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Emploi Discussion :

Dérive employeur CRM plein de cas particuliers


Sujet :

Emploi

  1. #1
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    Par défaut Dérive employeur CRM plein de cas particuliers
    Bonjour,
    Depuis quelques temps cela devient n'importe quoi dans ma société,
    En effet je développe un CRM et de plus en plus on me demande de faire des cas particuliers qui ne dure que quelques semaine.
    Sans aucune logique, comment intégrer ces cas particulier sans faire un code dégueux ?
    Si c'est un cas particulier qui s'applique à un ensemble ça vaut le coup de mettre en place une logique.
    Mais sinon je vais pas faire toute une architecture pour deux ligne de code toute les 2 semaines.
    En réponse je leur dis mais dans ces condition n'utilisez pas de logiciel... (impossible vu que tous passe par le CRM)
    Sachant que c'est un CRM spécifique à la société.

    Je ne développe plus, je fait du script au jour le jour... dans un belle emballage.

    Ce n'est pas ça du dev.

  2. #2
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    Citation Envoyé par lneoncyberl Voir le message
    Je ne développe plus, je fait du script au jour le jour... dans un belle emballage.

    Ce n'est pas ça du dev.
    Welcome to the desert
    Et pour citer Starmania : on fait ce qu'on peut, pas ce qu'on veut...


    Citation Envoyé par lneoncyberl Voir le message
    Bonjour,
    Depuis quelques temps cela devient n'importe quoi dans ma société,
    En effet je développe un CRM et de plus en plus on me demande de faire des cas particuliers qui ne dure que quelques semaine.
    Sans aucune logique, comment intégrer ces cas particulier sans faire un code dégueux ?
    Si c'est un cas particulier qui s'applique à un ensemble ça vaut le coup de mettre en place une logique.
    Mais sinon je vais pas faire toute une architecture pour deux ligne de code toute les 2 semaines.
    En réponse je leur dis mais dans ces condition n'utilisez pas de logiciel... (impossible vu que tous passe par le CRM)
    Sachant que c'est un CRM spécifique à la société.
    Alors, c'est complètement dépendant de ton architecture, je dirai bien, tes cas particuliers ne seront pas comme le miens. Le tout, c'est peut-être de penser à chiffrer du temps supplémentaire à partir de maintenant pour penser dans le futur à gérer les cas particuliers, et éventuellement à refactorer en loucedé. Je ne sais pas si ces demandes spécifiques finissent par se ressembler, auquel cas il y a peut-être des situations qui se prêtent : table de paramètres, fichier de cas particulier à appeler avec des paramètres, et ainsi de suite.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
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    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  3. #3
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    Citation Envoyé par lneoncyberl Voir le message
    En effet je développe un CRM et de plus en plus on me demande de faire des cas particuliers qui ne dure que quelques semaine.
    Sans aucune logique, comment intégrer ces cas particulier sans faire un code dégueux ?
    tu mentionnes le fait de développer un CRM mais est-ce qu'est fait avec un langage de développement particulier ? Par exemple Java ou C# ?

    Citation Envoyé par lneoncyberl Voir le message
    Si c'est un cas particulier qui s'applique à un ensemble ça vaut le coup de mettre en place une logique.
    ça c'est certain.
    Au besoin il faut passer par une refactorisation du code mais on ne sait pas quelles technos tu utilises.
    Citation Envoyé par lneoncyberl Voir le message
    Mais sinon je vais pas faire toute une architecture pour deux ligne de code toute les 2 semaines.
    ça c'est le problème de la majorité des projets informatiques.
    Le client demande une petite modification qui ne demande pas beaucoup de travail il faut faire vite parce qu'il a payé pour 2 jours de développements.
    Moi ce que je conseille de faire c'est de travailler rapidement sur ces 2 jours de développement ( par exemple ).

    Quitte en parallèle à faire en tâche de fond la construction de l'architecture ,quand il y a moins de demandes clients

  4. #4
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    Citation Envoyé par lneoncyberl Voir le message
    En effet je développe un CRM et de plus en plus on me demande de faire des cas particuliers qui ne dure que quelques semaine.
    Sans aucune logique, comment intégrer ces cas particulier sans faire un code dégueux ?
    Le souci des CRM et des ERP c'est que pour s'adapter aux demandes spécifiques du client, on accepte de mettre des choux et des carottes dans la même colonne en ne les discernant uniquement par des clés. De même pour les traitements. En fait tout est fait pour répondre aux multiples changements d'une entreprise, contrairement à un logiciel sur étagère.

    C'est pour cela que les CRM et ERP ont souvent un langage plus proche du paramétrage que du développement en étant très loin de la programmation traditionnelle.

    Même si je comprends le point de vue du client ou de l'utilisateur métier, en revanche un CRM ou un ERP du point de vue du développement n'ont à mon avis aucun intérêt à moins de se concentrer sur l'aspect métier de la demande, et accepter d'avaler des couleuvres question développement, voire même y attribuer aucune importance, excepté que ça soit bien vérifié, testé et conforme à la demande de l'utilisateur.

    Autrement dit, tu es condamné à faire du code dégeux pour des CRM ou des ERP.

    (Tout mon message est très subjectif)

  5. #5
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    @phili_b je suis parfaitement d'accord j( j'ai travaillé avec des ERP ) , pour faire une grosse caricature en fait un ERP ça s'apparente à une feuille EXCEL ou un fichier Access sauf que des tas de tables et des scripts de paramètrages existent déjà ...non je plaisante
    donc oui quelque par c'est mettre des choux et des carottes dans la même colonne

    et oui ça tient vraiment plus du paramètrage que du développement ; de toute façon la vocation d'un ERP n'est pas de faire des développements, tout est déjà fait en grande partie mais de faire des paramètrages simples et rapides

  6. #6
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    C'est un CRM développé en C# ASP.NET MVC.
    Disons qu'au début il y avait vraiment des sujets sympa (envoie de mail, moteur de tarif, souscription en ligne).
    Mais plus le temps passe et moins il y a de sujet sympa (l'entreprise n’essaie pas de rester compétitif avec ce CRM, alors qu'ils ont la chance d'avoir un développeur en interne).
    En gros il y a des gros projets (avec architecture etc) uniquement quand c'est crucial. (un nouveau marché, nouveau canaux etc...) mais sinon c'est du paramétrage mais en C#...
    Je ne préciserai pas en quoi consiste le paramétrage je ne voudrais pas caricaturer mais en gros ça change tous le temps et je fais que ça. (Même si ça reste du code)

    Vos réponse me font encore plus peur. LOL.

    Je serai bien tenté de mettre un moteur de règle. Mais qu'elle bordel a mettre en place.

  7. #7
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    de toute façon la vocation d'un ERP n'est pas de faire des développements, tout est déjà fait en grande partie mais de faire des paramètrages simples et rapides
    Tu ne parles pas de la même chose il me semble. C'est le cas quand on a acheté un erp et que l'on doit le paramétrer. Mais ici neoncyber développe un erp créé en interne, donc c'est bien du développement.

    A mon avis la seule solution pour éviter ce problème autant que possible est de permettre de faire le paramétrage avec le logiciel (par l'interface graphique), par toi-même ou par les utilisateurs qui auront les droits. Ou en tout cas de faire le paramétrage autrement que par programmation, avec une table de paramétrage par exemple comme dit plus haut.

    Ou bien c'est le logiciel qui n'est pas assez souple et qui a été fait en collant trop à un cas d'utilisation particulier, ce qui est le cas quand il y a un manque d'analyse (mais je ne dis pas que c'est le cas ici).

    Je serai bien tenté de mettre un moteur de règle. Mais qu'elle bordel a mettre en place.
    Si tu as le temps de le faire, je verrai plutôt le "bordel" comme une formidable occasion d'implémenter quelque chose d'intéressant à faire, plus que du simple crud.

  8. #8
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    Citation Envoyé par Nightfall
    A mon avis la seule solution pour éviter ce problème autant que possible est de permettre de faire le paramétrage avec le logiciel (par l'interface graphique), par toi-même ou par les utilisateurs qui auront les droits.
    Donc par toi-même
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    ****
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  9. #9
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    Ou bien c'est le logiciel qui n'est pas assez souple et qui a été fait en collant trop à un cas d'utilisation particulier, ce qui est le cas quand il y a un manque d'analyse (mais je ne dis pas que c'est le cas ici).

    Certaine chose sont configurables par l'équipe marketing qui sont les "Admin" du truc, d'autre via des tables en base que je modifie moi-même, mais parfois ils refusent de faire des choses génériques.
    Genre si tel fonctionnalité est inutile dans ce contexte, alors ils ne veulent pas la voir apparaitre, alors ça donne du code sur mesure, ou sur configurable pour rien.
    Sans rentrer trop dans le détail (d'un cas particulier justement...)
    Oui je devrais essayer de faire du code plus générique, mais si l'interface derrière n'est pas générique par refus du "client/employeur" alors il y 'auras toujours une dose de configurations pour coller au contexte...

  10. #10
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