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Actualités Discussion :

Les voitures autonomes vont tout savoir sur les conducteurs

  1. #1
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    Par défaut Les voitures autonomes vont tout savoir sur les conducteurs
    Les voitures autonomes vont tout savoir sur les conducteurs
    Et partager les informations avec les constructeurs et les compagnies d'assurance

    Une startup en Silicon Valley a annoncé un partenariat avec l’Institut de Recherche de Toyota, BMWi Ventures (une firme de capital risque fondée par BMW) et la compagnie d’assurance Allianz Ventures afin d’amener l’analyse du conducteur dans les voitures autonomes. La startup utilise des caméras et un système d’intelligence artificielle pour traquer et comprendre le comportement des conducteurs.

    Le directeur général de Nauto a précisé que les constructeurs et les assureurs vont intégrer cette technologie dans leurs véhicules de test et exploiter les données agrégées et anonymisées, que ça soit sur les habitudes des conducteurs, les intersections difficiles ou la congestion du trafic ; à terme, cela permettra d’aider les constructeurs à développer les stratégies de véhicules autonomes. Le système actuel de Nauto utilise un appareil de 400 dollars attaché au parebrise, il comprend une caméra et un système de vision destinés à collecter les données et à les analyser avec l’apprentissage machine. Le système peut détecter certains traits comme l’état d’ivresse ou le fait d’utiliser le téléphone au volant, ce qui aide les assureurs à évaluer le risque, à prévenir les fraudes et à récompenser les bons conducteurs.

    Nom : rsz_collisionmobilesample.png
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Taille : 168,0 Ko

    À long terme, Nauto compte intégrer ses systèmes dans de nouveaux véhicules de production, se basant sur un large réseau cloud de données qui va non seulement se charger de capturer comment se comportent les véhicules et les conducteurs, mais aussi traquer les conditions de route et les autres incidents de sécurité à l'extérieur de la voiture. Les informations regroupées sur les bons et mauvais comportements et la myriade de situations auxquelles seront confrontés les conducteurs sur les routes urbaines, sont essentielles pour les constructeurs et les aident à mieux programmer leurs voitures autonomes et semi-autonomes.

    Ce partenariat est également intéressant dans la mesure où l’avancement de la technologie et la baisse des prix des voitures ont le potentiel d’affecter l’industrie d’assurance. Comme le but ultime des constructeurs est d’éliminer le risque d’accident, certains se demandent si les compagnies d’assurance pourraient survivre dans le futur. Les voitures autonomes sont déjà là et des dizaines de firmes et centres de recherches travaillent dur pour améliorer la technologie. Tesla estime que la fonctionnalité d’autopilot réduit le risque d’accident à 50 % et elle est toujours en version bêta. Pour le président de Volvo, la vision du constructeur est d’arriver à un taux de mort ou de blessure des passagers de leurs voitures égal à zéro.

    Le montant global des cotisations d’assurance en France est estimé à 205,7 milliards d’euros (année 2015), ce qui place le pays en deuxième position à l’échelle européenne derrière le Royaume-Uni et devant l’Allemagne. L’industrie d’assurance emploie également en France 146 600 personnes, ce qui en fait un pourvoyeur important de l’emploi. Avec le développement rapide de voitures autonomes et le but établi de réduire au minimum le risque d’accident, beaucoup se demandent comment vont s’adapter les compagnies d’assurance et si elles ne sont pas menacées par ces mutations.

    Le manque d’information qui persiste en ce moment fait qu’il est difficile d’évaluer le risque des voitures autonomes. Certaines firmes assurent leurs voitures elles-mêmes, à l’image de Google, Mercedes et Volvo. Mais il faut relever d’autres implications négatives dans cette situation, notamment le fait que les startups opérant dans ce domaine et qui sont généralement les plus innovantes sur le terrain n’ont pas la capacité de fournir une telle assurance de leurs produits.

    L’existence de systèmes qui traquent et surveillent tout le temps les conducteurs constitue également un fardeau pour la confidentialité, et va permettre aux assureurs d’avoir accès à une information parfaite, ce qui va à l’encontre de l’éthique de leur industrie. Pourquoi offrir une assurance quand le résultat peut être prédit par avance ? En effet, les gens ont recours à des assurances parce que personne ne peut prédire s’il y aura un accident ou non, mais si un acteur a plus d’informations que les autres (asymétrie d'information), c’est toute l’offre d’assurance qui devient moralement contestable. À terme, si le but des assureurs est de rassembler le plus d’informations possible sur les conducteurs de telle façon qu’ils peuvent tout savoir, cela devient paradoxal avec le but de l'existence de l’assurance en premier lieu. Cela suggère également que cette industrie devrait prôner la défense et la mise en place de mécanismes de protection de la confidentialité.

    Avec le flux de données auquel auront accès les compagnies d’assurance, elles pourront également changer leur modèle économique. En passant à des primes d’assurance dont la valeur change en temps réel et devient adaptée pour chaque profil de conducteur. Par exemple, si la voiture détecte que le conducteur est en état d’ivresse, la prime d’assurance va augmenter pendant un certain laps de temps, jusqu’à ce que le conducteur arrive à destination. La question de savoir si les véhicules autonomes sont sûrs reste encore un sujet de débat et n’a pas été prouvée empiriquement. Mais les systèmes similaires à celui développé par Nauto et le progrès rapide de l’intelligence artificielle sont appelés à profondément marquer l’industrie de l’automobile et d’assurance.


    Source : Reuters - Forbes

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Des hackers contrôlent toutes les fonctions d'une Tesla Model S, y compris le système de freinage, grâce à une attaque à distance
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  2. #2
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    Dans le cas d'une voiture autonome, il n'y a plus de conducteur ! Elle est autonome ou elle ne l'est pas !?

    Si tout le monde est bourré, regarde un film, joue au scrabble dans une voiture autonome quel est le problème !!?? Si on a une voiture autonome, l'intérêt est de ne plus avoir de conducteur car trop faillible.
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  3. #3
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    Citation Envoyé par Elros Voir le message
    Si on a une voiture autonome, l'intérêt est de ne plus avoir de conducteur car trop faillible.
    Je dirai plutôt qu'on a plus besoin de conducteur, parce que celui-ci sera en train de regarder les publicités sur son smartphone

  4. #4
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    Citation Envoyé par amine.hirri Voir le message
    Je dirai plutôt qu'on a plus besoin de conducteur, parce que celui-ci sera en train de regarder les publicités sur son smartphone
    Tu veux de la pub ! Lourd concept : Si tu veux démarrer ta voiture, il faut que tu regardes une publicité de 45 secondes ! Pas cool pour les "start & go"..
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  5. #5
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    À la lecture de l'article, je me dis qu'on est vraiment dans un monde de fous : on ne va quand même pas refuser de diminuer les risques qu'on prend juste pour permettre aux assureurs de garder leur job ? Quel que soit le job, il est là parce qu'il y a un besoin. Si le besoin disparaît, le job disparaît avec. Point barre. La seule raison que je vois de préserver un job est pour le côté sauvegarde du patrimoine et des traditions, mais on n'a pas à se sentir coupable qu'un job mute ou disparaisse. C'est du conservatisme dans le pire sens du terme.
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    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  6. #6
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    Il faudra peut-être penser à des assurances pour le risque lié au "hack" de la voiture par une personne mal intentionnée

  7. #7
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    Les assurances automobiles étant obligatoires (du moins en France), elles ont juste à maintenir leurs léthargies habituelles pour survivre tranquillement.

  8. #8
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    Par exemple, si la voiture détecte que le conducteur est en état d’ivresse, la prime d’assurance va augmenter pendant un certain laps de temps, jusqu’à ce que le conducteur arrive à destination
    nop, ça changera rien, si le mec est bourrer comme un trou son contrat sera nul si accident, comme actuellement enfaite...............

  9. #9
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    Salut

    Théoriquement avec les voitures autonomes plus d'accidents, donc plus d'assurances, plus de radars (car les vitesses seront respectées).

    Philippe

  10. #10
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    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    ... (car les vitesses seront respectées).
    Heu, pour respecter les vitesses, faudrait-il encore que le véhicule autonome puisse connaitre la vitesse autorisée à tel endroit.
    Franchement, y a des endroits, c'est carrément impossible de connaitre la limitation de vitesse, plein de panneaux qui se suivent et qui se contredisent, bref, avant d'avoir des véhicules autonomes capables de rouler sur nos routes, en France, y a un gros nettoyage à faire dans la signalisation...

    Pour en revenir à la news, le titre est très mauvais. Ce ne sont pas les voitures autonomes qui sauront tout sur les conducteurs, si les voitures sont autonomes, il n'y a plus de conducteurs. Non, en fait, la news dit simplement que des constructeurs souhaitent embarquer des appareils permettant de définir les différent profils de conducteurs, les habitudes, les manières de faire, etc... En parallèle des assurances veulent en profiter pour fliquer les conducteurs afin de si possible ne pas rembourser en cas d'accident... "Ha, oui, le mec vous a coupé la route et vous étiez prioritaire... MAIS vous étiez fatigué, pas attentif, vous regardiez dans le rétroviseur si votre fils/fille dormait, etc.. alors c'est 50/50, vous perdez tous les 2 votre bonus, et vous avez un surplus de franchise..."
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
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  11. #11
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Heu, pour respecter les vitesses, faudrait-il encore que le véhicule autonome puisse connaitre la vitesse autorisée à tel endroit.
    Franchement, y a des endroits, c'est carrément impossible de connaitre la limitation de vitesse, plein de panneaux qui se suivent et qui se contredisent, bref, avant d'avoir des véhicules autonomes capables de rouler sur nos routes, en France, y a un gros nettoyage à faire dans la signalisation...
    J'ose espérer que lorsque l'on en sera là, ces voitures autonomes récupéreront l'information de la limitation de vitesse via leur GPS ou je ne sais quoi, et pas juste en lisant les panneaux. Sinon effectivement, cela risque d'être le bazar à certains endroits... ^^

  12. #12
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    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    J'ose espérer que lorsque l'on en sera là, ces voitures autonomes récupéreront l'information de la limitation de vitesse via leur GPS ou je ne sais quoi, et pas juste en lisant les panneaux. Sinon effectivement, cela risque d'être le bazar à certains endroits... ^^
    Je suis d'accord, mais, je ne sais pas si tu as un GPS. J'ai eu un TomTom et maintenant, j'en ai un d'embarquer dans la voiture, ben, y a pas mal d'endroit ou la limitation de vitesse n'est pas connue. Et, elle n'est pas forcément à jour. Et puis, il y a aussi les problèmes dus aux travaux...
    Bref, avant de voir des véhicules autonomes, je pense que je ne serais plus autonome du tout...
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  13. #13
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    Dans le cas où les voitures sont toutes autonome, il n'y a pas de raison d'imposer une limitation de vitesse en théorie... le système devrait être capable d'atapter sa vitesse en fonction du trajet, de l'état de la route de la circulation etc...

  14. #14
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    Citation Envoyé par Philippe JOCHMANS Voir le message
    Théoriquement avec les voitures autonomes plus d'accidents, donc plus d'assurances, plus de radars (car les vitesses seront respectées).
    Cela sera possible si et seulement si 100% de la circulation est composée de véhicules autonomes.
    Cela inclut les camions, les motos, les vélo, les camping car, etc.
    Bref, cela n'arrivera jamais.
    Il y aura tjrs un trafic mixte entre véhicules autonome, semi-autonomes et "traditionnels".

    De même que cela suppose que 100% des véhicules soient à jour au niveau de leur entretien et ne tombent jamais en panne (vu la quantité d'électronique, c'est loin d'être garanti).

    Ensuite, des études démontrent qu'il existe de nombreuses situations où l'accident est inévitable.
    La voiture doit évaluer tous les scénarios (qui se concluent tous par un accident aux conséquences variées et plus ou moins graves) et sélectionner l'option adéquat.

    Bref, si on veut réunir toutes les conditions, on se retrouve sur des portions de routes fermées qui ressemblent étrangement à des lignes de chemin de fer
    Tout ça pour ça

  15. #15
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Cela sera possible si et seulement si 100% de la circulation est composée de véhicules autonomes.
    Cela inclut les camions, les motos, les vélo, les camping car, etc.
    Bref, cela n'arrivera jamais.
    Il y aura tjrs un trafic mixte entre véhicules autonome, semi-autonomes et "traditionnels".

    De même que cela suppose que 100% des véhicules soient à jour au niveau de leur entretien et ne tombent jamais en panne (vu la quantité d'électronique, c'est loin d'être garanti).

    Ensuite, des études démontrent qu'il existe de nombreuses situations où l'accident est inévitable.
    La voiture doit évaluer tous les scénarios (qui se concluent tous par un accident aux conséquences variées et plus ou moins graves) et sélectionner l'option adéquat.

    Bref, si on veut réunir toutes les conditions, on se retrouve sur des portions de routes fermées qui ressemblent étrangement à des lignes de chemin de fer
    Tout ça pour ça
    On va rouler sur des "circuits 24", YES ! Mais... Qui tient les manettes ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
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  16. #16
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    Par exemple, si la voiture détecte que le conducteur est en état d’ivresse, la prime d’assurance va augmenter pendant un certain laps de temps, jusqu’à ce que le conducteur arrive à destination.
    Sans revenir sur "l'autonome" qui ne l'est visiblement pas , c'est sympa comme concept ! L'assurance augmente momentanément, mais la voiture te permet quand même de démarrer...

  17. #17
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    Citation Envoyé par Elros Voir le message
    Tu veux de la pub ! Lourd concept : Si tu veux démarrer ta voiture, il faut que tu regardes une publicité de 45 secondes ! Pas cool pour les "start & go"..
    ...et que tu répètes 3 fois le slogan à la fin. En y mettant du coeur !

  18. #18
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    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Heu, pour respecter les vitesses, faudrait-il encore que le véhicule autonome puisse connaitre la vitesse autorisée à tel endroit.
    Franchement, y a des endroits, c'est carrément impossible de connaitre la limitation de vitesse, plein de panneaux qui se suivent et qui se contredisent, bref, avant d'avoir des véhicules autonomes capables de rouler sur nos routes, en France, y a un gros nettoyage à faire dans la signalisation...
    Chez BMW et Opel (et surement chez d'autres constructeurs), leurs voitures sont déjà capables d'indiquer la vitesse autorisée que ça soit sur autoroute ou en ville.

    http://www.bmw.com/com/en/insights/t...imit_info.html

  19. #19
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    Citation Envoyé par Dgamax Voir le message
    Chez BMW et Opel (et surement chez d'autres constructeurs), leurs voitures sont déjà capables d'indiquer la vitesse autorisée que ça soit sur autoroute ou en ville.

    http://www.bmw.com/com/en/insights/t...imit_info.html
    Mais tous les GPS font ça, ce n'est pas révolutionnaire. Mais, y a plein d'endroits où ils n'en sont pas capables, ou que l'information est fausse (travaux, changements récents ou temporaire de limitation, ...).
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  20. #20
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Ensuite, des études démontrent qu'il existe de nombreuses situations où l'accident est inévitable.
    Source ? Si une situation mène forcément à un accident, alors c'est la situation elle-même qu'il faut éviter. Donc cet argument me laisse assez perplexe. En l'occurrence, je ne serais pas étonné que, dans les faits, ce type de situations soit tellement rare que (i) ça n'ait pas grande valeur comme argument et (ii) qu'un conducteur humain soit de fait incompétent en la matière, faisant du conducteur machine un meilleur décideur d'office (i.e. même s'il y aurait accident, la machine serait capable de décider de manière plus optimale). Ce n'est qu'un ressenti, mais j'aimerais voir une de ces fameuses études pour me faire une idée.
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    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

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