Juste un petit message pour apporter deux précisions bien difficiles à trouver, pas documentées et peu abordées sur les forums. J'ai galéré un paquet de temps avant de la trouver !

Bref, pour manipuler les paramètre Input, Output et RETURN d'une procédure stockée SQL Server via ADODB, je vous engage à regarder ce tuto ainsi que l'exemple suivant qui est plus parlant :
http://vb.developpez.com/bidou/recor...ado#LVII-B-3-c
https://support.microsoft.com/en-us/kb/194792


Alors venons-en à la première astuce qu'il faut connaître : lorsque vous voulez utiliser un paramètre de retour RETURN (pas un output donc) typé avec "adParamReturnValue", il faut impérativement le définir en premier, avant tout paramètre adParamInput ou adParamOutput. Autrement ADO renvoie une erreur.

Quant à la seconde, elle est encore plus tarte. Lorsque vous souhaitez récupérer à la fois un recordset et la valeur du RETURN suite à l'exécution d'une procédure stockée, vous verrez que vous pouvez bien parcourir votre recordset MAIS que la valeur du paramètre RETURN est toujours vide ???!!!
En fait pour pouvoir accéder à la valeur de ce RETURN il faut .... fermer le recordset avant ! Et là on peut le lire ! C'est grâce à ce post que j'ai pu débogger cette histoire.
http://blogs.lessthandot.com/index.p...ordset-and-re/