IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Regrouper des cellules de plusieurs tableaux sur un seul tableau quand on est plombier.


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Plombier
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Plombier

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Regrouper des cellules de plusieurs tableaux sur un seul tableau quand on est plombier.
    Bonjour à tous.
    En Préambule je vais me présenter puisque c'est mon tout premier post sur votre (excellent) forum..
    Je suis tout nouveau dans la programmation vu que je suis plombier de mon état et que jusqu'ici je maniais plutôt le chalumeau et la clé anglaise que le clavier et la souris mais cela dit il y a un début à tout...
    J'ai entrepris depuis peu de me servir de ce fabuleux outil qu'est Excel pour me fabriquer un outil de pilotage et de gestion de mes chantiers.
    J'ai pas mal avancé en lisant vos tutos et en avançant comme ça avec des "copier/coller" de code VBA que je met avec plus ou moins de réussite à ma sauce... Ce langage s'éclaircit peu à peu mais je dois reconnaître que ce n'est pas de la tarte pour un quadra comme moi qui débute. Cela dit cela me plait bien.

    Bref il demeure que je suis actuellement "coincé" par mon manque de connaissances en VBA pour continuer à avancé ds mon beau petit projet.
    J'ai déja mis en forme mes bases de données, quelques userform par ci et des boutons activiX par là( j'adore les boutons !) pour gérer mes données.
    Mais là... je suis devant une montagne:

    je dois parvenir à éditer un listing de matériel (ou articles) qui me sont nécessaires pour réaliser tel ou tel Pièce d'eau (c'est de plomberie qu'il s'agit pour ceux qui suivent....).
    Ces "pièces d'eau" sont listées dans un tableau avec un N°, une désignation et puis l'ensemble des ouvrages qui composent ces pièces d'eau (par ex: N° / Pièce d'eau / Lavabo / Wc / douche ....etc, pour la ligne d'entête,
    Puis à partir de la 2eme ligne les valeurs (si je reprend l'exemple: 1 / sdb 1 / 2 / 1 / 1 ...... qui veux dire en français: "Enregistrement n°1: salle de bain 1 avec 2 Lavabos, 1 Wc, 1 Douche,.."..)

    On m'a dit d'exposer mon problème en français.....

    Tout ce petit monde se trouve sur une feuille "récap".
    Sur l'autre feuille; la feuille "OUVRAGE" se trouvent listés l'ensemble des Ouvrages (Lavabo, Wc, Douche...) sous forme de tableau à 2 colonnes:
    Une colonne "Articles" et une colonne "Qté" (quantité). Ce sont l'ensemble des articles qui composent mes ouvrages. Bien entendu il peut y avoir des articles similaires dans des ouvrages différents (c'est là ou ça se corse pour ma pomme...).

    Maintenant je désire savoir quels articles j'ai besoin pour réaliser ma pièce d'eau (facile!!).

    J'ai donc créé un bouton de commande qui m'ouvre une imputbox dans laquelle je renseigne le N° de la pièce d'eau. Jusque là je suis plutôt assez fier de moi puisque ça marche!!!
    Par contre: pour aller chercher les articles des Ouvrages de la feuille"OUVRAGE" ainsi que leurs quantité, Les trier pour qu'il n'y ait pas de doublons MAIS en additionnant qdmême les quantités des doublons offcourse! ET en replaçant tout cela dans un nouveau tableau que l'on appellera "Listing" ET en multiplliant aussi les articles par les quantité d'ouvrage de la pièce d'eau sélectionnée.....Là je dois dire que je suis mais totalement largué!!

    Aussi si l'un de vous pouvait me mettre sur une voie, m'éclairer de sa généreuse lanterne avant que je me suicide en avalant mon écran 27 pouces, je vous en serai gré toute mon éxistance ....
    Merci d'avance, en espérant avoir été assez clair (et succin)
    Leplombar

    PS: J'ai fait un Exemple simplifié sur un fichier Excel qui est à votre disposition gratuitement sur simple demande

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    3 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 3 453
    Points : 6 871
    Points
    6 871
    Par défaut
    Bonjour,

    Là, je pense que le fichier est nécessaire pour plus de compréhension !

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Plombier
    Inscrit en
    Octobre 2016
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Plombier

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2016
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour J'ai bien peur que mon expression écrite ne soit pourrie effectivement aussi je joint un fichier ce sera plus explicite...
    Merci d'avance.
    Leplombar
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. [XL-2007] Aide sur copier des cellules de plusieurs feuilles sur une feuille
    Par yvon57 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/09/2015, 08h53
  2. [XL-2007] Recap des Données de plusieur feuilles sur une seule
    Par Mckouar dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/10/2013, 21h35
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2013, 15h53
  4. Afficher plusieurs tableaux sur une seule ligne
    Par kromartien dans le forum Mise en forme
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 15h12
  5. exporter cellules de plusieurs fichiers sur un seul fichier
    Par sapeur37 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2006, 09h46

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo