IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Sharepoint .NET Discussion :

SharePoint Online Office 365 : Provisionner une liste externe avec un fichier XML


Sujet :

Développement Sharepoint .NET

  1. #1
    Nouveau membre du Club Avatar de kyria
    Femme Profil pro
    Ingénieur d'études et développement
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études et développement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 26
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut SharePoint Online Office 365 : Provisionner une liste externe avec un fichier XML
    Bonjour,

    Mon problème est le suivant : je dispose d'un fichier XML (provenant d'un ERP quelconque) qui servira d'entrée quotidienne à ma future application SharePoint et je souhaiterais savoir comment l'intégrer à SharePoint.
    J'ai exploré la piste suivante : BCS et Liste externe, mais n'ayant jamais travaillé sur SharePoint Online et n'ayant jamais eu à effectuer cette opération, j'avoue être un peu perdue. De plus, je trouve plutôt des méthodes pour les tables SQL que pour un fichier XML.

    Auriez-vous, des idées pour coder et/ou configurer cette entrée ?

    Dans le détail, mon fichier XML est un catalogue. Il va me servir de deux façons : d'une part pour un affichage du catalogue (ici je pense à une page .aspx, voir même une webpart XML), d'une autre pour l'exploitations des données (c'est la raison pour laquelle je souhaite le générer sous forme de liste exploitable).

    J'espère avoir été claire dans mes explications et je vous remercie d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 486
    Points : 2 082
    Points
    2 082
    Par défaut
    Bonjour,

    Est-ce pour SP2013 ou pour SPOnline ? Votre tag de titre porte a confusion.
    La raison est que sur SP2013 (on-premise) vous avez acces a tous les connecteurs de donnees (et pouvez meme developper le votre), mais que sur SPOnline le BCS ne pourra exploiter que des donnees provenant des entrees suivantes:
    - WCF Web Services
    - OData
    - SQL Server Azure

    Si c'est le second cas et que BCS est votre seul choix possible il faudra eventuellement utiliser une de ces methodes d'acces aux donnees comme intermediaire.

    Pouvez-vous developper un ou deux exemples de cas d'utilisation concernant la partie "exploitation des donnees"?

  3. #3
    Nouveau membre du Club Avatar de kyria
    Femme Profil pro
    Ingénieur d'études et développement
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études et développement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 26
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonjour,
    Est-ce pour SP2013 ou pour SPOnline ? Votre tag de titre porte a confusion.
    En effet, je m'en rends compte, du coup j'ai édité le titre. Il s'agit de SharePoint Online. Par SP2013 je voulais préciser la version des sites (voir image)
    Nom : version SP.png
Affichages : 812
Taille : 60,1 Ko

    La raison est que sur SP2013 (on-premise) vous avez acces a tous les connecteurs de donnees (et pouvez meme developper le votre), mais que sur SPOnline le BCS ne pourra exploiter que des donnees provenant des entrees suivantes:
    - WCF Web Services
    - OData
    - SQL Server Azure

    Si c'est le second cas et que BCS est votre seul choix possible il faudra eventuellement utiliser une de ces methodes d'acces aux donnees comme intermediaire.
    C'est bien le second cas, en revanche je ne suis pas limitée au BCS. C'était une piste que j'avais exploré et qui me semblait logique pour de l'importation de données externes.
    A quel autre type de méthode pensez-vous ?
    La prochaine piste qui me vient à l'esprit : Passer par Excel. Convertir mon fichier XML en fichier Excel, puis ce dernier en liste SharePoint. Le soucis c'est qu'à ce niveau là, je fait du "fonctionnel" et je suis loin du circuit automatisé que je pourrais réaliser via code sur une version On-premise classique. Des idées sur le sujet sur office 365 ?

    Pouvez-vous developper un ou deux exemples de cas d'utilisation concernant la partie "exploitation des donnees"?
    Mon fichier XML est un catalogue d'équipements. Mon but est de créer une application pour gérer des interventions techniques sur ceux présentant une avarie.
    Aussi lorsque je parle d'exploitation des données, c'est par exemple pouvoir ressortir la liste des équipements disponible dans un formulaire en fouillant directement dans cette "base de connaissance".(via ma liste SharePoint)

    Exemple : un client appel. Je souhaite remplir sa fiche en direct. Dans la case "Equipement" par exemple, j'aimerais pouvoir sélectionner celui qu'il possède dans une liste de choix provisionnée par mon catalogue.

    De même un Technicien en intervention sur le Terrain pourra accéder à ces informations pour pouvoir rechercher les pièces associés (numéro de série etc...)

    Exemple : Le technicien sait qu'il a une imprimante de Série lambda à réparer. il doit pouvoir entrer les caractéristiques de la machine dans un formulaire de recherche pour savoir quel n° de toner apporter lors de son intervention.

  4. #4
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 486
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 486
    Points : 2 082
    Points
    2 082
    Par défaut
    La propriete version = 2013 n'a que peu d'interet maintenant, c'etait necessaire lors des grosses migrations de site entre 2010 et 2013.

    On peut penser a plusieurs facons de repondre a votre besoin.
    D'apres ce que j'ai compris, il faut conserver les donnees a chaque import et rajouter le delta uniquement.
    Dans vos scenarios vous voulez creer une appli qui va referencer les donnees stockees dans la liste catalogue, il faut donc respecter l'integrite referentielle (colonne Recherche/Lookup).
    Pas certain que de creer une nouvelle liste via Excel a chaque fois reponde a cette contrainte.

    Comment gerez vous les mises a jour d'une entree existante issue du catalogue? La suppression?
    Si le XML est un export complet de la base catalogue a chaque fois, cela risque d'etre un poil plus complexe (methode UPSERT).

    A vous de voir le process qui vous convient, le bon compromis cout/facilite de maintenance est pour moi la methode 2 ou 4:
    **le niveau 0
    1. liste personnalisee sharepoint - [Manuel] Import Excel ou copy/paste vers le mode grille de la liste - XML - ERP

    **les scripts de synchro dev fait main (entree = XML, sortie = SharePoint list item, API SharePoint CSOM)
    2. liste personnalisee sharepoint - Script Powershell & scheduler - XML - ERP
    3. liste personnalisee sharepoint - Script Powershell & listener file system (FileSystemWatcher) - XML - ERP
    4. liste personnalisee sharepoint - Programme compile C# ou VB.net & scheduler - XML - ERP

    **la methode ETL bien lourde mais sans dev
    5. liste externe sharepoint - BCS - SQL table - SSIS pour l'import - XML - ERP
    6. liste externe sharepoint - BCS - server web (Webservice WCF ou RestFul API) - XML - ERP

    **les solutions alambiquees/a voir
    7. liste personnalisee sharepoint - workflow sharepoint sur ajout ou modif du document - bibliotheque de documents - synchro fichier/onedrive sync - XML - ERP
    8. liste personnalisee sharepoint - serveur web local - webhook - ERP
    9. liste personnalisee sharepoint - Programme compile C# ou VB.net - Queue - SQL trigger - ERP database (table catalogue, attention la garantie fournisseur!)

  5. #5
    Nouveau membre du Club Avatar de kyria
    Femme Profil pro
    Ingénieur d'études et développement
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études et développement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 26
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce rapide retour. Wow, il y a énormément de solutions finalement. Je n'y aurai pas songé une seule seconde!

    D'apres ce que j'ai compris, il faut conserver les donnees a chaque import et rajouter le delta uniquement.
    Oui c'est exactement ça.

    Comment gerez vous les mises a jour d'une entree existante issue du catalogue? La suppression?
    Si le XML est un export complet de la base catalogue a chaque fois, cela risque d'etre un poil plus complexe (methode UPSERT).
    S'il s'agit de mise à jour et de suppression dans le fichier XML, ce n'est tout simplement pas géré. Comme vous l'indiquez le XML est un export complet de la base Catalogue existante sans autre forme de procès.

    4. liste personnalisee sharepoint - Programme compile C# ou VB.net & scheduler - XML - ERP
    Je pense m'orienter vers cette solution. Mais il y en a tellement de solutions proposées que je dois étudier tout ça ^^
    J'essayerai de faire un pti retour dès que j'aurais avancé.

    En tout cas encore merci!

Discussions similaires

  1. [SP-2013] SharePoint Online Office 365 javascrript API
    Par didou000 dans le forum SharePoint
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2014, 11h12
  2. [SP-2010] [FOUNDATION] Filtrer une liste externe avec utilisateurs
    Par oshyso dans le forum SharePoint
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2011, 15h25
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2010, 14h37
  4. [MySQL] Mettre à jour une table mysql avec un fichier xml ou csv
    Par pasbonte dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 08h56
  5. Faire une liaison externe avec un fichier xml
    Par vodevil dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 11h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo