IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

Démission - Réduire préavis sans se faire griller ?


Sujet :

SSII

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Homologateur / Testeur / Recetteur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homologateur / Testeur / Recetteur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 27
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Démission - Réduire préavis sans se faire griller ?
    Bonjour,

    désolé si le sujet à déjà été abordé.

    Je suis actuellement en poste dans une SSII et je suis à l'écoute d'opportunités. J'ai donc eu des contacts avec d'autres sociétés et souvent on me demande si il y a possibilité de réduire mon préavis.
    Je réponds que je n'en sais rien, que je ne me suis pas renseigné. Bah oui je me vois mal demander ça à ma boîte... Surtout que tant que rien n'est signé avec une autre boîte je préfère me tenir à carreau.
    Je ne suis pas en conflit avec ma boîte.

    Du coup j'aimerais savoir comment gérer ce genre de situation aussi bien avec mon employeur qu'avec le potentiel recruteur ?

    Je trouve que c'est un sujet délicat...

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 113
    Points : 492
    Points
    492
    Par défaut
    Bonjour,

    Effectivement, tu n'iras voir ta boite actuelle que quand tu auras reçu ta promesse d'embauche. Si ta future boite ne comprend pas cela, pose toi des questions!

    Ensuite, à toi de négocier ton départ. S'ils n'ont jamais été sympa avec toi, tu peux toujours les "menacer" de ne plus rien faire, ils vont te payer à rien faire et le client sera mécontent. C'est de bonne guerre si tu es chez un marchand de viande, beaucoup moins s'ils ont toujours été respectueux.

  3. #3
    Expert confirmé Avatar de fregolo52
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    2 364
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 2 364
    Points : 5 378
    Points
    5 378
    Par défaut
    J'ai quitté une SSII pour un poste en 'fixe'. Sache que si ton profil les intéresse ils attendrons. (les 2 éditeurs qui m'ont proposé un poste était près a attendre, même si eux aussi voulaient réduire le préavis)

    Si tu quittes une SSII pour une autre, c'est plus tendu car ils vont préférer te recruter sur mission et non sur profil.

  4. #4
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Il y a effectivement plusieurs scénarii possibles :

    - Tu es en SSII en intercontrat, ce doit être jouable de réduire le préavis ; mais attention à ne pas griller de cartouche, si la boite ne t'embauche pas, tu peux être sur la paille...
    - Tu es en poste ; à voir selon le transfert de compétences possible. Dans ce cas il faut compter 3 mois, et tu ne peux avoir confiance que quelqu'un qui t'embauche sur profil (on peut t'attendre trois mois)
    - Tu es en poste, mais le gars est pressé : ce sera difficilement possible.
    - Tu prends le risque et tu démissionnes, plus tu t'approches de la fin de ton préavis dans ta recherche, plus tu es disponible mais bien sûr il faut être sûr de son profil, ou être au bout du rouleau.

    Donc dans je te conseille de chercher une boite qui est prête à attendre 3 mois, selon employabilité.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Homologateur / Testeur / Recetteur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homologateur / Testeur / Recetteur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 27
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Il y a effectivement plusieurs scénarii possibles :

    - Tu es en SSII en intercontrat, ce doit être jouable de réduire le préavis ; mais attention à ne pas griller de cartouche, si la boite ne t'embauche pas, tu peux être sur la paille...
    - Tu es en poste ; à voir selon le transfert de compétences possible. Dans ce cas il faut compter 3 mois, et tu ne peux avoir confiance que quelqu'un qui t'embauche sur profil (on peut t'attendre trois mois)
    - Tu es en poste, mais le gars est pressé : ce sera difficilement possible.
    - Tu prends le risque et tu démissionnes, plus tu t'approches de la fin de ton préavis dans ta recherche, plus tu es disponible mais bien sûr il faut être sûr de son profil, ou être au bout du rouleau.

    Donc dans je te conseille de chercher une boite qui est prête à attendre 3 mois, selon employabilité.
    Je suis en SSII et je suis actuellement en mission. Je ne suis pas du genre à prendre des risques, je ne compte pas démissionner sans être sûr d'avoir quelque chose derrière.
    Le problème c'est donc de trouver une SSII prête à attendre 3 mois (et ça ils ont du mal à comprendre). Mission impossible à première vue car une SSII qui recrute a besoin de la personne tout de suite. Sauf recrutement sur profil mais on m'a dit qu'il fallait se méfier des embauches sur profil.
    Rentrer en interne dans une société qui n'est pas une SSII c'est compliqué. Peu d'offres disponible, les SSII sont largement plus présente. L'idéal serait de bosser en mission chez le client et de se faire embaucher après. Mais ça ne se fait plus trop et il faut trouver le bon client, arriver au bon moment...

  6. #6
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Globalement il faut partir du principe dans tes entretiens que tu ne pourras pas réduire le préavis.
    En gros ta réponse à la question doit être du type :

    - Je suis actuellement en mission ce qui nécessitera un transfert de compétences avec mon successeur. A priori mon préavis ne pourra pas être réduit. Dans le cas d'une réponse favorable de votre part je pourrais demander une réduction de quelques semaines - au delà le transfert de compétences ne pourra s'effectuer de façon satisfaisante - mais je préfère que nous partions du principe que la durée sera bien de 3 mois.


    Les entreprises savent que cette contrainte existe. Le recrutement est difficile actuellement, si une entreprise ne peut tenir compte de cette contrainte, tanpis pour elle. Accessoirement cela signifie qu'elle n'a qu'une vision court terme de son activité ce qui n'est pas forcément bon signe.
    Et de mon point de vue il ne faut pas forcément se méfier des embauches sur profil. Car une embauche sur profil cela signifie que c'est ton profil qui est intéressant sur le long terme et non juste pour répondre à un besoin immédiat. Tout dépend si tu es en mode "mercenaire" à aller de boite en boite en fonction des missions pour te construire ton CV (ce qui est tout à fait compréhensible) ou en mode, j'essaye de construire quelque chose avec ma future entreprise (ce qui est possible en ESN, du moins en province).
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Bah non, elles comprennent parfaitement pour les 3 mois, elles connaissent bien ce chapitre de la loi du travail.
    Si elles te poussent à être dispo plus vite ( = que tu démissionnes, puis qu'éventuellement t'embauches après) c'est pas forcément bon signe, ou pour un recrutement sur mission.

    A toi de voir sur la prise de risque, mais si tu penses que ton profil n'est pas assez sexy (de mémoire je crois que tu cherches sur Rennes, c'est sûr que c'est pas aussi dynamique que Paris par exemple), ne prends pas de risque attends quelqu'un qui cherche sur profil ou un Client final.

    Et sinon sur profil / mission, il y a un contre-coup à chaque fois.

    Profil : la boite a confiance et normalement aura tendance à investir (intercontrat) sur toi, mais elle peut te refiler tout et n'importe quoi, et tu peux pas évoluer comme tu peux.
    Mission : en fin de mission tu peux être sur la sellette (pas nécessairement), mais tu sais où tu vas.

    Au début c'est sûr je cherchais plutôt sur profil, mais une fois avec un profil solide (de bonnes connaissances BDD, une curiosité business) on voulait me prendre partout, mais je cherchais la mission adéquate. Mais elles voulaient toutes me recruter sur profil, résultat j'y allais puis ils essayaient de me refiler des tâches que je trouvais pas intéressantes ou avec une évolution limitée.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #8
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    J'arrive juste pour appuyer les dires de Drizzt:

    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38] Voir le message
    - Je suis actuellement en mission ce qui nécessitera un transfert de compétences avec mon successeur. A priori mon préavis ne pourra pas être réduit. Dans le cas d'une réponse favorable de votre part je pourrais demander une réduction de quelques semaines - au delà le transfert de compétences ne pourra s'effectuer de façon satisfaisante - mais je préfère que nous partions du principe que la durée sera bien de 3 mois.
    J'ai récemment été embauché (surtout pas dans une SSII, donc on dit en "interne" dans ce cas ?). Lors de mes différents entretiens, j'ai ressorti quasiment mot pour mot la phrase de Drizzt. Ça passe sans problème et en plus, ça montre ton sérieux dans ton travail : tu ne veux pas partir en laissant du bordel derrière toi. Même si, peut-être, en réalité, il n'y a pas de transfert de compétences à faire. Il ne faut pas hésiter à bluffer (raisonnablement).

    Ma (ex-future)boite aurait aimé m'avoir tout de suite mais ils ont attendu la fin de mon préavis. Et puis, contre ce type de phrase, ils ne peuvent pas dire grand chose : c'est la loi (cadre = 3 mois de préavis). Mais ça ne marche que quand le profil est celui recherché par la boite
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  9. #9
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Homologateur / Testeur / Recetteur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homologateur / Testeur / Recetteur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 27
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Du coup as-tu signé ton nouveau CDI alors que tu étais encore en poste chez ton ex boîte ? Ou bien il s'agit d'une promesse d'embauche orale ? Comment ça se passe ?

  10. #10
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    1. J'ai négocié mon contrat (clauses, titres, salaires, etc).
    2. Une fois négocié, j'ai reçu la promesse d'embauche par mail car c'était géographiquement impossible d'en faire une manuscrite (bien que ça aurait été mieux). Une promesse orale n'engage que ceux qui y croient (petit exemple: Hollande-kozy-rac-etc )
    3. J'ai donné ma démission à mon ex-boite en essayant de négocier le préavis sans succès Ils sont tombés de haut mais c'est la loi du travail. Hors de question de leurs dire quoi que ce soit avant d'avoir une promesse d'embauche. Même si le patron se dit ton copain. Très dangereux !
    4. Au bout de 3 mois, j'ai quitté mon ex-boite et j'ai commencé une nouvelle aventure.


    Si tu as d'autres questions.
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Homologateur / Testeur / Recetteur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homologateur / Testeur / Recetteur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 27
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Ok !
    Tu as reçu par mail une promesse d'embauche. Cela vaut donc un contrat de travail je suppose, donc no risque.

    Merci pour l'info

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dext72 Voir le message
    Ok !
    Tu as reçu par mail une promesse d'embauche. Cela vaut donc un contrat de travail je suppose, donc no risque.

    Merci pour l'info
    Il ne faut jamais démissionner à moins(sauf risque majeur pour la santé)
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  13. #13
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Il ne faut jamais démissionner à moins(sauf risque majeur pour la santé)
    el_slapper s'est fait attraper par le MEDEF avant qu'il ait pu nous dire sa solution !!!
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  14. #14
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Homologateur / Testeur / Recetteur
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Homologateur / Testeur / Recetteur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 27
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    Ouais j'ai pas compris ce qu'il voulait dire

  15. #15
    Membre éprouvé
    Avatar de Garvelienn
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    244
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 244
    Points : 993
    Points
    993
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dext72 Voir le message
    Ok !
    Tu as reçu par mail une promesse d'embauche. Cela vaut donc un contrat de travail je suppose, donc no risque.

    Merci pour l'info
    Oui. Tu peux avoir quelques infos ici:

    Lorsque la promesse d’embauche est acceptée par l’employeur et le salarié, ni l’un ni l’autre ne peuvent s’en dégager unilatéralement. La promesse vaut contrat de travail.
    Ce ne serait que d’un commun accord qu’ils pourraient y renoncer.

    L’employeur et le salarié peuvent effectivement se rétracter avant la signature de la promesse, dans ce cas, il n’y a plus de rencontre de leurs volontés et les parties reprennent leur liberté.

    Les termes qui prévus dans la promesse d’embauche doivent donc être respectés :

    Date d’embauche,
    Fonction,
    Salaire…

    Elle donne souvent lieu ultérieurement à la rédaction d’un contrat de travail plus développé, qui reprend et précise in extenso les conditions de la relation de travail.
    Est-il possible de rompre une promesse d'embauche?

    En cas de rupture de la promesse d’embauche par l’employeur, celle-ci s’analyse en un licenciement.
    De sorte que le salarié peut prétendre au paiement d’une indemnité compensatrice de préavis, et de dommages intérêts pour rupture abusive, s’il porte l’affaire devant le Conseil de Prud’hommes.
    http://www.coindusalarie.fr/promesse-embauche-avocat

    Edit: Quelqu'un pourrait dire si la nouvelle loi travail aurait modifié quelque chose là-dessus, svp ?
    «Le management, tel qu’on l’apprend dans les écoles et tel qu’on l’applique ensuite, sous prétexte de «motivation du personnel», organise exactement le contraire, à savoir la démotivation organisée.» - Bernard Stiegler

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garvelienn Voir le message
    el_slapper s'est fait attraper par le MEDEF avant qu'il ait pu nous dire sa solution !!!
    je voulais dire : à moins que ça. sans un truc signé garantissant l'embauche. Idéalement un contrat, mais au moins une promesse.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Lettre de démission et préavis
    Par rippoz dans le forum Démission
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/04/2013, 15h15
  2. démission , réduire le préavis de 2 jours
    Par cotede2 dans le forum Démission
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/09/2010, 07h29
  3. démission d'un cdi que faire ?
    Par johnà38 dans le forum Démission
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2007, 21h35
  4. Windows Service Demarre et Arrête sans rien faire
    Par Bobafett dans le forum Windows Forms
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 17h32
  5. [Sans MFC]Faire clignoter l'icone d'une application?
    Par Melchisedec dans le forum MFC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2003, 12h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo