IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Indexation automatique des fichiers de sous dossiers spécifiques - récursivité [XL-2010]


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #41
    Inactif  

    Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15 379
    Points : 12 075
    Points
    12 075
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    re
    Bonjour Marc
    t'inquiète je ne l'ai pas pris mal au contraire

    vu le dernier code de RYU je me suis senti obligé d'intervenir

    j'aimerais bien un cahier des charges précis clair et exhaustif moi afin de prendre la mesure réelle du besoins
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

    si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

  2. #42
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    RSMQ
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : RSMQ
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 18
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour à tous,

    Déjà un grand merci à chacun.

    Je vais tenter d’écrire plus clairement le cahier des charges car cela manque apparemment depuis le début : désolé.

    Objectif : Créer une base de données
    • Données = nom et lien vers des fichiers + (emplacement, date création/date modification)
    • Les données sont toutes contenues dans un même serveur.
    • Le serveur contient 11 dossier principaux – Uniquement 6 sont "intéressant" pour le moment. Chaque dossier principal constitue une « famille ». J’aimerais que chaque fichier "intéressant" d’une famille soit listée dans un onglet séparé.
    • Chaque dossier principal / famille contient entre 0 et 10 sous dossier (Sous famille)
    • Certains sous dossier (Sous famille) contiennent des sous-sous dossier (sous sous familles). Les sous sous familles peuvent être très nombreuses : une trentaine.
    • Il peut encore y avoir des niveaux supplémentaires.
    • A chaque fois une partie seulement des sous familles ou sous-sous familles sont "intéressant" et doivent donc être récupérée. Les autres fichiers contenus dans le sous dossiers "intéressants" ne doivent pas être listé. (Je proposais, par exemple, que le code exclu les dossiers contenant un caractère ou une suite de caractère défini. Ainsi je renommerait les dossiers "in-intéressant" en commençant ou terminant par cette suite de caractère – En y repensant je pense même que ce serait vraiment le plus simple et le plus pratique)
    • j'ai fait en sorte qu’il n’y ait pas de fichier dans un dossier si le dossier contient d’autres dossiers.
    • Tous les formats de fichiers peuvent être listés sauf les fichier temporaires ou systèmes.

    Ma demande n’était pas très claire au début car je pensais, à tort, qu’un code pouvait être copier/déplacer un peu à la manière d’une fonction dans Excel. Et donc que mon petit code (donné au début de la discussion) qui marchait pour un dossier précis pouvait être « copier/dupliqué » pour copier le contenu d’autres dossiers.

    Le code de Ryu (merci encore) fonctionne bien. Mais il n’est pas très pratique dans la situation actuelle car il force à lister les nombreuses sous sous familles. Je pensais qu’il listerait tout ce qui est dans un dossier inscrits dans « Listes » y compris ce qu’il y a dans les sous dossiers. J’avais donc tous les noms de dossiers qui ne contenaient pas de sous dossiers hors champs.

    Merci à tous,

    LEBERUT

  3. #43
    Inactif  

    Homme Profil pro
    cuisiniste
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    15 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cuisiniste
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 15 379
    Points : 12 075
    Points
    12 075
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut re
    re
    ton idée d'ajouter une chaine de caractères au nom des dossier est une bonne idée en effet ca simplifie les chose

    dans mon exemple la récursivité boucle jusque au dernier sousousousous....dossier donc tout les fichiers sont "VU" en indiquant les exclu on peu zapper le dossier

    le model que j'ai donné voit tout fichier dans tout dossier et sous dossier d'un disque dur en moins d'une seconde pour un disque dur remplie de 20 giga

    ce qui ralenti c'est le traitement et l'écriture dans les cellules et la créations des sheets(feuilles)
    tu devrait donc t'en sortir a l'aise

    prévoir une liste (array) des non pris en charge et puis voila

    d'après ce que tu décrit ca m'a l'air plus simple que ce que l'on pouvait croire au début


    11 dossier et sous dossier (X) c'est pas bien méchant
    mes fichiers dans les contributions:
    mail avec CDO en vba et mail avec CDO en vbs dans un HTA
    survol des bouton dans userform
    prendre un cliché d'un range

    si ton problème est résolu n'oublie pas de pointer : : ça peut servir aux autres
    et n'oublie pas de voter

  4. #44
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    PAO
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    2 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : PAO
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 2 576
    Points : 4 174
    Points
    4 174
    Par défaut
    Coucou ,
    Citation Envoyé par patricktoulon Voir le message
    franchement on me donne le surnom de serial codeur mais je dois avouer que la palme te reviens

    j'ai pas tester je te fait confiance
    c'est bien à nous deux on va pourvoir ouvrir un club de serial codeur

    Marc j'avais vu cette remarque ça m'avait bien fait sourire (et qui aime bien châtie bien)

    Citation Envoyé par patricktoulon Voir le message
    mais bien sur avec moi il y a toujours un "mais"
    je me demande si tu va pas trop loin dans tes délires
    non je ne pense pas aller trop loin dans mes délires mais il faudrait vraiment que tu m’expliques ce qui te déranges, car la base du code que j'ai utilisé, je la trouve équivalente à la base de code que tu m'as proposé (procédant de façon différente mais donnant le même résultat); après je peux me tromper.
    j'ai pas fait les tests de rapidité entre les 2 bases de code, mas je suppose que ça doit être du kif kif.

    Citation Envoyé par patricktoulon Voir le message
    je comprends pas pourquoi tu complique la chose en fait il y a quelques chose qui m'échappe
    je te l'ai déjà dit si tu regardes les 2 bases de code (une fois que l'on a compris, il n y a rien de compliqué;
    la seule chose qui diffère c'est dans la façon de donner le résultat
    si j'ai choisi cette base c'est pour la présentation du résultat, je pense que tu devrais essayer les 2 bases et comparer

    Citation Envoyé par patricktoulon Voir le message
    tu a dis précédemment aussi qu'il y avais des fichiers manquants dans le résultat de mon model ca me parait peu probable
    Mea culpa : si je l'avais dit c'est par ce que à ce moment là je n'avais pas remarquer des fichiers s'étaient glisser dans le résultat en dessous de sous-dossiers qui n’étaient pas les leurs; je me suis donc trompé, le résultat était bien complet !!

    Citation Envoyé par patricktoulon Voir le message
    redonne moi le cahier des charges en terme clair
    0- Avoir plusieurs onglets/Familles découpant le listage en plusieurs catégorie
    1 lister les fichiers dans certains dossiers selon les extensions choisies => donc exclusion de certains dossier dans la gatégorie/Famille/onglet (appelle cela comme tu le veux )
    2 exclure quoi et pourquoi? et surtout comment, a t on une liste pré établi une variable array ou autre => La liste j'ai demandé à ce qu'elle soit sur un onglet liste (cf les messages précédents)
    3 ne prendre que certaines extensions => oui déjà dit plusieurs fois

    Citation Envoyé par patricktoulon Voir le message
    dans le dernier model que je t'ai donné il y a 2 lignes debug
    ces lignes debug te donne le chemin complet soit du dossier soit du fichier
    comme je te l'ai dis précédemment a la place de ces deux lignes tu met tes conditions et inscription dans les cellules avec création de sheet pourquoi pas
    les exceptions peuvent être traitées exactement au même moment
    Cf réponse au-dessus même résultat mais présentation différente

    Citation Envoyé par patricktoulon Voir le message
    non il y a vraiment quelque chose qui m'échappe
    Faut mettre les mains dans le camboui

    Citation Envoyé par patricktoulon Voir le message
    c'est bien j'apprécie ton engouement pour apprendre et enrichir ton expérience mais tu n'est pas sur la bonne voie a mon avis même si ca marche
    dis toi bien plus tu fera simple plus tu pourra modifier ,agrémenter , corriger . la en l'occurrence j'y métrais pas mes mains
    c'est pour cela que je n'ai pas testé
    reviens a l'essentiel tu verra par toi même
    Pourtant tu devrais tester maintenant que c'est fait, tout cela te parait beaucoup car j'ai rajouter certaines chose comme la mise en forme par exemple mais si on enlève tout ce qu'il y a autour et on s'en tien juste au résultat, rien de compliqué

    Bonjour LEBERUT,
    Citation Envoyé par LEBERUT Voir le message
    Le code de Ryu (merci encore) fonctionne bien. Mais il n’est pas très pratique dans la situation actuelle car il force à lister les nombreuses sous sous familles. Je pensais qu’il listerait tout ce qui est dans un dossier inscrits dans « Listes » y compris ce qu’il y a dans les sous dossiers. J’avais donc tous les noms de dossiers qui ne contenaient pas de sous dossiers hors champs.
    C'est le 1er code finalisé se rapprochant de la demande, par manque de détails sur le final, je l'ai laissé comme cela en attendant un retour
    Cela n'est pas un souci car cela se corrige très facilement et rapidement, donc je ferai la correction ce soir en conséquence (toutes les parties de code sont assez malléable)
    Après correction on refera un test pour voir si tout est OK
    Voilà

    Edit : une petite capture du résultat surlignant en rouge les points pouvant être dérangeants serait un plus

    Attention il faut savoir :
    - si on exclue les dossiers, il listera tous les autres dossiers sous-dossiers se trouvant dans le chemin principal
    - si on inclut les dossiers, il ne listera que les dossiers sous-dossiers définies dans la liste se trouvant dans le chemin principal

    de plus définir le choix des extensions est facile dans le code
    => donc bien définir la démarches pour avoir le résultat voulu


    => donc modification du code dans le If avec le not comme spécifié dans l'un de mes messages ci-dessus
    Cordialement
    Ryu

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. – Albert Einstein

    Pensez à la Balise [ CODE][/CODE ] - à utiliser via le bouton # => Exemple

    Une fois votre problème solutionné pensez à mettre en n'oubliant pas d'indiquer qu'elle est la solution finale choisie

  5. #45
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    RSMQ
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : RSMQ
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 18
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    RE-bonjour,

    @Ruy :

    Ci-joint 3 captures qui montre le problème expliqué là :
    Le code de Ryu (merci encore) fonctionne bien. Mais il n’est pas très pratique dans la situation actuelle car il force à lister les nombreuses sous sous familles. Je pensais qu’il listerait tout ce qui est dans un dossier inscrits dans « Listes » y compris ce qu’il y a dans les sous dossiers. J’avais donc tous les noms de dossiers qui ne contenaient pas de sous dossiers hors champs
    Le sous dossier "veille" avec une partie de ces sous-sous dossier :
    Nom : 03Capture.PNG
Affichages : 207
Taille : 51,1 Ko


    Ce que donne le code :
    Nom : 02Capture.PNG
Affichages : 286
Taille : 12,7 Ko


    Ce qui est mis dans listes :
    Nom : 01Capture.PNG
Affichages : 171
Taille : 7,5 Ko


    Concernant "inclusion" et exclusion" : le plus pratique serait de mixer les deux possibilités. C'est à dire, dans une famille listé les sous dossiers à prendre en compte quand il y en a peu et/ou lister les sous dossier à ne pas prendre en compte quand ils sont minoritaires. D’où l'idée de la série de caractère.

    NOTE : J'ai repris ma "LISTES" pour travailler qu'avec les exclusion. Chez mois c'est beaucoup mieux car il y en a peu. J'ai donc maintenant une liste qui correspond à mes attentes en termes de contenu ! Merci !

    Je me permets de te challenger sur la mise en page ? Pour améliorer la lisibilité.
    Est-ce possible de différencier la mise en page des lignes "dossiers" ? Par exemple noir les dossier principaux puis dégradé de gris les sous dossiers...
    Dans ces lignes dossier, dans chaque colonne est écrit le nom du dossier : Est-ce possible de la l'avoir que les les colonnes B ?
    Au niveau largeur des colonnes, est-ce possible des les définir comme cela (en pixels) :
    A - 30
    B - 40
    C / D / E : 15
    F : 130


    Cordialement,

    LEBERUT

  6. #46
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    PAO
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    2 576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : PAO
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 2 576
    Points : 4 174
    Points
    4 174
    Par défaut
    le code est paramétré en exclusion ou en inclusion pour les dossiers de la liste ?? (not ou pas not dans le IF (x2))
    Cordialement
    Ryu

    La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. – Albert Einstein

    Pensez à la Balise [ CODE][/CODE ] - à utiliser via le bouton # => Exemple

    Une fois votre problème solutionné pensez à mettre en n'oubliant pas d'indiquer qu'elle est la solution finale choisie

  7. #47
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    RSMQ
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : RSMQ
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 18
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour @ tous,

    J'ai repris ma "LISTES" pour travailler qu'avec les exclusion. Chez mois c'est beaucoup mieux car il y en a peu. J'ai donc maintenant une liste qui correspond à mes attentes en termes de contenu ! Merci beaucoup ! **Special thanks to Ryu**

    Je me permets de te challenger sur la mise en page ? Pour améliorer la lisibilité.
    Est-ce possible de différencier la mise en page des lignes "dossiers" ? Par exemple noir les dossier principaux puis dégradé de gris les sous dossiers...
    Dans ces lignes dossier, dans chaque colonne est écrit le nom du dossier : Est-ce possible de la l'avoir que les les colonnes B ?
    Au niveau largeur des colonnes, est-ce possible des les définir comme cela (en pixels) :
    A - 30
    B - 40
    C / D / E : 15
    F : 130


    Cordialement,

    LEBERUT

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 3 sur 3 PremièrePremière 123

Discussions similaires

  1. [Python 2.X] Ecrire plusieur fois dans une même cellule excel
    Par stagière38 dans le forum Général Python
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/07/2014, 13h53
  2. [Débutant] sérialiser plusieurs fois dans le même fichier XML (VB.NET)
    Par anissa2 dans le forum Développement Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2013, 15h02
  3. [2.x] Utiliser le même formulaire plusieurs fois dans la même page
    Par Daecarios dans le forum Symfony
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2012, 14h53
  4. utilisation de script js plusieurs fois dans une même page
    Par tribalnanasss dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2010, 00h34
  5. [Applet]Utiliser plusieurs Applet dans une même classe
    Par BRAUKRIS dans le forum Applets
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2004, 15h27

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo