Bonjour,

Mon PC actuel est un ancien portable (2Go de RAM) dont j'ai juste remplacé le disque dur pour mettre un SSD à la place.

Récemment (il y a 10 jours), j'ai installé Manjaro dans sa version XFCE qui semblait relativement light sur les différents tests que j'ai pu trouver ainsi que sur machine virtuelle, où il prend environ 250Mo de RAM au démarrage.

Après installation sur mon PC, sans rien ajouter de spécial, il consomme plus de 500Mo au démarrage et ce, même après avoir viré les services inutiles (mais proposés par défaut) se lançant au démarrage, comme le gestionnaire d'impression, d'alimentation, le bluetooth, etc.

Avant Manjaro, j'utilisais Linux Mint Debian Edition (basée sur debian testing mais moins souvent mise à jour) avec Mate et je n'avais jamais eu à me préoccuper de la consommation mémoire.
Mon utilisation typique étant 2 à 3 navigateurs ouverts (Opera 12, Firefox et parfois chromium), 3 instances de Skype, une machine virtuelle avec 1Go de RAM dédié, le tout en parallèle.
Occasionnellement aussi des jeux sur Steam (basés sur les moteurs d'Half-Life ou Half-Life2), bien entendu quand c'était le cas ce n'était pas en parallèle avec une machine virtuelle.

Actuellement avec Manjaro, avec un simple Firefox d'ouvert ça commence à ramer. En rajoutant une VM ça swappe.

Bref, j'aimerais vraiment comprendre ce qui pourrait expliquer une telle consommation mémoire, surtout sachant que je ne la retrouve pas sur une machine virtuelle (avec le même Manjaro XFCE en guest, quelque soit la quantité de RAM dédiée ou l'OS host) et que les personnes que j'ai pu consulter à propos de ça n'avaient pas une telle conso mémoire non plus.

Si vous avez des idées, moi je sèche !

Merci d'avance,
Loceka.