IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les voitures autonomes vont tout savoir sur les conducteurs

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Ensuite, des études démontrent qu'il existe de nombreuses situations où l'accident est inévitable.
    Source ? Si une situation mène forcément à un accident, alors c'est la situation elle-même qu'il faut éviter.
    Peut-être que c'est dit dans le sens "Si un 38 tonnes se met en travers sur l'autoroute suite à l'éclatement d'un pneu, il est inévitable que les bagnoles qui le suivent se l'emplafonnent", et ton conducteur machine ne fera rien de plus qu'un conducteur humain...

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    [...] (i.e. même s'il y aurait accident, la machine serait capable de décider de manière plus optimale).
    Nom : jaurais_javais_ccml.jpg
Affichages : 385
Taille : 106,2 Ko
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  2. #22
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Peut-être que c'est dit dans le sens "Si un 38 tonnes se met en travers sur l'autoroute suite à l'éclatement d'un pneu, il est inévitable que les bagnoles qui le suivent se l'emplafonnent", et ton conducteur machine ne fera rien de plus qu'un conducteur humain...
    Permets-moi de ne pas être convaincu que ce soit toujours le cas.

    Du reste, je ne pense rien t'apprendre en te disant que (i) c'est hors sujet et (ii) tu peux le dire en MP. Cela dit, j'avoue que le "où" faisait mal aux yeux.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  3. #23
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Permets-moi de ne pas être convaincu que ce soit toujours le cas.
    J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire... Tu n'es pas convaincu "que ce soit toujours le cas" : que "quoi" soit toujours le cas "de quoi" ? C'est probablement clair dans ta tête, mais pas nécessairement dans la tête des autres, genre la mienne en ce moment est pleine de if... then... else..., ce n'est pas simple de décoder des messages à moitié exprimés (àma)...

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    [À propos du] reste, je ne pense rien t'apprendre en te disant que (i) c'est hors sujet et (ii) tu peux le dire en MP.
    Me suis permis de rajouter un truc pour faciliter la comprenette car "Du reste" tout seul en début de phrase serait plutôt une sorte de synonyme de "enfin", "ensuite", "par ailleurs", tu vois ?
    Sinon, bah, j'évite d'être hors sujet à 100 %, on va dire que mes remarques font de l'auto-stop et ça tombe bien, c'est un sujet sur les bagnoles.

    Et pour le point (ii), promis, je répondrai en MP quand les posteurs posteront en... MP !
    Car sinon, je suis le justicier masqué qui corrige les fautes afin que le monde entier puisse profiter de textes propres et ne commette plus d'abominations par manque de correction (au sens de redresser) des horreurs qu'on voit partout.
    (Tu as corrigé ton truc -> j'ai édité mon message)
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  4. #24
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    etudiant reseau
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : etudiant reseau

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 7
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Des vehicules autonomes!!!alors ou est le probleme avec Les compagnies d'assurances,Si l'avancee technologique permet de reduire les risques d'accidents...on doit plus proner la technologie que le conservatism,en trouvant un autre boulot pour les assureurs peut-etre

  5. #25
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire... Tu n'es pas convaincu "que ce soit toujours le cas"...
    De ton contenu entre guillemets.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Car sinon, je suis le justicier masqué qui corrige les fautes afin que le monde entier puisse profiter de textes propres et ne commette plus d'abominations par manque de correction (au sens de redresser) des horreurs qu'on voit partout.
    Manque de bol, tu n'as pas la main sur les posts des autres, donc pour vraiment faire ce que tu affirmes il faudrait que tu arrives à motiver les fautifs pour qu'ils modifient leurs posts d'eux même. Mais comme tu est désobligeant, ça ne donne en rien envie de faire cet effort. De là, tu te contentes de donner au monde des leçons dont il n'a -a posteriori- pas grand chose à faire, et non des textes propres.

    Il ne s'agit pas juste de combattre ce qui va mal, mais de le faire correctement. Il me semble qu'il y a une expression qui traduit ça, mais je ne m'en rappelle plus.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    De ton contenu entre guillemets.
    Tu n'es pas convaincu par ça : ?????????????????????????
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    "Si un 38 tonnes se met en travers sur l'autoroute suite à l'éclatement d'un pneu, il est inévitable que les bagnoles qui le suivent se l'emplafonnent"
    Ben mon gars, tu ne prends pas souvent l'autoroute, alors.
    Mais moi, en 20 ans du 1er janvier au 31 décembre le siècle dernier, j'ai trop vu de camions en travers, parfois même de l'autre côté, alors bon, je ne m'étendrai pas plus, tu parles sans savoir.

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Manque de bol, tu n'as pas la main sur les posts des autres
    Je sais bien, c'était pour te taquiner, mais tu ne captes pas...

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    donc pour vraiment faire ce que tu affirmes il faudrait que tu arrives à motiver les fautifs pour qu'ils modifient leurs posts d'eux même.
    Mais c'est totalement impossible, ça, enfin ! Pi de toute façon il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. Pi y a aussi ceux qui n'en ont aucune conscience (les pires...) Pi ceux qui s'en foutent, les plus nombreux.
    Tout ce que je peux faire face à tant d'agressions, c'est répondre coup par coup :
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Mais comme tu est désobligeant, ça ne donne en rien envie de faire cet effort. Il ne s'agit pas juste de combattre ce qui va mal, mais de le faire correctement.
    Et je ne dois pas être le seul à vivre/subir ça, car l'image n'est pas de moi mais je l'ai trouvée tellement à propos que j'en ai fait une copie.

    À te lire, il faudrait en plus que je prenne des gants quand on ne me respecte pas ? Car oui, à force pour moi c'est un manque total de respect d'autrui que d'écrire comme un [mettez ce que vous voulez] et de le balancer à la face du monde.
    Heureusement je ne suis pas seul, la preuve il y a le site bescherelletamère et d'autres, heureusement, comme quoi, il y en a marre des posts pourris
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Il me semble qu'il y a une expression qui traduit ça, mais je ne m'en rappelle plus.
    Phrase inutile, quoi. Sauf à rappeler qu'on n'utilise pas ce verbe dans ton contexte : tu ne t'en souviens plus, hé oui...

    Et à propos des bagnoles, vous avez entendu cette histoire de Renault Espace dernière version qui redémarre tout seul ? Mais où va-t-on ?
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  7. #27
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Tu n'es pas convaincu par ça : ?????????????????????????

    Ben mon gars, tu ne prends pas souvent l'autoroute, alors.
    Mais moi, en 20 ans du 1er janvier au 31 décembre le siècle dernier, j'ai trop vu de camions en travers, parfois même de l'autre côté, alors bon, je ne m'étendrai pas plus, tu parles sans savoir.
    Tu parles d'une idée grossière de ce qui t'es commun, je demandes une preuve. Là est toute la différence. Pour rappel, on parlait d'études, pas de l'opinion de Mme Michu. Si on essaye de formaliser ta phrase, on lui trouvera sûrement des tas de modèles où l'accident incluant les voitures est évitable, le tout étant ensuite de favoriser ces situations là plutôt que les autres. Je m'étends pas, on ne parle tout simplement pas de la même chose.

    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Je sais bien, c'était pour te taquiner, mais tu ne captes pas...
    Capter ou non, là n'est pas la question. Ta manière de faire ne me plaît pas car je la trouve désagréable. C'est pas parce que ça en fait marrer certains que ça doit faire marrer tout le monde.

    On peut rire de tout, mais pas n'importe comment.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  8. #28
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Tu parles d'une idée grossière de ce qui t'es commun, je demandes une preuve. Là est toute la différence. Pour rappel, on parlait d'études, pas de l'opinion de Mme Michu. Si on essaye de formaliser ta phrase, on lui trouvera sûrement des tas de modèles où l'accident incluant les voitures est évitable, le tout étant ensuite de favoriser ces situations là plutôt que les autres. Je m'étends pas, on ne parle tout simplement pas de la même chose.
    Rien compris.
    Je vois un camion en travers sur la barrière de sécurité séparant les deux voies de l'autoroute, ballet d'hélicoptères sur l'autoroute arrêtée dans les deux sens, le l'ai vu je l'ai vécu et Môssieur veut une preuve !
    Et merde ! Si j'étais dans un tribunal et qu'on me fasse lever la main droite et dire "je le jure" ça serait accepté et ici non ! On marche sur la tête ou quoi ?

    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Capter ou non, là n'est pas la question. Ta manière de faire ne me plaît pas car je la trouve désagréable. C'est pas parce que ça en fait marrer certains que ça doit faire marrer tout le monde.
    Tu sais quoi ?
    Ta manière de faire ne me plaît pas car je la trouve désagréable.

    Sauf qu'il y en a un des deux qui parle et écrit juste, et un autre qui parfois s'emporte, ne maîtrise plus très bien et son texte part en vrille : on l'a bien vu en son temps avec deuche qui zappait des mots à tel point qu'on ne savait pas si ce qu'on lisait était affirmatif ou négatif.
    Genre dans ta première phrase il y a deux fautes mais j'en ai marre, je ne les relève pas, dommage car les fautes font boule de neige chez les gens qui lisent, ça se voit bien avec les nouvelles fautes qui apparaissent à grands coups de réseaux sociaux pleins d'incultes (style je travail, souvenez vous)...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  9. #29
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Je vois un camion en travers sur la barrière de sécurité séparant les deux voies de l'autoroute, ballet d'hélicoptères sur l'autoroute arrêtée dans les deux sens, le l'ai vu je l'ai vécu et Môssieur veut une preuve !
    Comment ça ? Tu n'as pas fait de selfie à côté du camion accidenté ?

    De toute façon, il n'y aura bientôt plus de souci avec les pneus éclatés puisqu'on n'aura bientôt plus de roue.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  10. #30
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Comment ça ? Tu n'as pas fait de selfie à côté du camion accidenté ?
    Ah bah, en c'temps-là c'était tout juste le début des Nokia 3310...

    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    De toute façon, il n'y aura bientôt plus de souci avec les pneus éclatés puisqu'on n'aura bientôt plus de roue.
    Des véhicules magnétiques pour la direction (à prendre, à suivre) flottant sur coussin d'air ? Rhôôô, faut ralentir les produits bizarres,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  11. #31
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Des véhicules magnétiques pour la direction (à prendre, à suivre) flottant sur coussin d'air ? Rhôôô, faut ralentir les produits bizarres,
    Sors de ta grotte ... [par contre la peau de bête c'est pratique par ses froids]

    L'aérotrain s'était en 1970-1980 . Depuis 1990, c'est le train à sustentation magnétique

  12. #32
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    L'aérotrain c'était en 1970-1980 . Depuis 1990, c'est le train à sustentation magnétique
    Vi, pour aller de Paris à Marseille ça doit être cool, mais pour aller faire les courses à l'hyper c'est plus compliqué. Ou pour s'arrêter en urgence et demi-tour au frein à main parce que sur le trottoir d'en face l'auto-stoppeuse de ta vie, tu vois ?

    Have a nice day,
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  13. #33
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    L'article aurait dû titrer "voitures connectées" au lieu de voitures autonomes.

    On sait de nos jours que tout ce qui est connecté est susceptible de nous pister, (télévision, smartphones, montres, ordinateurs, etc.).

    Les assureurs s’intéressent aussi déjà aux données de santé pour faire des devis personnalisés. La loi Marisol Touraine, on l'a presque oublié celle là, petit rappel, il y a un volet qui s'appelle : L'ouverture des données de santé ... Lu sur UFC QC = > Auparavant appelé « Dossier médical personnel », le DMP a été rebaptisé « Dossier médical partagé ».


    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Peut-être que c'est dit dans le sens "Si un 38 tonnes se met en travers sur l'autoroute suite à l'éclatement d'un pneu, il est inévitable que les bagnoles qui le suivent se l'emplafonnent", et ton conducteur machine ne fera rien de plus qu'un conducteur humain...
    Sauf que le véhicule autonome respectera la distance de sécurité...
    C'est là encore un autre problème, le manque de liberté, eh oui. En restant dans le cadre du sujet, certains qui ne rouleront pas en conduite autonome seront pénalisés en bonus/malus ! L'assurance va aussi être proposée par les propriétaires des systèmes de conduite des voitures, Google, Apple, etc. Ce seront les nouveaux assureurs.
    Facebook vient de sortir Marketplace, évidemment qu'il y aura une monnaie Facebook, si elle existe pas déjà. Avec plus d'un milliard de clients, ce sera la banque la pus puissante au monde.

    Le monde change à une de ces vitesses, mais nos politiques nous engluent avec des débats débiles sur les sujets les moins importants, 1984 c'est une réalité.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Cela sera possible si et seulement si 100% de la circulation est composée de véhicules autonomes.
    L'intelligence artificielle dans la conduite autonome se base aujourd'hui sur du deep learning, la technique qui a permis au robot de google de battre l'humain au jeu de go.
    Les trains se conduisent déjà automatiquement sans parler des avions. le système d’équation est tel que les machines vont progresser très vite et les humains vont tâtonner. les voture autonomes feront bien sûr des accident, mais si elles en font 5 fois ou 10 fois moins que les humains c'est déjà suffisant pour les adopter non ? Ou pas...

    Juste pour le fun, cette voiture n'est pas au point mais regardez

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Sauf que le véhicule autonome respectera la distance de sécurité...
    Je n'avais pas pensé à ça. + 1 !
    Mais je t'explique pas un 31 juillet sur l'A7, y aura des files de bagnoles étirées de la Côte d'azur jusqu'aux pays nordiques (pour ceux qui remontent, et idem dans l'autre sens), une horreur, quoi.

    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Le monde change à une de ces vitesses, mais nos politiques nous engluent avec des débats débiles sur les sujets les moins importants, 1984 c'est une réalité.
    + 1 encore !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Les trains se conduisent déjà automatiquement sans parler des avions. le système d’équation est tel que les machines vont progresser très vite et les humains vont tâtonner. les voture autonomes feront bien sûr des accident, mais si elles en font 5 fois ou 10 fois moins que les humains c'est déjà suffisant pour les adopter non ? Ou pas...
    atttétion le train qui se conduit tout seul c'est pas la même chose...comparons ce qui est comparable
    si vous conduisez un train Paris-Lyon donc le TGV en France il suffit de suivre les rails c'est tout bête....bon y'a bien quelques aiguillages tout de même mais tout est automatisé.

    de même que si vous pilotez un Airbus A320 pour faire Paris Marseille,c'est un vol selon un cap une vitesse, mettons 450noeuds à FL 300 cap au 150 en suivant une route que le contrôleur aérien vous assigne.

    Tandis que la voiture c'est n changements de directions toutes les n secondes sans compter qu'il y a des autres véhicules qui déboulent d'un peu partout.Bref faut gérer des dynamiques cahotiques

    Pour ce qui est des accidents , les chauffards et les gens qui provoquent des accidents sont des espèces en voie de disparition dans un avenir proche.

    Jeûû m'expliqueuu , parce que les conducteurs vont de plus en plus accepter de prendre dans leur voiture des petits boitiers qui renseignent les assureurs sur la façon dont vous conduisez votre véhicule.

    Et donc de diminuer en conséquence le taux de malus.
    Par contre si vous conduisez à 90 alors que c'est limité à 50, le boitier embarqué dans votre voiture va communiquer à votre assurance que vous avez dépassé les limitations de vitesse sur un tronçon en particulier.
    Et donc augmenter le malus

    Vous voulez y échapper ? Faites une recherche sur les sondages concernant cette pratique future , tout le monde veut l'adopter parce que ça permet de faire baisser le prix de l'assurance.
    Donc le conducteur qui n'en voudra pas d'être fliqué par les assurances paiera plus cher.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Ensuite, des études démontrent qu'il existe de nombreuses situations où l'accident est inévitable.
    La voiture doit évaluer tous les scénarios (qui se concluent tous par un accident aux conséquences variées et plus ou moins graves) et sélectionner l'option adéquat.
    bien d'accord ;je doute franchement qu'un système expert et cognitif soit capable de déceler toutes les situations possibles et imaginables, pouvant provoquer des accidents

    Mr Athlon64 a mentionné le jeu de Go mais dans lorsqu'on considère un jeu de société on en connait toutes les possibilités, de jeu ,les combinaisons possibles.
    Toutes les combinaisons de coups sont connues d'avances...

    Ce qui n'est pas le cas avec la conduite routière

    Par contre si on est capable de prévoir tous les résultats et combinaisons de jeu possibles que ça soit au Loto , aux échecs la seule chose qu'on soit totalement incapable de prévoir c'est le Hasard..

    Concrétement pour faire un arbre binaire décisionnel à n noeuds et n branches d'une part il faut être capable de construire toutes les branches de l'arbre et ensuite il faut gérer la complexité.
    Quelqu'un peut-il me rappeler la complexité dans un arbre binaire ?
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Si une situation mène forcément à un accident, alors c'est la situation elle-même qu'il faut éviter. .
    euuh s'il faut éviter la situation qui est la cause, l'origine de l'accident alors il faut interdire aux voitures de rouler, couper tous les platanes au bord des nationales.
    Et enfermer les vaches pour qu'elles ne sortent pas de leur pré par conséquent

    De toute façon le débat de savoir si l'intelligence artificielle , les sciences cognitives peuvent contribuer à des comportements sans risque, c'est quelque part aussi refaire le débat de savoir si les Mathématiques et la Science sont capables de diriger et de décrire le Monde..

  16. #36
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    euuh s'il faut éviter la situation qui est la cause, l'origine de l'accident alors il faut interdire aux voitures de rouler, couper tous les platanes au bord des nationales.
    Quoi ?

    Tu voudrais couper ça ?
    Nom : platane.jpg
Affichages : 126
Taille : 77,1 Ko

    Mais ça n'est plus la peine si on interdit aux bagnoles de rouler ! Ouf ! ! !
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  17. #37
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par athlon64 Voir le message
    Sauf que le véhicule autonome respectera la distance de sécurité...
    Qui accepterait de rouler à 90km/h dans l'unique but de maintenir 2 traits de sécurité derrière un camion sur une autoroute limitée à 130km/h ?
    Certains transports spécifiques sont même limités à 70km/h.

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 725
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 725
    Points : 15 125
    Points
    15 125
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    Qui accepterait de rouler à 90km/h dans l'unique but de maintenir 2 traits de sécurité derrière un camion sur une autoroute limitée à 130km/h ?
    Le robot qui conduit...

    Quant aux passagers, complètement défoncés, bourrés ou plein de médocs pour pouvoir supporter ça... Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  19. #39
    Membre confirmé Avatar de athlon64
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 243
    Points : 547
    Points
    547
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    ...
    Mr Athlon64 a mentionné le jeu de Go mais dans lorsqu'on considère un jeu de société on en connait toutes les possibilités, de jeu ,les combinaisons possibles.
    Toutes les combinaisons de coups sont connues d'avances...
    En fait justement j'ai mentionné cet exemple basé sur du deep learning, car pour le jeu de go l'intelligence artificielle ne calculait pas toutes les possibilités. Le jeu de go
    possède une palette de combinaisons très largement supérieure au jeu d’échecs. Je ne crois pas que c'est faisable avec les superordinateurs de Google, mais en tout cas le nombre est colossal (10^600)
    et de toute façon AlphaGo n'a pas procédé de cette manière.

    juste pour info le superordinateur le plus puissant au monde est chinois, puissance de calcul 90 petaflops = 90* 10^15 opérations par seconde
    Le nombre d'atomes de l'univers( connu) 10^80... (si on stocke 10 milliards de combinaisons sur un seul atome... On obtient seulement 10^90 combinaisons)
    alors pour 10^600 combinaisons, ...

    Une autre info, les voitures autonomes vont communiquer entre elles, c'est aussi un point à ne pas négliger.


    La voiture autonome n’intéresse pas que les particuliers, elle intéresse fortement les entreprises de distribution. Les poids lourds qui transportent des marchandises qui se livrent toutes seules c'est le rêve

    pour Amazon, Leclerc, etc. Les camions(convoi) semi-autonomes sont déjà en test dans plusieurs pays.

    Toutes ces technologies intrusives vont entraîner de la réticence et de la résistance, mais sauf surprise elles vont être adoptées par la majorité, car elle seront présentées comme des décisions pour notre bien ou pour éviter la crise.

    Sinon y a toujours le 49.3

  20. #40
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Le robot qui conduit...

    Quant aux passagers, complètement défoncés, bourrés ou plein de médocs pour pouvoir supporter ça... Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer.
    Je reformule : Qui accepterait d'utiliser la fonction autonome d'une voiture de son plein gré si c'est pour rouler à 90km/h dans l'unique but de maintenir 2 traits de sécurité derrière un camion sur une autoroute limitée à 130km/h ?

    Pour beaucoup, rallonger son temps de trajet de 30% signifie qu'il faut se lever plus tôt pour se rendre au boulot et ensuite rentrer plus tard à la maison. La fonction sera tout simplement inutilisée.
    Le gain en sécurité est négatif. Le camion devant aura toujours un comportement imprévisible lorsqu'il se plantera. Il vaut mieux avoir un camion derrière soit plutôt que devant.
    Bonus 1 : Les risques d'accrochage par derrière sont maximums.
    Bonus 2 : Comme si ce n'était déjà pas assez encombré, les voitures autonomes, au même titre que les camions qu'elles ne peuvent pas dépasser, utiliseront également uniquement la voie de droite. Une voie embouteillée est un excellent facteur d'accrochage.

Discussions similaires

  1. Tout savoir sur les Solid States Drives
    Par LittleWhite dans le forum Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2016, 20h57
  2. [info] tout savoir sur les transactions Firebird
    Par SergioMaster dans le forum Firebird
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2015, 12h25
  3. Tout savoir sur les tuiles de Windows 8 (C#/XAML)
    Par Nathanael Marchand dans le forum WinRT
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2013, 23h09
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 09h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo