IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont vos rapports avec le télétravail ?

Votants
62. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je suis en télétravail

    12 19,35%
  • Je souhaite être en télétravail mais cela n'a pas été accepté

    32 51,61%
  • Je ne souhaite pas être en télétravail

    18 29,03%
Emploi Discussion :

Télétravail : cinq raisons pour lesquelles les entreprises lui disent non


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Citation Envoyé par loukoum82 Voir le message
    Je suis en télétravail et tous les problèmes soulevés ici n'ont pas lieu d'être pour moi :

    Je bosse aux mêmes heures que mes collègues (je ne travaille pas quand moi j'ai envie et je ne vais pas faire mes courses pendant mes heures de travail)
    -J'arrive le matin, je lance ma connexion openVPN (gratuite) vers une passerelle Raspberry que j'ai moi même installé dans les bureaux de l'entreprise (coup de l'opération pour l'entreprise 35 euros) et hop, je suis sur le réseau d'entreprise.
    -J'allume skype et je me connecte en conversation audio sur un poste constamment allumé au bureau sur lequel est installé un micro et des haut parleur : fonctionne bien sûr si une bonne partie de votre équipe est en open-space rapproché. dans ce cas-ci une pièce de 60 m² : j'entends tout le monde et tout le monde m'entend, les collègues me parlent ou me posent des questions comme si j'étais en face d'eux.

    Ces deux conditions suffisent à ce qu'aucun des problèmes évoqués ne soit valides... Ajoutez à ça un déplacement physique dans les bureaux 1 à 2 fois par mois pour sociabiliser en direct et faire quelques réunions et le tour est joué.

    Ps: pour info, que ce soit les bureaux ou mon domicile, la connexion internet est de l'ADSL 10Mo/s , donc l'argument du besoin de fibre ou quoi que ce soit n'est pas spécialement valable...
    Bravo, tu as une solution adaptée à ton besoin.

    Mais juste une question : serait-il possible que TOUS tes collègues en fassent de même?

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Aurelien Plazzotta
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 312
    Points : 934
    Points
    934
    Par défaut
    A mon sens, cet article sonne plutôt comme un cri de détresse envers le cadre traditionnel du management de proximité. Le télétravail met en effet le doigt sur un phénomène tabou de notre société : l'absence de légitimité / crédibilité / utilité des décideurs au sein de l'organisation dans une civilisation désormais informationnelle où le technicien détient un savoir-faire de plus en plus essentiel pour la continuité d'activité.
    Comme expliqué plus haut, le télétravail offre des avantages indéniables mais uniquement selon certaines variables : la personnalité du salarié, son corps de métier et éventuellement le domaine d'activité stratégique de l'entreprise.

    Il devient très difficile pour un encadrant / manager, de prouver sa valeur ajoutée auprès de son patron au fur et à mesure de l'augmentation du nombre de télétravailleurs. Si la boutique tourne alors que les opérationnels ne sont même pas physiquement présents dans les locaux, à quoi sert le chef ou responsable projet payé pour les surveiller et répartir les tâches ?

    Pour ce qui est de la communication supposée plus performante avec des équipes réunies dans les locaux, je pense qu'il s'agit d'un mensonge pur et simple. En France notamment, j'ai pu constater que l'appel téléphonique est très utile pour déléguer du travail ingrat de manière pernicieuse et informelle.
    Quant au courrier électronique, il est très employé pour laisser des traces écrites et se couvrir juridiquement et/ou moralement pour prendre en défaut l'autre partie (pas nécessairement le client ou le fournisseur mais bien souvent un collègue situé à quelques mètres de son poste de travail), lorsqu'une tâche délicate doit être accomplie pour contingenter des effets de bords dont la portée s'avère critique (la fameuse "patate chaude" que personne ne veut prendre en charge).

    La communication face à face n'a donc clairement pas le monopole puisque le téléphone et le courrier électronique sont quotidiennement utilisés, et ce, même dans les bureaux paysagers. C'est selon moi cette configuration des locaux qui pousse les travailleurs à vouloir expérimenter l'aventure du travail à distance : finies les réunions absurdes et interminables ainsi que les sempiternelles interruptions d'autres collègues, subalternes ou patrons toute la sainte journée.

    Il y a une perte d'autonomie, de maturité et de cohésion avec les équipes physiquement réunies où plus personne ne réfléchit à plus rien.
    A l'inverse, je pense que seule une mince catégorie d'individus est capable de s'assumer en télé-travail. J'estime comme beaucoup d'autres, qu'un travailleur à distance peut améliorer ses performances en étant physiquement présent 5 à 10 jours par mois dans l'entreprise, ne serait-ce que pour entretenir le besoin d'appartenance à un groupe social et identifier des dysfonctionnements informels insoupçonnés depuis son domicile.

    Néanmoins, encourager cette pratique du télé-travail réclame un critère de poids; il faut à mon sens, que le président/fondateur soit doté d'une grande culture technologique, ce qui est rare au sein de la population française car ce type de profil a tendance à s'expatrier ou se lancer dans une carrière d'indépendant.
    Je porte l'épée brisée, et sépare les vrais rois des tyrans. Qui suis-je ?

  3. #23
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par Voïvode Voir le message
    @NSKis : Oui. Parfois, rien qu’en reniflant l’annonces on arrive à sentir le « télétravailleur = br***eur ».

    C’est idiot. Soit le boulot est fait (tu restes), soit le boulot est pas fait (tu dégages).


    Si le télétravail ne fonctionnait pas, le libre et les projets communautaires sur internet ne pourraient pas exister.

    1)
    On ne peut pas comparer le "libre et les projets communautaires" et le monde de l'entreprise: Dans le 1er cas, le 100% des intervenants le font par passion, par intérêt personnel et non pas pour une rémunération (d'ailleurs dans la majorité des cas, il n'y a pas de cash à l'arrivée) et dans le 2ème cas, le 100% des salariés se lèvent le matin pour un salaire (l'intérêt du travail accompli est de loin pas toujours au rendez-vous)

    Les personnes qui ont une expérience de la gestion du personnel dans l'entreprise le savent: Ils sont plus souvent confrontés à des "br***eurs" qu'à des mecs qu'il faut freiner tellement ils en veulent!!!

    Et oui, la réalité est parfois décevante... Mais c'est la réalité!!!


    2)
    La théorie "Soit le boulot est fait (tu restes), soit le boulot est pas fait (tu dégages)" parait simple sur le papier mais est difficilement applicable dans la réalité surtout pour les tâches techniques (comme le développement) pour la bonne et simple raison que le "chef" est bien souvent incapable d'évaluer le travail de son télétravailleur!!!

    Pour la majorité des sociétés, le travail au bureau est plus confortable parce que le "présentéisme" est beaucoup plus facile à vérifier (Ouaaaaaaa! Quel boureau de travail! Il a développé 10 heures de suite derrière son écran...)

  4. #24
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 182
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    serait-il possible que TOUS tes collègues en fassent de même?
    S'ils voulaient, oui, et certains le font en cas de grève de transport ou d'enfants malades ou bien justement : "Pour faire un travail particulier nécessitant de la concentration et aucun dérangement", car en open-space, ne pas être dérangé et pouvoir se concentrer, ce n'est pas évident...

    Par contre aucun ne veut le faire à temps plein, car ils ne s'en sentent pas capable. Mais c'est à chacun de choisir.

  5. #25
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 184
    Points : 11 548
    Points
    11 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    On ne peut pas comparer le "libre et les projets communautaires" et le monde de l'entreprise: Dans le 1er cas, le 100% des intervenants le font par passion, par intérêt personnel et non pas pour une rémunération (d'ailleurs dans la majorité des cas, il n'y a pas de cash à l'arrivée) et dans le 2ème cas, le 100% des salariés se lèvent le matin pour un salaire (l'intérêt du travail accompli est de loin pas toujours au rendez-vous)
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Ce n'est pas comparable. Tu compares des gens qui vont bosser contre un salaire pour payer leurs factures (on va pas se mentir, c'est un gros 80% des devs) et des gens qui donnent de leur temps libre (ou qui sont payés pour cela) parce qu'ils sont des bêtes dans leur domaine.
    J'ai également pris le même exemple que Voïvode : Les développements collaboratifs "libre/open source" prouvent que le télétravail fonctionne.

    En effet vous avez raison l'un est fait par passion et l'autre pour gagner sa vie, aussi on ne s'y investie pas de la même manière. Mais si on fait abstraction de cet aspect, les projets open sources ou les développements collaboratifs pas forcément ouverts d'ailleurs, se font pour la plus grande partie d'entre eux j'imagine, en télétravail (dans le sens où il y a une collaboration parfois gigantesque sans rencontre physique) et ça fonctionne très bien avec la contribution de la passion. Je pense donc que le télétravail peut fonctionner aussi bien avec la contribution de.... l'obligation.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  6. #26
    Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 053
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 053
    Points : 1 052
    Points
    1 052
    Par défaut
    Il y a quand même un très bon point pour le télétravail : l'économie d'espace de bureaux.

    J'ai une connaissance qui a lancé sa boite de développement / conseil informatique avec quasiment que des télétravailleurs. Et, en plus, il a pris des quadras que plus personne ne voulait mais encore très compétents et avec pas mal d'expérience. Le genre de personnes qui justement est heureuse de rester chez elle à bosser car ils ont déjà bien bourlingué, souvent au détriment de la famille, et qu'ils arrivent à concilier les deux avec ce job. Sans le télétravail, il n'aurait jamais pu monter son projet ou du moins pas avec l'envergure actuelle. Donc c'est gagnant-gagnant pour tout le monde.

    Le télétravail peut vraiment s'appliquer à beaucoup de choses, le téléconseiller, l'informatique, les travaux intellectuels, les commerciaux, etc... Je me suis toujours demandé pourquoi ça ne se pratiquait pas plus et certaines raisons données dans l'article me semblent légères quand même...
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

  7. #27
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    L'obstacle au télétravail est selon moi principalement une question de culture et de mentalité. Mais rien que ça, c'est déjà énorme...
    Le seul argument véritablement valable contre le télétravail, c'est le manque de contrôle pour les N+1. C'est plus facile de dire non au télétravail que de revoir les méthodes de management version cro-magnon basées sur le flicage.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  8. #28
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Le télétravail est apparu dans ma boite et même si on ne nous a pas expliqué pourquoi il avait été mis en place on a rapidement compris.
    Image de marque... Car il est mis en place de façon extrêmement limité et on sent que jamais il n'aurait été mis en place dans un autre contexte.

    1) interdiction de faire du télétravail le lundi, le mercredi et le vendredi
    2) interdiction de faire plus de 3 jours de télétravail par mois
    3) on dit que tout le monde est éligible mais chaque manager doit approuver sans avoir à justifier d'un potentiel refus

    Résultat ? Personne n'en parle, certains services se font refuser du télétravail car leur chef veut tout contrôler, ça sert à rien si ce n'est aux RHs pour faire de la publicité extérieure.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 090
    Points
    16 090
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    J'ai également pris le même exemple que Voïvode : Les développements collaboratifs "libre/open source" prouvent que le télétravail fonctionne.

    En effet vous avez raison l'un est fait par passion et l'autre pour gagner sa vie, aussi on ne s'y investie pas de la même manière. Mais si on fait abstraction de cet aspect, les projets open sources ou les développements collaboratifs pas forcément ouverts d'ailleurs, se font pour la plus grande partie d'entre eux j'imagine, en télétravail (dans le sens où il y a une collaboration parfois gigantesque sans rencontre physique) et ça fonctionne très bien avec la contribution de la passion. Je pense donc que le télétravail peut fonctionner aussi bien avec la contribution de.... l'obligation.
    C'est pas du tout comparable à mon avis. Mais comme tout ce que j'écris ici, c'est mon avis rien qu'à moi, et il n'engage que moi

    Tu prends le cas d'un job salarié. Tu as un cadre légal qui est l'entreprise et le contrat qui t'y lie. Tu vas travailler parce que tu as signé un contrat (et aussi un peu ou beaucoup j'espère parce que ton job te plait un minimum) et qu'en contrepartie tu gagnes un salaire qui te permets de vivre une vie la plus agréable possible en dehors de ton temps de travail.

    De l'autre côté, tu as des projets plus anarchiques, même si il émerge toujours des chefs et des leaders, mais tu n'as pas les "contraintes", par exemple, tu peux pas demander à machin de passer le temps qu'il faut pour finir son bout de code, alors que ton employeur peut te demander d'utiliser ton temps de travail pour effectuer ses tâches.

    Bref, tu n'as pas du tout le même rapport à l'autre. Toutes les organisations ne pourraient pas fonctionner comme les projets open-source.

    Je ne dit pas que le télétravail n'a pas des vertus, je dis seulement qu'il n'est pas généralisable au plus grand nombre. Même dans nos métier de l'informatique. Une boite un peu conséquente qui ne marcherait qu'au télétravail, je n'y crois pas un seul instant.
    Par contre, je n'ai aucun doute que pour des compétences très spécifiques, ou des petites structures bien gérées, cela peut être très bien et même présenter des tas d'avantages.

  10. #30
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Matthieu Vergne Voir le message
    Comme Gugelhupf : c'est surtout le manque de contrôle qui gène. Le reste, c'est du blabla. La créativité on l'a qu'au boulot ? Style hors du boulot on n'a aucune discussion informelle...
    Pas d'accord du tout. Au boulot, je peux faire un signe à un collègue et on va faire des schémas d'architecture au tableau blanc sur une surface de 6m², établir un plan de bataille avec des post-it, brainstormer sur tel ou tel choix. Et ça se scale très bien, à 3, 5, 10 participants. Quelqu'un qui passe par là peut rejoindre la conversation. J'ai du mal à voir l'équivalent en remote en termes de pouvoir d'expression et de collaboration.

    Personnellement, je ne m'imagine pas télétravailler tout le temps. Si ton travail est majoritairement solitaire, OK, mais en équipe et face à des clients, on a suffisamment de difficultés à se comprendre en temps normal pour ne pas se rajouter de la friction dûe à la technologie et rétrécir la bande passante de communication inutilement.

  11. #31
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Autre

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 805
    Points : 2 917
    Points
    2 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aurelien Plazzotta Voir le message
    C'est selon moi cette configuration des locaux qui pousse les travailleurs à vouloir expérimenter l'aventure du travail à distance : finies les réunions absurdes et interminables ainsi que les sempiternelles interruptions d'autres collègues, subalternes ou patrons toute la sainte journée.

    Il y a une perte d'autonomie, de maturité et de cohésion avec les équipes physiquement réunies où plus personne ne réfléchit à plus rien.
    Argument beaucoup utilisé par les défenseurs du tout-remote. Mais un argument fallacieux à mon avis. Ce n'est pas à cause de la co-localisation que les réunions sont absurdes, interminables, les interruptions nombreuses. C'est parce qu'on s'organise mal et que les espaces de travail sont inadaptés, tous calqués sur le même moule.

    Il y a une corrélation, parce qu'en effet en télétravail il va y avoir moins de tout ça, mais pas de rapport de cause à effet.

    On peut aussi partir du principe que s'il y a interruption, il y a besoin d'interrompre, s'il y a réunion, il y a besoin de communiquer. On fait quoi ? On ferme les vannes en se réfugiant chacun derrière nos écrans chez soi ? Ou on essaie de revoir le fonctionnement du système ?

  12. #32
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je vais faire mon suisse et dire évidemment "ça dépend".

    Comme dit plus haut, il y a des avantages et des inconvénients entre le télétravail.

    Inconvénients :
    - Travail en équipe difficile, même via de la téléconférence. C'est toujours mieux de travailler ensemble dans la même pièce (pourvu que la réunion ne déborde pas).
    - Pour le manager, surveiller ses petits pions qu'ils ne fassent pas rien (à moins qu'ils ne fassent rien devant leur poste de travail )
    - pour les gens comme moi qui manquent de discipline ; je sais que j'ai du mal à me concentrer chez moi ou dans un environnement vide où je ne suis pas proche des mes collaborateurs (mais sûrement parce que j'ai peu de tâches en solitaire)
    - Le manque de discipline est également pour les gens qui pensent que comme tu es à côté, tu es disponible : exemple d'el_slapper, mais j'ai également entendu des très sérieux "ha, tu bosses de chez toi ? Tu peux pas me rendre un service et aller à [entrer nom admnistration très chiante avec liste d'attente], tu perdras moins de temps que moi et tu pourras bosser à 22h"

    Avantages :
    - pas de déplacement, pas de temps perdu, capacité à mieux gérer ses tâches
    - travail en solitaire plus efficace, moins de risque de se faire déranger. Même si j'ai peu de travail en solitaire, quand j'en ai c'est évidemment à ce moment où j'ai le plus d'occasion.

    Le mieux est donc d'adapter au fur et à mesure. Mais évidemment la première derive est souvent le contrôle et l'accaparation du temps de travail pour des tâches inutiles (reunions longues)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 347
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 347
    Points : 20 347
    Points
    20 347
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Quelles sont, selon vous, les forces et les faiblesses du télétravail ?
    le problème essentiel du télétravail c'est l'absence de socialisation au travail.
    Ben oui on ne peut pas refaire le monde devant la machine à café ou comme au resto..

    Quoique en étant bien présent dans une entreprise on peut parfois rencontrer des grands moments de solitude existentielle..
    en France la dimension "sociale" du travail est très présente.

    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    - Les réunions sont trop longues et des gens qui n'ont rien à y faire sont invités ? etc.
    ça c'est le syndrome de la réunionite aigüe

  14. #34
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 459
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 459
    Points : 6 060
    Points
    6 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par loukoum82 Voir le message
    -J'allume skype et je me connecte en conversation audio sur un poste constamment allumé au bureau sur lequel est installé un micro et des haut parleur : fonctionne bien sûr si une bonne partie de votre équipe est en open-space rapproché. dans ce cas-ci une pièce de 60 m² : j'entends tout le monde et tout le monde m'entend, les collègues me parlent ou me posent des questions comme si j'étais en face d'eux.
    Attention à l'espionnage industriel.
    La NSA entend tout elle aussi.

  15. #35
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    956
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 956
    Points : 3 521
    Points
    3 521
    Par défaut
    Marissa Mayer en référence

  16. #36
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Comme déjà dit, l'avantage d'être au bureau est l'aspect socialisation mais aussi que beaucoup d'informations passent par la machine à café. Mais après on peut être aussi dérangé pour un rien, faire du présentéisme.

    Le mieux à mon avis, quand on a le choix du télétravail, c'est de revenir au bureau régulièrement, car les réunions en vrai sont plus efficaces, et en même temps de ne venir que de temps en temps évite la réunionite tout les 2 jours.

    Pour mettre le télétravail en place, pour rassurer les managers, est de commencer à 100% de présence, puis baisser la présence au bureau si ça se passe bien et si la confiance passe, et le travail est effectué et contrôlable.

    Après le dév est plus facilement faisable en télétravail, que le support de 1er niveau, à mon avis. Et la TMA tout dépend de la techno et des utilisateurs. Et pour les forfaits en sous-traitance les réunions de suivi au bureau suffisent en revanche, le reste en télétravail.

    Le souci c'est pour les managers qui ont trop d'attraits pour le pouvoir : ils ont l'impression de le perdre avec le télétravail.

  17. #37
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Je pense qu'il faut un minimum de présence (ne serrait-ce qu'un jour par semaine).
    Pour les relations entre membres d'une équipes (toujours plus sympa que de bosser avec un inconnu); et la motivation, on se sent forcément plus intégrer au projet / à l'équipe en étant là.

    Une autre solution (je sais pas trop ce que ça vaut, mais plusieurs collègues font ça et ils en sont satisfaits) : ils font la moitié des heures au boulot, la moitié chez eux. Ils arrivent tard et partent tôt pour éviter le embouteillages.

  18. #38
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 261
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 261
    Points : 7 748
    Points
    7 748
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luckyluke34 Voir le message
    Pas d'accord du tout. Au boulot, je peux faire un signe à un collègue et on va faire des schémas d'architecture au tableau blanc sur une surface de 6m², établir un plan de bataille avec des post-it, brainstormer sur tel ou tel choix. Et ça se scale très bien, à 3, 5, 10 participants. Quelqu'un qui passe par là peut rejoindre la conversation. J'ai du mal à voir l'équivalent en remote en termes de pouvoir d'expression et de collaboration.
    Sauf que dans les "discussions à la cafétéria ou au couloir, après des rencontres avec les gens et des rendez-vous d’équipes impromptus", ton exemple ne couvre que le dernier. Le reste, ça peut tout a fait se trouver en dehors du boulot.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  19. #39
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    182
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 182
    Points : 186
    Points
    186
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Attention à l'espionnage industriel.
    La NSA entend tout elle aussi.
    J'ai dit Skype? j'aurais pu dire framatalk aussi. Enfin, c'est juste une question d'habitude... vu que ça fait 8 ans que je télétravaille, skype n'était pas encore tombé du côté obscure de la force.

  20. #40
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    52
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 52
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans mon entreprise, on fait du "pseudo-télétravail".

    Lors de grèves (mais souvent dans ce cas où tu te débrouilles pour venir ou tu prends congé) ou pour une raison sociale TRES justifiée, on peut se rendre dans la succursale la plus proche et un local est prévu pour les pseudo-travailleurs et il y a pointage obligatoire via le système informatique.

    Pour le télétravail quand est-il des impôts, doit-on déclarer une partie de sa maison comme zone professionnelle et de ce fait voir augmenter son cadastre?

    Chez moi, pour avoir pu travailler à la maison, un jour sur deux pour travailler des dossiers lors d'un cours, j'ai été interrompu par ma famille aussi souvent que par mes collègues au boulot mais normalement, tu ne couches pas avec eux le soir après avoir dû leurs refuser un service.

Discussions similaires

  1. [GDC 2013] Cinq raisons pour lesquelles les « Free To Play » craignent
    Par Neckara dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/04/2013, 17h41
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2009, 12h28
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2008, 11h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo