IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Passer développeur freelance : formalités, facturation. Des conseils ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 46
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut Passer développeur freelance : formalités, facturation. Des conseils ?
    Après 6 ans de CDI puis 2 ans et demi à enchaîner les CDD (c'était une volonté de ma part de faire des contrats courts), une opportunité qui tombe au bon moment me pousse à passer développeur freelance. Par contre je ne m'y étais pas vraiment préparé et aurais besoin de conseils de personnes ayant déjà sauté le pas.

    1. Quel statut avez-vous choisi ? Je m'oriente pour l'Entreprise Individuelle afin d'en profiter pour me frotter un peu à l'aspect administratif (au moins dans un premier temps) auquel je ne connais rien. C'est ce qui me gêne avec le portage : je n'y apprendrais pas grand chose sur ce côté là.

    2. Comment avez-vous fait votre déclaration de status ? En ligne ou bien vous êtes passé par un bureau des impôts / CCI / autres ?

    3. Mes clients sont à Londres et aux États-Unis : comment facturez-vous la TVA pour des clients étrangers ?

    4. Est-ce qu'il existe une facture type à reproduire pour des prestations de développeur ? À quelle fréquence facturez-vous vos clients : toutes les semaines ? Tous les mois ? À la fin du projet ?

    5. J'ai droit à quelques allocations chômage. Comment se passe les relations avec Pôles Emploi ? Avez-vous bénéficié de l'ACCRE ?

    6. Comment se passent vos relations avec l'URSSAF ? Une proche infirmière libérale se heurte souvent avec eux.

    7. Quel frais faites-vous passer sur le compte de votre activité pro ?

    8. Allez, balancez : quelles ont été vos mauvaises surprises administratives ?

    Merci beaucoup pour vos conseils !

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Tu vis au Canada ou en France ?

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 46
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    En France, pardon, j'aurais du préciser.... Et mon activité sera fiscalement domiciliée en France.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoloosis Voir le message
    1. Quel statut avez-vous choisi ? Je m'oriente pour l'Entreprise Individuelle afin d'en profiter pour me frotter un peu à l'aspect administratif (au moins dans un premier temps) auquel je ne connais rien. C'est ce qui me gêne avec le portage : je n'y apprendrais pas grand chose sur ce côté là.
    ce sujet a été abodé ..il vaut mieux commencer par le statut d'auto-entrepreneur,je pense
    Pour ce qui est de prendre le statut d'Entreprise Individuelle il faudra cotiser à l'URSSAF peut-être même s'il n'y a pas de chiffre d'affaire c'est à vérifier.

    Citation Envoyé par yoloosis Voir le message
    2. Comment avez-vous fait votre déclaration de status ? En ligne ou bien vous êtes passé par un bureau des impôts / CCI / autres ?
    pour le statut d'AE c'est tout en ligne maintenant
    Citation Envoyé par yoloosis Voir le message
    5. J'ai droit à quelques allocations chômage. Comment se passe les relations avec Pôles Emploi ? Avez-vous bénéficié de l'ACCRE ?
    avec le statut d'AE oui c'est parfaitement possible; avec le statut d'EI je ne sais pas mieux vaut leur demander

  5. #5
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par yoloosis
    Après 6 ans de CDI puis 2 ans et demi à enchaîner les CDD (c'était une volonté de ma part de faire des contrats courts), une opportunité qui tombe au bon moment me pousse à passer développeur freelance. Par contre je ne m'y étais pas vraiment préparé et aurais besoin de conseils de personnes ayant déjà sauté le pas.
    Mon premier conseil : il ne faut pas se jeter à corps perdu dans le freelance parce qu'une occasion se présente. Des fois ça se passe bien, mais sans un minimum de préparation, le soufflé peut retomber.

    Citation Envoyé par yoloosis
    1. Quel statut avez-vous choisi ? Je m'oriente pour l'Entreprise Individuelle afin d'en profiter pour me frotter un peu à l'aspect administratif (au moins dans un premier temps) auquel je ne connais rien. C'est ce qui me gêne avec le portage : je n'y apprendrais pas grand chose sur ce côté là.
    J'ai choisi EURL, parce qu'il y avait un gros avantage fiscal. Si tu te serrais la ceinture et te versais un dividende en fin d'année, tu étais moins taxé. Le problème c'est que la loi a changé, tu es limité à un dividende de 10% de ton capital, hors il y a fort à parier que tu auras un petit capital (le mien fait 500 euros).
    Donc ça vaut plus le coup, il faut envisager la SASU (voir plus bas)

    Citation Envoyé par yoloosis
    2. Comment avez-vous fait votre déclaration de status ? En ligne ou bien vous êtes passé par un bureau des impôts / CCI / autres ?
    Par le Centre des Formalités de Entreprises (CFE) à la CCI.
    Tu peux prendre rendez-vous, en tout cas moi ça a été hyper rapide et j'ai été accueillie par une dame très gentille et très compétente.
    Tu peux déjà passer chez eux pour savoir quelle pièce il faut remplir : le plus important, c'est les status et le certificat de dépôt d'un capital.

    Citation Envoyé par yoloosis
    3. Mes clients sont à Londres et aux États-Unis : comment facturez-vous la TVA pour des clients étrangers ?
    aucune idée.

    Citation Envoyé par yoloosis
    4. Est-ce qu'il existe une facture type à reproduire pour des prestations de développeur ? À quelle fréquence facturez-vous vos clients : toutes les semaines ? Tous les mois ? À la fin du projet ?
    Pour ma part je suis en régie, donc c'est une facture par mois. Après si tu délivres des sites web clé en main, je sais pas.
    Après attention tu es souvent payé à +30, 45, 60, 90 jours. Faut de la réserve. Tu peux toujours négocier une première factu un peu plus tôt le premier mois.

    Citation Envoyé par yoloosis
    5. J'ai droit à quelques allocations chômage. Comment se passe les relations avec Pôles Emploi ? Avez-vous bénéficié de l'ACCRE ?
    Oui. Il faut d'abord s'inscrire à Pôle Emploi, expliquer ton projet de monter une boite et il te délivre les papiers nécessaires pour bénéficier de l'ACCRE. En plus ils sont contents : tu ne rentres pas dans leur chiffres ni de gens à gérer. Grosso modo tu déclares chaque mois et tu dis que tu travailles mais que tu as rien gagné et que tu cherches un job (ils ont pas de cases "j'ai créé une boite et je maintiens mes ARE")

    Citation Envoyé par yoloosis
    6. Comment se passent vos relations avec l'URSSAF ? Une proche infirmière libérale se heurte souvent avec eux.
    On commence les trucs qui piquent. C'est l'administration française, y a un turn-over de malades, les règles changent. Par exemple, mon partenaire commercial me demande une déclaration de vigilance que me délivre l'URSSAF. Cette déclaration n'est pas sur leur portail quand je me connecte (déjà que l'identifiant qu'ils m'ont donné est faux, à savoir mon numéro de carte vitale, sauf qu'ils oublient de mettre la clé INSEE).
    Je remarque qu'en plus le SIRET sur le compte ne correspond pas au mien (numéro temporaire alors que j'ai un définitif), cela est dû que ce n'est plus l'INSEE qui délivre le numéro SIREt, et par conséquent il y a désynchronisation des URSSAF. Quand j'appelle on me dit qu'il faut que je voie sur le site, bien que je leur explique que ce document N'Y EST PAS.

    Bref, tu vas avoir plein de joies avec eux.

    Par contre t'envoie un chèque de cotisation, ça ils savent l'encaisser y a pas de problèmes.

    Citation Envoyé par yoloosis
    7. Quel frais faites-vous passer sur le compte de votre activité pro ?
    Les frais de bouche : le déjeuner le midi.
    Des invitations de repas de quelques collègues.
    Des formations, des livres.
    Du matériel : PC, téléphone portable, tablette.
    Les timbres, les cahiers, les stylos.
    Les cadeaux faits au client.
    Tu as un bureau chez toi : une partie de ta facture d'électricité, d'internet...
    Peut-être l'achat d'un véhicule en leasing.
    Des complémentaires santé et retraites (contratq "Madelin"), les assurances pro (des fois demandées par tes partenaires).

    Conseil, demande à ton expert-comptable si tu sais pas trop si tu peux passer un frais, s'il pense que c'est abusé.

    Citation Envoyé par yoloosis
    8. Allez, balancez : quelles ont été vos mauvaises surprises administratives ?
    1/ le fait que tu dois être au courant de tout ce que tu dois déclarer

    2/ L'URSSAF, pour les raisons sus-citées

    3/ le RSI, parce que ce sont des fichtres incompétents, et c'est pire : ils mettent pas à jour leurs échéanciers, te renvoient des décomptes faussés, te réclament des cotisations que tu as déjà réglées...

    Mon comptable me propose de transformer mon EURL en SASU, je suis plus protégé et c'est plus simple à gérer car je passerai du RSI à la CPAM. je pense que je vais accepter.

    Donc conseil : trouve un comptable rapidement, il ne coûte pas grand-chose (100, 200 euros par mois) et il va te faciliter la vie. En plus il peut t'aider à optimiser pour les impôts.



    Sinon comme dit Mat.M songe bien à ta structure.
    Si c'est du one-shot, peut-être que l'AE est bien, voire du portage si CA > 32800 euros.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 585
    Points : 34 244
    Points
    34 244
    Par défaut
    Salut,

    1. EURL pour ma part, 2000€ de capital de depart.

    2.Je me suis rendu a la CCI, paye 50 ou 60€ pour avoir un conseiller qui m'aide a monter le dossier
    3. Ton client anglais a-t-il un numéro de tva intracommunautaire ? Si la réponse est oui , alors tu ne factures pas la TVA (règle d'autoliquidation de la TVA ou reverse charge VAT) et tu cites l'article 196 de la directive communautaire 2008/8/CE1 sur ta facture)
    4.C'est toi qui decide de la frequence pour les facture type, tu as besoin d'un identifiant facture, l'itemisation des elements factures (ou non) avec HT puis TTC + date d'echeance de facture + surfactu en cas de retard a ajouter dans tes CGV (tres important !!!)
    5.l'ACCRE c'est bien, ne plus en avoir c'est la mort
    6.tres mal, les montants demandes sont sans queue ni tete
    7. Tout ce qui a trait a l'activite (essence, mobile, ordinateur, carte transport)
    8. j'ai mis la cle sous la porte a cause du combo URSSAF/RSI/CIPAV/TVA...
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    46
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 46
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut
    Merci beaucoup pour tous ces conseils !

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    @Jean-Philippe André

    Je ne savais pas que tu avais mis fin à tes activités, encore plus à cause de l'administration. Je viens de commencer mon activité, ça me fait flipper

    Tu as tenu combien d'années ?

    Du coup tu es resté sur un système "libre", genre en portage ?
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 585
    Points : 34 244
    Points
    34 244
    Par défaut
    Hehe,

    decouvrir que tomber malade/etre indisponible ca te nique tout

    J'aurais fait decembre 2012 / aout 2016. 80K de CA, dont 55K de sous-traitance, URSSAF/CIPAV/RSI/RAM me reclament environ 45K de charges... okthxbyeggnore
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    En fait, la bonne méthode consiste à faire une année de freelance, fermer sa boite, recôtiser 3 ans, avoir une rupture conventionnelle, avoir l'ACCRE (+ ARCE) puis re-belote...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 585
    Points : 34 244
    Points
    34 244
    Par défaut
    Ou ne jamais etre malade

    Les magouilles du style ouverture/fermeture, j'ai jamais adherer a cette idee... Je me suis fait avoir en pensant que les charges seraient sur le CA reel (CA-sous traitance)... Ce qui signifie tout de meme que pour montrer le cote mesquin du truc, l'uRSSAF considerera pour un CA de 100€ avec une sous traitance de 80€ = 180€ de CA a taxer... /o\
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Mon premier conseil : il ne faut pas se jeter à corps perdu dans le freelance parce qu'une occasion se présente. Des fois ça se passe bien, mais sans un minimum de préparation, le soufflé peut retomber.
    ça il faudrait l'écrire en gros en caractère gras ; je suis à 200% d'accord avec cette affirmation

    Citation Envoyé par Jean-Philippe André Voir le message
    J'aurais fait decembre 2012 / aout 2016. 80K de CA, dont 55K de sous-traitance
    80K sur 4ans c'est pas beaucoup ça fait 20000annuels ou alors c'est chaque année 80K

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 585
    Points : 34 244
    Points
    34 244
    Par défaut
    hehe, 80 cette annee
    environ 250K€ sur 45 mois
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

Discussions similaires

  1. passer d'une chaine contenant des espaces a un tableau
    Par flyfrog dans le forum Contribuez
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2006, 21h12
  2. passer une requete ajout avec des enregitrement null
    Par LesLemmings dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2006, 16h20
  3. Je voudrais des conseils (achat pc portable)
    Par the abstract dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 13h44
  4. Paradox ou Access ?? Des Conseils S.V.P.
    Par Redhouane dans le forum Bases de données
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/05/2004, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo