IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

Vérifier si une cellule comporte bien 13 carctères


Sujet :

Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    commerçant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : commerçant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 14
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Vérifier si une cellule comporte bien 13 carctères
    Bonjour, je dois importer des produits dans un logiciel avec code EAN.

    Le problème c'est que mon fournisseur me donne un fichier où les codes EAN ne sont pas toujours correctes et ils ont parfois moins que 13 caractères, et du coup cela me procure un erreur lors de l'import.

    Y a t'il une formule pouvant vérifier que le nombre de caractères est bien de 13 chiffres ( sous Excel 2007 ) et si oui il garde la valeur de la cellule, et dans le cas contraire il ne garde pas la valeur.

    Je me permet de poser également une autre question pour un problème que je viens également de rencontrer.

    Pour l'import , je dois sélectionner une date de modification au format " AAAA-MM-JJ ", y at'il un moyen de mettre ce format de date par défaut sous Excel 2007 ?

    Merci

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour
    1) La fonction NBCAR (qui retourne le nombre de caractères du contenu d'une cellule) est alors à utiliser, au besoin accompagnée de la fonction SI
    2) une formule ne saurait en aucun cas agir (modifier, donc) sur la cellule "contrôlée". Si tel est le cas, VBA est alors nécessaire (et tu es ici dans la section Excel et non VBA)

    3)
    Je me permet de poser également une autre question pour un problème que je viens également de rencontrer.

    Pour l'import , je dois sélectionner une date de modification au format " AAAA-MM-JJ ", y at'il un moyen de mettre ce format de date par défaut sous Excel 2007 ?
    et moi, je me permets de te rappeler qu'il ne serait pas normal que l'on traitât deux questions fort distinctes dans une seule discussion. La présente discussion a donc été ouverte avec cette finalité :

    Vérifier si une cellule comporte bien 13 carctères
    Voilà.
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de excfl
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 690
    Points : 1 250
    Points
    1 250
    Par défaut
    Bonjour le forum,

    Nombre de caractères en A1 :
    Si cette proposition vous convient, merci de cliquer sur :

  4. #4
    Membre éprouvé Avatar de excfl
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 690
    Points : 1 250
    Points
    1 250
    Par défaut
    Citation Envoyé par balaizeben Voir le message
    y at'il un moyen de mettre ce format de date par défaut sous Excel 2007 ?
    Sélectionner la plage concernée par ce format :

    Nom : Format.png
Affichages : 1834
Taille : 14,8 Ko
    Si cette proposition vous convient, merci de cliquer sur :

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    commerçant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : commerçant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 14
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par unparia Voir le message
    Bonjour
    1) La fonction NBCAR (qui retourne le nombre de caractères du contenu d'une cellule) est alors à utiliser, au besoin accompagnée de la fonction SI
    2) une formule ne saurait en aucun cas agir (modifier, donc) sur la cellule "contrôlée". Si tel est le cas, VBA est alors nécessaire (et tu es ici dans la section Excel et non VBA)

    3)
    et moi, je me permets de te rappeler qu'il ne serait pas normal que l'on traitât deux questions fort distinctes dans une seule discussion. La présente discussion a donc été ouverte avec cette finalité :


    Voilà.
    Citation Envoyé par excfl Voir le message
    Bonjour le forum,

    Nombre de caractères en A1 :
    Citation Envoyé par excfl Voir le message
    Sélectionner la plage concernée par ce format :

    Nom : Format.png
Affichages : 1834
Taille : 14,8 Ko

    Bonjour, et merci pour vos réponse,

    unparia, je comprend bien que cela ne va pas agir sur la cellule en question mais placer les résultats dans une autre cellule que je garderai. Donc je pense pas avoir besoin de VBA ( d'ailleurs je ne sais pas ce qu'est un VBA ? ).
    Et concernant ma 2ème question, je l'ai rencontré lors de l'écriture de mon message, donc j'ai préférai la rajouter avec plutôt que de polluer le "forum". Je ne voyais pas ça ( et ne le trouve pas non plus d'ailleurs ) problématique.
    Merci

    excfl, merci mais effectivement ta formule " =NBCAR (A1)" va juste me donner le nombre de caractère mais pas me filtrer les cellules n'ayant pas 13 caractères. Je pense effectivement qu'il faut rajouter une fonction SI, par contre puis-je les mettre en place ensemble dans la même formule, ou dois-je le faire uen 2 fois dans 2 cellules différentes ?
    Et pour la 2ème question, oui, je fais bien ça actuellement, mais j'aimerai que ce format reste " AAA-MM-JJ " par défaut sans que je dois modifier les dates à chaque saisies.

    Merci

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 755
    Points : 28 606
    Points
    28 606
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    excfl, merci mais effectivement ta formule " =NBCAR (A1)" va juste me donner le nombre de caractère mais pas me filtrer les cellules n'ayant pas 13 caractères. Je pense effectivement qu'il faut rajouter une fonction SI, par contre puis-je les mettre en place ensemble dans la même formule, ou dois-je le faire uen 2 fois dans 2 cellules différentes ?
    Il y a deux fonctionnalités d'excel que tu pourrais utiliser.
    1. La Mise en forme conditionnelle permet de mettre en évidence toutes les cellules dont la valeur ne contient pas 13 caractères. Avec comme formule
    2. La Validation de données pour empêcher l'encodage d'une valeur n'ayant pas 13 caractères

    Et pour la 2ème question, oui, je fais bien ça actuellement, mais j'aimerai que ce format reste " AAA-MM-JJ " par défaut sans que je dois modifier les dates à chaque saisies.
    La solution proposée par excfi est un format, tu encodes la date comme d'habitude
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  7. #7
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    commerçant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : commerçant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 14
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Philippe Tulliez Voir le message
    Bonjour,

    Il y a deux fonctionnalités d'excel que tu pourrais utiliser.
    1. La Mise en forme conditionnelle permet de mettre en évidence toutes les cellules dont la valeur ne contient pas 13 caractères. Avec comme formule
    2. La Validation de données pour empêcher l'encodage d'une valeur n'ayant pas 13 caractères


    La solution proposée par excfi est un format, tu encodes la date comme d'habitude
    MERCI, j'ai donc utilisé pour mes nombres en A1:
    En B1 : " =NBCAR(A1)<>13 "
    et En C1 : " =SI(B1=FAUX;A1;"") "
    Cela me permet de garder que les bon nombres avec 13 caractères. Qu'en pensez vous ? Est-ce que je peux regrouper les 2 résultats dans une seule cellule ?

    Et pour la 2èmme question, cela fonctionne bien mais une fois que j'ouvre un nouveau fichier, les dates sont a modifier a chaque fois que j'ouvre un nouveau fichier, on ne peut pas demander a Excel d'ouvrir directement les fichiers par défaut au format " AAA-MM-JJ " ? D'ailleurs même chose avec les cellules de 13 chiffres, il s'agit en faites de codes EAN, et chaque fois que j'ouvre un fichier, il faut que je change le format sinon il me les affiche en " 1.23457E+12 " c'est un peu chiant de changer le format a chaque fois de ces cellules et des cellules de la date... j'aimerai qu'il me laisse la date et les nombres à 13 chiffres au bon format directement.

    Merci

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 755
    Points : 28 606
    Points
    28 606
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    MERCI, j'ai donc utilisé pour mes nombres en A1:
    En B1 : " =NBCAR(A1)<>13 "
    et En C1 : " =SI(B1=FAUX;A1;"") "
    Cela me permet de garder que les bon nombres avec 13 caractères. Qu'en pensez vous ? Est-ce que je peux regrouper les 2 résultats dans une seule cellule ?
    Ma proposition de formule était à placer à l'aide de la mise en forme conditionnelle afin de mettre par exemple en rouge la police des cellules dont la valeur n'avait pas 13 caractères.
    Si tu veux renvoyer une valeur booléenne dans une cellule, par exemple de la colonne B si la colonne A contient tes codes EAN, il suffit simplement de placer la formule ainsi tu pourras filtrer les FAUX pour avoir la liste des codes n'ayant pas 13 caractères.
    Ceci dit, si tu utilises la mise en forme conditionnelle, les filtres simples peuvent tenir compte de la couleur de la police ou de la couleur de la cellule

    Et pour la 2èmme question, cela fonctionne bien mais une fois que j'ouvre un nouveau fichier, les dates sont a modifier a chaque fois que j'ouvre un nouveau fichier, on ne peut pas demander a Excel d'ouvrir directement les fichiers par défaut au format " AAA-MM-JJ " ? D'ailleurs même chose avec les cellules de 13 chiffres, il s'agit en faites de codes EAN, et chaque fois que j'ouvre un fichier, il faut que je change le format sinon il me les affiche en " 1.23457E+12 " c'est un peu chiant de changer le format a chaque fois de ces cellules et des cellules de la date... j'aimerai qu'il me laisse la date et les nombres à 13 chiffres au bon format directement.
    Il te suffit de créer un modèle Excel (suffixé xltx) avec tes contraintes (par exemple 1ère colonne contrôle du nombre de caractères + formatage des dates etc..
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  9. #9
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 412
    Points : 16 254
    Points
    16 254
    Par défaut
    Bonjour à tous
    Coucou à Philippe
    Citation Envoyé par balaizeben Voir le message
    Et pour la 2èmme question, cela fonctionne bien mais une fois que j'ouvre un nouveau fichier, les dates sont a modifier a chaque fois que j'ouvre un nouveau fichier, on ne peut pas demander a Excel d'ouvrir directement les fichiers par défaut au format " AAA-MM-JJ " ? D'ailleurs même chose avec les cellules de 13 chiffres, il s'agit en faites de codes EAN, et chaque fois que j'ouvre un fichier, il faut que je change le format sinon il me les affiche en " 1.23457E+12 " c'est un peu chiant de changer le format a chaque fois de ces cellules et des cellules de la date... j'aimerai qu'il me laisse la date et les nombres à 13 chiffres au bon format directement.
    Tu ouvres des fichiers qui te sont transmis si j'ai bien compris.
    Si c'est le cas, tu peux comprendre qu'Excel ne puisse deviner qu'il s'agit de code barres... Si le fichier est au format xls ou xlsx, il a déjà une mise en forme quand tu le reçois... Donc la mise en forme par défaut qui ne marche que pour des nouveaux fichiers ne se ferait pas. Si c'est une autre extension, cvs part exemple il serait bien de le préciser.

    VBA c'est un langage de programmation qui permet de faire travailler Excel à ta place, et donc modifier le format de date et des codes sous réserve de savoir sur quoi agir, une date pour Excel étant un nombre, certes pas à 13 chiffres...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    commerçant
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : commerçant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 14
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par 78chris Voir le message
    Bonjour à tous
    Coucou à Philippe


    Tu ouvres des fichiers qui te sont transmis si j'ai bien compris.
    Si c'est le cas, tu peux comprendre qu'Excel ne puisse deviner qu'il s'agit de code barres... Si le fichier est au format xls ou xlsx, il a déjà une mise en forme quand tu le reçois... Donc la mise en forme par défaut qui ne marche que pour des nouveaux fichiers ne se ferait pas. Si c'est une autre extension, cvs part exemple il serait bien de le préciser.

    VBA c'est un langage de programmation qui permet de faire travailler Excel à ta place, et donc modifier le format de date et des codes sous réserve de savoir sur quoi agir, une date pour Excel étant un nombre, certes pas à 13 chiffres...

    Bonjour, je reçois des fichiers aux formats .xls et .csv

    Concernant les VBA est-ce la même chose que des macros ou non ?

    Merci

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 755
    Points : 28 606
    Points
    28 606
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Un bonjour particulier à Chris
    Concernant les VBA est-ce la même chose que des macros ou non ?
    Oui, c'est pareil
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

  12. #12
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour
    Concernant les VBA est-ce la même chose que des macros ou non
    Euh ... VBA est un LANGAGE; Une macro VBA/Excel est écrite en VBA. Elle n'est pas "un VBA" (elle n'est pas un langage). Il n'y a pas DES VBA, mais LE VBA.
    Je suis trop puriste ? Certainement. Et j'ai en l'occurrence raison de l'être et de rappeler ces "petites choses" qui font que l'on comprend clairement de quoi on traite.
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marc-L
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    9 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 9 468
    Points : 18 677
    Points
    18 677
    Par défaut

    Bonjour,

    j'ajouterais que le terme de « macro » a été une sacré connerie de Microsoft
    ayant favorisé le dénigrement du VBA de la part de certains « professionnels » !

    Qui plus est cela va bientôt faire 20 ans que les macros ont disparues d'Excel …
    Cette confusion de langage a été bien entretenue par Microsoft lui-même !

    _________________________________________________________________________________________________________
    Je suis Paris, Nice, Bruxelles, Charlie, …
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Une macro n'est en fait qu'une procédure.
    Une procédure est un ensemble d'instructions.
    Une procédure peut être évènementielle. Elle est alors appelée automatiquement lors de la survenue d'un évènement, que cet évènement soit le fait de l'utilisateur (un clic, par exemple et entre autres) ou autre (un changement quelconque d'état, par exemple).
    Une procédure peut également être appelée par une instruction au sein d'une procédure évènementielle ou appeler elle-même une autre procédure
    Sous VBA, certaines procédures peuvent n'être liées, directement ou non, à aucun évènement et être exécutées directement, à la demande de l'utilisateur. Ce sont celles-là, que Microsoft a "baptisées" sous le nom de macros.
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  15. #15
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2012
    Messages
    4 904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 67
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2012
    Messages : 4 904
    Points : 10 168
    Points
    10 168
    Billets dans le blog
    36
    Par défaut
    Bonjour,

    @unparia
    @Marc-L

    Vous avez oublié les macros xll. Pour 2016, je ne sais, mais pour 2013, il y a le SDK
    À ma connaissance, le seul personnage qui a été diagnostiqué comme étant allergique au mot effort. c'est Gaston Lagaffe.

    Ô Saint Excel, Grand Dieu de l'Inutile.

    Excel n'a jamais été, n'est pas et ne sera jamais un SGBD, c'est pour cela que Excel s'appelle Excel et ne s'appelle pas Access junior.

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    7 563
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 82
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 7 563
    Points : 12 422
    Points
    12 422
    Par défaut
    Bonjour clementmarcotte
    qu'ont-elles de particulier qui font qu'elles n'entrent dans aucune des catégories que j'ai mentionnées ?
    Je n'accepte pas de demande d' "amitié" individuelle. Tout développeur est pour moi un ami.
    Je n'ouvre AUCUN classeur tiers (avec ou sans macro ******). Ne m'en proposez donc pas .

    ****** : Non, non ... un classeur .xlsx ne "peut" par exemple et entre autres pas contenir un activex (de surcroît invisible) , "bien sûr" ...

    Il est illusoire de penser que l'on saurait exprimer valablement et précisément en un langage (rigide) de développement ce que l'on peine à exprimer dans le langage naturel, bien plus souple.

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marc-L
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    9 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 9 468
    Points : 18 677
    Points
    18 677
    Par défaut

    Clément, je ne sais plus exactement depuis qu'elle version le VBA est apparu, Excel 98 ou 97 ou encore antérieurement
    (la 95 je crois bien était même en français mais je ne sais plus si elle avait l’appellation VBA),
    mais l' «Enregistreur de macros » prête justement à cette confusion car depuis l'apparition du VBA
    il aurait dû être clairement intitulé "Générateur de code" ou encore "Générateur de procédures" levant ainsi toute ambiguïté …

    Ainsi nombre de fois en entreprise à l'occasion d'une réunion de projet lorsque que ce terme de « macro »
    (je l'exècre oui, vous l'auriez compris !) était évoqué tout de suite des développeurs "capés et dits professionnels"
    se gaussaient et s'empressaient de dénigrer et arguaient pour leur chapelle en faveur de leur voie "pro"
    alors que le besoin était somme toute assez basique et nécessitant peu de développement en VBA !
    Ainsi de pauvres utilisateurs attendaient souvent plus d'un mois pour avoir une solution à peu près viable
    alors qu'en VBA il ne fallait pas plus d'une journée pour créer un prototype fiable !

    Un jour alors qu'en réunion un collègue et moi étions attaqués par ces êtres supérieurs
    « Pourquoi les utilisateurs utilisent donc vos macros non officielles et pas nos applicatifs validés ? »
    on leur a répondu : « Nous sommes disponibles et plus près d'eux, à la fois géographiquement et intellectuellement,
    nos solutions fonctionnent souplement et conviennent donc logiquement mieux à leurs attentes ! »
    Un questionnaire anonyme dans lequel les utilisateurs ont pu s'exprimer enfin librement nous a donné raison …

    Le problème n'était pas ces développeurs mais la direction ne pouvant nous entendre
    car l'esprit confus par ce terme de « macro » et aussi des responsables de services nous soutenant pourtant en interne
    mais n'ayant pas l'assurance (terme extrêmement policé pour ne pas utiliser celui juste en dessous de la ceinture !)
    de le faire auprès de leur hiérarchie à l'esprit certes bouché …

    C'est pour cela même dans un forum j'évite le terme de macro au profit de code ou encore procédure ou programme,
    j'ose même applicatif ou application, tabernacle ! …
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Conseil, Formation, Développement - Indépendant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    8 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil, Formation, Développement - Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 8 412
    Points : 16 254
    Points
    16 254
    Par défaut
    Bonjour à tous

    D'autant plus gênant ce vocable que dans Access il existe des macros en langage macro, et des modules en langage VBA mais que Word, Excel et PowerPOint n'utilisent que le VBA...

    VBA est apparu dans 95 en français puis la français a disparu sur 97.

    Néanmoins Excel sait exécuter des macros EXCEL 4...
    Chris
    PowerQuery existe depuis plus de 13 ans, est totalement intégré à Excel 2016 &+. Utilisez-le !

    Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
    Confucius

    ----------------------------------------------------------------------------------------------
    En cas de résolution, n'hésitez pas cliquer sur c'est toujours apprécié...

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marc-L
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    9 468
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 9 468
    Points : 18 677
    Points
    18 677
    Par défaut

    Oui donc cela fait vingt ans que l'Enregistreur de macros est bien en fait un générateur de code VBA !

    D'où l'intérêt de ne pas généraliser mais de bien séparer Macro Excel 4, Macro xll et code ou procédure (VBA) …
    C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paressent brillants avant d'avoir l'air con ! (Thomas Boishardy)

  20. #20
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 755
    Points : 28 606
    Points
    28 606
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonsoir Marc,
    Je ne peux qu'abonder dans ton sens . ainsi que le complément d'information donné par Chris que je salue au passage
    Microsoft a eu tort de conserver le terme "Macro" qui anciennement sur de nombreuses applications type tableur ou traitement de texte permettait d'enregistrer les actions faites au clavier et que l'on appelaient des macros commandes.
    Le fait d'avoir conservé cette appellation donne effectivement l'impression d'être une petite chose simple.
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 12h43
  2. vérifier si une requete renvoie bien une valeur
    Par ssisssou dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2010, 12h32
  3. Vérifier qu'une hiérarchie est bien organisée
    Par tendre_amie007 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2009, 16h43
  4. Vérifier qu'une partition est bien montée
    Par Olivier Regnier dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2008, 00h29
  5. détecter si une cellule comporte un lien hypertexte
    Par cwain dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2006, 09h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo