IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Pilotage machine CNC TCP/IP avec VB.NET


Sujet :

VB.NET

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut Pilotage machine CNC TCP/IP avec VB.NET
    Bonjour à tous,

    J'ai une fraiseuse portique SIEG D4070 achetée chez SIDERMECA en 2011

    Je suis en train de finir un logiciel (codé avec VB.NET) permettant de générer du GCODE à partir d'une image en couleurs (usinage de type 2.5D ; 1 couleur = 1 niveau de Z). (Le GCODE est une sorte de script avec des instructions simples correspondant à la mise en route du moteur de la fraise, au déplacement de la fraise dans la pièce)

    Je dois ensuite usiner les fichiers GCODE avec "le contrôleur SIEG", le petit logiciel fourni avec la machine ; la machine est reliée à l'ordinateur avec un câble réseau RJ45 10/100

    Ayant des compétences en programmation, et trouvant "le contrôleur SIEG" très limité (et buggué), j'aimerais programmer mon propre contrôleur et/ou intégrer la commande de la machine à mon logiciel.

    De plus la machine possède des entrées / sorties non utilisées (elles sont affichées dans le contrôleur mais le logiciel ne les utilise pas) ; en utilisant ces lignes d'E/S je pourrais dans mon logiciel faire tout un tas de choses intéressantes comme la mesure de hauteur d'outil automatiquement avec un palpeur, ou encore actionner l'aspiration, l'arrosage, une lampe, le refroidissement forcé de la broche avec un ventilo externe, détecter une surchauffe, trop de vibrations...

    Seulement je ne sais pas comment m'y prendre, en particulier je ne sais pas comment faire la communication avec la machine, quelles "commandes" elle comprend. Ce doit être du TCP/IP standard puisque j'arrive à contrôler la machine via un routeur qui me donne l'accès à Internet et aux autres ordinateurs de mon réseau sur le PC avec lequel j'usine.

    J'imagine que SIEG n'a pas réinventé la roue et que le contrôleur réseau et le protocole de communication est relativement standard. Ce n'est pas la première fois que j'achète du matos de bricolage et d'usinage made in China et je constate que quelque soit la marque, le matériel est interchangeable. En Chine il ne doit y avoir qu'une poignée de fournisseurs fabricant chacun des éléments standard, assemblés ensuite pour donner différents produits de différentes marque, ce qui explique un coût assez bas.

    De plus il me semble que ma machine soit compatible avec d'autres logiciels de commande.

    Sauriez-vous me diriger vers une équipe de connaisseurs ? (je pense à des gens ayant fait de tels logiciels pour des machines home made en kit)

    Merci

    Cordialement
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    la 1ère chose est d'essayer de trouver la doc qui explique le protocole d'échange
    même si des gens l'ont trouvé ce genre de chose se garde plutot que de se diffuser en général, donc ca me semble peu probable que quelqu'un vienne ici te donner tout ce qu'il te faut

    concernant le protocole, ils ont très bien pu inventer leur propre codage, ce n'est pas focément compliqué
    même s'ils suivent une norme connue comme modbus sur tcp/ip il faut quand même avoir la doc, car c'est un principe d'adresses de registres qui servent tous à quelque chose, mais encore faut il savoir quelle adresse correspond à quoi

    la dernière possibilité si la recherche est infructueuse c'est de sniffer, un logiciel comme wireshark enregistre tout le trafique réseau de ton pc
    donc tu peux lancer un logiciel qui fonctionne, et regarder les échanges pour essayer de comprendre la norme ou la logique, même si ce n'est pas gagné non plus
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  3. #3
    Membre éprouvé Avatar de electroremy
    Homme Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    934
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Doubs (Franche Comté)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 934
    Points : 1 274
    Points
    1 274
    Par défaut
    Merci pour ta réponse

    Je vois que ce ne sera pas simple mais au moins j'ai des directions où chercher

    A+
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

Discussions similaires

  1. Faire le ping d'une machine avec vb.net
    Par INESBERR dans le forum VB.NET
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2012, 17h12
  2. notify avec /proc/net/tcp ou udp
    Par panthere noire dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2012, 13h02
  3. silverlight avec WCF net.tcp
    Par sucou dans le forum Silverlight
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2010, 13h36
  4. Pilotage d'Excel avec VB.NET : problème paramètre xlDown
    Par Paenitentia dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2009, 15h03
  5. erreur tcp/ip avec jdbc
    Par champion dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/04/2004, 14h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo