à 5 heures
    Et se coucher tôt à heure fixe: minuit - 1 heure (comme un robot )


    Citation Envoyé par JP CASSOU Voir le message
    Ce qui me gonfle le plus:
    - Développer pour des technologies peu fiables (Bluetooth), mal documentées ou obsolètes
    - Batailler avec les paramètres de l'EDI et les pbs de dépendances au lieu de me concentrer sur le coeur de métier
    - Le débogage des erreurs aléatoires
    C'est actuellement mon cas : je travaille avec Embarcadero C++ Builder Xe (2010) en C++ avec la bibliothèque VCL qui est une surcouche de la win32/ winapi [qui date de Windows 95]... mais tout en vanilla parce que ma boite n'a pas payé les X milles composants/ grilles/ connection base de données/ ... même les outils de débogage sont payants (sauf codeguard qui mémorise les allocations et te dit les fuites à la fin)

    Et C++ Builder Xe qui n'arrête pas de supprimer les méthodes vides (déclaration et définition), n'ouvre pas ton fichier .h parce que ce n'est pas le bon "include guard", te rajoute dans ton chemin include, les chemins de tous tes fichiers de ton projet, ...
    Le seul truc de bien : il supprime les espaces en fin de ligne et remplace les espaces en début de ligne par des tabulations.

    C'est une tannée pour faire une IHM : tu n'as pas de transparence (que des bitmaps) pas d'animations, des threads avec CreateThread, pas de console (les développeurs Embarcadero l'ont désactivé), ...

    Et win32/ winapi: rien qu'afficher un panel/ cadre tu as des scintillement [et c'est presque vrai]. Et je ne parle pas que dans 80% des cas, il faut d'abord afficher ton composant pour le rafraichir ou, par exemple, changer la couleur (si cela est possible) ...

  7. #27
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est sans doute parce que je ne suis qu'étudiant, mais j'ai comme l'impression au vu des choix proposés que la plupart des problèmes des dev ce résume ... à leurs collègues/patrons/responsables.
    Les collègues sont soit pas assez rigoureux soit trop prétentieux, les patrons ne pigent rien, mais en demande plus et les responsables avec.
    C'est triste de faire un métier ou personne, y compris nos collègues, ne comprend ce qu'on fait je devrais peut être changé de branche

    Plus sérieusement je pense que mes plus gros soucis viennent de mes propres capacités, mais en même temps je suis encore en formation donc j'ai du taf avant de m'inquiéter du travail des autres

  8. #28
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Ce qui m'agace le plus ?

    Dans le code les "accordéons" sont TOUJOURS réduits. Quelqu'un s'amuse à systématiquement tous les réduire avant de commit.

    (Ce genre de truc: )

  9. #29
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    255
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 255
    Points : 445
    Points
    445
    Par défaut
    C'est peut-être paradoxal ou hors-sujet, mais je ne supporte pas les grossières fautes de
    français sur du code commenté... ni sur les forums d'ailleurs.

    Salutations.

  10. #30
    Membre confirmé
    Avatar de FERDIKAM
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 123
    Points : 616
    Points
    616
    Par défaut
    Citation Envoyé par TiranusKBX Voir le message
    Bon voici la liste des choses qui m'exaspère le plus dans le métier et dans l'ordre du plus exaspérant au moins énervant
    1. Le cahier des charges qui change tout le temps
    2. Mon patron qui fait les tests la veille de la mise en prod(et le soir en plus) alors qu'il à eus une ou deux semaines pour le faire

  11. #31
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Les developpeurs qui ne cherchent qu'a se faire plaisir dans la techno/langage en se foutant de la finalité, maintenabilité etc
    (bref des developpeurs qui ne connaissent pas le principe du KISS). C'est comme ca qu'on a coulé plusieurs projets chez nous.
    Peur de dire non a un developpeur gourou d'une nouvelle techno (WPF/SL pour ne pas la citer) et se retrouver 5 ans apres avec un projet d'une complexité infame, inmaintenable (meme si soi disant codé dans les regles de l'art - quand je pense que ce meme gourou refaisait du refactoring a outrance (pour la "beauté du code") et repassait derriere tout le monde) - au final un logiciel beau esthetiquement mais techno obsolete (la moindre techno ne devient plus la mode au dela de 5 ans), fonctionnellement passé a coté (evidemment le fonctionnel ne l'interessait pas, par contre passer a C#6 pour ecrire 2 lignes de code au lieu de 3 là il y avait du monde...).
    Notre hierarchie n'est pas conne non plus, elle commence juste maintenant a se rendre compte qu'on ne termine pas plus vite les logiciels, qu'ils ne sont pas plus fiables qu'avant (malgré les budgets explosés pour coder des tests unitaires), malgré les IDE ultra puissants, intellisense et autres.
    Le developpeur qui code pour coder sans s'impliquer dans le metier pour moi c'est bani. D'ailleurs dans les entretiens d'embauches que je realise c'est le critere de selection desormais.
    Mieux vaux quelqu'un de "moins bon" techniquement qu'un gourou qui va vouloir faire la revolution (et exploser les budgets). Apres 25 ans de boite, tous les gourous qui sont passés n'ont laissé une trace que pour des projets ayant explosé les budgets.
    Heureusement qu'on est une grosse boite et qu'on arrive a encaisser ce genre de conneries, mais ca ne dure qu'un temps.

  12. #32
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 91
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Citation Envoyé par dantes94 Voir le message
    C'est sans doute parce que je ne suis qu'étudiant, mais j'ai comme l'impression au vu des choix proposés que la plupart des problèmes des dev ce résume ... à leurs collègues/patrons/responsables.
    J'ai été à ta place il y a encore quelques mois, et lors des travaux de groupe il m'arrivait déjà d'avoir ces soucis de coordinations avec mes collègues, tu verras que les problèmes présentés dans ce posts sont présents dès notre formation à ce métier. J'espère que tu auras plus de chance que moi sur ça d'ailleurs.
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

  13. #33
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 77
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Pour moi, ne pas être invité au démarrage d'un nouveau projet
    Ensuite, me dire "fais le programme comme ca et cherche pas à comprendre".
    Pour enfin, voire les utilisateurs d'expliquer que ce que mon code ne marche pas parce que je n'ai pas compris le cahier des charges.
    Je ne suis pas violent mais franchement dès fois ...

  14. #34
    Membre habitué Avatar de bclinton
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 47
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    1 - le manque de rigueur (de moi ou des autres) qui fait perdre du temps en corrections
    2 - la mode des open spaces trop bruyants, consomme autant de place qu'autant de bureaux pour 2 ou 3 personnes
    3 - les cahiers des charges mal rédigés (voire inexistants) et le "métier" qui ne sait pas définir ses besoins précisément
    4 - les commentaires en mauvais anglais, autant les mettre en bon français si on ne maîtrise pas la langue de Britney Spears

  15. #35
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par bclinton Voir le message
    4 - les commentaires en mauvais anglais, autant les mettre en bon français si on ne maîtrise pas la langue de Britney Spears
    Il fut un temps où on parlait de la langue de Shakespeare. Les textes n'étaient pas du même niveau littéraire...

  16. #36
    Membre habitué Avatar de bclinton
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2008
    Messages : 47
    Points : 152
    Points
    152
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cincinnatus Voir le message
    Il fut un temps où on parlait de la langue de Shakespeare. Les textes n'étaient pas du même niveau littéraire...
    C'était un sujet trolldi, j'aurai dû mettre un smiley.

  17. #37
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Ingénieur blockchain.
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur blockchain.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 20
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut mal incompréhension de notre métier par les autres
    quand au boulot tu sors un bout de code qui fait quelque chose de sympa et kon te demande d'expliquer chaque ligne de code oui ca passe, mais le pire est c'est quand tu es convaincus que les gars n'ont rien compris mais tu te force kan mm a leur expliquer

  18. #38
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 114
    Points : 369
    Points
    369
    Par défaut
    - Refaire des choses qui ne fonctionne pas alors qu'on pouvait prédire à 90% quelle ne marcherais pas avant de les commencer (car fait par des stagiaires ou des débutants dans une techno sans encadrement d'un pair ou revus de code hebdomadaire voir journalière)
    - Corriger les erreurs et bugs des autres ou les miens mais qui date de plus de 6 ou 12 mois car fonctionnalité non testé lors de la phase de test des utilisateur (parce que corriger des bugs durant la phase de dev d'un projet ça ne me dérange pas)
    - l'open space : être dérangé par les conversations des autres, les sonneries de téléphones des autres.
    - devoir faire des choses provisoires (qui ne vivrons pas plus d'un an) ça me donne l'impression de perdre mon temps et j'aime pas ça ;-)

  19. #39
    Modérateur
    Avatar de Hizin
    Homme Profil pro
    Développeur mobile
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    2 180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur mobile

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 2 180
    Points : 5 072
    Points
    5 072
    Par défaut
    De mon côté, ce qui m'exaspère surtout ce sont les setups projets pourraves.
    Ceux pour lesquels la documentation n'a pas été mise à jour depuis la création (quand il y en a une), quand on te donne les infos (outils, versions, frameworks...) au compte goutte parce qu'on "à trop la tête dans le guidon" et que tout est à télécharger avec une connexion 56K, qu'il faut une configuration poste par poste avec un autre développeur (et malheur si personne n'est dispo...)...
    Bref, les setups projets foireux qui prennent du temps
    C'est Android, PAS Androïd, ou Androïde didiou !
    Le premier est un OS, le second est la mauvaise orthographe du troisième, un mot français désignant un robot à forme humaine.

    Membre du comité contre la phrase "ça marche PAS" en titre et/ou explication de problème.

    N'oubliez pas de consulter les FAQ Android et les cours et tutoriels Android

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Florian_PB Voir le message
    J'ai été à ta place il y a encore quelques mois, et lors des travaux de groupe il m'arrivait déjà d'avoir ces soucis de coordinations avec mes collègues, tu verras que les problèmes présentés dans ce posts sont présents dès notre formation à ce métier. J'espère que tu auras plus de chance que moi sur ça d'ailleurs.
    Des soucis sur des projets avec des collègues plus ou moins efficaces j'en ai déjà eu sur des projets, ceci dit j'ai envie de croire que quand je passerais pro je me plaindrais d'autre chose que de mes collègues

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 18/09/2015, 21h26
  2. Réponses: 174
    Dernier message: 26/11/2012, 13h56
  3. Qu’est-ce qui vous a le plus surpris lors de vos premiers pas en entreprise ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 128
    Dernier message: 20/09/2012, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo